Shimano XTR 12v

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 2212
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
11
Localisation : Villeurbanne

Re: Shimano XTR 12v

Message par teamdindon » mar. févr. 18, 2025 9:55 am

ubo a écrit :
mar. févr. 18, 2025 9:07 am
Gravel/mtb
J'ai du mal à voir l'intérêt de ces 2 dentures sachant que le GRX 12 vitesses accepte déjà la cassette 10-51 pour une utilisation gravel.
Et pour celui qui veut une plage plus resserrée, il y a déjà une cassette 10-45 qui existe.

À part pour une question de poids, je ne vois pas la plus-value d'une cassette 9-45 par rapport à une 10-51.

Par contre, une cassette 10-45 plus haut de gamme, de niveau XTR, là je vois l'intérêt.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2222
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
11
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Shimano XTR 12v

Message par klarf » mar. févr. 18, 2025 1:59 pm

C'est plus une question d'encombrement la nouvelle 9-45.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Shimano XTR 12v

Message par XTCalex » mer. févr. 19, 2025 8:27 pm

Je n’ai pas vu la date exacte dans ce topic, ça sort le 4juin, XTR et XT
;)



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
8

Re: Shimano XTR 12v

Message par Scottie » jeu. févr. 20, 2025 8:08 am

4 juin en présentation officielle tu veux dire ?



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Shimano XTR 12v

Message par XTCalex » jeu. févr. 20, 2025 8:20 am

Le dérailleur est gribouillé mais pas les freins :lol:
Chaîne et cassette je ne suis pas assez calé Shimano pour les reconnaître ;)

Image



nico74
Membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 15, 2021 6:32 pm
3

Re: Shimano XTR 12v

Message par nico74 » ven. mars 14, 2025 10:31 am

Bonjour,

je ne sais pas si c'est dans le bon sujet mais je pose la question sur les étriers XTR
Pensez-vous que je puisse mettre un étrier M9120 (4 pistons) avec le levier M9100?
Est-ce que je vais gagner en puissance ?
Y a t-il des contre indications?

Merci



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
8

Re: Shimano XTR 12v

Message par Scottie » ven. mars 14, 2025 10:41 am

c'est une combinaison qui a déjà été testée (mais pas par moi), le consensus général est un léger gain en puissance mais une course au levier un peu plus longue. Personnellement je roule avec levier 9100 et étrier 9020 (l'étrier xtr trail de génération précédente simple piston) et ça fonctionne très bien : moins lourd et moins de soucis potentiel de piston qu'avec un étrier 4 piston, et course de levier inchangée, léger gain en puissance.



besttoph
Membre
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 5:38 pm
7

Re: Shimano XTR 12v

Message par besttoph » ven. mars 14, 2025 11:07 am

nico74 a écrit :
ven. mars 14, 2025 10:31 am
Bonjour,

je ne sais pas si c'est dans le bon sujet mais je pose la question sur les étriers XTR
Pensez-vous que je puisse mettre un étrier M9120 (4 pistons) avec le levier M9100?
Est-ce que je vais gagner en puissance ?
Y a t-il des contre indications?

Merci
Bonjour,
Certains font le montage inverse, levier 9120 et étrier 9100, cela apporte un gain de puissance grace Servo Wave qui équipe les maitres cylindre des 9120.
Modifié en dernier par besttoph le ven. mars 14, 2025 11:09 am, modifié 1 fois.



Stumpjumper
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Shimano XTR 12v

Message par Stumpjumper » ven. mars 14, 2025 11:09 am

Utilisateur des M9100 depuis un bout de temps je les ai sur tous mes XC.
Rien à leur repprocher à une utilisation XC classique.

Au Colorado l'année passé j'ai quand même un peu trouvé leur limite. Après faut dire que le terrain est pas mal engagé et ça descend vraiment du dénivellé. Associé à plaquettes Galfer ADV et disques Wave.

Du coup je les ai remplacé sur mon Scalpel SE pas les 4p M9120. J'aurai pu garder mes M9100 car ce n'est pas tous les jours que je roule en Haute Montagne mais j'avais envie d'essayer et ça m'avait un peu frustré la bàs de sentir un manque de puissance/constance.

Les M9120 sont monté pour le moment avec plaquette origine Shimano + toujours les disques Wave. Et bien ça freine vraiment bien! Dire mieux c'est compliqué car les 9100 ont toujours répondu présents en Belgique mais là on sent rien qu'en pressant un autre feeling. J'ai été faire une sortie XC endurisante et c'est clairement plus franc.
Je prends un peu de poids en passant aux 4p mais pour le moment la seule sortie que j'ai faite m'a convaincu. Je n'ai pas l'intention de changer de freins à chaque course 😇

J'ai demandé à mon fournisseur Galfer et il me disait aussi que pour des longues descentes type le Colorado les Shark aurait sans doute été une meilleure option. Bref à tester aussi.



nico74
Membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 15, 2021 6:32 pm
3

Re: Shimano XTR 12v

Message par nico74 » ven. mars 14, 2025 11:16 am

Stumpjumper a écrit :
ven. mars 14, 2025 11:09 am
Utilisateur des M9100 depuis un bout de temps je les ai sur tous mes XC.
Rien à leur repprocher à une utilisation XC classique.

Au Colorado l'année passé j'ai quand même un peu trouvé leur limite. Après faut dire que le terrain est pas mal engagé et ça descend vraiment du dénivellé. Associé à plaquettes Galfer ADV et disques Wave.

Du coup je les ai remplacé sur mon Scalpel SE pas les 4p M9120. J'aurai pu garder mes M9100 car ce n'est pas tous les jours que je roule en Haute Montagne mais j'avais envie d'essayer et ça m'avait un peu frustré la bàs de sentir un manque de puissance/constance.

Les M9120 sont monté pour le moment avec plaquette origine Shimano + toujours les disques Wave. Et bien ça freine vraiment bien! Dire mieux c'est compliqué car les 9100 ont toujours répondu présents en Belgique mais là on sent rien qu'en pressant un autre feeling. J'ai été faire une sortie XC endurisante et c'est clairement plus franc.
Je prends un peu de poids en passant aux 4p mais pour le moment la seule sortie que j'ai faite m'a convaincu. Je n'ai pas l'intention de changer de freins à chaque course 😇

J'ai demandé à mon fournisseur Galfer et il me disait aussi que pour des longues descentes type le Colorado les Shark aurait sans doute été une meilleure option. Bref à tester aussi.
du coup tu es resté quand même avec tes leviers 9100?
J'habite la Haute Savoie et il souvent que les descentes soient assez longues
Après j'ai du mal à panacher les marques. Je suis en disque et plaquettes Shimano



Stumpjumper
Membre actif
Messages : 391
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
4

Re: Shimano XTR 12v

Message par Stumpjumper » ven. mars 14, 2025 2:34 pm

Tout en 9120. Et j'ai bien l'impression que les leviers font bcp dans ce ressenti moins "spongieux" (j'exagère volontairement).



miniping
Membre actif
Messages : 786
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
6

Re: Shimano XTR 12v

Message par miniping » ven. mars 14, 2025 3:10 pm

De mon côté je roule avec les 9120 et vu que j'en avais marre de la course morte des freins je suis passé sur des disques Magura Storm SL qui font 2mm (alors que les Shimano font 1,8mm). Ma consommation de plaquette a augmenté mais qu'est ce que ça plante.



nico74
Membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 15, 2021 6:32 pm
3

Re: Shimano XTR 12v

Message par nico74 » sam. mars 15, 2025 5:51 am

Merci à tous pour ces retours
Du coup, pas forcément l’option du siècle de passer juste les étriers en 9120…
Je vais rester en 9100 et attendre les nouveaux dans ce cas!
Vivement juin … ou juillet 🤔🤔



Répondre