Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)
Bonjour,
Je me suis décidé difficilement au passage disque sur un de mes 2 vélos.
Pour remplacer un Emonda SLR H2 taille 58 par un Tarmac SL6 Disc taille 56 (le 58 étant trop long et haut. Je me suis entre temps habitué à une géométrie Trek H1 (3cm plus basse)
J'ai choisi le coloris Quickstep (vernis sur carbone nu avec du bleu sur l'arrière).
Le montage sera classique avec un groupe complet Dura-Ace 9100-9170 Di2, y compris double capteur de puissance sur le pédalier D-A. Le groupe sera transféré de l'Emonda excepté leviers et étriers de freins qui sont remplacés.
Au niveau des roues. Soit du CLX-32 (version 2021 prochainement annoncées - les 2020 sont hors stock), soit Asterion E-One 30.
Je dois avouer que dans un contexte light, c'est un fameux retour en arrière :-) L'Emonda avec le même groupe et des roues montagne (Aeolus XXX boyaux) pèse 5,85 kg tout compris.
Voici les premiers clichés :
Fouche Pivot non coupé
Première optimisation - Remplacement capot alu par un Hopp Carbone
Montage février ou mars. Fonction disponibilité des roues
Je me suis décidé difficilement au passage disque sur un de mes 2 vélos.
Pour remplacer un Emonda SLR H2 taille 58 par un Tarmac SL6 Disc taille 56 (le 58 étant trop long et haut. Je me suis entre temps habitué à une géométrie Trek H1 (3cm plus basse)
J'ai choisi le coloris Quickstep (vernis sur carbone nu avec du bleu sur l'arrière).
Le montage sera classique avec un groupe complet Dura-Ace 9100-9170 Di2, y compris double capteur de puissance sur le pédalier D-A. Le groupe sera transféré de l'Emonda excepté leviers et étriers de freins qui sont remplacés.
Au niveau des roues. Soit du CLX-32 (version 2021 prochainement annoncées - les 2020 sont hors stock), soit Asterion E-One 30.
Je dois avouer que dans un contexte light, c'est un fameux retour en arrière :-) L'Emonda avec le même groupe et des roues montagne (Aeolus XXX boyaux) pèse 5,85 kg tout compris.
Voici les premiers clichés :
Fouche Pivot non coupé
Première optimisation - Remplacement capot alu par un Hopp Carbone
Montage février ou mars. Fonction disponibilité des roues
Modifié en dernier par tortor le jeu. déc. 10, 2020 9:13 pm, modifié 3 fois.
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Tu devrais passer la barre des 6.8 sans soucis. Je suis à 6.8 en ultegra et cadre non sworks (mais t52).
J'aime bien ce capot carbone, je vais m'en prendre un pour le fun je crois
J'aime bien ce capot carbone, je vais m'en prendre un pour le fun je crois
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
On va voir. J'espère ne pas trop perdre sur L'Emonda.
Oui Hopp carbone fais de belles pièces ne faisait pas toujours gagner beaucoup de poids mais donnant une touche,... on dira moins standard. Le capot existe en mat ou en vernis brillant. Le cône de direction étant mat, j'ai pris cette version. Le cas échéant, c'est plus simple de vernir en brillant.
Je suis impatient de voir la nouvelle version CLX 32 (peut-être autre dénomination). C'est pour très bientôt.
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Roues Roval bien légères commandées
choix de la selle Toupe S-works 143mm
Cintre Pro Vibe superlight avec passages internes Di2 et durites commandé 44 (c-c)
La potence est une Bontrager d'origine qui est customisée.
Reste à choisir les pneus (probablement Veloflex Corsa 25mm cotton) et les disques (probablement D-A 140mm)
choix de la selle Toupe S-works 143mm
Cintre Pro Vibe superlight avec passages internes Di2 et durites commandé 44 (c-c)
La potence est une Bontrager d'origine qui est customisée.
Reste à choisir les pneus (probablement Veloflex Corsa 25mm cotton) et les disques (probablement D-A 140mm)
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Tu as commandé les nouvelles roval qui sortent en avril?
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Je viens de commencer le montage
Cintre Pro vibe carbone superlight 44c-c pesé 189 gr
Récupération potence xxx bontrager 120mm
Mise à nu du carbone. Stickers spé découpés. 4 couches vernis 2k.
115 gr avec support garmin greffé au capot avec une vis (trou et taraudage fillet)
Au passage, vernis 2k sur le cône de direction et l’insert hopp. Entretoises et bouchon déjà vernis d’origine bontrager.
Manquait gaine thermo pour terminer le contre. Le wifi ew111 sera dans le cintre. Auparavant caché près du boîtier de pédalier de l’emonda.
Cintre Pro vibe carbone superlight 44c-c pesé 189 gr
Récupération potence xxx bontrager 120mm
Mise à nu du carbone. Stickers spé découpés. 4 couches vernis 2k.
115 gr avec support garmin greffé au capot avec une vis (trou et taraudage fillet)
Au passage, vernis 2k sur le cône de direction et l’insert hopp. Entretoises et bouchon déjà vernis d’origine bontrager.
Manquait gaine thermo pour terminer le contre. Le wifi ew111 sera dans le cintre. Auparavant caché près du boîtier de pédalier de l’emonda.
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
J'aime bien les personnes qui ajoutent comme tu le fais des modifications perso à leurs composants/vélos.
Tu peux peut-être mettre un pas de visserie titane ou alu black sur le capuchon de serrage jdd et la potence.
Tu peux peut-être mettre un pas de visserie titane ou alu black sur le capuchon de serrage jdd et la potence.
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Merci.
Oui la vis de capot est une gitane 4 gr plus légère que la spé. Elle sera remplacée par une noire aussi légère.
Les autres vis de la potence seront remplacées par des noires.
Je galère un peu au niveau des passages di2 dans le cintre
Soit mes câbles sont trop courts soit il y en a trop.
Je n’utiliserai pas le câble ‘Y’ prévu par shimano. Un peu court pour mon cintre 44.
-
- Membre actif
- Messages : 834
- Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
- 10
- Localisation : Triangle des bermudas
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Maïs ou normale ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2063
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Met une vis alu noir pour le capot de direction, c'est amplement suffisant !
Pour le di2, pourquoi tu galère dans le cintre ? C'est quoi ton setup ? (boitier de contrôle en bout de cintre ? trou dans le cintre à quel niveau, cocottes ? en bas du cintre ?)
Pour le di2, pourquoi tu galère dans le cintre ? C'est quoi ton setup ? (boitier de contrôle en bout de cintre ? trou dans le cintre à quel niveau, cocottes ? en bas du cintre ?)
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
oups :-)
Toujours pareil avec le correcteur du téléphone
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Salut Rémi,klarf a écrit : ↑lun. févr. 10, 2020 7:27 amMet une vis alu noir pour le capot de direction, c'est amplement suffisant !
Pour le di2, pourquoi tu galère dans le cintre ? C'est quoi ton setup ? (boitier de contrôle en bout de cintre ? trou dans le cintre à quel niveau, cocottes ? en bas du cintre ?)
J'ai un pro vibe superlight carbone avec 8 trous sur la partie horizontale.
Les trous sont assez bien orientés, donc difficile de faire partir le connecteur di2 vers la gauche si le trous prévoit un départ à droite.
J'ai tout le matos parktool pour tirer les câbles, mais quand même...
J'ai bien un ew-9150 contrôleur embout de guidon. La difficulté est de faire partir vers le bas du cintre un câble di2 venant du sti.
Comme je m'ai pas trop envie de dissimuler le câble sous la guidoline et de trouer le cintre près du bouchon. Peu risqué, mais pas très élégant.
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
J’y suis enfin arrivé sans percer le cintre près du bouchon, mais beaucoup de patience requise :-)
J’avais pris l’habitude d’enrouler la guidoline à partir du haut du cintre afin d’éviter le scotch. Ici pas possible avec les bouchons shimano qui sont autour du cintre et non dans le cintre. Tant pis...
Reste à chauffer la gaine thermo pour la rétrécir.
J’avais pris l’habitude d’enrouler la guidoline à partir du haut du cintre afin d’éviter le scotch. Ici pas possible avec les bouchons shimano qui sont autour du cintre et non dans le cintre. Tant pis...
Reste à chauffer la gaine thermo pour la rétrécir.
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2063
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Il n'y avait pas de raison de ne pas y arriver, cela évite en effet d'avoir le câble di2 qui court du bas du cintre jusqu'à la manette...
Tu n'as pas retiré la déco du cintre pro ?
Pour la guidoline, il faut mieux la monter de bas en haut, elle tient plus longtemps. J'utilise un scotch fin pour faire la finition en haut (tu peux aussi utiliser de la gaine thermo mais a chaque changement bonjour !!)
Tu n'as pas retiré la déco du cintre pro ?
Pour la guidoline, il faut mieux la monter de bas en haut, elle tient plus longtemps. J'utilise un scotch fin pour faire la finition en haut (tu peux aussi utiliser de la gaine thermo mais a chaque changement bonjour !!)
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Pas évident de la retirer le marquage sans poncer je pense.klarf a écrit : ↑mar. févr. 11, 2020 7:34 amIl n'y avait pas de raison de ne pas y arriver, cela évite en effet d'avoir le câble di2 qui court du bas du cintre jusqu'à la manette...
Tu n'as pas retiré la déco du cintre pro ?
Pour la guidoline, il faut mieux la monter de bas en haut, elle tient plus longtemps. J'utilise un scotch fin pour faire la finition en haut (tu peux aussi utiliser de la gaine thermo mais a chaque changement bonjour !!)
Oui, la guido à partir du haut est plus esthétique mais s'use plus vite vu le recouvrement inverse. C'est vrai.
J'aime bien le format du cintre par rapport à mes Bontrager xxx VR-C. Je perds 5mm de reach (80 au lieu de 85) et je gagne en drop (130 au lieu de 125, par contre le cintre la section du tube supérieur reste proche de 31.8 sur toute la largeur. Donc plus confortable. J'ai aussi gardé mes 2 insert gel Iso donnant du moelleux. Je gargnerai ces quelques grammes ailleurs :-)
Ce soir je récupère un décapeur thermique pour rétrécir la gaine (le mien est hs et le sèche cheveux n'est pas assez chaud. C'est de la gaine thermo d'électricien avec un facteur de rétrécissement beaucoup plus important que la gaine de magasin de bricolage)
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Méfie toi avec l'ew111 dans le cintre, les connections sont pas terribles je trouve.
Sur le miens il s'est déja déconnecté plusieurs fois pendant des voyages, avec le vélo démonté dans une housse et le cintre braqué.
Si il se déconnecte une fois dedans t'es cuit !
Ils auraient du faire un système vissé.
Mais je salue l'exploit, sur mon pro vibe aero rien que passer les fiches était une galère !!
Sur le miens il s'est déja déconnecté plusieurs fois pendant des voyages, avec le vélo démonté dans une housse et le cintre braqué.
Si il se déconnecte une fois dedans t'es cuit !
Ils auraient du faire un système vissé.
Mais je salue l'exploit, sur mon pro vibe aero rien que passer les fiches était une galère !!
-
- Membre actif
- Messages : 305
- Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
- 10
- Localisation : Diois, Vercors
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Yep j'ai fait pareil sur le Enve SES aero de ma copine.
Une bonne heure à galérer mais le résultat est top
Une bonne heure à galérer mais le résultat est top
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Merci pour le conseil, j’ai laissé bcp de moux et le module est enrobé de mousse anti bruit et de chatterton tissus pour tenir le tout et éviter le bruit.Renorr a écrit : ↑mar. févr. 11, 2020 8:16 pmMéfie toi avec l'ew111 dans le cintre, les connections sont pas terribles je trouve.
Sur le miens il s'est déja déconnecté plusieurs fois pendant des voyages, avec le vélo démonté dans une housse et le cintre braqué.
Si il se déconnecte une fois dedans t'es cuit !
Ils auraient du faire un système vissé.
Mais je salue l'exploit, sur mon pro vibe aero rien que passer les fiches était une galère !!
Les orifices sont directionnels ce qui rend le passage difficile. Passer un connecteur di2 lorsqu’un autre câble di2 est déjà présent nécessite patience et un peu de lubrifiant (touche de savon)
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
On avance
Montage selle Toupe S-Works (150gr)
2 porte bidon Rib Cage II (38gr) (préférence pour les II - ancien modèle par rapport aux nouveaux rib cage III)
sans chaine ni roues, le tout est pesé 4300 gr. Je pense à un poids total en ordre de marche entre 6600 (roues 40mm boyaux montage avec jantes clx 40 pesées à 355gr, cx-ray moyeux arrière Roval 2018 moyeu avant dt240sSP - Je ne trouve pas de moyeu avant roval type afd1 à partir de 2016-17) et 6650 roues à pneus (type clx 32)
Les disques sont arrivés : paire de 140mm D-A pour les CLX 40 et paire de campagnolo AFS 140 pour les roues 32mm
Montage selle Toupe S-Works (150gr)
2 porte bidon Rib Cage II (38gr) (préférence pour les II - ancien modèle par rapport aux nouveaux rib cage III)
sans chaine ni roues, le tout est pesé 4300 gr. Je pense à un poids total en ordre de marche entre 6600 (roues 40mm boyaux montage avec jantes clx 40 pesées à 355gr, cx-ray moyeux arrière Roval 2018 moyeu avant dt240sSP - Je ne trouve pas de moyeu avant roval type afd1 à partir de 2016-17) et 6650 roues à pneus (type clx 32)
Les disques sont arrivés : paire de 140mm D-A pour les CLX 40 et paire de campagnolo AFS 140 pour les roues 32mm
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
J'ai craqué pour une selle très légère réputée pour son confort
68gr annoncés
Si mes calculs sont bons, avec cette celle et le montage boyaux clx40 "custom rayons Cx-Ray", cassette 9100 11-28 et chaine D-A, on devrait avoisiner 6450gr complet. A vérifier à la réception des roues.
68gr annoncés
Si mes calculs sont bons, avec cette celle et le montage boyaux clx40 "custom rayons Cx-Ray", cassette 9100 11-28 et chaine D-A, on devrait avoisiner 6450gr complet. A vérifier à la réception des roues.
Modifié en dernier par tortor le mar. févr. 18, 2020 5:48 pm, modifié 1 fois.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1340
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
"Bontrager XXX" :-)
J'en ai entendu beaucoup de bien. Mon Emonda est aussi équipé d'une Paradigm XXX (modèle précédent)
J'ai essayé la Toupe S-works, mais ne convient pas à ma morphologie.
Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)
Superbe selle, j'en ai une sur chaque velo !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg