Je vous présente mon nouveau spad qui vient remplacer mon Spark Rc pro après 2 ans de bons et loyaux services. Pourquoi ce changement ?
La décision n'a (vraiment) pas été facile à prendre car le Spark m'a donné toute satisfaction : top rendement mais super confortable et efficace (merci le twinloc notamment), très léger mais fiable, belle gueule, bien posé dessus... Cependant, il y avait, comme toujours, 2-3 petits nuages au tableau, ceux qui ne sautent pas aux yeux tout de suite. Tout d'abord une direction que je trouve très (trop) vive et légère, surtout perceptible à basses vitesses (effet flip flop). Ensuite un boitier de pédalier bas et donc les manivelles touchent facilement. Enfin, pour pinailler, l'impossibilité de monter 2 porte bidon.
Le Spark est une arme pour qui sait l'exploiter pleinement, c'est-à-dire rouler vite tout le temps et avoir un bon niveau technique. J'ai d'ailleurs toujours eu un peu de mal à me lâcher complètement en descente avec. Or mon niveau global ne va pas en s'améliorant avec l'âge

De plus, je trouvais que l'avant avec la FOX 32SC était à la traîne par rapport aux capacités d'amortissement à l'arrière, notamment à cause d'un manque de rigidité de la fourche pour mes 90kgs en tenue. Un essai du Spark rc avec une fourche en 120mm (Suntour Axon werx carbon, celle du team Absalon, excellente d'ailleurs) m'a ouvert les yeux : c'était la voie à suivre. Cela ne réglait pas tout mais meilleure absorption des chocs, meilleure stabilité, meilleur grip en descente et en côte technique... Le vélo était devenu plus polyvalent, plus capable, voire même plus fun.
Plutôt que de simplement mettre une 120mm sur le Scott, j'ai regardé ce qu'il y avait sur le marché, à la recherche d'un vélo "plus capable" mais toujours orienté XC. En deux mots : polyvalent et efficace.
Dans ma shortlist se trouvaient le Cannondale Scalpel Si, nouveau Orbea Oiz TR et Canyon Lux. Le Scalpel Si, je l'avais essayé en même temps que le Spark RC, avant l'arrivée de la Ocho (en lefty 2.0 donc) et j'avais vraiment kiffé. Malgré son orientation chrono et une position de pilotage radicalement "race oriented", en descente c'était un tueur : efficace, fun, rassurant. Mais je ne trouvais pas de Scalpel Si hi-mod en stock et à prix "correct". Et puis c'était repartir sur des standard propriétaires, je n'ai jamais essayé de Ocho (annoncée moins rigide que la lefty 2.0) et le modèle changera dans un an max. Le Oiz TR me tentait beaucoup, surtout que les modèles 2020 qui arrivent déjà, sont équipés d'une manette et amorto 3 positions comme le Scott. Je n'ai pas pu l'essayer mais les revues de presse étaient très positives. Mais niveau géométrie, le L était juste pour moi, et en y regardant de près j'ai trouvé les finitions plutôt bof bof... Dommage car le rapport prix équipement était très intéressant (cadre et fourche haut de gamme "accessibles" en version M10 TR) et c'est le kit cadre le plus léger. En parlant de rapport qualité prix, le Canyon Lux m'intéressait aussi. La géométrie était pile dans mes cotes, équipement au top, 110mm à l'avant, montage 2 porte bidon possible (comme les 2 autres) mais impossible de l'essayer et ... de l'acheter car rupture de stock générale. Et puis j'avoue que c'est pas la marque qui me fait le plus rêver (je sais, c'est con).
Alors que je tournais en rond dans mes réflexions, je suis tombé par hasard sur une annonce pro sur Troc vélo d'un magasin en France qui déstockait ses derniers Rocky 2019. Et il leur restait un Element 90 XCO à ma taille. Rocky Mountain fait partie des marques prestigieuses qui ont bercé mon adolescence et les années 90 du VTT avec Cannondale, Sunn, GT, Scott, Klein, Proflex et d'autres. Après avoir fait mes recherches sur le net, je me suis rendu compte que l'Element avait beaucoup d'arguments à faire valoir, notamment un système Ride 9 qui permet d'avoir un full typé XC race ou plutôt trail dans son comportement et le travail de sa suspension. De plus, le vélo est prévu pour 100 ou 120mm devant, sans modification de la géométrie (donc du comportement) grâce au ride9 et à un roulement de direction inférieur qui peut être monté en interne ou externe (la bague noire de 10mm se trouvant sous le tube de direction). On sent que le vélo a vraiment été bien pensé et qu'aucun compromis n'a été fait (sauf celui du poids supplémentaire). Après avoir vérifié les cotes, et pu en voir un en L en vrai (j'avais un doute sur la taille la mieux adaptée pour moi avec mes 79cm de sortie de selle), je me suis lancé. Quelques négociations plus tard ( réduction et remplacement de la Fox 32 Sc factory par une 34 sc de même gamme sans supplément) l'affaire était conclue et 2 semaines plus tard j'étais en route pour la Picardie afin d'aller chercher mon nouveau jouet.
Au niveau des modifications, j'ai donc remplacé :
- la fox 32sc par une 34 sc factory, je prends presque 300gr dans l'opération mais je sais aussi ce que je vais y gagner
- tige de selle Ritchey superlogic (173 gr) vs la Rocky carbone d'origine, bien finie d'ailleur (233gr), dans le style Syntace P6
- ma selle habituelle, question d'habitude (et la WTB d'origine est moche et lourde lol)
- potence new ultimate 80mm visserie Ti (97gr) vs la rocky d'origine en 75mm prévue pour cintre 35mm (145gr)
- cintre Darimo 750mm renforcé à ma demande (131gr) vs le très beau Race Face Next 760mm en 35mm (192gr)
- poignées ESI extra chunky
- plateau Oval wolftooth 32T pour pédalier RF cinch et chaine Shimano 12v
- ma monte de pneus spécial été vs les Maxxis Ikon 2.2 en Skinwall à 700gr le bout...
- Et, last but not least, mes roues Masterwheels bien sûr (Duke Luck Jack HD, moyeux DT240s boost CL et rayons CX ray écrous alu à 1386gr la paire) au lieu des roues alu Race Face/ Dt 350 d'origine.
J'ai donc gardé la transmission (XTR M9100 , pédalier Race Face Next SL G5, freins XTR M9100 race).
Au niveau des particularités, j'ai fait installer un remote 3 positions (Squidloc Orbea) sur le cintre. De base, le vélo est livré avec un blocage manuel à la fourche et un remote au cintre 2 positions (ouvert/fermé) pour l'amortisseur arrière qui fonctionne en push to unlock.
Puisque j'ai fait changer la fourche pour une 34 Sc, j'en ai profité pour mettre une version 3 position avec remote au cintre (toujours suivant le principe push to unlock) car le vendeur me soutenait que l'amortisseur arrière fonctionnait très bien en 3 positions (ça rejoint la discussion de l'Oiz 2019 et son amortisseur arrière compatible 3 positions ou non, où on pouvait lire pas mal d'avis divergents.)
J'avoue n'avoir ni essayé ni pesé le vélo dans son montage d'origine, trop pressé de chipoter dessus, peaufiner les réglage etc... avant mon départ en vacances mais on devait certainement approcher les 11 kg sans pédales


Après modifications, je suis à 10,46kg comme sur les photos (inclus film 3M épais pour protéger le downtube et bases). C'est pas léger, j'avoue, surtout vu l'équipement du vélo et par rapport aux référentiels du forum, mais ce n'est pas une surprise car je soupçonne le cadre d'être une enclume. J'ai trouvé un autre sujet où le cadre nu en L était pesé à 2480gr avec visserie, axe de roue arrière et colier de selle. Et je pense que mon coloris ajoute encore quelques grammes... (théorie avancée sur certains forums anglo saxons).
Pour le moment, j'ai uniquement dégrossis les réglages de base (différentes pressions, points de contact, ergonomie des leviers etc...) et réalisé une sortie de 60km par temps sec avec le ride9 en position 5 (neutre). Soit juste assez pour rôder les freins et me rendre compte qu'il va falloir jouer du token (fourche), des pressions et du ride9 pour trouver les réglages tip top mais ça fait partie du plaisir lorsqu'on reçoit son nouveau jouet je trouve.
Je prendrai le temps de rouler pas mal avec avant de faire un vrai CR car les possibiliés de réglages sont immenses et je compte bien en essayer beaucoup ! (100mm ou 120mm devant, avec ou sans bague, position du ride9, pressions,etc...) Mes premières impressions sont :
- position de pilotage validée, ce qui était ma grande crainte car pas essayé le vélo avant achat (je m'étais pourtant promis "jamais, plus jamais"...) Le cintre est forcément plus haut avec la 120mm devant (et à fortori avec le roulement de direction externe) mais je m'y suis vite habitué.
- superbe confort en toutes circonstances
- très bon rendement général mais forcément un peu en retrait du spark (plus de masse, suspensions plus actives)
- il va falloir jouer du ride9, des pressions et des token pour trouver le meilleur compromis rendement/confort/comportement du vélo et un équilibre avant arrière, la 34Sc étant naturellement plus ferme sur les petits chocs que l'amortisseur arrière mais j'ai bon espoir

- cadre et fourche sont bien rigides !
- transmission XTR 12v impeccable : c'est précis et viril
- directement à l'aise en descente et dans les singletracks
- les freins XTR risquent d'être un peu courts au vu du potentiel du vélo en descente...
Niveau évolutions futures, j'envisage :
- des roues encore plus légères tout en restant fiables, certainement à base de cercles LJack 6ters (validées par Duke et différents monteurs pour mon poids/utilisation) et moyeux Carbon ti quand Shimano arrêtera ses conneries avec la license du MicroSpline. Mais si vous avec d'autres avis je suis preneur.
- chaine Shimano XTR 12v (j'ai reçu le vélo avec une Sram GX car RM avait coupé la chaine trop court en usine )
- recouper les exédents de gaines et du pivot de la fourche
- grosse intérrogation pour les freins : les XTR M9100 race suffiront-ils (j'en doute vu mon expérience avec la version précédente sur le Spark). Je pense partir sur des Magura MT8 SL MAIS (toujours un mais avec Magura, je suis maudit car j'adore ces freins) mon shifter XTR est en I-Spec EV, nouveau standard Shimano, donc pas compatible avec un levier de frein Magura. Je suis bon à changer de shifter pour mettre la version avec collier au cintre ou alors attendre un adaptateur Magura pour I-Spec EV... L'autre idée est de mettre un Shimano XTR M9120 4 pistons devant.
- disques de freins : XTR si je reste en freins Shimano et moyeux CL ou Magura Storm SL si je passe sur Magura et moyeux IS
L'objectif étant d'atteindre le 10,3 en mode race (et < 10,5 en mode "trail")