Duke Lucky Jack SLS
Re: Duke Lucky Jack SLS
nouvelle version de la SLS Ultra @ 265g pour XC/Marathon
http://www.duke-racingwheels.com/duke-l ... k-sls-299/
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Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Duke Lucky Jack SLS
J'avais pas toutes les infos sur ce nouveau produit,et je vois qu'il font encore (sur le papier) une jante plus light et plus rigide que la précédente.
Ou s’arrêteront-ils ?
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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Duke Lucky Jack SLS
Ca va finir par être impossible à rouler.
Déjà que je trouve les SLS vraiment limites raides, même en TS. (ok je suis une crevette, mais tout de même)
Re: Duke Lucky Jack SLS
La SLS ultra est moins large et moins haute, moins de matiere = moins de masse, je pense que la construction reste la meme par contre ;-)
pilote maxi @80kg !
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Re: Duke Lucky Jack SLS
Oui donc c'est bien même poids max pour une jante plus légère.
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Re: Duke Lucky Jack SLS
Quelqu’un a déjà tester? Ça serait pour pilote light genre 30kg
Niveau confort ?
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Re: Duke Lucky Jack SLS
tu peux prendre des jantes en balsa .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Duke Lucky Jack SLS
J'ai déjà du mal à appréhender le confort d'une jante , alors donner un avis sur une jante destinée à un personne de 30 kg alors que j'en pèse plus du double je ne m'y risquerais pas
Re: Duke Lucky Jack SLS
Enfin faut etre clair une jante carbone ca ne se choisit pas pour du confort c est intrinsèquement rigide ! La subtilité entre 2 montages va resider dans nombre de rayons, section rayons, largeur jante et masse (plus c large moins c raide car on peut enlever matiere ; plus c leger moins c rigide a iso fibre...sauf que a 300g on monte en fibre + um pour compenser).Mic2ouf a écrit :Quelqu’un a déjà tester? Ça serait pour pilote light genre 30kg
Niveau confort ?
Ca c est sans compter le facteur pneumatique.
Bref a 30kg deja ca va etre dur de monter moins de 24 rayons...pas plus 28 oublie...faut privilegier des rayons a faible section et monter a faible tension (assez pour que ca tienne dans le temps 80Nm je pense voire moins mais j y connais rien a ce poids de pilote). La jante aura moins d effet que monter le bon pneu au bon profil et descendre suffisamment en pression sans declipser (perso je roule 1bar en jante 30mm et pneus gros ballon 2.2, bcp moins 0.8 semble difficile mais avec mon poids de 68kg).
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Re: Duke Lucky Jack SLS
Je rajoute une chose : a 30kg mon avis le facteur limitant d une jante carbone c est pas le confort mais la rigidité intrinsèque apportée. Autant un gars de 60 70kg ressent le benefice de la précision autant cela peut etre dur a rouler et a faire vivre (nervosite de la roue en dynamique)...pourquoi certains pros en enduro restent en alu ? C est pour la compliance justement cad conserver un brin de facilite et d enrouler.
Roue avant peut etre roue arrière c est la que je m interroge = faites deja un essai une paire carbone standard en pret si pas deja fait pour valider interer carbone.
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Roue avant peut etre roue arrière c est la que je m interroge = faites deja un essai une paire carbone standard en pret si pas deja fait pour valider interer carbone.
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Re: Duke Lucky Jack SLS
Un monteur peut changer le comportement d une roue en fonction de la tension ; moi même j en ai fait l expérience de 90Nm roue tres nerveuse et dynamique mais qui s ecroulait en charge (sur le plat au couple) suis monte a 100Nm et la roue est devenue plus efficace (rendement) mais moins vivante.
Mon propos c est aussi inutile de tendre a + 90 voire 100 comme je le fais pour moi pour qqn qui ne fait que 30kg ; ca va pas aider a la déformation sous charge verticale des rayons (confort dynamique) du moment que la tension est suffisante pour la stabilité dans le temps (30kg ca limite encore a nouveau le niveau de sollicitations donc decharge des rayons, risque de voile malgre écrous freinés).
Voila mon experience de monteur amateur et de testeurs nombreux montages et monteurs.


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Re: Duke Lucky Jack SLS
Effet placebo
La tension ne modifie pas l'élasticité du rayon, un rayon très tendu ne sera pas plus raide qu'un rayon peu tendu. Tant qu'on reste dans le domaine élastique d'un rayon métallique, sa raideur est considérée constante sous la contrainte.
On tend les rayons au maxi pour s'assurer que même en cas de gros chocs les rayons les plus bas ne seront pas complètement détendus (ce qui rend la roue très fragile, sujette au voile et au saut blablabla). De ce fait, on tend toujours au maximum du composant le plus faible (généralement la jante en ce qui concerne les roues lights qui nous intéressent ici).
Du coup, en baissant les tensions, tu rends simplement ta roue plus fragile, elle est aussi plus sensible à l'usure en fatigue. Il n'y a que des points négatifs.
Les monteurs qui déclarent publiquement qu'ils jouent sur les tensions pour améliorer le rendement ou le confort, je ne les trouve pas sérieux. C'est un discours très marketing qui n'a aucune véracité scientifique. C'est d'ailleurs le cas de ceux qui vendent les Duke
Il y a d'autres sujets dans le genre (les ligatures par ex...)
(pour info, on ne mesure pas les tensions en N.m, mais là c'est pour pinailler
)
La tension ne modifie pas l'élasticité du rayon, un rayon très tendu ne sera pas plus raide qu'un rayon peu tendu. Tant qu'on reste dans le domaine élastique d'un rayon métallique, sa raideur est considérée constante sous la contrainte.
On tend les rayons au maxi pour s'assurer que même en cas de gros chocs les rayons les plus bas ne seront pas complètement détendus (ce qui rend la roue très fragile, sujette au voile et au saut blablabla). De ce fait, on tend toujours au maximum du composant le plus faible (généralement la jante en ce qui concerne les roues lights qui nous intéressent ici).
Du coup, en baissant les tensions, tu rends simplement ta roue plus fragile, elle est aussi plus sensible à l'usure en fatigue. Il n'y a que des points négatifs.
Les monteurs qui déclarent publiquement qu'ils jouent sur les tensions pour améliorer le rendement ou le confort, je ne les trouve pas sérieux. C'est un discours très marketing qui n'a aucune véracité scientifique. C'est d'ailleurs le cas de ceux qui vendent les Duke

Il y a d'autres sujets dans le genre (les ligatures par ex...)
(pour info, on ne mesure pas les tensions en N.m, mais là c'est pour pinailler

Re: Duke Lucky Jack SLS
Ok 
Peut etre ai je mal ecrit mais je fais normalement bien distingo entre comportement + elastique (j ecris nervosité) de l ensemble roue et deformation elastique du rayon selon tension ou pas (la je ne me prononce pas).
Mon tensiometre type dt analog chinois est exprimé en kgf ou Nm, Stefan Schmolke me l a gentiment etalonne en N par rapport a la lecture. Je tend entre 900 et 1000N

Je confirme que ma roue corima 32 carbon ti a changé de comportement en montant en tension et flirtant les 1000, mais a 900 je considère que c etait deja suffisamment tendu pour ne pas compromettre la longevite comme je l ai compris de tes propos.
Pour le confort, les propos des inges roues que j ai lus vont dans le meme sens ; d abord jante large puis longueur rayon élevé (donc jante basse), le pneu large et pression ad hoc font le reste en tete mais c est un tout.
Desole si j ai pense que réduire de qq 10% la tension pouvait favoriser une plus grande déformation verticale de l ensemble roue tjs (mes propos ne peuvent se limiter aux rayons car je ne sais pas isoler influence et c est pas mon job) et en tous cas je ne voyais aucun interet a monter aux limites maxi acceptables pour un pilote de 30kg si 20& sous le seuil suffisent deja.
Pardon si je voulais préciser mon raisonnement.


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Peut etre ai je mal ecrit mais je fais normalement bien distingo entre comportement + elastique (j ecris nervosité) de l ensemble roue et deformation elastique du rayon selon tension ou pas (la je ne me prononce pas).
Mon tensiometre type dt analog chinois est exprimé en kgf ou Nm, Stefan Schmolke me l a gentiment etalonne en N par rapport a la lecture. Je tend entre 900 et 1000N


Je confirme que ma roue corima 32 carbon ti a changé de comportement en montant en tension et flirtant les 1000, mais a 900 je considère que c etait deja suffisamment tendu pour ne pas compromettre la longevite comme je l ai compris de tes propos.
Pour le confort, les propos des inges roues que j ai lus vont dans le meme sens ; d abord jante large puis longueur rayon élevé (donc jante basse), le pneu large et pression ad hoc font le reste en tete mais c est un tout.
Desole si j ai pense que réduire de qq 10% la tension pouvait favoriser une plus grande déformation verticale de l ensemble roue tjs (mes propos ne peuvent se limiter aux rayons car je ne sais pas isoler influence et c est pas mon job) et en tous cas je ne voyais aucun interet a monter aux limites maxi acceptables pour un pilote de 30kg si 20& sous le seuil suffisent deja.
Pardon si je voulais préciser mon raisonnement.



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Re: Duke Lucky Jack SLS
T'as pas à t'en excuser! Ça paraîtrait tellement logique qu'en baissant la tension les roues deviennent plus souples...
Mais en fait non.
En plus, comme beaucoup d'autres réglages, ça joue dans la tête du cycliste. Malgré toutes mes explications, j'ai déjà dû baisser les tensions des roues d'un bon enduriste qui voulait gagner en fraicheur en fin de journée, et augmenter au-délà des préconisations les tensions d'une roue de XC dans le but de contrer la souplesse d'une RS-1
Parfois il y a rien à faire, on s'exécute tout en sachant que ça n'améliorera rien (dans le meilleur des cas!)
Pour les poids plumes il faut monter des rayons de faible section en priorité. Croisement par 3 tant que possible, et vraiment dans un dernier effort on ira jusqu'à réduire le nombre de rayons.
La jante est en effet prépondérante dans le comportement de la roue.
Mais en fait non.
En plus, comme beaucoup d'autres réglages, ça joue dans la tête du cycliste. Malgré toutes mes explications, j'ai déjà dû baisser les tensions des roues d'un bon enduriste qui voulait gagner en fraicheur en fin de journée, et augmenter au-délà des préconisations les tensions d'une roue de XC dans le but de contrer la souplesse d'une RS-1

Pour les poids plumes il faut monter des rayons de faible section en priorité. Croisement par 3 tant que possible, et vraiment dans un dernier effort on ira jusqu'à réduire le nombre de rayons.
La jante est en effet prépondérante dans le comportement de la roue.
Re: Duke Lucky Jack SLS
Tu simplifies trop le probleme Dedge, il y a la rigidité latérale et la rigidité verticale.
Ta théorie fonctionne pour la rigiditée verticale, par contre quand tu inclines la roue (donc rigidité latérale), le triangle des forces créé par le parapluie de la roue change grandement le ressenti si les rayons ne sont pas tendus...
Ta théorie fonctionne pour la rigiditée verticale, par contre quand tu inclines la roue (donc rigidité latérale), le triangle des forces créé par le parapluie de la roue change grandement le ressenti si les rayons ne sont pas tendus...
Re: Duke Lucky Jack SLS
Bah si, on a même fait des tests en labo qui montrent qu'entre une roue tendue à 100% du maxi (la jante en l'occurence), et une roue tendue à 90%, il n'y avait pas d'écart en terme de rigidité sous des contraintes verticales et latérales.
Et c'est tout à fait normal : un rayon, qu'il soit tendu ou non, garde la même raideur tant que tu restes dans son domaine élastique.
Bien sûr, si ta roue est exagérément tendue (hors des précos fabricants), elle va être instable et partir en 8 très vite.
Et si elle est pas assez tendue, les nappes les moins tendues vont se désolidariser de la jante et là aussi la jante s'effondre très vite (on avait fait varier les tensions de 10 en 10%).
Encore une fois, c'est dur de se sortir ça de la tête car ça semble illogique, mais la tension des rayons n'influe pas sur leur raideur, et de ce fait il n'y a pas d'influence sur la souplesse de la roue.
Edit : j'arrive pas à trouver le rapport des étudiants que j'encadrais (ça date un peu), mais vous pouvez aller lire ce test qui est plus ou moins identique à celui que nous avions fait faire https://www.sheldonbrown.com/rinard/wheel_index.html
Et c'est tout à fait normal : un rayon, qu'il soit tendu ou non, garde la même raideur tant que tu restes dans son domaine élastique.
Bien sûr, si ta roue est exagérément tendue (hors des précos fabricants), elle va être instable et partir en 8 très vite.
Et si elle est pas assez tendue, les nappes les moins tendues vont se désolidariser de la jante et là aussi la jante s'effondre très vite (on avait fait varier les tensions de 10 en 10%).
Encore une fois, c'est dur de se sortir ça de la tête car ça semble illogique, mais la tension des rayons n'influe pas sur leur raideur, et de ce fait il n'y a pas d'influence sur la souplesse de la roue.
Edit : j'arrive pas à trouver le rapport des étudiants que j'encadrais (ça date un peu), mais vous pouvez aller lire ce test qui est plus ou moins identique à celui que nous avions fait faire https://www.sheldonbrown.com/rinard/wheel_index.html
- tom34
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Re: Duke Lucky Jack SLS
En fait la raideur est une constante, on a la relation :
F = K x d
F effort appliqué
K raideur
d déformation (allongement dans notre cas)
Très utilisé dans le bâtiment et a civil pour définir des appuis, dans le cas des rayons de vélo c'est de la précontrainte
F = K x d
F effort appliqué
K raideur
d déformation (allongement dans notre cas)
Très utilisé dans le bâtiment et a civil pour définir des appuis, dans le cas des rayons de vélo c'est de la précontrainte
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Duke Lucky Jack SLS
Les tensiomètres pour rayons mesurent une déformation donc une distance (la plupart utilisent des comparateurs), que ton cadran de lecture soit converti en Kg ou Nm ne sert pas à grand chose puisque cette valeur ne sera vraie qu'avec un seul type de rayon.
Il vaut mieux garder la notion de distance et disposer d'un abaque avec les correspondances distance/tension en fonction du type de rayon utilisé.

- teamdindon
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Re: Duke Lucky Jack SLS
J'approuve aussi ce que dit @dedge.
Si on constate une baisse de rigidité de la roue suite à une baisse de la tension de rayon, ça ne peut être que dans le cas où des rayons se détendent complètement sous charge, ce qui est très mauvais pour la durée de vie de la roue.
Après, entre la tension maxi admissible par la jante et l’asymétrie induite par la géométrie du moyeu, la marge de manœuvre en terme de tension est souvent mince (surtout sur les roues arrières de route à patins).
Perso je me contente de tendre le côté avec le parapluie le plus ouvert à la tension maxi admissible de la jante (éventuellement un peu plus si je constate que le parapluie fermé se détend sous charge, mais ça veut surtout dire que les composants ont été mal choisis)
Si on constate une baisse de rigidité de la roue suite à une baisse de la tension de rayon, ça ne peut être que dans le cas où des rayons se détendent complètement sous charge, ce qui est très mauvais pour la durée de vie de la roue.
Après, entre la tension maxi admissible par la jante et l’asymétrie induite par la géométrie du moyeu, la marge de manœuvre en terme de tension est souvent mince (surtout sur les roues arrières de route à patins).
Perso je me contente de tendre le côté avec le parapluie le plus ouvert à la tension maxi admissible de la jante (éventuellement un peu plus si je constate que le parapluie fermé se détend sous charge, mais ça veut surtout dire que les composants ont été mal choisis)