[Pédales]

ubo
Membre actif
11

Re: [Pédales]

Message par ubo » ven. août 30, 2024 1:17 pm

teamdindon a écrit :
ven. août 30, 2024 12:40 pm

Au niveau de l'appui sur la pédale, perso ça ne m'est jamais arrivé. Les chaussures lâchent ailleurs largement avant (en 1, les crampons avants ou la pointe, en 2, les serrages, en 3, l'intérieur du talon)
Oui pour illustrer mon exemple le plus récent.

Image

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » ven. août 30, 2024 1:25 pm

J'ai déjà eu une semelle où ça a donné une fissure, mais je ne suis pas capable de dire si c'est à l'origine de la fissure (qui est vraisemblablement partie du bord pour arriver ici vu que c'était plus mince à cause de la marque sur la semelle.

(je viens de prendre la photo est je me demande encore pourquoi cette paire n'est pas encore partie à la poubelle)

Image

ocus
Membre actif
10

Message par ocus » ven. août 30, 2024 1:29 pm

Les crankbrother ont les défauts de leur qualité, malgré les accessoires ajoutés au fil de l'eau.
Elles sont légères, bonne liberté angulaire et 4 faces (voir 2).
Elles ont un maintien plus ou moins efficace, une surface d'appui limitée, demande beaucoup d'attention à l'usure rapide de la cale et celle des crampons des chaussures, la tenue se dégradant dès que l'une ou l'autre s'use.
Donc elles peuvent répondre a certains usages, mais sont loin d'être la panacée.

Personnellement, je les ai beaucoup utilisé à ma période randonneur et compétiteur débutant, mais j'ai vite arrêté les frais quand j'ai commencé à rouler plus engagé... Je me suis fait peur un paquet de fois, sans parler de la transmission de puissance moyenne.
Je me souviens d'un énorme crash d'A. Vuillermoz sur une coupe de Suisse à Champery ou il déclipse sur l'appel d'une énorme marche, il s'était satellisé.

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » ven. août 30, 2024 1:34 pm

Je note quand même que Loïc Bruni et un paquet de pilotes DH roulent en Crankbrothers.

Les déchaussages intempestifs, c'est symptomatique de cales usées, point qui est effectivement critique et à surveiller régulièrement (et CB pourrait faire un effort pour proposer des cales plus durables).

ocus
Membre actif
10

Message par ocus » ven. août 30, 2024 1:39 pm

teamdindon a écrit :
ven. août 30, 2024 1:34 pm
Je note quand même que Loïc Bruni et un paquet de pilotes DH roulent en Crankbrothers.

Les déchaussages intempestifs, c'est symptomatique de cales usées, point qui est effectivement critique et à surveiller régulièrement (et CB pourrait faire un effort pour proposer des cales plus durables).
Je parlais surtout des 4 faces. Bruni comme d'autres pro, peuvent se permettre de rouler avec des chaussures / pédales neuves, avant même d'entamer une seconde paire de cales 😬
L'usure des cales est totalement dépendante du concept, avec des cales plus dures, la longévité des ailettes serait grandement diminuée.

splitwee
Membre actif
8

Message par splitwee » ven. août 30, 2024 1:50 pm

ocus a écrit :
ven. août 30, 2024 1:29 pm
Les crankbrother ont les défauts de leur qualité, malgré les accessoires ajoutés au fil de l'eau.
Elles sont légères, bonne liberté angulaire et 4 faces (voir 2).
Elles ont un maintien plus ou moins efficace, une surface d'appui limitée, demande beaucoup d'attention à l'usure rapide de la cale et celle des crampons des chaussures, la tenue se dégradant dès que l'une ou l'autre s'use.
Donc elles peuvent répondre a certains usages, mais sont loin d'être la panacée.

Personnellement, je les ai beaucoup utilisé à ma période randonneur et compétiteur débutant, mais j'ai vite arrêté les frais quand j'ai commencé à rouler plus engagé... Je me suis fait peur un paquet de fois, sans parler de la transmission de puissance moyenne.
Je me souviens d'un énorme crash d'A. Vuillermoz sur une coupe de Suisse à Champery ou il déclipse sur l'appel d'une énorme marche, il s'était satellisé.
+1, sans parler de la transmission de puissance vraiment pas top, il suffit de repasser en SPD pour directement sentir la différence de stabilité du pied...

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » ven. août 30, 2024 1:59 pm

teamdindon a écrit :
ven. août 30, 2024 1:34 pm

C'est symptomatique des cales usées peut être mais aussi de personnes qui n'ont pas compris ou pas suivi le réglage = appui sur les ailettes vs sur les crampons.
Je ne parle même pas de ceux qui utilisent la plaque métallique = appui métal ailettes sur métal cales = ça glisse
Sachant que l'appui ailettes sollicite fortement le ressort et provoque l'apparition du jeu.

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » ven. août 30, 2024 2:01 pm

splitwee a écrit :
ven. août 30, 2024 1:50 pm
+1, sans parler de la transmission de puissance vraiment pas top, il suffit de repasser en SPD pour directement sentir la différence de stabilité du pied...
À défaut de "sentir" les choses (même si effectivement il y a des différences notables de maintient), je me suis permis de faire des mesures et je sors la même puissance sur 5' avec des crankbrothers, des speedplays de route et des SPD.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » ven. août 30, 2024 2:04 pm

:lol:

Je pourrais faire un joli schéma à partir d'une xtr pour montrer que la surface d'appui est la même que sur une egg mais j'ai franchement pas le courage.
Certains confondent force transmise et pression ponctuelle.

splitwee
Membre actif
8

Message par splitwee » ven. août 30, 2024 2:09 pm

teamdindon a écrit :
ven. août 30, 2024 2:01 pm
splitwee a écrit :
À défaut de "sentir" les choses (même si effectivement il y a des différences notables de maintient), je me suis permis de faire des mesures et je sors la même puissance sur 5' avec des crankbrothers, des speedplays de route et des SPD.
Avec quelle marge d'erreur? Bref.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » ven. août 30, 2024 2:15 pm

Moins que la tienne, de rien.

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » ven. août 30, 2024 2:34 pm

ubo a écrit :
ven. août 30, 2024 2:04 pm
Je pourrais faire un joli schéma à partir d'une xtr pour montrer que la surface d'appui est la même que sur une egg mais j'ai franchement pas le courage.
Le rayon de courbure de la surface de contact des XTR est quand même plus grand que le rayon des cylindres des Crankbrothers. À la louche, il doit y avoir un rapport 2, partons sur cette hypothèse. Dans l'autre direction, c'est surtout la largeur de la bande de crampons qui joue. Théoriquement, tu as donc plus de surface de contact sur les XTR que sur les Crankbrothers (ratio des surfaces de contact en racine de 2).

Si on raisonne maintenant en terme d'écrasement de la semelle (ce que l'on peut assimiler à la "stabilité ressentie"), on est cette fois-ci sur un ratio des écrasement en racine cubique de 2, soit 1,26. Ta semelle de chaussure s'écrase donc 1,26 fois moins sur une pédale XTR que sur une eggbeater, si on reste sur cette hypothèse d'un ratio de 2 pour les rayons de courbure. Si quelqu'un a la valeur mesurée du rayon de courbure sur une pédale XTR, je suis preneur.

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » ven. août 30, 2024 2:35 pm

splitwee a écrit :
ven. août 30, 2024 2:09 pm
teamdindon a écrit :
ven. août 30, 2024 2:01 pm
splitwee a écrit :
Avec quelle marge d'erreur? Bref.
Répétabilité autour du pourcent sur mon échantillon de 217 montées. D'autres questions ?

nine186
Membre
1

Message par nine186 » dim. sept. 01, 2024 3:00 pm

Alors :lol: Au début j'avais les rouleaux noir( les pédales sont récentes donc je pense dernière générations) mais j'ai vite perdu les 2 extérieur, mauvais montage ? :nesaitpas:
Sinon je n'ai rien mis entre cales et chaussures, je vais essayer avec l'intercale plastique. après c'est surtout dans les moment critique (montées/sans élan) à réenclencher ou c'est pénalisant.

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » dim. sept. 01, 2024 5:11 pm

nine186 a écrit :
dim. sept. 01, 2024 3:00 pm
Alors :lol: Au début j'avais les rouleaux noir( les pédales sont récentes donc je pense dernière générations) mais j'ai vite perdu les 2 extérieur, mauvais montage ? :nesaitpas:
Pour les différencier : les nouveaux ont une texture pour améliorer l'accroche alors que les anciens sont lisses avec juste le logo Crankbrothers.
Je crois que je n'en ai jamais perdu sur les Eggbeater (je n'ai pas encore essayé le nouveau modèle). Par contre, sur des Candy, ils dégageaient assez rapidement.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » dim. sept. 01, 2024 5:44 pm

Perdu un une fois car il s’était abîmé et a fini par lâcher complètement.
Peut être effectivement avec un appui très prononcé comme décrit précédemment, ils pourraient éventuellement se désengager progressivement en déchaussant mais je pense plutôt à un mauvais montage.

nine186
Membre
1

Message par nine186 » dim. sept. 01, 2024 8:31 pm

ça marche, les intérieurs avait tendance à glisser aussi et se rapprocher du pédalier.
J'avais ce modèle https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces ... 2___3___11

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » dim. sept. 01, 2024 8:36 pm

Ce sont les derniers.
Soit mals clipés, soit tu les as désengager en déclipsant.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » lun. sept. 09, 2024 11:28 am

Histoire de documenter un peu ce sujet avec des faits plutôt que des préjugés, je me suis voté pour les quelques mois d'hiver le test d'une paire de pédales spd. (Je pourrais les comparer avec mes eggbeater)
J'ai choisi le modèle qui semble offrir une des plus grandes surfaces d'appui de la catégorie la look x track version ti (j'ai hésité avec la xt mais je suis resté sur de la fabrication "locale").

Au déballage les pédales sont de bonne facture, la finition est propre, rien qui bagotte. C'est sérieux.

A la pesée pas de surprise, le poids est connu, nous sommes à 295gr la paire sans les cales (soit 110gr de plus que des eggbeater 11)

Image

Montage pédales ras, montage cales facile, je dirais même plus sympa dans les réglages que les cranks. Enfin j'ai l'impression que les orienter est plus facile.

Test de clippage les deux paires de chaussures que je vais utiliser avec ces pédales
Lake mx332 (xc / cyclo cross)
Shimano rx (gravel)

Premier constat concernant la qualité de l'appui.

Avec les Lake, impeccable la chaussure est scotchée à la pédale , la semelle souple pénètre dans les petites zones d'accroche de la plate-forme. La stabilité est parfaite !

Avec les shimano problème, les crampons ne sont pas suffisamment haut, je suis sur un contact qui se fait via la cale et non via la semelle (un peu comme des cranks mal réglées)
Le corps composite de la pédale est protégé de ce contact par de petites zones métalliques intégrées bien pensées.
Je suis donc sur un contact métal/ métal et ce n'est pas agréable du tout !
Le hic : contrairement aux cranks il n'existe pas à ma connaissance de possibilité de réglage de ce problème => comment faites-vous ?

2 photos pour illustrer

Contact avec les lake

Image

Non contact avec les shimano

Image

JBFR17
Membre
2

Message par JBFR17 » lun. sept. 09, 2024 2:30 pm

Intéressant après est ce que Lake le fait pour avoir un appui sur la pédale je ne sais pas, moi ils m'avaient expliqué que c'était pour que la cale ne touche pas le sol quand tu marches, vu que sans la cale de protection sous la semelle ils annulent normalement la garantie en cas de casse de celle-ci...

Ils ont aussi changé les semelles sur les modèles loisirs, le carbone n'est plus apparent, mais une semelle plastique la recouvre pour que les pédales Crank ne viennent plus cisailler le carbone

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » lun. sept. 09, 2024 3:08 pm

Intéressant ton retour, je pense (j'espère) que tous les fabricants s'assurent d'un léger retrait de la cale pour la marche. Lake l'accentuerait plus que les autres ? Si oui ils sont dans le vrai.
Si il n'y a pas contact de la semelle de chaussures avec la plate-forme des pédales mais des cales avec logement de cale, tous les beaux discours sur les surfaces d'appui ne tiennent pas.

miniping
Membre actif
6

Message par miniping » lun. sept. 09, 2024 3:10 pm

Il n'y a pas de déformation de la semelle sous le poids du cycliste qui met en contact la semelle sur la pédale en charge ?

smarties
Membre actif
6

Message par smarties » lun. sept. 09, 2024 3:11 pm

Ça irait dans le sens inverse de ton problème d’appui le discours du retrait de cale dans la semelle non ?

En tout cas j’avais déjà eu ce problème en spd mais c’était avec des vieilles northwave donc les crampons étaient bien usés

seb@bes
Membre actif
11

Message par seb@bes » lun. sept. 09, 2024 3:23 pm

Pfff je crains qu il n y ait aucun consensus sur la bonne hauteur de crampons et profondeur de cavite de cale.
Déjà j ai remarqué mes gaerne avaient justement tendance à bouffer le corps des pédales. Ensuite selon la forme et l emplacement des crampons l appui va changer selon combinaison chaussure pedale.
Ensuite clairement ce sont des infos type specs que je ne crois n avoir jamais lues ou trouvées (cherchées aussi lol ?)...
@ubo il me semblait que les Look offraient la possibilité de mettre des cales pour ajuster non ? Pourtant crois me souvenir avoir lu ça à leur sortie...
Bref entre l'usure des semelles carbone (ajout plaque inox ?) et l appui pas souvent stable, je reste insatisfait de la liaison pedale chaussure et ca meriterait amélioration. Sauf que l usure c de la conso en plus...

Envoyé de mon SM-A356B en utilisant Tapatalk

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » lun. sept. 09, 2024 3:48 pm

Je cherche l'effet inverse, il faudrait que la cale entre plus dans la semelle de la chaussure de façon à ce que les crampons reposent sur la pédale.
Typiquement si j'avais une plaque entre la semelle et la cale, je l'enlèverais.

Sur les cranks (que ça soit eggbeater ou candy) c'est justement le rôle des shim (cylindriques ou plats) que de combler cet espace pour assurer un bon appui semelle/pédale.
Frustrant !

Répondre