Scott Spark RC 2022 - 10,5kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
faber
Membre actif
11

Scott Spark RC 2022 - 10,5kg

Message par faber » mer. août 14, 2024 9:55 am

Je vous présente mon Scott Spark RC 2022, montage custom :

- cadre taille M, axe ar Syncros
- jdd Acros angleset
- cintre carbone MCFK
- Grips et bouchons ESI
- potence MSC
- support compteur K-Edge
- collier Scott
- fourche Rock Shox SID Ultimate 120mm, remote Scott Twin Lock
- freins SRAM Level LT
- shifter SRAM AXS Pod Ultimate Controller
- der ar SRAM XX SL AXS
- chaîne SRAM XX SL
- k7 SRAM XX SL
- pédalier SRAM XX SL, plateau oval Garbaruk 30T
- bb Black Bearing PF Dub
- pédales Crank Brothers Candy 11
- tds Fox Transfer SL Performance, remote KS
- selle San Marco Short Fit carbon
- porte bidon Scott
- roues artisanales : moyeux DT Swiss 350, rayons Sapim Cx Ray, jantes EIE carbone 30 int
- disques Galfer 180/180
- pneus Schwalbe 2.25, Rocket Ron av et Racing Ralph ar, latex NoTubes et mousse

J'avais réalisé un premier montage avec le cintre Syncros Fraser, mais malheureusement la position du cintre ne me convenait pas, je suis donc passé sur un couple classique potence+cintre afin de pouvoir régler comme il faut.

Sur le terrain, on a un vélo hyper efficace, avec un rendement incroyable, une position d'attaque avec un tube de selle bien relevé, on sent bien ce qui plait aux compétiteurs et aux personnes qui ont la caisse ! Efficace et précis aussi en descente, mais c'est un vélo qu'il faut bien tenir, pas de pilotage automatique à son guidon. Je n'ai pas encore fait de sortie en montagne avec lui, mais j'anticipe que les descentes ne vont pas être très fun. Le dernier ts que j'ai eu était le Yeti SB110, on peut dire que les deux ne sont vraiment pas taillés pour le même programme. Sur le Spark, tout appelle au dépassement, à la vitesse, alors que le Yeti est plus pépère, mais aussi plus fun à piloter, du point de vue perso, ma préférence irait au Yeti, même s'il est plus lourd et moins facile à emmener en montée.

J'avais d'abord monté un groupe AXS X0 Eagle puis j'ai installé le groupe XX SL avec lequel j'ai fait une sortie test. Rien à redire, tout est impeccable, à vrai dire je ne sens aucune différence avec "l'ancien" AXS, ça m'a juste gonflé de devoir retirer le grip pour monter le collier du shifter... :lol:

faber
Membre actif
11

Re: Scott Spark RC 2022 - 10,65kg

Message par faber » mer. août 14, 2024 9:56 am

Image

Image

slashy
Membre actif
9

Message par slashy » mer. août 14, 2024 3:15 pm

:yo:

Lafoy
Membre actif
11

Message par Lafoy » mer. août 14, 2024 3:36 pm

Joli , il y a encore de la boue chez toi?

lolorsv
Membre actif
9

Message par lolorsv » mer. août 14, 2024 3:52 pm

Beau vélo bien sûr comme toujours,

Oui c'est un vélo perfo idéal pour le XC - j'ai trouvé bien vif le mien ce matin après plus d'un mois avec mon autre spark( alu monté enduro)
Après pour la vivacité stabilité les pneus jouent peut-être pas mal aussi : a l'extrême avec un Assegai et un dissector par exemple on pourrait être beaucoup plus stable et rassurant mais bon ce n'est pas la philosophie d'un Spark RC. (c'est ce que j'ai sur mon alu "enduro" - sinon j'ai des fast traks sur mon RC)

Attention c'est un porte bidon de route j'ai déjà perdu des bidons à cause de ça en vtt.

"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

faber
Membre actif
11

Message par faber » mer. août 14, 2024 6:27 pm

lolorsv a écrit :
mer. août 14, 2024 3:52 pm
Oui c'est un vélo perfo idéal pour le XC - j'ai trouvé bien vif le mien ce matin après plus d'un mois avec mon autre spark( alu monté enduro)
Après pour la vivacité stabilité les pneus jouent peut-être pas mal aussi : a l'extrême avec un Assegai et un dissector par exemple on pourrait être beaucoup plus stable et rassurant mais bon ce n'est pas la philosophie d'un Spark RC. (c'est ce que j'ai sur mon alu "enduro" - sinon j'ai des fast traks sur mon RC)
Oui je pense que le vélo est conçu pour performer, j'ai roulé avec des pneus en 2.35, ça ne change pas vraiment. Ce n'est pas qu'il est inconfortable, mais disons que c'est un 120mm avec le ressenti d'un 80mm alors que le SB110 est un 110mm qui a l'air de développer 130mm... Il faut juste en être conscient pour adapter son choix à sa pratique.
lolorsv a écrit :
mer. août 14, 2024 3:52 pm
Attention c'est un porte bidon de route j'ai déjà perdu des bidons à cause de ça en vtt.
Je vais le changer pour un Tune (sans doute encore moins fiable :lol: )

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » jeu. août 15, 2024 7:29 am

Montage bien optimisé comme d’hab ;)
Par rapport à ton ressenti, tu n’as pas trop gonflé l’amortisseur pour éviter le pompage ?
Je n’ai jamais essayé ce vélo mais j’ai des potes qui roulent avec, c'est quand-même un gros bébé certes donné en xc mais orienté down/balades sportives.
Si il est 3p à l’arrière essaie d’enlever de la pression.
Je pense que tu pourrais améliorer les sorties de durites du jdd, je vois tes entretoises, tu ne veux pas couper ton pivot pour la revente ? (La selle arrive à la potence ).
Tu as utilisé le cap acros ? Ou tu es rester sur une sortie libre d’origine qui est prévue avec la potence syncros maison ?

faber
Membre actif
11

Message par faber » jeu. août 15, 2024 10:14 am

J'ai aussi essayé moins de pression, moins de rebond, mais c'est à peu près le même feeling : efficace, mais comme "bridé"... Là je suis à 25% de SAG. J'y connais rien en suspensions, mais le Yeti a peut-être un système qui permet de plus "rentrer" dans la suspension. Mais de toutes façons c'est anecdotique vu ma pratique de joyeux randonneur :lol:

En effet c'est un peu le bordel dans le cockpit avec les gaines et durit... J'ai mis le cap Acros pour que ce soit un peu plus propre. Dans cette config, je me suis rendu compte qu'il faudrait que je fasse passer la durit du frein ar dans le trou côté gauche, avec la gaine de l'amortisseur, pour éviter ce coude disgracieux. Évidemment, le levier de frein ne passe pas dans le trou du cap Acros, il faut déconnecter la durit, je m'en occuperai à l'occasion.

Pour la hauteur du poste, je ne sais pas encore. La douille est plutôt courte (9cm et quelques) et le top tube aussi (pour un M), du coup ce n'est pas évident de trouver le bon réglage sur ce vélo car si on met trop de drop (c'était le cas avec le Fraser), comme on est très relevé au niveau de la selle, on est trop en appui sur l'avant... Avec le réglage actuel (80mm -6°), sur les parties roulantes, j'ai l'impression que j'aimerais une potence plus longue. Ou alors tout ceci vient de l'angle de selle ? Bref, il faut que je m'habitue à cette géo inhabituelle et je me garde de la marge jusqu'à ce que je trouve le meilleur réglage possible.

Anto73500
Membre actif
4

Message par Anto73500 » ven. août 16, 2024 7:26 am

Si tu veux plus d onctuosité, essaye de changer ton amortisseur par celui d un 910 en 130, c est beaucoup plus smooth, plus de volume. Idem pour la sid, j ai trouvé la select + bien plus plaisante et souple

nidamapy
Membre actif
11

Message par nidamapy » mer. août 21, 2024 2:06 pm

Autres pistes en restant avec tes suspensions, ont elles été entretenues récemment, ça peut vraiment changer le comportement

faber
Membre actif
11

Scott Spark RC 2022 - 10,65kg

Message par faber » mer. sept. 25, 2024 12:05 pm

nidamapy a écrit :
mer. août 21, 2024 2:06 pm
Autres pistes en restant avec tes suspensions, ont elles été entretenues récemment, ça peut vraiment changer le comportement
Oui l'amortisseur a été révisé récemment.

Voici quelques petites modifications qui me font passer à 10,5kg :

- changement de la tds pour une BIKEYOKE DIVINE SL Rascal 80mm, 380g
- changement du remote de la tds pour un DT Swiss à 17g
- remplacement du Twinlock Scott par un remote Fox 3 positions
- changement de la potence pour une 3T Arx Pro avec vis titane en -17°
- retrait d'une entretoise 0,5cm sous la potence, en effet je suis mieux ainsi, à confirmer avant de recouper le pivot de la fourche de quelques cm

J'ai joué un peu sur les suspensions en augmentant le SAG à l'ar et en réduisant un peu la pression et le rebond à l'avant. Je suis aussi descendu en pression sur les deux pneus. J'apprécie mieux l'efficacité de l'ensemble, je préfère rouler en jouant sur les 3 positions de l'amortisseur en laissant la fourche ouverte. Tout ceci combiné à la position me redonne foi dans ce vélo pour mon utilisation. Je trouve toujours que ça manque de "fun" mais après tout ma façon de rouler n'a pas grand chose de fun... :lol:

Image

J'avoue que c'est un peu le bazar sur ce cintre... je vais réfléchir à comment arranger tout ça.

Image

nidamapy
Membre actif
11

Re: Scott Spark RC 2022 - 10,5kg

Message par nidamapy » mer. sept. 25, 2024 1:39 pm

tu trouves un réel gain en poids/ergonomie avec tes changements de blocages ?
je trouve celui d'origine assez bien fait (au bout de 3/4 sorties d'adaptation)

faber
Membre actif
11

Re: Scott Spark RC 2022 - 10,5kg

Message par faber » mer. sept. 25, 2024 1:49 pm

nidamapy a écrit :
mer. sept. 25, 2024 1:39 pm
tu trouves un réel gain en poids/ergonomie avec tes changements de blocages ?
je trouve celui d'origine assez bien fait (au bout de 3/4 sorties d'adaptation)
Pas de soucis sur le fonctionnement en soi du Twinlock, mais d'une part en position locked le levier était un peu trop long (ma main touchait), mais surtout c'est simplement que je préfère laisser la fourche ouverte tout le temps et juste jouer sur le blocage de l'arrière. Le petit gain de poids c'est juste du bonus ;)

Répondre