Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
-
-
Charte des forums light-bikes.fr
Réponses : 5
par
admin » mer. oct. 09, 2013 1:56 pm
» dans
light-bikes.fr
Premier message
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr
Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse aux grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre...
Dernier message
Mise à jour du tableau des masses.
- 5 Réponses
- 33655 Vues
-
Dernier message par Dementia
jeu. févr. 27, 2020 7:37 am
-
-
Gelu
Réponses : 339
par
Tom » mar. mai 26, 2015 9:48 pm
Premier message
Une selle bien légère venant du Portugal :
Weight: 55g
Size: 270/122 (cm)
Top: 100% preperg.carbon/ epoxy
Rails: 75% preperg.carbon/ epoxy (exterior); 25% aluminium (inner)
300€
Dernier message
Un temps arrêtée, la R&D des disques Gelu, faute de solution technique fiable et efficace, je crois savoir que l'emergence d'une nouvelle fibre (hors de prix comme souvent quand les fibres sont rares et au procédé de production non standard) au caractéristiques d'inclusion un peu toutes folles, relance l'intérêt de Gélu pour les disques carbone , ou tout du moins composites. Pas de dates pour le moment.
Une nouvelle tds serait aussi en gestation, elle aurait des similarités de conception avec...
- 339 Réponses
- 56076 Vues
-
Dernier message par Tom
dim. janv. 24, 2021 6:54 pm
-
-
"Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?
Réponses : 56
par
Logos » mar. oct. 15, 2019 2:05 pm
Premier message
Début Edit 0:
L'objet du post est de s'intéresser à l'apparition pour des montages XC/trail light de géométries radicales influencées par le concept de Speed Balance Geometry issu de l'enduro. En outre, le post est né avec l'annonce à l'eurobike 2019 du NS Bike Synonym .
le 2020/04/07 je propose de renommer le sujet autour de la géométrie plutôt que autour du NS Bike avec la question :
Speed Balance Geometry d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?
Fin Edit 0...
Dernier message
On dit la même chose je pense : quel que soit la pratique (XC, Enduro...), c’est -pour moi- le type de terrain qui va le plus influencer mon choix en terme de géométrie.
Et c’est ce que font aussi les pros et ceux qui ont le luxe de pouvoir avoir plusieurs vélos similaires mais de taille différente.
- 56 Réponses
- 8962 Vues
-
Dernier message par dedge
ven. janv. 22, 2021 10:50 am
-
-
RDR
Réponses : 43
par
Pat2A » jeu. mai 03, 2018 8:38 pm
Premier message
RDR Italia sort son XC tout suspendu à 1570g (sans amortisseur) en taille M.
Monocoque en HM Toray T800 et T1000.
Dernier message
Me parlez pas de mes roues FAT ou je rentre en fusion nucléaire et vaporise tout le quartier.
T'as raté le coche avec la neige et ton Fat ? :mrgreen:
Puisses tu avoir tort.
Une bonne partie de la saison tout du moins.
- 43 Réponses
- 6190 Vues
-
Dernier message par Tom
jeu. janv. 21, 2021 4:02 pm
-
-
Specialized Epic 2018....2021
Réponses : 539
par
pat49374 » ven. juin 30, 2017 8:35 am
Premier message
Enfin les premières photos :
Dernier message
pour tenter d'éviter d'avoir de la boue sur le joint de passage de cable (qui bourre facilemnt) et pour éviter d'en avoir bcp sur soi.
ça se démonte un garde boue ou plutôt ça se monte occasionnellement !
- 539 Réponses
- 72098 Vues
-
Dernier message par LL32
jeu. janv. 21, 2021 2:25 pm
-
-
Taya
Réponses : 21
par
Pat2A » ven. avr. 05, 2019 7:21 am
Premier message
Nouvelle chaine chez Taya sans rouleaux → EVO-Light
Sera disponible dans un premier temps en 11 vitesses
BikeRumor
Permettrait :
- meilleure précision dans le passage des vitesses
- plus silencieuse
- moins de perte de puissance
- durée de vie augmentée
- usure de la transmission moins importante
- plus facile à nettoyer (pas de contaminants dans des rouleaux)
- meilleure tenue du lubrifiant dans le temps
- légèrement plus légère
Dernier message
Je ne connaissais pas Taya... Merci :)
- 21 Réponses
- 2891 Vues
-
Dernier message par smarties
mer. janv. 20, 2021 5:35 pm
-
-
Berg
Réponses : 27
par
Tom » lun. oct. 12, 2020 3:46 pm
Premier message
Marque Belge créée en 2019. du coté d'Ostende.
Leur baseline : The best lightweight products for XC Marathon & Olympic Racers at affordable prices.
Ils produisent leurs toutes premières pièces en 2020, avec des résultats en Coupe du monde et en coupe marathon de Belgique pour les roues et les cintres.
Un cadre ambitieux est en préparation, le moule 17 est terminé et ils finalisent les graphiques. Premiers exemplaires d'ici un mois.
Boost, BB30, 31,6 & un angle de colone de 69,5°...
Dernier message
Non je me coucherai moins bête ;)
- 27 Réponses
- 2377 Vues
-
Dernier message par benj
jeu. janv. 14, 2021 8:21 am
-
-
Hopp carbon parts
Réponses : 64
par
Tom » ven. sept. 22, 2017 8:42 am
Premier message
On connait tous le dérailleur Sram tuné par Hopp.
Artisan doué, ils travaillent presque à la demande.
dernière création de la semaine, une pate de dérailleur Scott.
9g pour Shimano, 8,5 pour Sram.
Dernier message
Ah merde, moi qui pensait remplacer mes galets d'origine par ceux-là quand ils seraient usés… :sad:
- 64 Réponses
- 10983 Vues
-
Dernier message par pat49374
lun. janv. 11, 2021 10:40 am
-
-
PMP
Réponses : 29
par
Tom » jeu. nov. 01, 2018 3:32 pm
Premier message
On connait tous PMP pour leurs tds titane, et parfois aussi pour leurs moyeux dans la même matière..
Croisés sur l'Italian Bike Festival cet été, j'ai pu voir leurs nouveaux plateaux spiderless ronds, en alu (et pas en titane comme je l'avais écrit). Ici pour Sram.
Mais également un kit tubeless :
avec du latex 100% naturel/biodégradable, qui serait efficace jusqu'à -20°C :shock:
et des valves complètement démontables (joints y compris), qui m'ont l'air assez robustes, la bague...
Dernier message
Pour l'instant rien de chez PMP dans leur shop...
Par contre leur site m'a permis de découvrir les (jolis) produits de Alptitude dont les très chouettes supports de compteurs.
- 29 Réponses
- 4184 Vues
-
Dernier message par kommando52
ven. janv. 08, 2021 1:38 pm
-
-
Shimano XTR 12v
Réponses : 629
par
ubo » lun. mai 14, 2018 6:26 pm
Premier message
Pour ouvrir le sujet...
Dernier message
J'ai pas pris le temps d'ouvrir mon derailleur neuf, en tout cas, je suis passé d'un shifting merdique à un shifting parfait en changeant le derailleur !
- 629 Réponses
- 83476 Vues
-
Dernier message par laurent.a
ven. janv. 08, 2021 12:12 pm
-
-
Spirgrips
Réponses : 57
par
nicolas3334 » jeu. sept. 24, 2015 12:35 pm
Premier message
Je teste ca depuis quelques temps:
C'est pas mal du tout.
Ca permet de soulager sa position lors des longues montée ou des grands bouts droits.
Je trouve aussi quand dans les raidards c'est très bien car ca permet de connecter les coudes et de bien plaquer la roue avant au sol tout en avançant son bassin.
En vente chez probikeshop, on en vend plein!
Dernier message
Merci Pat2A , Smarties,
(Ps : sqlab carbone à nouveau disponible / poids au top / ergonomie en net retrait par rapport au Spirgrip)
Le modèle carbone de SQLAB à 33g est vraiment minimaliste en outre , il n’a aucune « épaisseur verticale » avec une surface concave sur la partie supérieur et convexe en dessous ce qui limite/proscit sa préhension en dessous par le pouce ou l’index/majeur
je trouve que ce nouveau modèle Spirgrips ressemble encore plus au SQlab.
C’est vrai que le modèle...
- 57 Réponses
- 11908 Vues
-
Dernier message par Logos
mer. janv. 06, 2021 5:46 pm
-
-
Orbea
Réponses : 34
par
Dementia » mar. juil. 19, 2016 9:39 am
Premier message
Nouvel Alma.
Annoncé a 950g.
Dispo en 27.5 pour les tailles S / M et en 29 pour M/L/XL
Bases de 420mm en 27.5 et 430 en 29.
Source : Bikerumor
Dernier message
Si je résume, au rythme ou l'on change nos bikes, on s'en cogne ;)
- 34 Réponses
- 3337 Vues
-
Dernier message par MaxBre
sam. janv. 02, 2021 10:08 pm
-
-
Rocket Titanium Bikes
Réponses : 16
par
Pat2A » lun. déc. 28, 2020 5:40 am
Premier message
A l'instar de Funk Cycles et Cycles Léon, la société autrichienne Rocket Titanium Bikes nous sort son tout suspendu utilisant la flexibilité du titane.
Contrairement à ses concourants son modèle Fast Horse annonce 100mm de débattement.
Tarif : 4444 € le cadre
Modèle présenté ci-dessous sub 9kg.
Dernier message
intéressant ce cadre, par contre il doit y avoir bcp de contraintes autour de l'amortisseur car il n'a y pas de biellette de guidage au niveau du tube de selle. Donc en torsions plus flexions, les efforts vont directement dans l'amortisseur.
Peut être que la souplesse du titane permet l'absorption. Je ne suis pas spécialiste.
Une idée du poids du cadre?
- 16 Réponses
- 817 Vues
-
Dernier message par lorenzo19
mer. déc. 30, 2020 10:42 am
-
-
Stoll
Réponses : 124
par
Tom » mar. août 01, 2017 8:47 am
Premier message
On connait leur TS29 presque sur mesure, de toute beauté, voici leur premier HT : le R1.
cadre à 780g.
vous pensez quoi de ces bases/haubans ?
Dernier message
Ils n ont pas mis la même géométrie pour 100 et 120 mp? Par hasard ?
J ai vu ça sur le site Velcan le panache en 100 mm av/arr et le panache + en 120 la géométrie est affichée identique :mrgreen:
En fait, le M2 100 et 120 ont le même cadre, ils ajoutent juste une bague de 12mm sous le tube de direction pour le WC 100mm.
Donc normal, qu'ils ont la même géométrie. ;)
- 124 Réponses
- 18728 Vues
-
Dernier message par Pat2A
dim. déc. 27, 2020 3:25 pm
-
-
REVEL Bikes
Réponses : 7
par
Pat2A » jeu. déc. 24, 2020 10:05 am
Premier message
Cela fait des années que je m'intéresse aux suspensions de nos chères montures et que je recherche la suspension idéale . J'entends par idéale, une suspension complètement indépendante des forces de transmission et de freinage sur toute la courbe de débattement. Force est de constater que ce genre de suspension était jusqu'à présent inexistante dans le domaine qui nous intéresse soit XC/Marathon.
Les systèmes les plus aboutis en la matière se sont focalisés sur le centre instantané (instant...
Dernier message
Hello,
Ce n est pas le bon modèle de vélo revel ( donc pas les bonnes valeurs ) mais cela s intéresse à la question qui m intéressait le plus « en quoi la CBF diffère d un single pivot « ( pivot au niveau chaîne sur plateau de pédalier)
A la fin, il y a le papa de la cbf en interview ( c est des marchands qui font la video mais comme ils vendent de tout , en général ils essayent de mettre en avant les nuances de leurs produits ... :-)
Ps: au passage une petite vidéo de fourche à...
- 7 Réponses
- 453 Vues
-
Dernier message par Logos
sam. déc. 26, 2020 11:39 am
-
-
Darimo
Réponses : 824
par
Tom » jeu. avr. 21, 2016 1:41 pm
Premier message
Nouvelle marque Espagnole, localisée à Valence, originaire du sport mécanique, se lance dans les pièces vélo.
Leur premier produit : une tds nommée T1 .
Poids impressionnant de 90 g en 31.6mm & 400mm.. ça doit pas être un monstre de rigidité en cette longueur.
limite de poids logique à 90kg.
source
Dernier message
Laisse comme tu as fait, si tu es sûr de ta clé, ton couple est bon
- 824 Réponses
- 108660 Vues
-
Dernier message par ubo
ven. déc. 25, 2020 8:18 am
-
-
Sram Eagle
Réponses : 908
par
Dementia » ven. janv. 22, 2016 8:54 am
Premier message
12 vitesses
Cassette 50 dents
info ou intox ?
Edit : photos retirées à la demande de SRAM
Source : (retiré depuis)
Dernier message
Et finalement, tu as gardé la pièce entière ? Tu pensais peut-être la modifier au début...
J'ai gardé d'origine. Tu peux monter / descendre comme avec l'ancienne. Perso je me suis habitué à passer les vitesses via l'avant du cintre à 90% du temps.
- 908 Réponses
- 129936 Vues
-
Dernier message par Tib
lun. déc. 21, 2020 1:02 pm
-
-
Dt Swiss
Réponses : 95
par
Tom » jeu. avr. 16, 2015 4:11 pm
Premier message
Dt Swiss présente une fourche qui sort du lot, en terme de poids : OPM 120 LTD Team Edition
L'essentiel du poids est gagné sur le pivot, les fourreaux en une seule pièce de magnésium étant déjà connus & utilisés sur la gamme 2014/15.
- 1456g (sans levier de blocage).
- débattement réglable de 100 à 120mm.
- dispo en juin contre.. 1199€.
Utilisation nécessaire d'un expandeur spécifique, le pivot présente deux encoches internes :
au moins il ne tournera pas ;)
Dernier message
18t,36t,54t et 60t
18 et 60 c'est vraiment les extrêmes..
- 95 Réponses
- 10370 Vues
-
Dernier message par machfive
dim. déc. 20, 2020 11:30 am
-
-
Syncros
Réponses : 93
par
Rogntudju » ven. avr. 20, 2018 10:34 am
Premier message
Ya du matos de folie qui sort en ce moment :
Qui tente une sortie avec des branchages ?
Dernier message
Merci pour l’information
- 93 Réponses
- 13560 Vues
-
Dernier message par ubo
lun. déc. 14, 2020 3:23 pm
-
-
Mondraker
Réponses : 43
par
Pat2A » jeu. juil. 26, 2018 8:23 am
Premier message
Mondraker va prochainement sortir un FS de XC de 100 mm : le F-Podium RSL.
BikeRumor
Dernier message
ca dis quoi ce velo ou du moins ce cadre , on me propose ca
- 43 Réponses
- 8121 Vues
-
Dernier message par cmqm
dim. déc. 13, 2020 9:08 pm
-
-
Rock Shox
Réponses : 576
par
Tom » mar. avr. 07, 2015 4:55 pm
Premier message
Rock Shox sort un nouvel axe, sans levier : MAXLE STEALTH
clé Allen de 6 mm pour 37g, en 15×100, 15×110 (Boost) et 15×150 mm pour se monter sur les SID, Reba, Revelation, Pike et Bluto.
Dispo mai 2015, 41 Euros
Dernier message
Merci pour les infos.
Pour le splug Novyparts ne le fait plus pour les fourches en 32, j'avais demandé, j'ai reçu un mail ce matin.
Sid ultimate sl 100mm bleu commandée ce matin suite à la réponse de Novyparts, ça va bien aller sur le blur rouge et niveau comportement je pense aussi du peu que j'en ai lu. Entre ça, les roues que j'attends et le transfert des mt8sl en lieu et place des xt, le vélo va bien évoluer. L'épic ht restera en vélotaf, conditions hivernales avec migration des composants...
- 576 Réponses
- 62801 Vues
-
Dernier message par ludo4rt
sam. déc. 12, 2020 11:51 am
-
-
Garbaruk
Réponses : 688
par
Dementia » mer. oct. 16, 2013 12:12 am
Premier message
Encore trouvé chez l'ami Eliflap ( une nouveauté Ukrainienne.
3 pignons pour cassettes XT et SLX 10 vitesses
11-13-15-17-19-21-24- 28-34-40
90g les 3 pignons soit 240g la cassette complète, l'équivalent d'une XX1 (sans les 10 et 42 dents toutefois)
Dernier message
Ok Lance
- 688 Réponses
- 135883 Vues
-
Dernier message par Lafoy
ven. déc. 11, 2020 4:30 pm
-
-
Trust Performance
Réponses : 9
par
Pat2A » ven. oct. 26, 2018 7:52 am
Premier message
Dave Weagle avec un fondateur d'Enve et un autre de Competitive Cyclist ont fondé Trust Performance .
Leur premier produit est une nouvelle fourche à parallélogramme: la Message (elle n'est pas livrée in a bottle ;) )
Débattement: 130mm
Poids: 1980g
Prix: 2700$
Liens:
Trust Performance
Présentation PinkBike
Présentation VojoMag
Présentation BikeRumor
Dernier message
Trust Performance s'est définitivement arrêté.
ils ont perdu leur sang froid :mrgreen:
- 9 Réponses
- 1663 Vues
-
Dernier message par Blackstar
ven. déc. 11, 2020 1:25 pm
-
-
Brake Force One
Réponses : 34
par
Tom » mer. août 19, 2015 11:39 am
Premier message
La petite firme Allemande aux freins à disque aussi pointus technologiquement que chers (principe du servofrein intégré de Jakob Lauhoff), lance un pavé dans la mare :
Les premiers freins à disques qui utilisent de l' eau à la place de l'huile.
Qui parle de disruption ? pour employer un terme à la mode.
Dernier message
@Tom MP
- 34 Réponses
- 6296 Vues
-
Dernier message par Blackstar
ven. déc. 11, 2020 1:22 pm
-
-
Leon
Réponses : 39
par
Tom » mar. juil. 17, 2018 10:16 am
Premier message
Étonnant qu'on n'ait pas de sujet dédié Leon vu le nombre de montages présents.
c'est réparé.
un des protos du monment.
Dernier message
Très bonne argumentation, j'adhère à la conclusion.
- 39 Réponses
- 5100 Vues
-
Dernier message par PapyTA
mer. déc. 02, 2020 10:01 pm
-
-
Vyro
Réponses : 22
par
Tom » mar. mars 01, 2016 9:24 am
Premier message
En pleine hégémonie du mono, que diriez-vous d'une nouvelle manière de... dérailler d'un plateau à un autre ?
En vidéo c'est tout de suite plus parlant :
(avancez à 1 50)
24/36 - 660 Gramm. Changement de plateau possible en charge.
395 €, normalement dispo dès ce mois.
Une solution pour rouler en double avec un cadre non prévu pour supporter un der avant.
Dernier message
Nous avons des poètes ce soir sur ce forum :emo:
- 22 Réponses
- 3624 Vues
-
Dernier message par machfive
mar. déc. 01, 2020 11:00 pm
Permissions du forum
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers