Quand tu as un doute, tu appelles SEB !
Et là mon genou nous dira tout de suite s'il y a un truc qui cloche .... ah la la ne jamais monter un vélo sans prendre les cotes de manière sérieuse, surtout passer la trentaine ! Pire la selle Tune je suis convaincu que mal réglée elle te pénalise aussitôt car la position assise te cale au mm près...d'autres selles permettent de compenser 5 à 10mm env en longueur. En l'occurence ça fait 2 fois que je constate que par rapport à mes SLR ou Flite, la tune exige une avancée (recul) de 5 à 10mm par rapport à la distance bec de selle-boitier (pas forcément surprenant car elle est + courte).
Lors du premier roulage, venant du Niner, j'ai été planté dès que la pente a dépassé 5/6% car assis je ne déployais ni toute la longueur de ma jambe (hauteur -10mm env) ni toute la puissance de mes quadri (trop en arrière, tu pousses du pied que tu n'enroules des chevilles avec plus de force musculaire disponible sur le cycel complet je trouve).
Après revue du recul et de la hauteur, lors du 2ème essai, mais j'étais cramé à force de relances à fond de cardio (en mai je te suis et je réacclère, en novembre après mes coupures chinoises et boulot, je suis passé en mode diesel hivernal pas à fond la caisse...après 40 faut se ménager des creux même et surtout en roulant toute l'année), le victoire était bien meilleur.
C'est difficile de passer de 70.5° à 68° surtout en cintre large et passe de potence 80 à 110mm. Je crois que le victoire mériterait d'avoir une potence plus courte pour assagir la direction en montée surtout. Mais faudrait allonger le top tube car un angle couché a tendance à rapprocher le point de référence du centre du cintre.
CONCLUSION : Jean, tu reportes les cotes de ton Merlin ou ton Lysnkey qui est parti c'est malin (au moins auras-tu noté sur plan). Au pire, je te donnerai la base de mon Niner. En 29 comme dit, tu peux raccourcir de 5 à 10mm ton recul par rapport au route soit 50 à 55mm, sur base de SLR (275mm de longueur et recul à 160mm environ)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
cool le test croisé
T'as vraiment confirmé également mon sentiment sur la facilité du Niner Air9 RDO version 2015....que penser du 2017 avec géométrie moins exclusive ? s'il envoie pareil et permet de se lâcher dans les descentes, un missile !