Cannondale SuperSix EVO Gen 4 - 7.135KG

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Stumpjumper
Membre actif
4

Cannondale SuperSix EVO Gen 4 - 7.135KG

Message par Stumpjumper » jeu. avr. 10, 2025 5:10 pm

Il roule depuis qq mois mais pas encore vraiment pris le temps de vous le présenter.
Il remplace donc mon WIlier Zero SLR. Niveau poids on est dans un mouchoir de poche avec l'italien. A la différence ici qu'on est sur un vélo plus aéro.

Pas de changements drastiques par rapport au full stock, un SS EVO HM1.

* Cadre HM Taille 56
* Roues Erase RD36 (21/36mm, 1370g) à la place des Hollowgram R-SL 50 (21/32mm, 1520g)
Elles étaient déjà sur mon Wilier (1370g) - Sur ce vélo elles dénotent un peu, trop basses. Passage sans doute à des 46 plus tard.
* Pneus Hutchinson Proto 28mm, soit les tout récemment sortis les Blackbird Race. Bien light te franchement ça roule vraiment très vite! Très bonne surprise.
* Groupe SRAM RED D1 (48/35-10/33) - A voir si je mets qq éléments du E1 par la suite (genre pédalier).
* Disques/Pads Galfer Wave Road 160mm / 2*96g
* Wahoo Speedplay Ti made in dulight / 168g
* TDS Stock - J'ai les yoke, changement à prévoir.
* Selle FIZIK Argo Vento R0 Adaptive / 181g - Pas la plus light mais je privilegie le confort.
* Zefal Pulse L2 / 2*18g - Mes Tune WASSERTRÄGER 2.0 (21g avec visserie) m'ont dit merde et pour être honnête jamais été complètement convaincu...
* Combo MomoDesign SystemBar R-One
C'est très joli mais je pense qu'il va bouger. Pas totalement convaincu de la shape et je le trouve un peu large. Il est annoncé à 448g sur R2 complet, ce qui n'est pas vraiment light non plus.
Vu que je fais du long j'hésite à revenir à du cintre/potence afin de pouvoir mettre des aerobars au besoin.
Le combo Zipp SL80 Race avec une potence light pourrait être un bon combo mais sans doute pas le plus light. Si vous avez des idées, je prends. Sachant qu'il faut que ce soit intégré et sub 400g voir 350.

Sinon concernant ke comportement du vélo, ça fuse!
Venant du Wilier je pars déjà d'une machine. Ma comparaison est compliquée car je n'ai roulé qu'en Gravel cet hiver en mode Touareg 45mm donc forcément le contraste est énorme. Le gros point sur le vélo c'est vraiment le combo pneus/roues. Ca se relance tout seul et surtout les pneus filent vraiment. Concernant la plateforme c'est rigide ca bouge pas, un plaisir de pousser sur les pédales. Position pas encore au top surtou avec ce combo. Du coup je suis vraiment bien dessus en danseuse,ce qui est ma façon principale de rouler, ce qui ne m'aide du coup pas à m'assoir un peu..

La bête en question
Image

Scottie
Membre actif
8

Re: Cannondale SuperSix EVO Gen 4 - 7.135KG

Message par Scottie » jeu. avr. 10, 2025 9:35 pm

Superbe ! Mais je l’imaginais plus léger avec le matos monté dessus.
Je cherche un kit cadre donc si tu te décides à en changer, pense à moi 😉
Pour le poste de pilotage, difficile d’être à moins de 400g avec une potence normale avec intégration souvent proche des 200g et le cintre… perso je partirais sur un combo qui me convient (vision metron, deda alanera ou autre)
Je pense aussi qu’un profil de jante 40-45mm serait plus adapté au vélo, tu es sponsorisé erase ou tu as le choix?

Stumpjumper
Membre actif
4

Message par Stumpjumper » ven. avr. 11, 2025 10:14 am

Haha pareil je l'espère plus léger. Je viens de revérifier: 7.10kg.

Pour le poste de pilotage, je garde vraiment en tête de pouvoir monter des aerobars, ça limite un peu le choix. Il y a la solution Aeroplug mais je préfère une solution moins artisanale.
Sinon effectivement le Metron 5D a l'air pas mal. Il ont des mini aerobar prévu pour mais rien en taille normale.

Pour les roues je suis sponsorisé par Erase. J'en suis très content des 36, juste que le vélo roule majoritairement dans les Ardennes où un profil plus haut ne serait pas de trop. Quand j'avais demandé les 36 c'était dans le but de courses à la montagne. Mais je fais au final très peu de courses sur route. On verra quand il sera temps de les remplacer mais 46 et rayons carbon me semble être une belle option.

Scottie
Membre actif
8

Message par Scottie » ven. avr. 11, 2025 11:06 am

Tes pneus mesurent combien une fois monté sur la jante ? (largeur réelle du pneu)
Aucun souci avec ? pas de crevaison à déplorer ?

Stumpjumper
Membre actif
4

Message par Stumpjumper » ven. avr. 11, 2025 1:25 pm

28.5mm soit la largeur externe de la jante +-
Rien à déplorer, vraiment très content. Un peu plus de 1000km.
C'est encore une version proto mais je suppose qu'elle est très proche de la versiojn actuelle en production

Stumpjumper
Membre actif
4

Message par Stumpjumper » mar. avr. 29, 2025 11:44 am

Tiens pas fan de l'idée de mettre du Syncros sur un Cannondale mais le nouveau SYNCROS IC-R100-SL est quand même très light...
Pesé à 333g par r2bike, un bon 100g en moins que le MOMO.
Reach: 75 mm
Drop: 125 mm
Flare: 6°
Offset/stem angle: -6°
Ca a l'air vraiment pas mal.
Niveau aerobar il y a la solution Syncros mais c'est court donc pas sur que ce soit le mieux pour la longue distance.
La question surtout est est-ce que ca peut se monter sur un Cannondale, point de vue compatibilité je veux dire...

Sinon la solution qui reste la plus viable en combo a vraiment l'air d'etre le Vision 5D avec les mini aerobar prévu pour. Mais de nouveau un peu petit comme aerobars.

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » mer. avr. 30, 2025 11:46 am

quand j'avais regardé pour l'enve, il n'y avait pas grand chose qui existait

j'avais fini par prendre garder la potence enve, et cintre deda superzero RS qui est bien prévu pour des prolongateurs. je suis pas sur le zipp 80 SL soit compatible niveau place

J'ai vu qu'il y avait maintenant quelques solutions :
il y a blackInc qui le fait : https://www.bike-components.de/fr/Black ... urs-p90293 poids et prix par contre
- cube fait un cintre avec une interface profile design : https://www.bike24.fr/produits/534382
- les chinois font des trucs degueulasses : https://www.les3sports.com/prolongateur ... ports.html

Stumpjumper
Membre actif
4

Message par Stumpjumper » mer. avr. 30, 2025 4:07 pm

Merci Kaillou pour les refs.

Dommage si le Zipp ne l'est pas. Après niveau poid c'est +-250g pour une potence intégrée ca fera sons petit poid quand même.
Chez PRO on est déjà sur du plus light mais si pas très sexy à mon gout.

Pour le Blackinc
438g (42cm x 110mm) excluding extension bars and accessories 438g + 432g (TT parts) (42cm x 110mm) with extension bars and accessories
Mais le prix me fait fuir...

Je ne connaissais pas le Cube je vais un peu regarder. Mais de ce que je vois bien lourd.

Un truc que je n'arrive pas à déterminer c'est est-ce qu'il est possible de changer les extensions sur celui-ci:
https://shop.visiontechusa.com/en/type/ ... ni-clip-on
Ce changerait le donne...

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » mer. avr. 30, 2025 5:25 pm

je l'ai vu, et je me suis posé la même question. Faudra surement changer les repose coude pour le confort aussi.

Attention la pièce de liaison n'a pas l'air d'exister pour le cintre en 380

mais 320gr, ca peut etre une bonne formule

Répondre