Utilisateur des M9100 depuis un bout de temps je les ai sur tous mes XC.
Rien à leur repprocher à une utilisation XC classique.
Au Colorado l'année passé j'ai quand même un peu trouvé leur limite. Après faut dire que le terrain est pas mal engagé et ça descend vraiment du dénivellé. Associé à plaquettes Galfer ADV et disques Wave.
Du coup je les ai remplacé sur mon Scalpel SE pas les 4p M9120. J'aurai pu garder mes M9100 car ce n'est pas tous les jours que je roule en Haute Montagne mais j'avais envie d'essayer et ça m'avait un peu frustré la bàs de sentir un manque de puissance/constance.
Les M9120 sont monté pour le moment avec plaquette origine Shimano + toujours les disques Wave. Et bien ça freine vraiment bien! Dire mieux c'est compliqué car les 9100 ont toujours répondu présents en Belgique mais là on sent rien qu'en pressant un autre feeling. J'ai été faire une sortie XC endurisante et c'est clairement plus franc.
Je prends un peu de poids en passant aux 4p mais pour le moment la seule sortie que j'ai faite m'a convaincu. Je n'ai pas l'intention de changer de freins à chaque course
J'ai demandé à mon fournisseur Galfer et il me disait aussi que pour des longues descentes type le Colorado les Shark aurait sans doute été une meilleure option. Bref à tester aussi.