A priori c'est bien une batterie sur le dérailleur avec une bonne autonomie.
Shimano XTR 12v
- klarf
- Membre actif
- 11
Re: Shimano XTR 12v
la fiabilité degueulasse de sram ?JBFR17 a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 12:32 pmEst ce qu'il y a encore une seule raison d'acheter du Shim VTT quand on voit ce que Sram propose depuis des années, et la vitesse qu'ils leur ont mis sur toutes les innovations? Hormis les freins où ça se discute..
Shimano ont bien profité des pénuries pendant le COVID maintenant je suis passé chez Sram et pas de machine arrière
Mouais, j'ai de l'AXS sur route / Gravel et VTT j'ai jamais eu de soucis hormis les freinskaillou38 a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 2:14 pmla fiabilité degueulasse de sram ?JBFR17 a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 12:32 pmEst ce qu'il y a encore une seule raison d'acheter du Shim VTT quand on voit ce que Sram propose depuis des années, et la vitesse qu'ils leur ont mis sur toutes les innovations? Hormis les freins où ça se discute..
Shimano ont bien profité des pénuries pendant le COVID maintenant je suis passé chez Sram et pas de machine arrière
Faut essayer de donner des vrais arguments par contre, parce que pour écrire des âneries...Scottie a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 1:36 pmet moi je ne suis pas trop fan de Sram qui veut fonctionner comme un écosytème complet , façon Apple.JBFR17 a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 12:32 pmEst ce qu'il y a encore une seule raison d'acheter du Shim VTT quand on voit ce que Sram propose depuis des années, et la vitesse qu'ils leur ont mis sur toutes les innovations? Hormis les freins où ça se discute..
comme quoi
L'AXS est 100% intercompatible entre route / gravel et VTT, et entre les générations de produits. Ils sortent le XPLR 13? Pas de soucis tes leviers 12v sont encore compatible.
Ils sortent le T-Type? Ton shifter ancienne génération est encore compatible et j'en passe...
Essaie de faire aller tes leviers Ultegra Di2 11v avec un dérailleur 12v pour voir?
Je veux bien plein de choses mais un peu d'objectivité
Du calme...
Je parlais plutôt compatibilité Sram avec d'autres produits (marques), d'où la comparaison avec Apple.
Peut-être que je me trompe car je ne suis pas hyper renseigné sur le sujet (je préfère rester en mécanique tant que c'est possible) mais le Sram AXS dernière version, il accepte une cassette hors Sram? une chaine autre que Sram (flattop)?
le dérailleur se monte sur autre chose qu'une patte arrière UDH ?
Si tu veux mettre le FA sur ton vélo, tu peux te passer d'un capteur de puissance Sram ? donc de la transmission AXS au complet ?
Voila où je veux en venir.
Je parlais plutôt compatibilité Sram avec d'autres produits (marques), d'où la comparaison avec Apple.
Peut-être que je me trompe car je ne suis pas hyper renseigné sur le sujet (je préfère rester en mécanique tant que c'est possible) mais le Sram AXS dernière version, il accepte une cassette hors Sram? une chaine autre que Sram (flattop)?
Si tu veux mettre le FA sur ton vélo, tu peux te passer d'un capteur de puissance Sram ? donc de la transmission AXS au complet ?
Dernière génération non, puisque 13v.
Avant dernière oui, il existe des modèles compatibles.
Existe-t-il des cadres vtt non udh maintenant ?
Après le FA c'est un environnement commun à différentes pièces, au même titre que l'environnement fox ou autenre....
Avant dernière oui, il existe des modèles compatibles.
Existe-t-il des cadres vtt non udh maintenant ?
Après le FA c'est un environnement commun à différentes pièces, au même titre que l'environnement fox ou autenre....
- teamdindon
- Membre actif
- 11
Sur ce point, ce n'est pas mieux chez Shimano. OK, tu peux mixer avec d'autres marques et que les vitesses passent sur pied d'atelier, mais une fois sur le terrain, ça a généralement un fonctionnement indigne d'une transmission haut de gamme.Scottie a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 2:51 pmJe parlais plutôt compatibilité Sram avec d'autres produits (marques), d'où la comparaison avec Apple.
En gravel 13v. Désolé comme tout se mixe j'ai répondu en fct du dernier élément sorti pour le gravel.
Si on reste sur du vtt, tu as toujours coexistence udh non udh.
Tu peux commander le nouveau dérailleur avec l'ancienne manette et vice versa.
Si on reste sur du vtt, tu as toujours coexistence udh non udh.
Tu peux commander le nouveau dérailleur avec l'ancienne manette et vice versa.
C'est prévu pour fonctionner avec du Sram d'origine oui, et si quelqu'un développe une cassette X ou Y qui fonctionne avec tant mieux.Scottie a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 2:51 pmDu calme...
Parce que tu crois que Shimano va te dire "Oui vous pouvez utiliser nos produits avec une cassette Garbaruk et une chaîne KMC"?
Sois cohérent dans ce que tu dis
Ils ne le diront jamais évidemment, mais ça n’empêche que ça fonctionne. Je constate simplement qu’il est encore assez facile de panacher composants « exotiques » et shimano xtr là où c’est devenu quasi impossible avec sram axs.
Et garde tes grands airs pour toi.
Ce n’est pas l’impression que j’ai eu en panachant shimano xtr et autres marques .teamdindon a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 3:18 pmSur ce point, ce n'est pas mieux chez Shimano. OK, tu peux mixer avec d'autres marques et que les vitesses passent sur pied d'atelier, mais une fois sur le terrain, ça a généralement un fonctionnement indigne d'une transmission haut de gamme.Scottie a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 2:51 pmJe parlais plutôt compatibilité Sram avec d'autres produits (marques), d'où la comparaison avec Apple.
J’avoue aussi avoir du mal avec le prix des consommables chez sram. On verra si le nouveau xtr reste « accessible » à ce niveau.
Mes grands airs? Arrête de parler de ce que tu connais pas non? Restes respectueuxScottie a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 4:48 pmIls ne le diront jamais évidemment, mais ça n’empêche que ça fonctionne. Je constate simplement qu’il est encore assez facile de panacher composants « exotiques » et shimano xtr là où c’est devenu quasi impossible avec sram axs.
Du calme messieurs, c’est week-end aujourd'hui.
Comment ça je jette de l’huile sur le feu ?
Tu as raison sur ce point, mais c'est vrai sur le top hdg, pour moi sram s'est décalé d’une gamme / shimano, je comparerais donc le xtr à du xo ou xx, le xt à du gx.
Comment ça je jette de l’huile sur le feu ?

Bon par contre je suis d'accord pour dire que le groupe SX est une honte et qu'il vaut mieux un bon vieux Shimano hors groupe 

Non, pas d’huile sur le feu. En terme de technologie, sram a de l’avance, impossible de dire le contraire. Mais en terme de fonctionnement, fiabilité et poids, l’xtr fait son retard.ubo a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 5:14 pmDu calme messieurs, c’est week-end aujourd'hui.
Tu as raison sur ce point, mais c'est vrai sur le top hdg, pour moi sram s'est décalé d’une gamme / shimano, je comparerais donc le xtr à du xo ou xx, le xt à du gx.
Comment ça je jette de l’huile sur le feu ?![]()
- teamdindon
- Membre actif
- 11
Pour avoir testé de la chaîne KMC, Yaban ou des cassettes Garbaruk, j'ai toujours trouvé ça un cran en-dessous d'un ensemble full Shimano, même en piochant dans les différentes gammes Shim.
[/quote]
Vu que ça reste en 12 vitesses, je ne pense pas qu'ils révolutionnent quoi que ce soit côté chaîne ou cassette.
Je suppose qu’on devrait voir les premiers team sponsorisés shimano rouler avec bientôt (cape epic?)
Curieux de voir aussi le poids de tout ça (freins 4p notamment), j’ai pas l’impression qu’on va alléger nos montures… même si je comprends bien que les agréments sont ailleurs
Curieux de voir aussi le poids de tout ça (freins 4p notamment), j’ai pas l’impression qu’on va alléger nos montures… même si je comprends bien que les agréments sont ailleurs
Là où shimano aurait une petite carte à jouer c'est au niveau du poids, les groupes ont bien grossi ...
-
- Membre actif
- 11
Je suis maintenant en Sram AXS sur tous mes vélos à vitesses : 1 route, un gravel et deux VTT. Jamais eu aucun soucis et mes dérailleurs VTT ont sacrément vécu et ils fonctionnent toujours bien.kaillou38 a écrit :la fiabilité degueulasse de sram ?JBFR17 a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 12:32 pmEst ce qu'il y a encore une seule raison d'acheter du Shim VTT quand on voit ce que Sram propose depuis des années, et la vitesse qu'ils leur ont mis sur toutes les innovations? Hormis les freins où ça se discute..
Et pour le prix des composants, avec les prix d'internet, je ne les trouve pas si exagéré quand je vois le nombre de km que j'arrive à mettre à une chaîne XO1 et à leur cassette (facilement dans les 10000km). Le km ne revient pas si cher finalement. Et je ne pense pas plus cher qu'une autre marque quand je vois l'usure des cassette Gabaruk ou Shimano de copains de vélo en VTT.
Envoyé de mon BVL-N49 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
+1Philou a écrit : ↑sam. févr. 08, 2025 3:16 pmJamais eu aucun soucis et mes dérailleurs VTT ont sacrément vécu et ils fonctionnent toujours bien.kaillou38 a écrit :la fiabilité degueulasse de sram ?
[…]
Et je ne pense pas plus cher qu'une autre marque quand je vois l'usure des cassette Gabaruk ou Shimano de copains de vélo en VTT.
Le Shimano 12v VTT est désastreux : moins de 2000km la cassette XTR en changeant plusieurs fois de chaines, les manettes XT qui ne passent plus les vitesses au bout d'un peu plus de 2 ans, les dérailleurs qui se cassent sans prendre d'impact, le blocage de chape qui se grippe et qui est impossible a refaire fonctionner normalement même en respectant la procédure d'entretien…
les manettes xt , tu roules dans la boue ? tu changes les cables et gaine tous les combien ?
le blocage e chape tu utlise la graisse shimano ?
la cassette, tu change la chaine tous les combien
car la ca fait beaucoup ,
par experience sur mes vae, je roule bcp en route et en gravel , mais en musculaire je ne roule que sur les courses, donc pas signifiactif, donc sur tous mes vae je suis en xt, et j'amais eut les soucis, que tu evoquues, sauf pour le blocage d ela chape, qui apres demontage et remontage avec la grasse d'ocigine, plus de souci
le blocage e chape tu utlise la graisse shimano ?
la cassette, tu change la chaine tous les combien
car la ca fait beaucoup ,
par experience sur mes vae, je roule bcp en route et en gravel , mais en musculaire je ne roule que sur les courses, donc pas signifiactif, donc sur tous mes vae je suis en xt, et j'amais eut les soucis, que tu evoquues, sauf pour le blocage d ela chape, qui apres demontage et remontage avec la grasse d'ocigine, plus de souci
Rarement.
Autour des 1000km.
Oui.
3 chaines en 2000km.
La qualité des produits Shimano VTT 12v en nulle. En plus de ça, la marque n'assume pas la garantie (pour eux la cassette est usée dès que la peinture est marquée).
vraiment etrange, aucun de ses soucis sur aucun de mes vtt
la chappe je n'ai eut le souci que sur mon premier xt 12v tous les autres apres je ne les ai jamais ouvert
la chappe je n'ai eut le souci que sur mon premier xt 12v tous les autres apres je ne les ai jamais ouvert