XCC, XCO & XCM
-
- Membre actif
- Messages : 870
- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
- 11
Re: XCC, XCO & XCM
J'ai vu qqc sur brujula bike ce matin mais j'ai pas compris si c'était une tendance seulement ou du solide ...
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 2212
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 11
- Localisation : Villeurbanne
Re: XCC, XCO & XCM
A priori c'est une réflexion sérieuse vu que l'UCI a pris la peine de formaliser ça dans le document qui a fuité.
Ça risque d'être compliqué à faire passer côté matériel car les marques qui ont développé des vélos en 120 mm vont être vent debout contre ce genre de réforme.
C'est plus compliqué pour la suppression des indépendants qui ne sont pas organisés en équipe UCI car ils n'ont personne avec des intérêts significatifs pour les défendre.
Re: XCC, XCO & XCM
après c'est peut être un bonne chose sur certains points...
ça va devenir bien plus élitiste; et c'est que Discovery veut.
les "indépendants" n'existeront plus. La plupart se faisant sortir par la règle des 80%.
Pour les vélos en 100mm, je doute que les marques / team acceptent ce retour en arrière.
De toute manière les athlètes référant (Maxime MAROTTE et d'autres) porteront devant les décideurs les avis des différents pilotes du paddock.
ça va devenir bien plus élitiste; et c'est que Discovery veut.
les "indépendants" n'existeront plus. La plupart se faisant sortir par la règle des 80%.
Pour les vélos en 100mm, je doute que les marques / team acceptent ce retour en arrière.
De toute manière les athlètes référant (Maxime MAROTTE et d'autres) porteront devant les décideurs les avis des différents pilotes du paddock.
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 2212
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 11
- Localisation : Villeurbanne
Re: XCC, XCO & XCM
Effectivement. Discovery apporte de l'argent alors que les pilotes les plus lésés dans l'histoire n'apportent "rien" (et de toute façon, il n'apparaissent même pas à l'écran lors de la retransmission, sauf en cas de carton au départ).
Pour les pilotes des gros teams, ça ne change rien, voire même ça peut potentiellement leur rapporter comme c'est généralement le cas lorsqu'un sport passe en ligue semi-fermée.
Après réflexion, la limitation à 100 mm, ce serait l'occasion pour les marques de sortir de nouveaux modèles "en 100 mm mais qui marchent aussi bien que les 120 mm", mais sont-ils capables de prendre les clients pour des pigeons à ce point ?
Pour les pilotes des gros teams, ça ne change rien, voire même ça peut potentiellement leur rapporter comme c'est généralement le cas lorsqu'un sport passe en ligue semi-fermée.
Après réflexion, la limitation à 100 mm, ce serait l'occasion pour les marques de sortir de nouveaux modèles "en 100 mm mais qui marchent aussi bien que les 120 mm", mais sont-ils capables de prendre les clients pour des pigeons à ce point ?
Re: XCC, XCO & XCM
Le 100mm ne se fera pas. Par contre que ce soit en DH ou en XC, Discovery veut voir un circuit World Cup élitiste, limité à peu de pilotes.
Ensuite Discovery voudrait que quelqu'un crée de toute pièce un circuit B, genre continental mais aucune marque a envie de payer Discovery pour avoir des pilotes qui ne sont pas top niveau.
Ensuite Discovery voudrait que quelqu'un crée de toute pièce un circuit B, genre continental mais aucune marque a envie de payer Discovery pour avoir des pilotes qui ne sont pas top niveau.
Re: XCC, XCO & XCM
On s'éloigne complètement du XC que j'ai connu et on va vers un système de ligue pro. Si cela peut professionnaliser réellement le sport (avec des salaires décents pour l'ensemble des pilotes (pas seulement les top pilotes), ce sera au moins cela de gagné pour les coureurs, sinon, tout le monde sera perdant, hormis l'UCI & discovery.
Dommage, les indépendants avaient leur charme et leur intérêt, là on va définitivement avoir des profils de coureurs biberonnés au VTT depuis les jeunes catégories, il sera impossible de se révéler sur le tard, ou faire une "carrière" sportive internationale modeste, sans le faire à 100% (et donc sacrifier le pro en //).
Dommage, les indépendants avaient leur charme et leur intérêt, là on va définitivement avoir des profils de coureurs biberonnés au VTT depuis les jeunes catégories, il sera impossible de se révéler sur le tard, ou faire une "carrière" sportive internationale modeste, sans le faire à 100% (et donc sacrifier le pro en //).
Re: XCC, XCO & XCM
ce qui revient un peu a faire des circuits "amateurs" tels que le BAMS, la West bike Cup, Alpine Cup ou OKK bike revolution...
où tout le monde peut prendre le départ sans contrainte de l'UCI
Les plateaux sont souvent bien relevés aussi
où tout le monde peut prendre le départ sans contrainte de l'UCI
Les plateaux sont souvent bien relevés aussi
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 2212
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 11
- Localisation : Villeurbanne
Re: XCC, XCO & XCM
Ça va faire un joli gap entre les coupes de France et les coupes du monde. Sans circuit B, pas sûr que ça fasse émerger de nouveaux talents et effectivement, personne ne va vouloir monter ce circuit B.
Attendons quand même de voir quelles décisions en ressortiront. On a des infos sur les échéances ?
Attendons quand même de voir quelles décisions en ressortiront. On a des infos sur les échéances ?
Re: XCC, XCO & XCM
Les échéances c'est qu'ils sont grave à la bourre et que vu que l'UCI leur mange dans la main ils sont en train de mettre les teams dans la merde. Personne n'a un budget parce qu'ils savent même pas où ils vont se déplacer !
-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: XCC, XCO & XCM
Et pour l'ensemble des courses une belle réussite pour la marque Specialized..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 2212
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 11
- Localisation : Villeurbanne
Re: XCC, XCO & XCM
Ça semblait plutôt pauvre côté spectateurs sur le bord du circuit.
L'organisation avait limité les zones accessibles au public ou c'est juste que le public local se fiche de ce genre d'évènement ?
Montréal est à 2 heures de bagnole, New York et Boston un peu plus de 4h30. Ça fait chiche par rapport au monde qui se déplace en France pour une coupe du monde aux Gets ou à la Bresse.
L'organisation avait limité les zones accessibles au public ou c'est juste que le public local se fiche de ce genre d'évènement ?
Montréal est à 2 heures de bagnole, New York et Boston un peu plus de 4h30. Ça fait chiche par rapport au monde qui se déplace en France pour une coupe du monde aux Gets ou à la Bresse.
Re: XCC, XCO & XCM
Il devait y avoir un course de nascar ou un demolition derby dans le cointeamdindon a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 11:23 amÇa semblait plutôt pauvre côté spectateurs sur le bord du circuit.
L'organisation avait limité les zones accessibles au public ou c'est juste que le public local se fiche de ce genre d'évènement ?
Montréal est à 2 heures de bagnole, New York et Boston un peu plus de 4h30. Ça fait chiche par rapport au monde qui se déplace en France pour une coupe du monde aux Gets ou à la Bresse.


Re: XCC, XCO & XCM
E qu’il faut voir c’est qu’aux Gets l’accès est gratuit pour l’ensemble des courses
Ce qui n’est pas le cas la bas et pareil en Suisse.
D’où le faible nombre de spectateurs
Ce qui n’est pas le cas la bas et pareil en Suisse.
D’où le faible nombre de spectateurs
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 2212
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 11
- Localisation : Villeurbanne
Re: XCC, XCO & XCM
À la Bresse (2019 je crois), l'entrée était payante (une quinzaine d'euros) et c'était blindé de monde. Pourtant, c'est à 45 minutes de la première gare, 5h de bagnole de Paris, 4h de bagnole de Lyon, etc.
Re: XCC, XCO & XCM
Et Crans Montana ou Lenzerheide font le plein aussi. Il ne me semble pas que ce soit l'entrée payante le probleme. A voir le tarif tout de meme...
-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: XCC, XCO & XCM
Le show et un beau saut aussi

Pour le spad je n'ai pas vu la casse mais le pilote lui avait bien le bras gauche en écharpe..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: XCC, XCO & XCM
Vojo : "Verdict : la clavicule est touchée"
