Sram Eagle
Re: Sram Eagle
https://specialites-ta.com/mono/319-mon ... 00309.htmlHervé a écrit : ↑sam. juil. 29, 2023 9:29 pmpar contre va falloir que les fabricants de plateaux s'y mettent car on ne trouve plus beaucoup de plateaux compatibles Sram en offset zéro , j ai un Absolute Black c 'est a peu près tout ce que j'ai pu trouver , sinon il y a de la chinoiserie en offset 1mm .
https://www.bike-components.de/fr/Praxi ... mm-p82493/
https://www.bike-components.de/fr/absol ... et-p58911/
https://www.wolftoothcomponents.com/col ... 6920979491
https://www.shift-up.eu/fr/transmission ... denture-32
Modifié en dernier par jpp le mer. août 30, 2023 12:41 am, modifié 1 fois.
Re: Sram Eagle
quand je pense qu il y a 1 an en arrière j en cherchait et je peinais a en trouver et maintenant il y a plein de marques qui en proposent ....
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Sram Eagle
Bonjour,
Savez-vous si sram a communiqué une liste des cadres compatibles avec les nouvelles transmission AXS ?
Je cherche à savoir si mon Top fuel 2020 est compatible, les nouveaux en sont et semblent conserver les points ABP comme l'ancienne génération...
La question est j'imagine identique pour les supercaliber ?
Savez-vous si sram a communiqué une liste des cadres compatibles avec les nouvelles transmission AXS ?
Je cherche à savoir si mon Top fuel 2020 est compatible, les nouveaux en sont et semblent conserver les points ABP comme l'ancienne génération...
La question est j'imagine identique pour les supercaliber ?
- klarf
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Re: Sram Eagle
La condition pour la compatibilité, c'est que tu es la patte UDH de chez sram :
https://www.sram.com/en/sram/mountain/products/udh
Si tu ne l'as pas (il existe des modèles de patte compatible UDH tout en alu, mais c'est rare de voir ça sur un vélo d'origine), ton cadre n'est pas compatible.
https://www.sram.com/en/sram/mountain/products/udh
Si tu ne l'as pas (il existe des modèles de patte compatible UDH tout en alu, mais c'est rare de voir ça sur un vélo d'origine), ton cadre n'est pas compatible.
Re: Sram Eagle
En effet patte non UDH sur la première génération, dommage.klarf a écrit : ↑mar. août 29, 2023 8:36 amLa condition pour la compatibilité, c'est que tu es la patte UDH de chez sram :
https://www.sram.com/en/sram/mountain/products/udh
Si tu ne l'as pas (il existe des modèles de patte compatible UDH tout en alu, mais c'est rare de voir ça sur un vélo d'origine), ton cadre n'est pas compatible.
Merci
Re: Sram Eagle
J'ai roulé a peu prés 1300km dont 600 en course (Alps epic et Transmaurienne) avec le XX (avec pédalier en 165mm avec capteur dans l'axe).
Le système a été irréprochable. J'ai pris une grosse buche coté dérailleur et rien a bougé. Le patin d'usure a bien fait son office.
On peut effectivement shifter en charge et c'est très appréciable, ca modifie la manière d'aborder une difficulté technique qui passe en force et augmente les chances de la passer.
Le nouvel étagement de cassette plus rapproché sur le haut est sympa, on a un peu moins l'impression d'etre en "single" quand on fait des montées longues et difficile. On passe significativement moins de temps sur le plus grand pignon dans une sortie ce qui est aussi bon pour l'usure.
La cassette est du coup un peu particulière a recevoir. D'un coté l'étagement est meilleur, le shifting super, le poids très raisonnable, d'un autre on a un peu l'impression d'avoir une construction de fin de cassette "GX" au prix du X0.
On ressent une fermeté une rigidité dans toute la transmission très agréable.
In fine pour moi le T type est la meilleure transmission VTT par une bonne marge, cela justifie t'il le prix ? C'est a chacun de voir mais en sport mécanique quand un dispositif permet d'avoir un avantage par rapport a la concurrence la tarification est toujours "pénible".
Si je regarde le passé le XX1 était pour moi une révolution, le Eagle a surtout simplifié en supprimant les bricolages de plateau pour chaque parcours, le AXS je ne l'ai pas eu longtemps mais j'ai du mal a quantifier ce qu'il apportait a part un feeling premium et le fait que l'on peu mieux tenir son guidon en shiftant. Le T type je le voit un peu comme le eagle c'est mieux c'est pas une révolution. En tout cas je vois mal ce qui pourra etre significativement amélioré sur la même structure de transmission à dérailleur. Il est clair que SRAM a préparé le terrain pour le 13 vitesses mais pour mon usage en VTT clairement je vois pas l'interêt. Après sur un 1X route ca peut etre sympa en réduisant un peu les gap entre les vitesses.
Sur mon Spark 2022 je suis un peu surpris des lignes de chaine, le pédalier a la même ligne de chaine que celui d'origine (DUB Wide) et pourtant la cassette bouge de 2.5mm vers la droite en T type. Honnètement j'étais pas super satisfait du fonctionnement de la transmission d'origine et je demande si les vélo en UDH n'ont pas été dessiné pour le T type et ne fonctionne pas optimalement sur les autres transmissions.
Le système a été irréprochable. J'ai pris une grosse buche coté dérailleur et rien a bougé. Le patin d'usure a bien fait son office.
On peut effectivement shifter en charge et c'est très appréciable, ca modifie la manière d'aborder une difficulté technique qui passe en force et augmente les chances de la passer.
Le nouvel étagement de cassette plus rapproché sur le haut est sympa, on a un peu moins l'impression d'etre en "single" quand on fait des montées longues et difficile. On passe significativement moins de temps sur le plus grand pignon dans une sortie ce qui est aussi bon pour l'usure.
La cassette est du coup un peu particulière a recevoir. D'un coté l'étagement est meilleur, le shifting super, le poids très raisonnable, d'un autre on a un peu l'impression d'avoir une construction de fin de cassette "GX" au prix du X0.
On ressent une fermeté une rigidité dans toute la transmission très agréable.
In fine pour moi le T type est la meilleure transmission VTT par une bonne marge, cela justifie t'il le prix ? C'est a chacun de voir mais en sport mécanique quand un dispositif permet d'avoir un avantage par rapport a la concurrence la tarification est toujours "pénible".
Si je regarde le passé le XX1 était pour moi une révolution, le Eagle a surtout simplifié en supprimant les bricolages de plateau pour chaque parcours, le AXS je ne l'ai pas eu longtemps mais j'ai du mal a quantifier ce qu'il apportait a part un feeling premium et le fait que l'on peu mieux tenir son guidon en shiftant. Le T type je le voit un peu comme le eagle c'est mieux c'est pas une révolution. En tout cas je vois mal ce qui pourra etre significativement amélioré sur la même structure de transmission à dérailleur. Il est clair que SRAM a préparé le terrain pour le 13 vitesses mais pour mon usage en VTT clairement je vois pas l'interêt. Après sur un 1X route ca peut etre sympa en réduisant un peu les gap entre les vitesses.
Sur mon Spark 2022 je suis un peu surpris des lignes de chaine, le pédalier a la même ligne de chaine que celui d'origine (DUB Wide) et pourtant la cassette bouge de 2.5mm vers la droite en T type. Honnètement j'étais pas super satisfait du fonctionnement de la transmission d'origine et je demande si les vélo en UDH n'ont pas été dessiné pour le T type et ne fonctionne pas optimalement sur les autres transmissions.
Re: Sram Eagle
Merci pour ce retour construit et complet !!Ajaj191 a écrit : ↑ven. sept. 01, 2023 10:44 pmJ'ai roulé a peu prés 1300km dont 600 en course (Alps epic et Transmaurienne) avec le XX (avec pédalier en 165mm avec capteur dans l'axe).
Le système a été irréprochable. J'ai pris une grosse buche coté dérailleur et rien a bougé. Le patin d'usure a bien fait son office.
On peut effectivement shifter en charge et c'est très appréciable, ca modifie la manière d'aborder une difficulté technique qui passe en force et augmente les chances de la passer.
Le nouvel étagement de cassette plus rapproché sur le haut est sympa, on a un peu moins l'impression d'etre en "single" quand on fait des montées longues et difficile. On passe significativement moins de temps sur le plus grand pignon dans une sortie ce qui est aussi bon pour l'usure.
La cassette est du coup un peu particulière a recevoir. D'un coté l'étagement est meilleur, le shifting super, le poids très raisonnable, d'un autre on a un peu l'impression d'avoir une construction de fin de cassette "GX" au prix du X0.
On ressent une fermeté une rigidité dans toute la transmission très agréable.
In fine pour moi le T type est la meilleure transmission VTT par une bonne marge, cela justifie t'il le prix ? C'est a chacun de voir mais en sport mécanique quand un dispositif permet d'avoir un avantage par rapport a la concurrence la tarification est toujours "pénible".
Si je regarde le passé le XX1 était pour moi une révolution, le Eagle a surtout simplifié en supprimant les bricolages de plateau pour chaque parcours, le AXS je ne l'ai pas eu longtemps mais j'ai du mal a quantifier ce qu'il apportait a part un feeling premium et le fait que l'on peu mieux tenir son guidon en shiftant. Le T type je le voit un peu comme le eagle c'est mieux c'est pas une révolution. En tout cas je vois mal ce qui pourra etre significativement amélioré sur la même structure de transmission à dérailleur. Il est clair que SRAM a préparé le terrain pour le 13 vitesses mais pour mon usage en VTT clairement je vois pas l'interêt. Après sur un 1X route ca peut etre sympa en réduisant un peu les gap entre les vitesses.
Sur mon Spark 2022 je suis un peu surpris des lignes de chaine, le pédalier a la même ligne de chaine que celui d'origine (DUB Wide) et pourtant la cassette bouge de 2.5mm vers la droite en T type. Honnètement j'étais pas super satisfait du fonctionnement de la transmission d'origine et je demande si les vélo en UDH n'ont pas été dessiné pour le T type et ne fonctionne pas optimalement sur les autres transmissions.
je ferais un retour puisque je vais rouler avec pédalier quarq xx1 et groupe xx qui normalement devrais passer
Re: Sram Eagle
Si tu as l'axe "wide" la seule différence est que le plateau est environ 0.1mm plus fin sur le nouveau. Je pense que ca passera. Au pire il faudra que tu change juste les plateau puisque sur le quarq tu dois avoir la fixation 8 trous.
Re: Sram Eagle
Merci pour ce retour, intéressant !
En sait-on plus sur la compatibilité du nouveau dérailleur en T-type avec le reste de le transmission de l'ancienne génération ?
J'ai lu/vu quelques trucs qui montraient que cela fonctionne, soit avec les micro réglages ou bien en mettant une petite rondelle de 2.5mm au niveau de corps de roue libre (mais quid des 2.5mm en moins sur le filetage de l'écrou de cassette ?). Et dans ce cas il faut obligatoirement un plateau en offset 3mm pour avoir du 55mm de ligne de chaîne ?
Bien discuté avec Maxime Marotte et son mécano Théo au Decathlon Annemasse ce matin. Il dit que le nouveau groupe est vraiment très appréciable quant au passage de vitesse en pleine charge. C'est pour lui la plus grosse avancée. Maxime roule avec le nouveau pod contrairement a beaucoup qui restent avec l'ancien.
Point important que j'ai pas lu encore, la chape est plus basse que l'ancienne génération. Elle touche souvent le sol/racine/caillou selon lui (en tout cas sur le rockrider 940S, qui d'ailleurs devrait arriver seulement fin d'année prochaine...). En tout cas super échange sur tout le matos qu'ils utilisent sans aucune restriction sur les infos, deux mecs super sympa et accessible !
En sait-on plus sur la compatibilité du nouveau dérailleur en T-type avec le reste de le transmission de l'ancienne génération ?
J'ai lu/vu quelques trucs qui montraient que cela fonctionne, soit avec les micro réglages ou bien en mettant une petite rondelle de 2.5mm au niveau de corps de roue libre (mais quid des 2.5mm en moins sur le filetage de l'écrou de cassette ?). Et dans ce cas il faut obligatoirement un plateau en offset 3mm pour avoir du 55mm de ligne de chaîne ?
Bien discuté avec Maxime Marotte et son mécano Théo au Decathlon Annemasse ce matin. Il dit que le nouveau groupe est vraiment très appréciable quant au passage de vitesse en pleine charge. C'est pour lui la plus grosse avancée. Maxime roule avec le nouveau pod contrairement a beaucoup qui restent avec l'ancien.
Point important que j'ai pas lu encore, la chape est plus basse que l'ancienne génération. Elle touche souvent le sol/racine/caillou selon lui (en tout cas sur le rockrider 940S, qui d'ailleurs devrait arriver seulement fin d'année prochaine...). En tout cas super échange sur tout le matos qu'ils utilisent sans aucune restriction sur les infos, deux mecs super sympa et accessible !
Re: Sram Eagle
J'avais regardé si je pouvais utiliser mes vielles cassettes GX pour l'entrainement mais c'est tres "tight". Si on met une cale derrière la cassette ca veux dire que tres peu de filet vont etre engagé sur le corps XD qui risque de foirer. J'avais réfléchi et on doit pouvoir gratter 0.7mm avec le microadjust peut etre 1mm avec une cale de cassette et 1mm avec une cale en bout d'axe de moyeu qui ne genera pas trop le montag de la roue etc...
Avec la sortie du GX T je me suis dit qu'il valait mieux revendre mes pieces d'usure GX sur troc ou les passer le l'ebike.
Avec la sortie du GX T je me suis dit qu'il valait mieux revendre mes pieces d'usure GX sur troc ou les passer le l'ebike.
Re: Sram Eagle
Ben finalement on ne sait toujours pas si l'ancienne cassette avec le dérailleur en T-type ça fonctionne... Tib dit que ça ratatouille mais il avait une ancienne cassette avec chaine flat top -> ça ok.
C'est un peu toutes les question que pose Quentin, qui reste ne suspens selon moi.
C'est clairement ça qui me fait flipper, foirer le filetage !Ajaj191 a écrit : ↑sam. sept. 02, 2023 11:06 pmJ'avais regardé si je pouvais utiliser mes vielles cassettes GX pour l'entrainement mais c'est tres "tight". Si on met une cale derrière la cassette ca veux dire que tres peu de filet vont etre engagé sur le corps XD qui risque de foirer. J'avais réfléchi et on doit pouvoir gratter 0.7mm avec le microadjust peut etre 1mm avec une cale de cassette et 1mm avec une cale en bout d'axe de moyeu qui ne genera pas trop le montag de la roue etc...
Avec la sortie du GX T je me suis dit qu'il valait mieux revendre mes pieces d'usure GX sur troc ou les passer le l'ebike.
Dans les pages précédentes Tib parlait plutôt d'un micro adjust de 2/2.5mm, 0.7mm d'après toi ça ne fait pas beaucoup effectivement.
Visiblement pour passer de l'ancien eagle ou nouveau en t-type, il faut à minima dérailleur + cassette. Chaîne et plateau de l'ancienne génération devrait fonctionner avec cela de ce que je comprends des différents retours précédents.
Re: Sram Eagle
J'ai répondu un peu vite et bien sur sur l'axe c'est pas une cale qu'il faut, il faut raccourcir un capuchon de CRL de 1mm. Le cadre s'accomodera bien d'un axe 1mm trop court.
Le micro ajdjust T type c'est 15 pas de 0.2mm. Comme le dérailleur est centré on ne peut décaler que de 7 pas, si on veut en garder 3-4 pour régler ca en laisse 3-4 pour décaler 0.6 0.8mm.
Le micro ajdjust T type c'est 15 pas de 0.2mm. Comme le dérailleur est centré on ne peut décaler que de 7 pas, si on veut en garder 3-4 pour régler ca en laisse 3-4 pour décaler 0.6 0.8mm.
Re: Sram Eagle
C'est mon avis aussi. Ils sont passés en offset 0mm en prévision des groupes T type (dont la cassette est décalée de 2.5mm vers l'extérieur), ça dégrade la ligne de chaine et donc le shifting et l'usure sur les groupes eagle.Ajaj191 a écrit : ↑ven. sept. 01, 2023 10:44 pmSur mon Spark 2022 je suis un peu surpris des lignes de chaine, le pédalier a la même ligne de chaine que celui d'origine (DUB Wide) et pourtant la cassette bouge de 2.5mm vers la droite en T type. Honnètement j'étais pas super satisfait du fonctionnement de la transmission d'origine et je demande si les vélo en UDH n'ont pas été dessiné pour le T type et ne fonctionne pas optimalement sur les autres transmissions.
Ce qui n'est pas le cas sur d'autres vélos UDH. Par exemple mon Propain Spindrift a une ligne de chaine classique malgré la patte UDH.
En T-type il serait donc préférable sur ce bike de mettre un plateau 3mm offset.
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Sram Eagle
on s'approche des 1500 euros pour la fin d'année ....
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
- Tib
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Re: Sram Eagle
Le groupe complet était vendu un peu moins de 1500€ dernièrement avec la promo flash de Bike Component.
No pain no Brain.
Re: Sram Eagle
c'était quand cette promo flash ?
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