Depuis que je fais de la route j'ai fait évoluer pas mal de fois mon vélo, en commençant tout d'abord par un cadre trop long sur les conseils de la personne qui m'a vendu le cadre, un skyde tamarindo. Ensuite un Moots Vamoots que j'ai énormément apprécié, mais voulant toujours mieux, j'ai craqué sur ce moots compact SL de 2005, entièrement en titane 6/4 Reynolds (streamless).
Le poids du cadre est loin de tout les carbone actuel: 1280g nu, il est passé à 1344g une fois repeint par Levacon:
Le cadre en lui même a été modifié sur plusieurs points:
- Suppression des butées de gaine des dérailleurs (tube diagonal et base)
- Trous dans le tube diagonal et le tube de selle pour les câbles DI2, reprise du trou dans la patte coquille
- Plaque de douille de direction nouveau modèle: ancien trou bouché, et un autre crée vu que la plaque est plus haute (taraudé à 1.8mm comme d'origine, fait par moi même)
- Décoration revue: peinture noir mat sur l'avant du vélo, raccords noir brillant, microbillage sur l'arrière, avec un gros grain pour le marquage sur bases et haubans, aucun stickers
Le montage ensuite n'a rien d'extraordinaire. Juste une particularité, le montage des câbles est interne, avec batterie, et le tout malgré un boitier BSA et un pédalier en axe de 30mm.
Normalement il n'y a pas la place pour la câblerie d'origine di2 (que ce soit ultegra ou dura ace 7950) dans un boitier qui fait environ 35mm, et un axe de 30mm (il reste donc 2mm de place de chaque côté). Pour cela, j'ai du refaire la câblerie, et tant qu'a refaire un morceau, j'ai tout refait:
- Seules les parties qui dépasses du cadre sont d'origine à la câblerie shimano, avec une marge de quelques centimètres dans le cadre
- Câblerie en interne avec de la nappe électrique type "IDE" pour ceux qui connaissent, chez 3M en couleur
- Raccord des fils entièrement refait: soudé et gainé avec de la gaine thermoretractable pour éviter tout problème une fois placé à l'intérieur du tube de selle
- Les trous dans le cadre font 6mm, les caoutchouc shimano font bien la bonne taille, mais ne sont pas prévu pour la câblerie dura ace 7950, plus grosse, j'ai donc du agrandir les caoutchouc pour y faire passer les câbles
Ainsi pendant le montage:
Après: raccord et soudure des fils, l'ensemble a été dans le tube de selle, pour avoir ainsi que 5 (faisceau maitre) et 4 (RD) fils qui passe par le boitier. Sinon en laissant l'ensemble dans le tube diagonal, j'aurais eu 2 x 4 fils (FD + RD) et les 2 fils pour la batterie.
J'estime à 33g la totalité du câblage, alors que le câblage d'origine pèse 82g avec support batterie (ensemble externe taille M)
J'ai vérifié le câblage avec l'outil de diagnostique Shimano. Le dura ace 7950 a un boitier un peu rustique, mais qui permet de vérifier que tout les fils ont bien était soudé ensemble.
J'ai du bricoler un adaptateur pour ma batterie, avec 2 broches crocodiles.
Une fois tout installé, avec un tube carbone que Neo m'a réalisé (34 ext et 32mm int, 3.4g):
Pour la batterie, il faut juste 7.4V, et si possible au moins 500mAh pour arriver à l'autonomie de la batterie d'origine. J'ai utilisé 2 accus LiPo de la marque Eflite, ils font 3.7V et 500mAh chacun, mis en série pour atteindre les 7.4V.
Le chargeur est spécifique LiPo et 1 cellule, j'ai acheté le modèle d'Eflite pour ne pas avoir de soucis. Il faut savoir que les batteries Lipo n'aime pas être déchargées complétement (dans ce cas il faut changer les accus), et la charge doit être faite avec précaution (avec une intensité inférieure a celle des accus pour éviter la chauffe). Vu l'utilisation avec un di2, les accus Lipo sont sans risque: la décharge est très lente, et la charge peut être lente. Ils sont prévu pour encaisser au contraire une décharge très rapide et une charge rapide, dans les véhicules radio-commandés (utilisation intensive pendant plusieurs dizaines de minutes, puis recharge rapide pour recommencer)
J'ai du faire réaliser un support pour bloquer les accus dans le tube de selle. Pour cela, un simple "rond" en delrin, de quelques millimètre de haut, avec sur la tranche une gorge pour y placer un joint torique. Ainsi une fois le support mis dans le tube de selle, l'ensemble tient, et peut être démonté pour la recharge en forçant un tout petit peu. Et le tout pour pas bien lourd... (face au 73g de la batterie externe d'origine shimano) Pour comparaison, la batterie interne Shimano pèse 56g.
Voila le gros du travail, le reste est classique, a part un peu finition à droite ou a gauche, que je présente ci dessous.