entièrement aligné avec la vision de Quentin,QuentinLL a écrit : ↑jeu. avr. 11, 2024 9:40 amEn lisant mal c'est qu'on peut conclure. Mais ce n'est pas ce que je dis.seb@bes a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 9:46 pmA vous lire le vélo ne joue pas l alimentation ne joue pas les pneus tls avec meilleure gomme ne joue pas les jours de course réduits ne joue les dernières évolutions diététiques très récentes ne jouent pas ; bref il n y a que le dopage et l aero du pilote....dubitatif !
Les évolutions matos, entrainement et diét influent sur la perf. Mais on parle d'améliorer à la marge du matos / des process déjà très performants il y a 10 ans. Ces évolutions epsilonesques suffiraient à compenser et dépasser les perf de l'ère EPO ? (notamment records de col où le matos influe bcp moins)
On avait des chèvres naines en guise d'entraineurs et diététiciens il y a 10 ans ?
Le dopage gangrène le cyclisme amateur, mais les pros mangeraient seulement des bananes. OK
Les accélérations phénoménales des top coureurs, JAMAIS vues auparavant, faisant passer les autres coureurs pour des champions de village, c'est parce que les autres savent pas s'entrainer / s'alimenter / boivent trop de bière ?
On touche là à une croyance quasi religieuse. A l'ère Armstrong on entendait déjà les fidèles défendre haut et fort ce qui semblait surhumain.
L'histoire se répète, et s'amplifie.
sur les 30 dernières années les performances sont en constante augmentation : je ne crois personnellement pas une seconde que les apports/progrès en nutrition et aero compensent les gains de produits dopants...
Bref je ne comprends pas que les coureurs post-EPO arrivent à avoir des niveaux de performance supérieurs avec la micro-nutrition ou les capteurs de puissance.
Sport&Vie (excellente revue !) avait publié il y a qq années un article qui faisait état de l'apport de l'EPO sur quelques triathletes amateur : augmentation plus que notable du niveau de perf et de la capacité à encaisser de grosses charges d'entrainement.
Si on fait un parallèle avec le monde de l'athlétisme (qui n'est pas non le plus clean

Je crois que j'aimerais voir les perfs diminuer en vélo, ça constituerait une bonne nouvelle je crois.