Sincèrement : gros point négatif = les gaines et durits qui passent sous la boîte !
Sur mon vieil Epic Sworks 2016 régulièrement j'explosais la gaine avec des pierres qui sautent sous la roue avant...bof bof en 2018
A lire l'essai de Pinkbike, le bike tend vraiment vers le all mountain ou le bike xc rando. Comme ça, le Santa Cruz Blur 2018 me paraît plus XCO et XC marathon avec la possibilité de l'emmener plus loin, voire lui adjoindre en montage à la carte une fourche de 120. On passerait de 74° à 73° et 69 à 68° sur les angles en le montant en 120mm et en conservant un vélo efficace et super fun.
Pour le reste, je dois être trop vieux mais faire passer des bike de trail pour du XC c'est un brin marketing...mais sans doute indispensable pour ranger dans la case que les potentiels acheteurs comprendront...reste qu'à du tarif YETI c'est déjà du marché de niche
J'écris ça parce que Niner et Yeti sortent des bikes de XC avec des fourches de 120mm en faisant croire que c'est parce que les circuits de XCO sont plus engagés...bah oui c'est vrai y'a des tonnes de top pilotes qui roulent avec leurs vélos en coupe du monde...
74° de seattube en 120mm je trouve un peu extrême car ça ne permet pas de passer à 100mm...vraiment all mountain leur choix ingénierie selon moi.
A l'inverse, la géométrie trop extrêmement droite du NINER RKT permet justement et pousse les acheteurs à le monter en 120mm pour adoucir les angles. D'où la version Fox SC34.
Donc YETI SB100 nouveau velo de XC

(déjà que je ne comprenais pas la géométrie du ASR avec un angle de selle à 72°)