Cannondale Scalpel carbon 4 2024 - 10,53kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Scottie
Membre actif
8

Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg

Message par Scottie » ven. sept. 20, 2024 10:56 am

116 psi dans ton amortisseur pour 75kg !! C'est super bas ! Tu devrais talonner sur les gros chocs ! il y a certainement un soucis sur ton amortisseur, tu l'as déjà envoyé à l'entretien ? Quand tu dis "réduire le rebond", tu veux dire ralentir ou accélérer le rebond ? Normalement au plus tu gonfles; au plus tu ralentis le rebond.

B3njam1
Membre actif
4

Message par B3njam1 » ven. sept. 20, 2024 5:06 pm

Edit:
Pris d’un doute, je viens d’aller vérifier…
L’amortisseur est gonflé à 150 psi, comme je ne connais pas la longueur utilisable et qu’on m’a dit « ça va jusqu’au bout pratiquement » je m’en tenais à cela.
Sauf que la butée se situe à 9mm de la fin du piston. Généralement je suis à 12mm sur des sorties « engagé » selon ma vision des choses.
Donc j’estime que je suis bon en fait.

La Fourche par contre, c’est certain. Je prend 80mm de débattement avec 105 psi (et je ne la trouve pas suffisamment sensible sur l’absorption des petites irrégularités du terrain.) Mais là j’ai peut être la mauvaise approche pour les réglages. Elle est réglée à 25% de sag environ.

Mais là, j’attend de voir, je conduirai tout à l’entretien cet hiver.

Scottie
Membre actif
8

Message par Scottie » mar. oct. 08, 2024 4:33 pm

Hop ! 40g de gagné ... Y a pas de petits profits
protection bases et hauban en caoutchouc, dont je ne vois pas l'utilité
le protège base pour la chaine reste lui en place.
protections bases habans.jpg

Scottie
Membre actif
8

Message par Scottie » mar. oct. 08, 2024 4:37 pm

au rayon nouveauté, passage sur amortisseur FOX FLOAT SL 190x45
et retour sur un boitier de pédalier Race Face Cinch BSA - très déçu par le Acros dit "stainless steel" qui a tenu 1/2 saison (et encore, vu ce que j'ai roulé cette année...) complètement flingué
ESI1.jpg
EDIT : suite à ma déception avec le boîtier de pédalier acros, j'ai quand même informé Acros. Réponse dans la journée : "on a eu un problème similaire sur 5 BB vendus en mai, mauvais roulements, on vous en renvoie un neuf". Il faut aussi dire que dès le départ, je ne le trouvais pas fluide et je leur avais fait part de mon étonnement.
En en plus, j'avais besoin d'une pièce pour mon nouveau montage (roulement supérieur de JDD), ils me l'offrent pour le désagrément.
Quand le service client assure, il faut le dire aussi
Modifié en dernier par Scottie le lun. nov. 18, 2024 2:55 pm, modifié 1 fois.

Scottie
Membre actif
8

Message par Scottie » mar. oct. 08, 2024 4:39 pm

10,59kg prêt pour le Roc !
ESI4.jpg

Drusss
Membre
1

Message par Drusss » ven. oct. 18, 2024 10:17 pm

Très beau montage, merci pour le partage !
Je fais monter un Scalpel 4, et je pense arriver à 12kg au mieux, du coup ton projet est une source d'inspiration pour dire ainsi.

Drusss
Membre
1

Message par Drusss » sam. oct. 19, 2024 9:00 am

Pour information voici le poids du Lab 71, taille M :

Image

1.68kg, soit une nette différence par rapport au poids de ton cadre, certes en taille supérieure.

Scottie
Membre actif
8

Message par Scottie » lun. oct. 21, 2024 5:35 pm

En effet, même si on compte 80g pour la taille supérieure, 260g pour l'amortisseur, et 25g pour sa visserie, et 25g pour la patte UDH, ça fait entre 2050 et 2100g complet, ça commence à devenir sympa...

Drusss
Membre
1

Message par Drusss » mer. oct. 23, 2024 1:24 pm

Oui, et on se rapproche d'un S Works Epic au final.

D'ailleurs, quel est ton avis sur ton montage, le Roc derrière toi ?

Il est interessant d'avoir des retours, surtout que tu possédais l'ancien Scalpel.
L'idéal serait un face à face avec un Epic car, au final, ce sont des VTT que l'ont voit beaucoup sur les courses au format XCM.
A 10.5kg, ton Scalpel fait le poids du Scalpel de Hatherly.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » mer. oct. 23, 2024 3:24 pm

Drusss a écrit :
mer. oct. 23, 2024 1:24 pm
Tu parles de l'ancien epic ?
Si tu compares aux modèles actuels (evo-wc) c'est plutôt +200/300gr

Scottie
Membre actif
8

Message par Scottie » jeu. oct. 24, 2024 10:47 am

Drusss a écrit :
mer. oct. 23, 2024 1:24 pm

D'ailleurs, quel est ton avis sur ton montage, le Roc derrière toi ?

Il est interessant d'avoir des retours, surtout que tu possédais l'ancien Scalpel.
L'idéal serait un face à face avec un Epic car, au final, ce sont des VTT que l'ont voit beaucoup sur les courses au format XCM.
A 10.5kg, ton Scalpel fait le poids du Scalpel de Hatherly.
Concernant le poids du cadre, Ubo a raison, un Epic (evo ancienne génération ou WC) sera un bon 200g plus léger qu'un Scalpel Lab 71 et, à équipement égal, restera plus léger.
Le vélo de Hatherly a été pesé à 10,25kg (vu sur un site espagnol) malgré une tige de selle Transfer SL (100g plus lourde que ma Vertical) et un pédalier et pédales XTR (150g de plus que mon matériel) donc, pour un vélo de Team, avec ce que cela implique en terme de choix matériel lié au sponsoring et sans dégrader la fiabilité, ils se sont quand même sorti les doigts pour obtenir un vélo light.

Concernant mon montage, très satisfait, je ne changerais rien sauf peut-être les freins pour des Trickstuff piccola HD 8-)
Et au niveau du poste de pilotage, je prépare quelque chose de plus léger que ce qui est monté actuellement - wait and see.
Il me reste juste à faire préparer l'amortisseur arrière car je n'arrive pas à aller chercher le dernier cm de course du piston (donc c'est comme si je roulais avec 90mm de débattement...)
Pour le Roc, qui tapait pas mal cette année je trouve, ce type de vélo est vraiment un must. Malgré le setting de l'amortisseur arrière encore perfectible, j'ai pris beaucoup de plaisir sur les sentiers. Le gros gain par rapport à la version précédente est pour moi la géométrie qui met plus en confiance dans la pente que l'ancien tout en restant fun, vif et précis. Et le tube de selle plus redressé est également un + quand il s'agit de grimper.
Ce que j'aime aussi avec le Scalpel (actuel et précédent) c'est que c'est un vélo qui se passe parfaitement d'un amortisseur 3p avec position intermédiaire car la cinématique le rend très peu sensible au pédalage contrairement à beaucoup d'autres vélo en 110/120mm qui comptent beaucoup sur un amortisseur 3p... ou le flight attendant.
L'ancien Scalpel (100mm) est toujours un excellent vélo et reste pertinent dans certains cas. Léger et ultra dynamique. Pour rouler sur des terrains moins accidentés, moins techniques, c'est lui que je choisirais.
Le nouveau est plus sympa quand les choses se corsent un peu, moyennant une petite prise de poids, mais reste très efficace au pédalage.
Donc "lequel est le meilleur" dépend uniquement de tes attentes, tes terrains de jeu et ta façon de rouler.

Drusss
Membre
1

Message par Drusss » ven. oct. 25, 2024 1:24 pm

Hate de voir ton prochain poste de pilotage !(Propus?)
C'est bon de savoir que le lock n'est pas "obligatoire" par défaut.

Merci pour les retours, je pense mettre mon Scalpel en ligne s'il respecte la charte (pas gagné avec le poids de la Ohlins RCX34).

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » ven. oct. 25, 2024 1:57 pm

Drusss a écrit :
ven. oct. 25, 2024 1:24 pm
je pense mettre mon Scalpel en ligne s'il respecte la charte (pas gagné avec le poids de la Ohlins RCX34).
Bien,et ce n'est pas la Ohlins qui devrait plomber le montage,son poids est un poil plus light que la Ocho..

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Drusss
Membre
1

Message par Drusss » mer. nov. 06, 2024 4:56 pm

Tout comme toi je n'arrive pas à talonner avec mon Sid, et même si je trouve que le Sid marche bien sur les petits rebonds, force de dire qu'il est bien trop dur sur les marches passé 30cm de hauteur, et pourtant j'ai pas mal joué sur sur la pression.
Dommage car globalement l'amortisseur m'étonne, même si je préferais le DPS Factory sur mon feu Tallboy, mais qui était plus long / gros et pour un usage différent.
Du coup quel est ton ressenti avec le Float SL ? Est il "meilleur" sur le cassant ? Quid du poids et la possibilité de le fermer en remote avec le système de RS ?

Je cherche aussi à gratter du poids sur mon poste de pilotage donc j'attends ton retour, aussi sur la tige de selle verticale, qui est très légère ( plus que une Yep même), mais dont je n'ai jamais entendu parlé.

Philou
Membre actif
11

Message par Philou » jeu. nov. 07, 2024 1:25 pm

Drusss a écrit :Tout comme toi je n'arrive pas à talonner avec mon Sid, et même si je trouve que le Sid marche bien sur les petits rebonds, force de dire qu'il est bien trop dur sur les marches passé 30cm de hauteur, et pourtant j'ai pas mal joué sur sur la pression.
Dommage car globalement l'amortisseur m'étonne, même si je préferais le DPS Factory sur mon feu Tallboy, mais qui était plus long / gros et pour un usage différent.
Du coup quel est ton ressenti avec le Float SL ? Est il "meilleur" sur le cassant ? Quid du poids et la possibilité de le fermer en remote avec le système de RS ?

Je cherche aussi à gratter du poids sur mon poste de pilotage donc j'attends ton retour, aussi sur la tige de selle verticale, qui est très légère ( plus que une Yep même), mais dont je n'ai jamais entendu parlé.
As-tu démonté ton amortisseur SID pour voir s'il y a un token et l'enlever au cas où ?
Sur mon SID ultimate, j'avais la même impression de point dur sur les grosses compressions et depuis que j'ai enlevé le token, quel plaisir.
Même si je ne prend pas encore tout le débattement, la compression va plus loin et je sens qu'elle est plus linéaire.

Envoyé de mon BVL-N49 en utilisant Tapatalk

OC Gif VTT

Répondre