Santa Cruz Blur C - 2023 - 10,4kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
faber
Membre actif
11

Message par faber » sam. avr. 12, 2025 3:56 pm

Après l'échec Spark, je remets le couvert avec un petit Santa Cruz Blur C. Voici le détail des composants de ce premier montage :

- cadre SC Blur C taille M
- amortisseur SIDLuxe Select+, remote Fox
- axe ar Burgtec
- collier alu Santa Cruz
- jdd Cane Creek 40 IS41/28.6 - IS52/40
- expandeur Extralite
- cap carbone Tune, vis ergal
- support Garmin K-Edge alu
- 1 entretoise carbone 50mm
- fourche Fox 34 SC Performance 120mm
- axe Cruel Components
- freins Magura MT8 carbone
- disques centerlock Shimano XT 180/160
- adaptateur 20mm Magura
- cintre MCFK 720mm
- potence Newmen 70mm
- grips Ritchey, bouchons ESI
- tds Divine SL débattement 80mm
- selle Selle Italia Kit Carbonio Boost
- der ar SRAM XX SL AXS
- shifter SRAM GX AXS
- chaine flat top SRAM GX
- k7 SRAM XX
- pédalier SRAM X01
- plateau Garbaruk 32 dents
- pédales Crank Brothers Candy 4ti
- porte bidon Tune
- roues WideWheels 30mm, rayons Berd, moyeux Erase, valves Duke
- pneus Schwalbe Racing Ray & Ralph 2.25, préventif Notube, 2 mousses

Pas encore de remote pour la tds car je ne parviens pas à passer la gaine dans le cadre... Le remote de l'amortisseur sera changé pour un twistloc, tout comme les grips qui vont être remplacés par des ESI race.

J'ai l'impression que le plateau Garba n'est pas 100% compatible avec la chaîne flat top, ça "crante" quand on appuie un peu :roll:

Pas d'effet wahou, mais le vélo est d'emblée facile et agréable, je me sens bien posé dessus. La suspension est simple mais vraiment très efficace, combinée avec ces roues magiques, c'est juste incroyable. J'étais déjà complètement bluffé avec mon hardtail, mais là le combo est parfait. Qu'on mette du braquet ou qu'on mouline, qu'on monte ou qu'on descende, qu'on aille vite ou lentement, toutes les situations sont plaisantes... La "tenue" de l'arrière est quasiment au niveau de celle du Yeti SB115, super contrôle dans les virages ou sur les sections défoncées... Je me réjouis d'emmener bientôt ce joujou dans les Vosges !

Pour les optimisations, j'ai une autre paire de roues WideWheels encore plus légère en 27mm avec exactement les mêmes pneus... je verrai si je sens une différence. Je vais peut-être remplacer la commande GX par un pod AXS et je me demande si je vais garder les mousses. Autant je les apprécie en gravel qu'en VTT c'est plus psychologique qu'autre chose vu ma pratique pépère. Et enfin il faut que j'élucide cette histoire de plateau, ce qui m'amènera peut-être à le changer avec peut-être le pédalier.

faber
Membre actif
11

Re: Santa Cruz Blur C - 2023 - 10,3kg

Message par faber » sam. avr. 12, 2025 3:59 pm

Image

Image

Image

sts
Membre actif
10

Message par sts » sam. avr. 12, 2025 8:16 pm

Mousse avant et arrière c'est pas ceinture et bretelles ?
Tu roules dans la caillasse ?
Tu rendras les poignées à smarties à l'occasion 😄un petit pédalier xx sl et il serait parfait et des stickers fox orange pour le look final

mathias22100
Membre actif
10

Message par mathias22100 » dim. avr. 13, 2025 5:19 pm

Très beau joujou 😍👌

Lafoy
Membre actif
11

Message par Lafoy » dim. avr. 13, 2025 5:26 pm

Des stickers de fourche assortis posé par Ubo et des poignées noire est c est nickel

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » dim. avr. 13, 2025 5:44 pm

Faut carrément prendre un fox orange

smarties
Membre actif
6

Message par smarties » lun. avr. 14, 2025 8:40 am

sts a écrit :
sam. avr. 12, 2025 8:16 pm
Mousse avant et arrière c'est pas ceinture et bretelles ?
Tu roules dans la caillasse ?
Tu rendras les poignées à smarties à l'occasion 😄un petit pédalier xx sl et il serait parfait et des stickers fox orange pour le look final
Ouais c'est clair y'a un copyright sur les grips :lol:

Beau biclou Faber, toi qui a eu des VPP même si c'est il y a longtemps, ce sera intéressant d'avoir un retour sur les différences

faber
Membre actif
11

Message par faber » mar. avr. 15, 2025 10:57 am

smarties a écrit :
lun. avr. 14, 2025 8:40 am
Beau biclou Faber, toi qui a eu des VPP même si c'est il y a longtemps, ce sera intéressant d'avoir un retour sur les différences
VPP dans mon souvenir c'est plus sensible mais aussi plus "vivant", ça bouge à peu près tout le temps. Quand on roule la plupart du temps sur terrain roulant c'est inutile (à mon avis), en revanche pour s'amuser c'est sympathique, j'avais adoré le 5010. Malheureusement je ne pourrais rien dire d'autre sur la rigidité etc. ça fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas eu de VPP pour comparer...

nidamapy
Membre actif
11

Message par nidamapy » jeu. avr. 17, 2025 10:46 pm

VPP, c'est velo passe partout?

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » ven. avr. 18, 2025 12:13 am

nidamapy a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 10:46 pm
VPP, c'est velo passe partout?
T'es pas loin :mrgreen:

Sérieux,VPP est l'abréviation de "virtual point pivot".
Un système avec deux biellettes qui tournent l'une à l'inverse de l'autre pour créer un point de pivot virtuel qui se déplace au fur et à mesure du débattement.
Cela dicte la courbe de déplacement de l'axe de la roue arrière.

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

nidamapy
Membre actif
11

Message par nidamapy » ven. avr. 18, 2025 8:07 am

Je serai moins bête et j'aurai peut-être contribué à rendre d'autres personnes plus cultivées, merci.

faber
Membre actif
11

Message par faber » mer. avr. 23, 2025 3:04 pm

Montage des roues WideWheels 27mm à la place des 30, avec les mêmes pneus version "tan" mais sans mousses. J'ai aussi changé la tds pour une Reverb avec plus de débattement (80 -> 125). J'ai donc viré le remote (qui sera remplacé par un AXS pod que j'attends) ainsi que celui de l'amorto remplacé par un TwistLoc, beaucoup plus clean. Tel quel je passe à 10,42kg auxquels il faudra ajouter le poids du pod Ultimate, soit environ 50g.

Image

Image

Après quelques sorties c'est vraiment le coup de foudre... Je me demande pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt au lieu de tergiveser depuis des mois. Après tout au moins deux de mes vélos passés préférés étaient des Santa Cruz (Tallboy et 5010), ça aurait du m'inciter à craquer plus tôt ! :lol:

Plus sérieusement, le combo avec les roues à 1kg est absolument diabolique. Il n'y a pas une seule situation où je me dis que le vélo a un point faible : rigide et dynamique en montée, facile et fun en descente, suspension efficace dans les deux modes, géométrie qui me convient... Je ne trouve rien à redire pour le moment, même le plateau ne crante plus ! A part peut être l'assortiment des couleurs Image

Image

Répondre