Leon
Re: Leon
smarties a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 9:15 pmPas de secret ni de sorcellerie, l’impression 3d métal est coûteuse donc la répercussion tarifaire est logique.
Reste à savoir si on veut jouer à acheter un cadre avec un certain coût et une techno récente dans le vélo de grande série en misant sur une marque comme Léon très forte en effet d’annonce mais beaucoup moins dans le reste du process…
Il a domicilié la marque au Luxembourg récemment non ? Si oui à part un local et 3 employés il n’y a plus rien de français.
J’ai été chercher le mien à Luxembourg, qui n’est qu’à quelques centaines de M de la frontière avec la France.
C’est effectivement un local qui doit être un double container aménagé caché dans un vieux hangar en bois. Cela tient plus de la boîte aux lettre LU qu’autre chose.
Pour le cadre, le Torrentibus était affiché un peu plus de 1800€ il me semble, ce qui fait entre 1200 et 1400 euros supplémentaires juste pour quelques raccords. Je n’ai aucune idée du coût de l’impression, mais le delta est énorme d’un coup.
Après, par rapports aux autres acteurs du titane, le tarif reste placé malgré tout. (Ok c’est chinois)
Mais par rapport à un Sturdy si on va dans l’extrême, le tarif passe crème.

Non, sérieusement on arrive dans des prix qui font réfléchir, et je me tournerais plutôt vers Levacon en faisant abstraction des délais.
- smarties
- Membre actif
- 6
Pour élément de comparaison, j’avais fait une demande de fabrication d’une potence que j’avais dessinée, en alu imprimé, c’était 450€ pièce en batch de 10 unités. Alors oui c’était fait un France, mais la poudre d’alu ça ne coûte pas le prix de la poudre de titane… Cela peut donner un ordre de grandeur, en comparaison avec une potence lyti ou newmen
Commande fin Mai avec un délai annoncé après commande de 4 à 6 semaines. J’ai pu récupérer mon cadre fin Septembre.
Vu le délais, on se dit que la fabrication ne devait pas être lancée avant la commande.
À la réception, ils n’ont même pas pris la peine d’enlever la petite fiche de « contrôle qualité » réalisé à l’usine.
La fiche était datée d’avril 2023… soit plus d’un an, et le cadre n’a jamais été rapatrié avant?
Je ne sais pas à quoi ils jouent, mais ils peuvent avoir les vélos les plus géniaux que je ne recommanderai jamais chez eux.
Vu le délais, on se dit que la fabrication ne devait pas être lancée avant la commande.
À la réception, ils n’ont même pas pris la peine d’enlever la petite fiche de « contrôle qualité » réalisé à l’usine.
La fiche était datée d’avril 2023… soit plus d’un an, et le cadre n’a jamais été rapatrié avant?
Je ne sais pas à quoi ils jouent, mais ils peuvent avoir les vélos les plus géniaux que je ne recommanderai jamais chez eux.
- teamdindon
- Membre actif
- 11
Le prix de la poudre ne joue pas trop.
C'est plutôt une question de difficulté de maîtrise du procédé : l'alu fond à 660°C là où le titane fond à 1700°C. Il faut gérer encore plus finement la thermique tout au long de la fabrication pour que le matériau ait la bonne structure cristalline une fois refroidi et aussi pour qu'il n'y ait pas trop de contraintes internes au qui se créent au refroidissement. Sans ça, c'est très faible en terme de tenue structurelle.
Confier ça à une marque qui galère à faire usiner une douille de direction à la bonne cote pour y mettre un roulement, je dirais bof...
C'est plutôt une question de difficulté de maîtrise du procédé : l'alu fond à 660°C là où le titane fond à 1700°C. Il faut gérer encore plus finement la thermique tout au long de la fabrication pour que le matériau ait la bonne structure cristalline une fois refroidi et aussi pour qu'il n'y ait pas trop de contraintes internes au qui se créent au refroidissement. Sans ça, c'est très faible en terme de tenue structurelle.
Confier ça à une marque qui galère à faire usiner une douille de direction à la bonne cote pour y mettre un roulement, je dirais bof...
-
- Membre actif
- 11
teamdindon a écrit : ↑lun. oct. 14, 2024 8:22 pmLe prix de la poudre ne joue pas trop.
C'est plutôt une question de difficulté de maîtrise du procédé :...

Et en parlant de délais : au final, j'ai largement moins attendu mon Levacon que mon ex-Leon qui a cassé au bout de moins de 2 ans (attente à l'achat du cadre pourri + attente du cadre conforme + attente à la "réparation" 2 ans plus tard).
La rigidité en torsion par contre il faut pas trop en attendre grand chose.
Le pompage et la souplesse excessive en torsion étaient les gros points négatifs de mon softail... Avec des plaques de flexion et des soupapes rallongées, j'imagine même pas
Le pompage et la souplesse excessive en torsion étaient les gros points négatifs de mon softail... Avec des plaques de flexion et des soupapes rallongées, j'imagine même pas