Roues & jantes gravel : Choix et Retex

Répondre
machfive
Membre actif
11

Roues & jantes gravel : Choix et Retex

Message par machfive » dim. janv. 28, 2024 11:13 am

A l'instar des sections vtt et route,j'ouvre ce forum pour le gravel bien que ces roues soient aussi en partie destinées à la route (comme souvent avec les jantes gravel)

https://www.vojomag.com/test-roues-gravel-asterion/

Image

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

ToMmY!
Membre actif
11

Re: Roues & jantes gravel : Choix et Retex

Message par ToMmY! » mar. sept. 10, 2024 9:08 am

Dans l'attente de la réception..

Pour changer les zipp 303s de mon gravel Mulet velotaf

Jantes EIE

ARG35TC30H SL 700
DT Swiss 350 36T
sapim CX ray
Glossy finish
3k twill
White decals

Image

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » mar. sept. 10, 2024 10:36 am

C'est une demande personnelle les white decals ?

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

XTCalex
Membre actif
8

Message par XTCalex » mar. sept. 10, 2024 12:36 pm

machfive a écrit :
mar. sept. 10, 2024 10:36 am
C'est une demande personnelle les white decals ?
Que ça soit jantes nues ou roues complètes, tu as les choix de la couleur des stickers (une 10aine de couleurs dispos) ;)

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » mar. sept. 10, 2024 2:00 pm

XTCalex a écrit :
mar. sept. 10, 2024 12:36 pm
tu as les choix de la couleur des stickers (une 10aine de couleurs dispos)
Ok mais c'est pas forcément le coloris dans le cas présent qui m'interpelle,c'est plutôt le fait d'avoir ces gros stickers sur une belle finition 3k twill glossy finish ;)

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » mar. sept. 10, 2024 2:10 pm

Ça se retire

ToMmY!
Membre actif
11

Message par ToMmY! » mer. sept. 11, 2024 7:37 am

Je vais voir en montant sur le vélo qui est ultra sobre.
Ça me semblait une bonne idée pour égayer l'ensemble, d'ici mi septembre je vais voir ça ;)

Hésitation avec le profil 38mm utilisé par pas mal de forumeure. Ils m'ont dirigé vers ces 35mm large.

Hâte d'essayer !

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » lun. févr. 10, 2025 11:05 am

Test roues Duke Baccara WRX Aero 42 SLR2 : https://www.vojomag.com/test-roues-grav ... -de-laero/

Image

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » lun. févr. 10, 2025 11:51 am

J'ai "étudié" un peu ce sujet car je voulais tester une paire de 303 xplr, je dois avouer que je reste un peu dubitatif.
Tu as besoin d'aero à partir d'une certaine vitesse, si tu roules vite c'est que le terrain s'y prête, on est donc sur des revêtements plutôt lisse donc pourquoi monter de grosses sections ?
Si tu roules sur du terrain accidenté, pourquoi vouloir monter si large avec les inconvénients que ça peut avoir : roues plus inertes à la relance, mais surtout jantes très exposées aux impacts, sur les 303 xplr il y'a aussi bcp de retour sur des crevaisons très fréquentes car les pneus sont très sollicités (l'écart entre les bords fait que les efforts ne se répartissent plus de part et d'autre du pneu mais majoritairement d'un côté).
Duke place un produit en face de sram avec une largeur plus importante les 303 xplr (elles sont à 40 de mémoire).

Bref je comprends bien l'histoire marketing mais techniquement j'ai plus de mal....

faber
Membre actif
11

Message par faber » lun. févr. 10, 2025 6:11 pm

Tu as l'impression qu'il faut essayer toutes les combinaisons possibles. Même si c'est des combinaisons à la con qui n'ont aucun sens.

polo66
Membre actif
6

Message par polo66 » lun. févr. 10, 2025 6:23 pm

Pour en avoir discuté avec Hugo Drechou, ils roulent en WC avec du gros volume slick car les parcours sont roulants effectivement et aussi car ils roulent en peloton à plus de 40 km/h sans visibilité optimale du terrain, donc le gros volume permet de passer dans les trous sans casse.
A notre niveau, aucun intérêt bien entendu.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » lun. févr. 10, 2025 6:39 pm

Je vous mets ici un article intéressant sur le 303 xplr, notamment ce passage intitulé "Perils of the pioneer"

Close up of gravel bike tyreLizzie Crabb
However, it isn’t just the rim walls that the design puts into the firing line, but tyre sidewalls too. The aerofoil shape may help smooth airflow, but creating a more traditional lightbulb cross-section with narrower rims and bigger tyres means the tyre tread shields the sidewalls much more effectively. It's one reason why mountain bike rims aren’t this wide.

Another is that rim walls being this far apart increases the chances of the force of square-edge hits being taken all on one side, rather than spread across both, making pinch punctures far more likely even with the 303 XPLRs blunt, wide rim edges. This was borne out on my first ride: an off-centre rock strike at speed, tyre sidewall irreparably ripped on one side, tyre booted to limp home, new tyre required.

Reading the reports of other tech writers’ experiences with the wheels, this occurrence has been alarmingly common. Gravel is often similar to cross-country mountain bike conditions, and though this is an MTB-width rim with a tyre run at MTB pressures, the tyre is comparatively very narrow, so while it may suck up small bumps well, any truly rough or rocky ground blows straight through its volume and it’s only a matter of time before the tyre is done for.

Pour ceux que ça intéresse l’article complet ici
https://www.cyclist.co.uk/reviews/zipp- ... els-review

sts
Membre actif
10

Message par sts » lun. févr. 10, 2025 9:00 pm

La solution serait peut être le 650b pour avoir des pneus aux flancs plus haut en fait :nesaitpas:

Répondre