Quelles roues avais-tu sur ton Moots ?faber a écrit :Aaah je comprends mieux pourquoi je descendais comme un manche avec les Duke !!Jeff a écrit :Oui c'est exactement cela, ça sautillait et tapait un peu partout. Trajectoire un peu aléatoire, velo souvent un peu en glisse, pas très confortable bref je me sentais pas en confiance.
C'est vrai que j'ai un peu tout mis sur le dos du fait de ne pas vouloir les casser, mais sans être aussi précis qu'Urs ou Jeff sur la question, en effet, ça pourrait fort bien jouer un rôle
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Re: jantes carbones, infos, cr, montages
Re: jantes carbones, infos, cr, montages
Lequel ? Sur le Rigormootis 26 des Podium MMX et des Olympic si je me souviens bien. Sur le MotooX RSL des Crest/Arch...petitfilou a écrit :Quelles roues avais-tu sur ton Moots ?
Re: jantes carbones, infos, cr, montages
Sauf erreur cette phrase de jeff se rapporte aux AX en 32 rayons.faber a écrit :Aaah je comprends mieux pourquoi je descendais comme un manche avec les Duke !!Jeff a écrit :Oui c'est exactement cela, ça sautillait et tapait un peu partout. Trajectoire un peu aléatoire, velo souvent un peu en glisse, pas très confortable bref je me sentais pas en confiance.
C'est vrai que j'ai un peu tout mis sur le dos du fait de ne pas vouloir les casser, mais sans être aussi précis qu'Urs ou Jeff sur la question, en effet, ça pourrait fort bien jouer un rôle
Avec les jantes carbone je pense qu'il est important d'adapter le nombre de rayons en fonction de ses goûts et de son gabarit, pour ne pas se retrouver avec des bouts de bois exclusifs, difficiles à emmener et à maîtriser. Il est clair qu'il est difficile de tomber juste du premier coup, et l'expertise du monteur prend toute sa valeur sur cette question.
Pour ma part j'ai fait assembler par Taupe le montage suivant pour mon Open (copier/coller un poil complété de ce que j'ai pu dire ailleurs ) :
Moyeux Industry 9 Torch Classic. Le but était de trouver une fiabilité iso CK, en plus léger. Connaissant déjà la qualité de fabrication des moyeux I9 et l'agrément procuré par l'engagement instantané à 120 crans je n'ai pas hésité longtemps à l'annonce de la sortie de ces nouveaux moyeux pour rayons traditionnels coudés. (157 + 275gr)
Rayons Sapim CX Super. 28 par roue. Quitte à faire un montage d'exception autant aller jusqu'au bout avec des rayons encore optimisés par rapport aux CX Rays (120 + 120gr)
Jantes Duke UD 29er. Après avoir hésité avec la version ultra light "299" j'ai préféré jouer la longévité avec la version "normale". Top techniquement sur le papier, asymétriques pour favoriser l'homogénéité de tension entre les nappes, trous orientés, écrous internes, crochets tubeless ready... Le montage des pneus Schwalbe en notubes est facile mais si par malheur on dégonfle trop les tringles se déclipsent, un peu chiant. (322 + 327gr)
Ce qui donne une roue avant à 599gr et une roue arrière à 722gr, soit 1321gr la paire. Pas dégueu et ça se sent très vite sur le terrain ! Plus légères (-250gr par rapport aux CK/Cx Ray/Crest, pas rien) et plus vives que ce que je connais, elles sont excellentes dans les accélérerations et dans les grimpettes, sans pénaliser ailleurs. Avec 28 rayons il subsiste une très légère souplesse, une petite élasticité qui améliore la nervosité et le confort. Top ! Super agréable pour moi qui pédale davantage en vélocité qu'en puissance. Bref pour l'instant je suis enchanté du comportement qui forme un très bon complément avec le cadre. Rendement + confort + agrément = Joie !
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Re: jantes carbones, infos, cr, montages
C'est vrai, mais j'extrapole en me disant que des Duke 27.5 et 32 Cx Ray sont tout aussi rigides voire plus. C'est toujours facile de mettre ses lacunes et insuffisances sur le dos du matos, mais dans le cas présent, je m'interroge quand même, notamment en course ou sortie entre potes, sur sentier technique, alors que je suis plutôt devant d'ordinaire, j'ai été rétrogradé à la place du mec qui laisse passer tout le monde. En reprenant mes Crest, j'ai eu cette impression de pouvoir à nouveau "y aller", mais dans ma tête c'était plutôt, "vas-y, si tu les abimes c'est pas très grave"… Donc laisse-moi croire que ce n'était pas que ça et retrouver mon niveau en DH !Rogntudju a écrit :Sauf erreur cette phrase de jeff se rapporte aux AX en 32 rayons.
Tu roules sur quel terrain en général Rogntudju ?
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je vois, c'est plutôt déstabilisant d'investir dans du matos de ce calibre pour finalement se sentir davantage limité
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Alain, le montage 28 rayons en cx me laisse dubitatif, en 32 je les trouvais parfois floues alors en 28 ...
Elles se paient une des plus mauvaises notes en rigidité sur le comparatif roue carbone VTT mag en 32
Après ça doit dépendre de où on met le curseur entre le mot souplesse et manque de rigidité ( qui pour moi se traduisait par du flottement - déformation sur les appuis en courbe).
Elles se paient une des plus mauvaises notes en rigidité sur le comparatif roue carbone VTT mag en 32
Après ça doit dépendre de où on met le curseur entre le mot souplesse et manque de rigidité ( qui pour moi se traduisait par du flottement - déformation sur les appuis en courbe).
- Alain C
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pour ma part, je roule avec une paire de roue Asterion Ultimate Carbon Racing 29, moyeux Tune King 15mm et Kong 9mm, rayons CX-Ray + cercles carbone.
A ce jour, rien à redire.
Suffisamment rigide en latérale et frontal. J'apprécie vraiment la roue avant qui permet d'être très précis comparé à mon ancienne roue 26er (King, CX Ray, ZTR Podium MMX). Par contre, quid du "+" (axe de 15 ? cercle carbone ?)
Coté montage des pneus (cercles sans crochets), grosse galère avec les Schwalbe... Obligé d'avoir un compresseur ! Sinon, avec des Specialized, c'est EASY : montage à la pompe !!!
A ce jour, la jante arrière est "poqué". Je me suis rendu compte de cela lors d'un changement de pneu. Je roule pourtant à des pressions que je qualifierai "d'élevées" (1,7-1,8b pour mes 70kg). Peut être un contact avec une racine !? Je posterai des photos lorsque je retrouverais mon PC début de semaine prochaine
Sinon, à titre informatif, le frangin qui roule avec les mêmes jantes mais sur un montage différent (moyeu FRM + rayon CX super) trouve ça roue avant "imprécise". A mettre sur le compte des rayons visiblement.
A ce jour, rien à redire.
Suffisamment rigide en latérale et frontal. J'apprécie vraiment la roue avant qui permet d'être très précis comparé à mon ancienne roue 26er (King, CX Ray, ZTR Podium MMX). Par contre, quid du "+" (axe de 15 ? cercle carbone ?)
Coté montage des pneus (cercles sans crochets), grosse galère avec les Schwalbe... Obligé d'avoir un compresseur ! Sinon, avec des Specialized, c'est EASY : montage à la pompe !!!
A ce jour, la jante arrière est "poqué". Je me suis rendu compte de cela lors d'un changement de pneu. Je roule pourtant à des pressions que je qualifierai "d'élevées" (1,7-1,8b pour mes 70kg). Peut être un contact avec une racine !? Je posterai des photos lorsque je retrouverais mon PC début de semaine prochaine
Sinon, à titre informatif, le frangin qui roule avec les mêmes jantes mais sur un montage différent (moyeu FRM + rayon CX super) trouve ça roue avant "imprécise". A mettre sur le compte des rayons visiblement.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Tout est relatif, on y revient toujours. Rythme de roulage, terrain de jeu, gabarit, puissance... En conditions réelles, ce qui est rigide pour l'un peut être mou pour un autre, éternel débat. Pour l'heure cette rigidité me suffit... Mais que dire de Jeff qui a testé les "299" en 24 rayonsubo a écrit :Alain, le montage 28 rayons en cx me laisse dubitatif, en 32 je les trouvais parfois floues alors en 28 ...
Elles se paient une des plus mauvaises notes en rigidité sur le comparatif roue carbone VTT mag en 32
Après ça doit dépendre de où on met le curseur entre le mot souplesse et manque de rigidité ( qui pour moi se traduisait par du flottement - déformation sur les appuis en courbe).
Il faudra que je remonte mes CK/Crest pour re-sentir la différence.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je ne les as pas vendu les 299 par manque de rigidite mais pas un manque de confiance dans l'absence de crochet (je fais 56kg et roule avc 1,4 bar avt/arr) et par peur de les casser en course marathon. En coupe de Bourgogne elles auraient été top mais je colle déjà 5min a tous les master avec une paire complète notubes (moyeux, rayon dt, crest) alors franchement c'était "trop"Rogntudju a écrit :Tout est relatif, on y revient toujours. Rythme de roulage, terrain de jeu, gabarit, puissance... En conditions réelles, ce qui est rigide pour l'un peut être mou pour un autre, éternel débat. Pour l'heure cette rigidité me suffit... Mais que dire de Jeff qui a testé les "299" en 24 rayonsubo a écrit :Alain, le montage 28 rayons en cx me laisse dubitatif, en 32 je les trouvais parfois floues alors en 28 ...
Elles se paient une des plus mauvaises notes en rigidité sur le comparatif roue carbone VTT mag en 32
Après ça doit dépendre de où on met le curseur entre le mot souplesse et manque de rigidité ( qui pour moi se traduisait par du flottement - déformation sur les appuis en courbe).
Il faudra que je remonte mes CK/Crest pour re-sentir la différence.
Mon ami qui m'a racheté la paire de tune 299 en 24, m'as pris aussi la paire notubes complète en 32 rayons et ne vois pas de diff de rigidite, par contre niveau nervosité! Il court en Normandie.
J'ai achete les Ax pour 3 raisons : la largeur interne de jante, les crochets, et qu'il me fallait un cadeau d'anniversaire! j'ai craqué j'avoue... j'ai eu l'opportunité des les avoir nues car Axel n'arrive pas a se faire livrer les moyeux tune, j'étais pas sur d'en ravoir facilement plus tard (sauf a acheter la paire roue complète), et il faut tester pour pouvoir en parler.
Je suis sur si je les mets en vente sur ce forum vous allez vous entretuer pour les avoir...
photo de la roue arrière (996 gr avc cassette XX 11/36 et disc KCNC razor) :
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pour ma part je possède (depuis peu)les même jantes carbone que Mickey,mais la version "new process" en 30mm de largeur,avec un poids raisonnable,380/382 gs.
Bon ça impressionne par apport au largeur de gente habituelle,mais seulement au premier coup d’œil,parce qu'une fois sur le spad c'est vraiment un régale dans
les portions défoncées,ça bronche pas un poil,la rigidité est bluffante (comparé à mes Crest et surtout mais Race Gold ),j’apprécie vraiment la meilleur
trajectoire de la roue avant,cela permet d'engager plus vite les portions techniques.
Par contre,sur le Scalpel 29 ça tabasse pas plus que ça,1,7 bars dans des pneus en 2.10,mais sur un SR ou SS je pense que ce serait trop bout de bois.
Bon ça impressionne par apport au largeur de gente habituelle,mais seulement au premier coup d’œil,parce qu'une fois sur le spad c'est vraiment un régale dans
les portions défoncées,ça bronche pas un poil,la rigidité est bluffante (comparé à mes Crest et surtout mais Race Gold ),j’apprécie vraiment la meilleur
trajectoire de la roue avant,cela permet d'engager plus vite les portions techniques.
Par contre,sur le Scalpel 29 ça tabasse pas plus que ça,1,7 bars dans des pneus en 2.10,mais sur un SR ou SS je pense que ce serait trop bout de bois.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Où as-tu trouvé ces jantes stp ? Tu aurais une référence et peut-être une petite photo ? Elles sont bien "tubeless ready" ?machfive a écrit :Pour ma part je possède (depuis peu)les même jantes carbone que Mickey,mais la version "new process" en 30mm de largeur,avec un poids raisonnable,380/382 gs.
Bon ça impressionne par apport au largeur de gente habituelle,mais seulement au premier coup d’œil,parce qu'une fois sur le spad c'est vraiment un régale dans
les portions défoncées,ça bronche pas un poil,la rigidité est bluffante (comparé à mes Crest et surtout mais Race Gold ),j’apprécie vraiment la meilleur
trajectoire de la roue avant,cela permet d'engager plus vite les portions techniques.
Par contre,sur le Scalpel 29 ça tabasse pas plus que ça,1,7 bars dans des pneus en 2.10,mais sur un SR ou SS je pense que ce serait trop bout de bois.
On dirait que la tendance générale est à l'élargissement, les Ax de Jeff sont vraiment impressionnantes... Du coup quelle serait la largeur minimale à utiliser pour des jantes de 27-30mm ?
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Re: jantes carbones, infos, cr, montages
Les rayons DT revolution vieillissent pas très bien. Au montage pareil, ce sont des rayons pas agréable...Moilutin-cycles a écrit :Les jantes carbones sont faites pour les compétiteurs qui recherchent le rendement au détriment du confort (Sauf avec un montage Boyaux)
Elles sont aussi adaptées pour les pilotes de plus de 80 kg ou de grande taille.Ideal pour recuperer de la rigidite latéral sur les formats 29 et 27.5 .
Pour ma part pour un pilote de 60 a 70 kg l'ideal est un cercle a 24/28 Av/Ar trous avec des rayons Dt Revolution .On garde la rigidite latéral et on retrouve du confort (Ce qui evite le sautillement)
Autant monter l'ensemble avec des rayons type aerolite/cx ray.
Car là tu es juste en train de dire que notubes a raison avec leurs jantes "Valor" en carbone (par exemple, mais c'est aussi le cas des medalist et des mmx gold), qui ne seront dispo qu'en roues complètes.
Pourquoi? Car Stan pense qu'il faut mieux proposer un montage complet "bon" avec des dt revolution et des moyeux novatec (tout ça pour pas chère) qu'un montage artisanal mal fait. C'est tout a fait vrai, mais heureusement la plupart des montage artisanaux sont de qualité.
Ils profitent donc de la notoriété de leur jante pour proposer des roues complètes chère face à la concurrence artisanale.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Tu parles de quelle largeur, des pneus ?faber a écrit : On dirait que la tendance générale est à l'élargissement, les Ax de Jeff sont vraiment impressionnantes... Du coup quelle serait la largeur minimale à utiliser pour des jantes de 27-30mm ?
@machfive: tes jantes sont-elles pourvues de crochet ?
Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je viens de lire tout le post mais reste dubitatif . Mon expérience ne va faire que rajouter un peu de flou, j'en ai peur.
Les roues : ChrisKing (15mm AV et 142x12 AR) - 32 rayons CX-Super - Jantes Asterion Ultimate pas-SL
La vélo : Titane 29er
Les pneus : Schwalbe Racing Ralph 29 x 2.25
Le gars : 77kg - roule sur tous les terrains
Le retour : Excellente rigidité latérale (super dans les relances), maius également roues très tolérantes lors des baisses de régime. RAS en descente : aucune sensation que ça rebondit ou autre.
Les roues : ChrisKing (15mm AV et 142x12 AR) - 32 rayons CX-Super - Jantes Asterion Ultimate pas-SL
La vélo : Titane 29er
Les pneus : Schwalbe Racing Ralph 29 x 2.25
Le gars : 77kg - roule sur tous les terrains
Le retour : Excellente rigidité latérale (super dans les relances), maius également roues très tolérantes lors des baisses de régime. RAS en descente : aucune sensation que ça rebondit ou autre.
Modifié en dernier par PapyTA le dim. oct. 20, 2013 8:01 pm, modifié 1 fois.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
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Re: jantes carbones, infos, cr, montages
C'est vrai que les DT révolutions ne sont pas les plus faciles à monter et vieillissent rapidement, mais reserve a des petits gabarits. Je prefere du CX ou du Dt Aeroliteklarf a écrit :Les rayons DT revolution vieillissent pas très bien. Au montage pareil, ce sont des rayons pas agréable...Moilutin-cycles a écrit :Les jantes carbones sont faites pour les compétiteurs qui recherchent le rendement au détriment du confort (Sauf avec un montage Boyaux)
Elles sont aussi adaptées pour les pilotes de plus de 80 kg ou de grande taille.Ideal pour recuperer de la rigidite latéral sur les formats 29 et 27.5 .
Pour ma part pour un pilote de 60 a 70 kg l'ideal est un cercle a 24/28 Av/Ar trous avec des rayons Dt Revolution .On garde la rigidite latéral et on retrouve du confort (Ce qui evite le sautillement)
Autant monter l'ensemble avec des rayons type aerolite/cx ray.
Car là tu es juste en train de dire que notubes a raison avec leurs jantes "Valor" en carbone (par exemple, mais c'est aussi le cas des medalist et des mmx gold), qui ne seront dispo qu'en roues complètes.
Pourquoi? Car Stan pense qu'il faut mieux proposer un montage complet "bon" avec des dt revolution et des moyeux novatec (tout ça pour pas chère) qu'un montage artisanal mal fait. C'est tout a fait vrai, mais heureusement la plupart des montage artisanaux sont de qualité.
Ils profitent donc de la notoriété de leur jante pour proposer des roues complètes chère face à la concurrence artisanale.
Mais pour moi les cercles carbones ne sont pas nécessaires en VTT pour les petits gabarits Max 80kg
Avec la gamme Notubes ou Dt Swiss (Cercles Alu) les moyeux Tune, Dt Swiss, Hope et des rayons CX ou Dt Aerolite.
Il est possible de presenter un montage fiable, reparable et adapte au gabarit du pilote.
Le montage artisanal restera toujours au-dessus d'un montage industriel et tu as raison souvent moins chers qu'un montage de marque.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Oui en effet, je parlais des pneus.mickey a écrit : Tu parles de quelle largeur, des pneus ?
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ouais Faber elles sont tubeless ready,elles viennent direct d'ici: http://www.light-bicycle.com/
De mémoire c'est ce modèle là: http://www.light-bicycle.com/wider-carb ... mRKyxCcSM8 version UD pour moi.
Donc avec crochet Mickey
De mémoire c'est ce modèle là: http://www.light-bicycle.com/wider-carb ... mRKyxCcSM8 version UD pour moi.
Donc avec crochet Mickey
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Comme promis, quelques clichés de ma jante "poqué" :
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
J'ai beau voir et revoir ces images, ça reste surprenant de voir un poc comme ça sur du carbone sans qu'il ait cassé.
La fibre doit être forcément atteinte.
Sinon, des 31mm chez "nextie" : http://www.nextie-bike.com/carbon_mount ... r/NXT29C03
La fibre doit être forcément atteinte.
Sinon, des 31mm chez "nextie" : http://www.nextie-bike.com/carbon_mount ... r/NXT29C03
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ouais Ben, mais plus de 440g le morceau !
Merci pour les infos machfive !
@Alain C: ta jante est foutue crash replacement
Merci pour les infos machfive !
@Alain C: ta jante est foutue crash replacement
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Si elle est foutu, et ça à l'air d'être le cas, c'est une sacrée évolution dans le matos !
Le même poc sur une jante alu, une clé à molette avec mâchoires lisses et c'est détordu (testé et approuvé). Là, c'est poubelle...
Il y a quand même des endroits où le carbone light avoue ses limites, pour moi, actuellement, ce sont les jantes light, les pédaliers light ( Race Face ). Partout en fait où, en faisant light, il n'y a pas assez de matière.
Dans un avenir plus ou moins proche, ce ne sera peut-être plus le cas mais perso, aujourd'hui, je ne joue pas.
Le même poc sur une jante alu, une clé à molette avec mâchoires lisses et c'est détordu (testé et approuvé). Là, c'est poubelle...
Il y a quand même des endroits où le carbone light avoue ses limites, pour moi, actuellement, ce sont les jantes light, les pédaliers light ( Race Face ). Partout en fait où, en faisant light, il n'y a pas assez de matière.
Dans un avenir plus ou moins proche, ce ne sera peut-être plus le cas mais perso, aujourd'hui, je ne joue pas.
- Alain C
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Bah ça va faire exactement 3 mois que j'ai constaté cette déformation (j'ai partagé le sujet avec Benoit), par contre je ne sais pas à quel moment je l'ai fait...
A mon avis, cela fait un petit bout de temps que je roule de la sorte !
Puis la jante n'a pas l'air de bronché, donc c'est tout bon pour moi ! Elle semble même avoir appréciée le Roc
A mon avis, cela fait un petit bout de temps que je roule de la sorte !
Puis la jante n'a pas l'air de bronché, donc c'est tout bon pour moi ! Elle semble même avoir appréciée le Roc
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Elle est peut-être roulable telle quelle, mais je suppose que tu sais ce que tu risques : déjantage ou simplement casse, et ça peut aller vite... Certes, c'est à l'arrière, mais la sécurité doit toujours primer
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Un client a une paire de DT carbone (xcr 330 de mémoire), monté en cx ray et moyeux reverse. Les roues ont fait plusieurs propriétaires en 3 ans, je les ai vérifié récemment avant le dernier changement de propriétaire.
Il a prêté son vélo pendant le roc ruelle. La personne qui avait cassé son dérailleur (d'où le changement de vélo) a recasé le dérailleur avec ce vélo de prêt, la chaine était tellement coincée dans les rayons que sans démonter la k7 il était impossible d'enlever la chaine.
Retour au magasin, je lui refait la roue, change 4 rayons bien entamé (et un cassé). Je remarque un trace similaire a toi Alain C, mais on voit bien que le carbone a cassé a cet endroit là malgré une amplitude moins grande.
Il la récupère, je lui montre la trace, le soir même il nous téléphone, il a voulu clipser le pneu, il a pas vu et au compresseur il est monté en dessus de 5-6 bar (à priori 10??).
Verdict: la jante a explosé
J'attends qu'il repasse au magasin avec la roue, je vais essayer de m'en faire des cintres pour vêtements
On rigolera bien, même si quand on connait le prix de la jante ça fait moins rire...
Il a prêté son vélo pendant le roc ruelle. La personne qui avait cassé son dérailleur (d'où le changement de vélo) a recasé le dérailleur avec ce vélo de prêt, la chaine était tellement coincée dans les rayons que sans démonter la k7 il était impossible d'enlever la chaine.
Retour au magasin, je lui refait la roue, change 4 rayons bien entamé (et un cassé). Je remarque un trace similaire a toi Alain C, mais on voit bien que le carbone a cassé a cet endroit là malgré une amplitude moins grande.
Il la récupère, je lui montre la trace, le soir même il nous téléphone, il a voulu clipser le pneu, il a pas vu et au compresseur il est monté en dessus de 5-6 bar (à priori 10??).
Verdict: la jante a explosé
J'attends qu'il repasse au magasin avec la roue, je vais essayer de m'en faire des cintres pour vêtements
On rigolera bien, même si quand on connait le prix de la jante ça fait moins rire...