Cassettes 10v > 36 dents
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Tu fais erreur. Le pignon de 36 dents des cassettes XX est déjà en aluminium. Et il ne s'use pas plus vite que les autres en acier. Du fait de la fréquence moindre d'utilisation du grand pignon mais surtout du nombre de dents en prise qui limite la pression sur chaque dents (à condition de changer de chaine régulièrement).
Avec le 42 dents, l'usure va en diminuer d'autant.
Avec le 42 dents, l'usure va en diminuer d'autant.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Mais oui....PapyTA a écrit :Tu fais erreur. Le pignon de 36 dents des cassettes XX est déjà en aluminium. Et il ne s'use pas plus vite que les autres en acier.
Exemples :
Une cata !
Le pignon alu de 36 se bouffe trop vite, dommage car l'usure du reste de la cassette est correct.
Donc ma prochaine sera une XTR
Ici
Et pourtant... Le mien, un 32, est HS alors que le reste de la cassette est parfaitement opérationnel. Ce grand pignon est en fromage
Ici
Quant à la moindre utilisation du gros pignon, je ne suis pas d'accord. Chez moi, il sert à toutes les sorties, ce sont les 2 à 3 plus petits qui ne servent presque jamais.
Re: Cassettes 10v > 36 dents
OK, tu dois donc avoir certainement raison.
Mais il me parait judicieux, voire même opportun, de préciser que ma cassette XX personnelle date de 2 ans, qu'elle a vu été comme hiver, utilisée avec un pédalier double. Et qu'elle ne devrait mourir de sa belle mort que durant cet hiver, cette belle mort découlant d'une usure quasiment homogène des pignons acier et du pignon aluminium.
Sauf que, pour ce faire, j'y ai porté un minimum d'intérêt. A savoir que, considérant que l'usure procède d'un ensemble complet plateau-chaine-cassette, mes plateaux sont en titane et ma chaine est changée toutes les 900km
Mais il me parait judicieux, voire même opportun, de préciser que ma cassette XX personnelle date de 2 ans, qu'elle a vu été comme hiver, utilisée avec un pédalier double. Et qu'elle ne devrait mourir de sa belle mort que durant cet hiver, cette belle mort découlant d'une usure quasiment homogène des pignons acier et du pignon aluminium.
Sauf que, pour ce faire, j'y ai porté un minimum d'intérêt. A savoir que, considérant que l'usure procède d'un ensemble complet plateau-chaine-cassette, mes plateaux sont en titane et ma chaine est changée toutes les 900km
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Je roule en XX1, donc avec un pignon de 42 en alu.coureur a écrit : Mais franchement, un grand pignon en alu, que l'on passe quand on est souvent à la rue sur le petit plateau ou en croisement certain en mono, vous pensez réellement qu'il va durer plus de 150 km ?
par chez moi je l'utilise souvent.
je viens de contrôler sur garmin connect, j'en suis à 1521km (54.323D+), et tout fonctionne parfaitement et en 11V ça croise pas mal.
N'ayant rouler avant le montage du xx1 qu'avec du XT ou XTR, je ne sais pas si c'est une bonne moyenne, mais on est loin des 150km.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Je tiens environ 5000 km avec une cassette XX.
Si tu roules tout le temps sur le pignon alu c'est peut-être que tes plateaux sont trop grands
Perso avec la cassette XX 11-36 je suis en double 22/34 sur un 29", je ne comprends pas les constructeurs qui mettent un 38 dents minimum comme grand plateau !
Si tu roules tout le temps sur le pignon alu c'est peut-être que tes plateaux sont trop grands
Perso avec la cassette XX 11-36 je suis en double 22/34 sur un 29", je ne comprends pas les constructeurs qui mettent un 38 dents minimum comme grand plateau !
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Ok, donc les avis divergent, certains n'en veulent plus, pour d'autres c'est bon. Pas de souci.
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Pourquoi pas un pignon de 42 en alu dont la partie dentée serai en titane, ce ne serait pas envisageable
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Le mélange des deux (titane/alu) existe à certain pourcentage,mais de là à greffer du titane sur de l'alu
Sinon faut demander à JP Levacon,il doit être capable de répondre
Sinon faut demander à JP Levacon,il doit être capable de répondre
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Il ne parle pas de souder les deux ensemble mais simplement de les assembler.machfive a écrit :Le mélange des deux (titane/alu) existe à certain pourcentage,mais de là à greffer du titane sur de l'alu
Sinon faut demander à JP Levacon,il doit être capable de répondre
Les pignons en acier de la plupart des cassettes sont bien assemblés sur un spider en aluminium.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Relis bien!estrider a écrit :un pignon de 42 en alu dont la partie dentée serai en titane
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cassettes 10v > 36 dents
machfive a écrit :Relis bien!estrider a écrit :un pignon de 42 en alu dont la partie dentée serai en titane
Enfaite, je pensait plutôt à un système de rivetage ou d'assemblage en tous cas permettant d'avoir une couronne en titane ou même acier assemblée (rivetée ou autre) à une étoile légère en alu, un peu comme un disque semi-flottant en plus rigide, donc avec plus de rivets. Car comme j'ai pu le constater, latéralement, des disques semi-flottants sont bien rigides latéralement (et ils le seraient d'autant plus avec des points de contact avec le reste de la cassette).
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Ca bouge un peu pour les cassettes SRAM : http://www.bikerumor.com/2014/01/09/upg ... mor+RSS%29
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Actuellement,et surtout depuis la cassette xx1,il y a du monde qui planche sur des modifications pour les braquets de cassette!
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
le XX1 à été décrié à sa sortie, puis maintes fois copiés, et à l'heure actuelle jamais égalé.machfive a écrit :Actuellement,et surtout depuis la cassette xx1,il y a du monde qui planche sur des modifications pour les braquets de cassette!
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
y compris en terme de prix
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Nouvelle des plus intéressantes, Garbaruk teste en ce moment des protos de cassettes type XX avec une étendue 11/40 ou 42.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Et un 42 dents : http://www.hxr-vtt.com/427-pignon-42-dents-hxr-.html
105€En alu 7075 T6
Anodisasion noir couche dur (Seul les dix premiers clients recevront un email afin de pouvoir choisir la couleur anodisée de leur pignon.)
compatible pour k7 11/36 ou 12/36
poids 87 grammes
Merci de nous communiquer le modèle de votre k7 lors de la commande dans les commentaires.
Un acompte de 50% sera demandé à la commande et les 50% restant seront payés juste avant l'envoi du colis. Vous en serez informé. Les livraison seront effectives à partir de mi mars, nous ferons néanmoins tout notre possible pour que cela soit plus rapide.
Merci de commander par chèques ou virement bancaires.
Le pack comprendra aussi un pignon de 16 dents en remplacement des 15 et 17 dents de votre cassette classique 10 vitesses et les spacers spécifiques à SRAM ou SHIMANO
Vous pourrez donc rouler en mono plateau à l'avant avec un étalements allant de 11 à 42 dents OU 12/42 dents .
Pour résumer, vous enlevez les pignons 15 et 17 dents de votre cassette et placez votre 16 dents à la place de ces deux pignons puis le 42 dents derrière le 36 (avec les spacers propre à chaque marque de cassette) et le tour est joué.
L'avantage est de ne plus avoir de dérailleur avant donc une simplicité d'utilisation accrue et gain de poids pour les plus pointilleux (suppression du dérailleur avant, manette, câble et durite voir de l'anti-déraillement en place).
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Il parait "massif"ce 42 dents,pas des plus Léger non plus!
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
Et un "géant" qui s'y colle!
http://www.pinkbike.com/photo/10554300/
http://www.pinkbike.com/photo/10554300/
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Le pignon 42 dents wolftooth est désormais en vente : http://www.wolftoothcycling.com/product ... or-shimano
90 USD.
90 USD.
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Je ne comprends pas l'immobilisme de Shimano face aux deux aspects de la déferlante mono que sont les cassettes étendues et les plateaux drop stop.
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Re: Cassettes 10v > 36 dents
C'est à se demander si Shimano ne se concentre pas uniquement sur la route.Tom a écrit :Je ne comprends pas l'immobilisme de Shimano face aux deux aspects de la déferlante mono que sont les cassettes étendues et les plateaux drop stop.
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Marche de niche, un geant comme shim ca les interesse mais pour eux il faudra faire autrement Vous verrez bien bientot il y aura quelque chose de neuf
Re: Cassettes 10v > 36 dents
Ce n'est pas faux.frank31 a écrit :Marche de niche
Il faut effectivement ne pas oublier à faire un pas en arrière et regarder hors de notre microcosme (oui, j'aime ce mot).
Re: Cassettes 10v > 36 dents
ils sont pourtant installés à plus de 800km de Fukushima dans leurs locaux de Sakai.... les radiations ne devraient pas avoir d'incidence
Marché de niche : ils produisent un groupe spécifique DH, donc à mon sens le marché de l'enduriste et XC mono est assez étendu.
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