Blocages de roues
- Tib
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Blocages de roues
J'ai cherché sans trouver de sujet dédié. Or c'est souvent l'une des premières pièces que l'on peut optimiser sur un vélo acheté complet, tant il est possible de gagner du poids (certes placé à un endroit peu stratégique) sans trop dépenser.
Personnellement, après des années en blocages rapides de toutes sortes en 26" (essentiellement XTR M960 puis M970, et CarbonTi), depuis que je roule en 29" j'utilise des axes à visser. J'ai testé sans grand succès l'axe 15 mm avant Shift-Up en carbone : après en avoir fissuré deux, je suis revenu à l'aluminium. Pour 10 grammes de plus, c'est une sacrée tranquillité d'esprit.
Parmi les axes qui me sont passés entre les mains :
- à l'avant, les maxxle Rock Shox sont lourds mais pas trop moches et pratiques
- les axes à visser CarbonTi sont très bien finis et légers
- les modèles à visser Extralite sont presque aussi bien finis que les CarbonTi mais plus légers
- les Shift-Up à visser présentent moins bien que leurs homologues italiens, mais ils offrent à mes yeux le meilleur rapport prix / poids / fiabilité
Ne pratiquant que la randonnée loisir et non la compétition, ça ne me gêne pas d'avoir des axes à visser : de toute façon je trimballe la clef BTR de 5 dans le CamelBak, et je trouve que ça fait plus "propre" sur le vélo qu'un axe à levier.
Ceci dit, je viens de découvrir cette innovation d'un fabriquant taïwanais que je trouve séduisante puisqu'elle réunit le meilleur des 2 mondes : un axe doté d'un levier ne nécessitant pas d'outil, mais offrant l'esthétique discrète d'un axe à visser une fois le levier planqué dans son logement.
Personnellement, après des années en blocages rapides de toutes sortes en 26" (essentiellement XTR M960 puis M970, et CarbonTi), depuis que je roule en 29" j'utilise des axes à visser. J'ai testé sans grand succès l'axe 15 mm avant Shift-Up en carbone : après en avoir fissuré deux, je suis revenu à l'aluminium. Pour 10 grammes de plus, c'est une sacrée tranquillité d'esprit.
Parmi les axes qui me sont passés entre les mains :
- à l'avant, les maxxle Rock Shox sont lourds mais pas trop moches et pratiques
- les axes à visser CarbonTi sont très bien finis et légers
- les modèles à visser Extralite sont presque aussi bien finis que les CarbonTi mais plus légers
- les Shift-Up à visser présentent moins bien que leurs homologues italiens, mais ils offrent à mes yeux le meilleur rapport prix / poids / fiabilité
Ne pratiquant que la randonnée loisir et non la compétition, ça ne me gêne pas d'avoir des axes à visser : de toute façon je trimballe la clef BTR de 5 dans le CamelBak, et je trouve que ça fait plus "propre" sur le vélo qu'un axe à levier.
Ceci dit, je viens de découvrir cette innovation d'un fabriquant taïwanais que je trouve séduisante puisqu'elle réunit le meilleur des 2 mondes : un axe doté d'un levier ne nécessitant pas d'outil, mais offrant l'esthétique discrète d'un axe à visser une fois le levier planqué dans son logement.
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Re: Blocages de roues
Les axes DT sont aussi redoutables avec la poignée que tu peux toujours ré-aligner sur le long du fourreau de la fourche.
De mémoire il me semblait que les axes arrières RS Maxxle lite avaient un poids correct.
Pour la "trouvaille" taiwanaise, suntour fait déjà la même chose non ?
De mémoire il me semblait que les axes arrières RS Maxxle lite avaient un poids correct.
Pour la "trouvaille" taiwanaise, suntour fait déjà la même chose non ?
- Tib
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Re: Blocages de roues
Oui je viens de lire dans les commentaires de la news VV que Suntour faisait déjà ça.
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- tom34
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Re: Blocages de roues
Je cherche à remplacer mon axe arrière 142x12 / pas 1mm /160mm, j'ai actuellement un DT 85g
j'ai repéré ce axe sur ali, vous en pensez quoi?
https://fr.aliexpress.com/item/taiwan-f ... 262.vQO0Q7
j'ai repéré ce axe sur ali, vous en pensez quoi?
https://fr.aliexpress.com/item/taiwan-f ... 262.vQO0Q7
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
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Re: Blocages de roues
peut être que l'alu est différant mais sinon c est des copies des lyti. donc ça le fait!
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Re: Blocages de roues
Ca marche très bien et le poids est vérifié.tom34 a écrit : ↑dim. nov. 26, 2017 10:33 amJe cherche à remplacer mon axe arrière 142x12 / pas 1mm /160mm, j'ai actuellement un DT 85g
j'ai repéré ce axe sur ali, vous en pensez quoi?
https://fr.aliexpress.com/item/taiwan-f ... 262.vQO0Q7
Dementia avait mis le lien sur le fil AliExpress.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
- tom34
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Re: Blocages de roues
Merci, je passe commande !
L'allégement de mon canyon continu....
L'allégement de mon canyon continu....
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Re: Blocages de roues
De mon côté j'étais repassé à l'axe arrière Boost Shift-Up sur le RKT9 pour avoir la même empreinte BTR de 5 devant et derrière. Bah pas de chance, l'axe du Spe est en empreinte BTR de 6. Et comme c'est un axe conique spécifique, je ne sais pas si Shift-Up en propose.
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Re: Blocages de roues
La rondelle conique n'est pas la même chez cannondale, canyon, YT, spé ?
Je me demande si je ne vais pas mettre la clé dans le cintre
Je me demande si je ne vais pas mettre la clé dans le cintre
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- tom34
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Re: Blocages de roues
Tu peux modifier un clé btr en T la passer en LTib a écrit : ↑dim. nov. 26, 2017 4:48 pmDe mon côté j'étais repassé à l'axe arrière Boost Shift-Up sur le RKT9 pour avoir la même empreinte BTR de 5 devant et derrière. Bah pas de chance, l'axe du Spe est en empreinte BTR de 6. Et comme c'est un axe conique spécifique, je ne sais pas si Shift-Up en propose.
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Re: Blocages de roues
Je ne sais pas, j'avoue avoir eu la flemme de me renseigner à ce stade.
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Re: Blocages de roues
Je roule avec, ca marche tres bien. empreinte en 6mm ...tom34 a écrit : ↑dim. nov. 26, 2017 10:33 amJe cherche à remplacer mon axe arrière 142x12 / pas 1mm /160mm, j'ai actuellement un DT 85g
j'ai repéré ce axe sur ali, vous en pensez quoi?
https://fr.aliexpress.com/item/taiwan-f ... 262.vQO0Q7