Leon

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1191
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
7
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Leon

Message par tom34 » lun. oct. 14, 2024 5:32 pm

Leon c'est bien "fabriqué" en chine ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

B3njam1
Membre actif
Messages : 363
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
4

Re: Leon

Message par B3njam1 » lun. oct. 14, 2024 6:02 pm

smarties a écrit :
dim. oct. 13, 2024 9:15 pm
B3njam1 a écrit :
dim. oct. 13, 2024 8:39 pm
Ça fait quand même une belle augmentation tarifaire cette innovation. :mrgreen:
Pas de secret ni de sorcellerie, l’impression 3d métal est coûteuse donc la répercussion tarifaire est logique.

Reste à savoir si on veut jouer à acheter un cadre avec un certain coût et une techno récente dans le vélo de grande série en misant sur une marque comme Léon très forte en effet d’annonce mais beaucoup moins dans le reste du process…

Il a domicilié la marque au Luxembourg récemment non ? Si oui à part un local et 3 employés il n’y a plus rien de français.

J’ai été chercher le mien à Luxembourg, qui n’est qu’à quelques centaines de M de la frontière avec la France.
C’est effectivement un local qui doit être un double container aménagé caché dans un vieux hangar en bois. Cela tient plus de la boîte aux lettre LU qu’autre chose.

Pour le cadre, le Torrentibus était affiché un peu plus de 1800€ il me semble, ce qui fait entre 1200 et 1400 euros supplémentaires juste pour quelques raccords. Je n’ai aucune idée du coût de l’impression, mais le delta est énorme d’un coup.

Après, par rapports aux autres acteurs du titane, le tarif reste placé malgré tout. (Ok c’est chinois)
Mais par rapport à un Sturdy si on va dans l’extrême, le tarif passe crème. :lol:

Non, sérieusement on arrive dans des prix qui font réfléchir, et je me tournerais plutôt vers Levacon en faisant abstraction des délais.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 630
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
6

Re: Leon

Message par fredo31 » lun. oct. 14, 2024 6:51 pm

les délais ??? pas sûr qu'ils soient moins longs chez léon !!! :cry:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 4018
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
6
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Leon

Message par smarties » lun. oct. 14, 2024 8:13 pm

Pour élément de comparaison, j’avais fait une demande de fabrication d’une potence que j’avais dessinée, en alu imprimé, c’était 450€ pièce en batch de 10 unités. Alors oui c’était fait un France, mais la poudre d’alu ça ne coûte pas le prix de la poudre de titane… Cela peut donner un ordre de grandeur, en comparaison avec une potence lyti ou newmen



B3njam1
Membre actif
Messages : 363
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
4

Re: Leon

Message par B3njam1 » lun. oct. 14, 2024 8:16 pm

Commande fin Mai avec un délai annoncé après commande de 4 à 6 semaines. J’ai pu récupérer mon cadre fin Septembre.
Vu le délais, on se dit que la fabrication ne devait pas être lancée avant la commande.

À la réception, ils n’ont même pas pris la peine d’enlever la petite fiche de « contrôle qualité » réalisé à l’usine.
La fiche était datée d’avril 2023… soit plus d’un an, et le cadre n’a jamais été rapatrié avant?

Je ne sais pas à quoi ils jouent, mais ils peuvent avoir les vélos les plus géniaux que je ne recommanderai jamais chez eux.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 2212
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
11
Localisation : Villeurbanne

Re: Leon

Message par teamdindon » lun. oct. 14, 2024 8:22 pm

Le prix de la poudre ne joue pas trop.
C'est plutôt une question de difficulté de maîtrise du procédé : l'alu fond à 660°C là où le titane fond à 1700°C. Il faut gérer encore plus finement la thermique tout au long de la fabrication pour que le matériau ait la bonne structure cristalline une fois refroidi et aussi pour qu'il n'y ait pas trop de contraintes internes au qui se créent au refroidissement. Sans ça, c'est très faible en terme de tenue structurelle.
Confier ça à une marque qui galère à faire usiner une douille de direction à la bonne cote pour y mettre un roulement, je dirais bof...



lebad
Membre actif
Messages : 1409
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
11
Localisation : 42 & 26

Re: Leon

Message par lebad » lun. oct. 14, 2024 10:04 pm

teamdindon a écrit :
lun. oct. 14, 2024 8:22 pm
Le prix de la poudre ne joue pas trop.
C'est plutôt une question de difficulté de maîtrise du procédé :...
Confier ça à une marque qui galère à faire usiner une douille de direction à la bonne cote pour y mettre un roulement, je dirais bof...
:lol: :lol: Tellement raison !

Et en parlant de délais : au final, j'ai largement moins attendu mon Levacon que mon ex-Leon qui a cassé au bout de moins de 2 ans (attente à l'achat du cadre pourri + attente du cadre conforme + attente à la "réparation" 2 ans plus tard).



Pat2A
Membre actif
Messages : 2264
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
11

Re: Leon

Message par Pat2A » mar. mars 18, 2025 7:30 pm

Présentation du nouveau Semita.




Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 444
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
4

Re: Leon

Message par QuentinLL » mer. mars 19, 2025 3:55 pm

La rigidité en torsion par contre il faut pas trop en attendre grand chose.
Le pompage et la souplesse excessive en torsion étaient les gros points négatifs de mon softail... Avec des plaques de flexion et des soupapes rallongées, j'imagine même pas



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 325
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
6

Re: Leon

Message par porkiri » mer. mars 19, 2025 4:00 pm

QuentinLL a écrit :
mer. mars 19, 2025 3:55 pm
La rigidité en torsion par contre il faut pas trop en attendre grand chose.
Le pompage et la souplesse excessive en torsion étaient les gros points négatifs de mon softail... Avec des plaques de flexion et des soupapes rallongées, j'imagine même pas
non mais là t'es en UDH ... ça change tout niveau rigidité ! :heureux3: :riant6:



Répondre