Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)
Je vous présente le montage que je suis entrain réaliser pour un pote, qui souhaite se remettre au vélo, tout en se faisant plaisir avec un beau de mon montage. L'objectif est d'arriver à moins de 9kg, le tout pour un coût raisonnable
La plus part des pièces sont des occasions, que l'on a pris de le temps de chercher afin d'avoir des produit récents ou en très bonne état.
La majorité des pièces sont arrivées, à ce jour il nous maque la paire de roues et les pneus
Le cadre, un Niner Air 9 carbon en taille M de 2011 avec le collier de selle,patte de dérailleur, liner / câble, ...
La fourche, une Rock shox Reba 29", en attendant qu'une nouveauté plus légère sorte
Le groupe XX1
Les périphériques sont des Lyti, la tige de selle 31,6 x 400mm
et le cintre en 700mm
La selle, une Tioga Spyder Stratum Carbon
Les freins, des Formula R1x avant que les durites soient coupées
Les disques Formula , là y a quelque chose à faire
La suite du montage très prochainement ...
La plus part des pièces sont des occasions, que l'on a pris de le temps de chercher afin d'avoir des produit récents ou en très bonne état.
La majorité des pièces sont arrivées, à ce jour il nous maque la paire de roues et les pneus
Le cadre, un Niner Air 9 carbon en taille M de 2011 avec le collier de selle,patte de dérailleur, liner / câble, ...
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Les disques Formula , là y a quelque chose à faire
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Modifié en dernier par Natas le mer. mai 25, 2016 8:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
C'est vrai qu'il y a de quoi avoir envie de se remettre au vélo avec un tel montage,et j'imagine que la paire de roues va êtreNatas a écrit :Je vous présente le montage que je suis entrain réaliser pour un pote, qui souhaite se remettre au vélo
à l'équivalent du reste.....
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
qu'est ce que tu leur reproches à ces disques ?
sinon changer les vis par des Ti, ces disques sont un bon compromis.
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Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Je viens de m'apercevoir que le berceau a encore changé de forme,pour la troisième fois..Natas a écrit : Lyti, la tige de selle 31,6 x 400mm
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Pour sûr, il faut tenir l'objectif du sub 9machfive a écrit :et j'imagine que la paire de roues va être à l'équivalent du reste.....
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Je leur reproches rien du tout, ils sont justes un peu lourds.Tom a écrit :qu'est ce que tu leur reproches à ces disques ?
sinon changer les vis par des Ti, ces disques sont un bon compromis.
Je pense effectivement aux vis Ti avec une paire de disques Ashima Ai2, ça reste raisonnable comme investissement pour gagner quelques grammes.
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Quelques photos de la première phase du montage
Il reste a couper les durites de freins, le pivot de la fourche, tout régler et serrer au bon couple
Le poste de pilotage
La tige de selle Lyti et la selle Tioga Spyder Stratum Carbon
Pour être mieux en accord avec le montage les étriers de frein seront repeints en noir.
Il reste a couper les durites de freins, le pivot de la fourche, tout régler et serrer au bon couple
Le poste de pilotage
La tige de selle Lyti et la selle Tioga Spyder Stratum Carbon
Pour être mieux en accord avec le montage les étriers de frein seront repeints en noir.
- Tib
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Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Joli vélo ! J'émettrais simplement des réserves sur la selle, que j'avais trouvé inconfortable au possible lors d'un test longue durée.
No pain no Brain.
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Avec les selles, c'est toujours une histoire de c..Tib a écrit :Joli vélo ! J'émettrais simplement des réserves sur la selle, que j'avais trouvé inconfortable au possible lors d'un test longue durée.
Perso, je trouve que cette Tioga apporte un peu de confort sur SR avec ça coque souple.
Le propriétaire verra bien à l'usage si son c.. si fait ou non
Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
- Alain C
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Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
C'est une selle plutôt confort !
Par contre, son gros défaut, le décollement des rails au niveau du bec de selle...
Par contre, son gros défaut, le décollement des rails au niveau du bec de selle...
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
+1Alain C a écrit :C'est une selle plutôt confort ! (...) son gros défaut, le décollement des rails au niveau du bec de selle...
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Allez, c'est reparti pour la suite du montage.
Ça aura pris plus d'un mois, les joies des PA , mais les roues sont enfin arrivées
Elles sont constituées de Jantes DUKE Lucky Jack, rayons SapiM CX Ray et moyeux Duke by Tune.
Je n'ai pas pu/ eu le temps de peser les éléments séparément, donc
la roue av, avec le disque Ashima Ai2 et le pneu Mavic Crossmax Pulse en 29x2,10
la roue ar, avec le disque Ashima Ai2, le pneu Mavic Crossmax Pulse en 29x2,10, la cassette Sram XX1 10-42 et le blocage TUne DC 17
Ça aura pris plus d'un mois, les joies des PA , mais les roues sont enfin arrivées
Elles sont constituées de Jantes DUKE Lucky Jack, rayons SapiM CX Ray et moyeux Duke by Tune.
Je n'ai pas pu/ eu le temps de peser les éléments séparément, donc
la roue av, avec le disque Ashima Ai2 et le pneu Mavic Crossmax Pulse en 29x2,10
la roue ar, avec le disque Ashima Ai2, le pneu Mavic Crossmax Pulse en 29x2,10, la cassette Sram XX1 10-42 et le blocage TUne DC 17
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Et voici le montage complet
Il ne reste plus qu'à son propriétaire de l’essayer et d'ajuster la position
Il ne reste plus qu'à son propriétaire de l’essayer et d'ajuster la position
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (<9 kg)
Et enfin le tableau des poids de ce montage
Et en réalité, c'est pareil
L'objectif du sub 9 est rempli (sans les pédales)
Et en réalité, c'est pareil
L'objectif du sub 9 est rempli (sans les pédales)
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)
Bien joué !
Ca fait un joli montage sympa avec de jolis rappels oranges.
En tout, ça lui revient à combien le montage à ton pote avec toutes les pièces récupérées ou achetées neuves ou occas' ?
Côté esthétique, je conseillerais bien d'enlever les stickers Duke blancs. A la fois blancs et un poil trop "grands".
Soit ton pote laisse noir soit il met des oranges (voir juste un petit liseré vertical à la sauce Kappius c'est sympa).
Idem plus tard après ajustement position, cacher les bandes rouges de la potence 3T (les repeindre en orange à la peinture maquette ça peut déjà suffire) non ?
Ca m'intéresse d'avoir votre avis à tous les deux par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6. Après qq roulages.
Parce que le Niner c'est vraiment un casse cul, casse dos et tutti quanti
Même le RDO censé être un poil plus souple (certes taille S petit triangle) m'a fait retirer immédiatement la Easton EC70 31.6 pour passer en PMP titane 27.2 + insert. Et ça tapait grave encore. Du coup, en cours de réflexion pour monter le cadre 2015 -qui ne part pas en occasion NEUVE à -30%- et pour éviter un insert (fissure sur le cadre précédent...est-ce lié ou pas ?), je me demande si je dois monter une Niner ou Syntace flex à 200€ (ça fait 'achement cher) pour avoir suffisamment de compliance.
Bon ride et n'oubliez pas les pédales !
Ca fait un joli montage sympa avec de jolis rappels oranges.
En tout, ça lui revient à combien le montage à ton pote avec toutes les pièces récupérées ou achetées neuves ou occas' ?
Côté esthétique, je conseillerais bien d'enlever les stickers Duke blancs. A la fois blancs et un poil trop "grands".
Soit ton pote laisse noir soit il met des oranges (voir juste un petit liseré vertical à la sauce Kappius c'est sympa).
Idem plus tard après ajustement position, cacher les bandes rouges de la potence 3T (les repeindre en orange à la peinture maquette ça peut déjà suffire) non ?
Ca m'intéresse d'avoir votre avis à tous les deux par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6. Après qq roulages.
Parce que le Niner c'est vraiment un casse cul, casse dos et tutti quanti
Même le RDO censé être un poil plus souple (certes taille S petit triangle) m'a fait retirer immédiatement la Easton EC70 31.6 pour passer en PMP titane 27.2 + insert. Et ça tapait grave encore. Du coup, en cours de réflexion pour monter le cadre 2015 -qui ne part pas en occasion NEUVE à -30%- et pour éviter un insert (fissure sur le cadre précédent...est-ce lié ou pas ?), je me demande si je dois monter une Niner ou Syntace flex à 200€ (ça fait 'achement cher) pour avoir suffisamment de compliance.
Bon ride et n'oubliez pas les pédales !
- Tib
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Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)
Pareil, tu dois t'en souvenir (on en avait parlé sur mon topic de présentation). Par contre la New Ultimate que j'ai monté à la place offre un bon flex, j'en suis très content.seb@bes a écrit :Bien joué !Même le RDO censé être un poil plus souple (certes taille S petit triangle) m'a fait retirer immédiatement la Easton EC70 31.6
Ah toi aussi ? Le mien année 2013 en état neuf proposé à 990€ avec fourche Niner neuve, boîtier Chris King neuf, JDD FSA neuf ne part pas non plus... tant pis, je le garde ! C'est la crise...seb@bes a écrit :en cours de réflexion pour monter le cadre 2015 -qui ne part pas en occasion NEUVE à -30%-
No pain no Brain.
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)
Boarf, testée sur mon inox cet hiver (donc sur terrain par définition pas franchement dur), flexibilité de la Lity pas terrible. En tout cas un très gros cran en deçà de la MCFK (toutes choses égales par ailleurs, à savoir diamètre et sortie de selle strictement identiques)seb@bes a écrit :Ca m'intéresse d'avoir votre avis par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)
Si je dis pas de connerie, à moins de 3000€seb@bes a écrit : ça lui revient à combien le montage à ton pote avec toutes les pièces récupérées ou achetées neuves ou occas' ?
Ouais, je suis d'accord avec toi, y a des choses qui peuvent être améliorées. On avait effectivement parlé des stickers orange pour les roues. Pour le reste, mon pote verra en fonction de ses convenances.seb@bes a écrit :Côté esthétique
Pas de soucis. C'est pour cette raison que je lui ai conseillé de mettre la selle Tioga Spyder pour récupérer un peu de confort.seb@bes a écrit :Ca m'intéresse d'avoir votre avis à tous les deux par rapport à la "flexibilité" de la tige de selle Lyti 31.6. Après qq roulages.
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Re: Niner - Air 9 carbon - 29" - 2011 (8,97 kg)
Bon finalement, j'ai monté une tige de selle Syntace Hi flex !
Eh bien même en 31.6 je suis épaté du résultat qui n'est non comparable au montage précédent en tige PMP 27.2 avec insert (pourtant la pmp est souple).
Entre le Niner Air9 RDO 2013 et le 2015, difficile de savoir si le layup a été optimisé pour avoir un peu de déformation verticale du cadre (extérieurement RAS toujours aussi massif et loin des dernières tendances soft) mais le confort est devenu acceptable même avec les mêmes roues carbones. Le cadre reste intrinsèquement rigide (ça tape ça rebondit surtout debout sur les pédales par rapport à mon titane) mais je peux faire 2h sans être détruit comme le 2013 m'en avait laissé le souvenir.
Eh bien même en 31.6 je suis épaté du résultat qui n'est non comparable au montage précédent en tige PMP 27.2 avec insert (pourtant la pmp est souple).
Entre le Niner Air9 RDO 2013 et le 2015, difficile de savoir si le layup a été optimisé pour avoir un peu de déformation verticale du cadre (extérieurement RAS toujours aussi massif et loin des dernières tendances soft) mais le confort est devenu acceptable même avec les mêmes roues carbones. Le cadre reste intrinsèquement rigide (ça tape ça rebondit surtout debout sur les pédales par rapport à mon titane) mais je peux faire 2h sans être détruit comme le 2013 m'en avait laissé le souvenir.