Histoire de documenter un peu ce sujet avec des faits plutôt que des préjugés, je me suis voté pour les quelques mois d'hiver le test d'une paire de pédales spd. (Je pourrais les comparer avec mes eggbeater)
J'ai choisi le modèle qui semble offrir une des plus grandes surfaces d'appui de la catégorie la look x track version ti (j'ai hésité avec la xt mais je suis resté sur de la fabrication "locale").
Au déballage les pédales sont de bonne facture, la finition est propre, rien qui bagotte. C'est sérieux.
A la pesée pas de surprise, le poids est connu, nous sommes à 295gr la paire sans les cales (soit 110gr de plus que des eggbeater 11)
Montage pédales ras, montage cales facile, je dirais même plus sympa dans les réglages que les cranks. Enfin j'ai l'impression que les orienter est plus facile.
Test de clippage les deux paires de chaussures que je vais utiliser avec ces pédales
Lake mx332 (xc / cyclo cross)
Shimano rx (gravel)
Premier constat concernant la qualité de l'appui.
Avec les Lake, impeccable la chaussure est scotchée à la pédale , la semelle souple pénètre dans les petites zones d'accroche de la plate-forme. La stabilité est parfaite !
Avec les shimano problème, les crampons ne sont pas suffisamment haut, je suis sur un contact qui se fait via la cale et non via la semelle (un peu comme des cranks mal réglées)
Le corps composite de la pédale est protégé de ce contact par de petites zones métalliques intégrées bien pensées.
Je suis donc sur un contact métal/ métal et ce n'est pas agréable du tout !
Le hic : contrairement aux cranks il n'existe pas à ma connaissance de possibilité de réglage de ce problème => comment faites-vous ?
2 photos pour illustrer
Contact avec les lake
Non contact avec les shimano