Moyeux light
Re: Moyeux light
Tu récupères les données de tes moyeux puis tu les rentres dans le calculateur de rayon sapim.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Moyeux light
Nouvelles versions des Extralite Boost
Si je compte bien ça fait encore une vingtaine de grammes de gagnés
https://www.extralite.com/Products/HyperBoost3%20R.htm
148g le moyeu arrière …
Si je compte bien ça fait encore une vingtaine de grammes de gagnés

https://www.extralite.com/Products/HyperBoost3%20R.htm
148g le moyeu arrière …
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Re: Moyeux light
Pas mal l'option du choix des roulements.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- mathias22100
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Re: Moyeux light
Hello,
Je relance un peu le sujet concernant les moyeux light.
En haut de la liste extralite semble bien établie. Ensuite c’est un peu plus vague pour moi. Dans le désordre je vois :
Extralite hyperboost (151gr/74gr) => 225gr (695€)
Carbon ti (185gr/96gr) => 281gr (543€)
Tune climbhill et killhill (220gr/124gr) => 344gr (585€)
Duke madmax (204gr/104gr) => 308gr (524€)
Dt240 (217gr/118gr) => 335gr (570€)
Accros nineteen xc (209gr/104gr) => 313gr (472€)
Dt350 (223gr/143gr) => 366gr (203€)
Désolé c’est complètement imbuvable et j’ai du en oublier…
Poids et prix (jp racing) sur les versions en IS 28h.
- Extralite assez loin devant au niveau du poids mais prix en conséquence.
- Les carbon ti semble presque avoir un bon rapport qualité prix (prix r2 au passage)
- Ensuite on va avoir accros et duke (avantage accros sur le prix)
- Les tune et dt240 sont cher par rapport à leur poids respectif.
- En bas le dt350 propose toujours un super ratio poids prix.
Si vous avez des retours en fiabilité sur les trois premiers modèles je suis preneur
Je relance un peu le sujet concernant les moyeux light.
En haut de la liste extralite semble bien établie. Ensuite c’est un peu plus vague pour moi. Dans le désordre je vois :
Extralite hyperboost (151gr/74gr) => 225gr (695€)
Carbon ti (185gr/96gr) => 281gr (543€)
Tune climbhill et killhill (220gr/124gr) => 344gr (585€)
Duke madmax (204gr/104gr) => 308gr (524€)
Dt240 (217gr/118gr) => 335gr (570€)
Accros nineteen xc (209gr/104gr) => 313gr (472€)
Dt350 (223gr/143gr) => 366gr (203€)
Désolé c’est complètement imbuvable et j’ai du en oublier…
Poids et prix (jp racing) sur les versions en IS 28h.
- Extralite assez loin devant au niveau du poids mais prix en conséquence.
- Les carbon ti semble presque avoir un bon rapport qualité prix (prix r2 au passage)
- Ensuite on va avoir accros et duke (avantage accros sur le prix)
- Les tune et dt240 sont cher par rapport à leur poids respectif.
- En bas le dt350 propose toujours un super ratio poids prix.
Si vous avez des retours en fiabilité sur les trois premiers modèles je suis preneur

Re: Moyeux light
Oublie acros.
Leur système d'engagement de roue ljbre est en alu.
En terme de fiabilité/usure, ce sera moins bien que les autres.
J'ai du carbon ti sur mes roues route et vtt depuis 5 ans environ et mis à part le changement de quelques roulements, j'ai pas eu de frais.
Il sont passés sur du SKF maintenant.
Ça devrait être encore mieux.
Leur système d'engagement de roue ljbre est en alu.
En terme de fiabilité/usure, ce sera moins bien que les autres.
J'ai du carbon ti sur mes roues route et vtt depuis 5 ans environ et mis à part le changement de quelques roulements, j'ai pas eu de frais.
Il sont passés sur du SKF maintenant.
Ça devrait être encore mieux.
Re: Moyeux light
En SP tu grattes du poids et certaines marques se replacent car elles ont plus travaillé ces modèles.
Les tunes prince princess sont à 93/207 en version endurance et -10gr en céramique
Les DT aussi sont plus léger en SP
Tu as newmen aussi en SP (126/237€)
https://r2-bike.com/NEWMEN-Front-Hub-MT ... Axle-BOOST
https://r2-bike.com/NEWMEN-Rear-Hub-MTB ... ST-SRAM-XD
Les tunes prince princess sont à 93/207 en version endurance et -10gr en céramique
Les DT aussi sont plus léger en SP
Tu as newmen aussi en SP (126/237€)
https://r2-bike.com/NEWMEN-Front-Hub-MT ... Axle-BOOST
https://r2-bike.com/NEWMEN-Rear-Hub-MTB ... ST-SRAM-XD
- mathias22100
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Re: Moyeux light
Yes tout ceux cités plus haut sont en SP, mais c’est vrai que je n’ai pas noté les tune prince/princess.
Les newmen sont en effet placé également !
Les newmen sont en effet placé également !
- mathias22100
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Re: Moyeux light
Comme ça c’est clair! Mercirush a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 5:52 amOublie acros.
Leur système d'engagement de roue ljbre est en alu.
En terme de fiabilité/usure, ce sera moins bien que les autres.
J'ai du carbon ti sur mes roues route et vtt depuis 5 ans environ et mis à part le changement de quelques roulements, j'ai pas eu de frais.
Il sont passés sur du SKF maintenant.
Ça devrait être encore mieux.

Les carbon ti sont placés mais à 150€ de différence avec les Extralite (pour 50gr) n’est il pas judicieux de pousser un peu le bouchon et faire l’effort pour ces derniers ?
Re: Moyeux light
J'apprécie beaucoup les produits extralite mais je ne connais pas la qualité de leur moyeux.mathias22100 a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 8:02 amComme ça c’est clair! Merci
Les carbon ti sont placés mais à 150€ de différence avec les Extralite (pour 50gr) n’est il pas judicieux de pousser un peu le bouchon et faire l’effort pour ces derniers ?
Je pense déjà que ça va dépendre de ton gabarit et utilisation.
Si tu pèses plus de 80kg il ne me semble pas judicieux de les envisager, si tu fais en dessous de 70kg, c'est absolument envisageable.
Re: Moyeux light
Ok ce sont tes poids qui n’ont induit en erreur car ils sont plus élevés que réel
Les dt sont moins cher et (un peu) plus léger Dt 240 110gr / 209 (199gr en CL) 135€/ 280€ je pense qu’ils vont se replacer en rapport poids/ prix dans ta liste
Re: Moyeux light
3 ans de Carbon Ti sur le VTT, je renouvellerai pas (c’est la dernière version avec roulements SKF et cie)
C’est léger mais on sait pourquoi : roulements minuscules, ressorts de cliquets découpés dans un feuillard d’acier etc… et même avec ça ils sont pas au niveau d’Extralight (le corps est tout de même plus solide/rigide, d’où l’on choix pour le VTT).
Au final après ces 3 ans, ça reste mes roues les moins fluides, même avec des roulements neufs et préparés et un réglage du jeu assez light. Après faut aimer le bruit des 56 pts (ce n’est pas mon cas) mais ça évite de mettre une sonnette pour rouler dans les coins très fréquentés c’est vrai.
A noter que l’anodisation s’est pas mal ternie, chose qui peut être en lien avec mes tests de produits pour Sonax (en apparté leur nettoyant vélo est parmi les plus performant du marché, mais je pense qu’il attaque un peu trop, ça leur a été remonté, mais la formule ne semble pas avoir changé), mais les autres roues ou pièces n’ont pas bougé pour autant.
C’est léger mais on sait pourquoi : roulements minuscules, ressorts de cliquets découpés dans un feuillard d’acier etc… et même avec ça ils sont pas au niveau d’Extralight (le corps est tout de même plus solide/rigide, d’où l’on choix pour le VTT).
Au final après ces 3 ans, ça reste mes roues les moins fluides, même avec des roulements neufs et préparés et un réglage du jeu assez light. Après faut aimer le bruit des 56 pts (ce n’est pas mon cas) mais ça évite de mettre une sonnette pour rouler dans les coins très fréquentés c’est vrai.
A noter que l’anodisation s’est pas mal ternie, chose qui peut être en lien avec mes tests de produits pour Sonax (en apparté leur nettoyant vélo est parmi les plus performant du marché, mais je pense qu’il attaque un peu trop, ça leur a été remonté, mais la formule ne semble pas avoir changé), mais les autres roues ou pièces n’ont pas bougé pour autant.
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Re: Moyeux light
Oui en effet là ça devient intéressant autant en poids qu’en prix

Re: Moyeux light
Comment trouves-tu ce prix ? J'ai payé les miens (boost, IS et SP) 130,59+279,83=410,82€ chez R2
- mathias22100
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Re: Moyeux light
Hello,
J'ai pris le tarif JP Racing lors de mon récap sur les moyeux plus haut. En effet je suis actuellement sur r2 et je remet à jour mon excel
la paire de DT350 est a 367gr (144+223) pour 228€
la paire de DT240 est a 329gr (120+209) pour 410€
J'ai pris le tarif JP Racing lors de mon récap sur les moyeux plus haut. En effet je suis actuellement sur r2 et je remet à jour mon excel

la paire de DT350 est a 367gr (144+223) pour 228€
la paire de DT240 est a 329gr (120+209) pour 410€
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Re: Moyeux light
Les 40gr de plus avec les DT350 il peut être bon de les récupérer sur la paire de jantes.mathias22100 a écrit : ↑dim. mars 05, 2023 11:36 amla paire de DT350 est a 367gr (144+223) pour 228€
la paire de DT240 est a 329gr (120+209) pour 410€
Il y a quand même 200 balles d'écart sur les moyeux.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Moyeux light
Au passage, je recherche le nom de la marque allemande qui fait du tres tres leger tres tres cher (1500€ la paire de mémoire), ils ont intégré la bague du ratchet dans le CRL
Re: Moyeux light
yep c'est ca, merci
il y a des retours dessus ? le ratchet coté CRL est en alu, ca donne pas hyper confiance...
En même temps, je suis pas dans la bonne cat, je vois qu'ils ont que une paire route, pas de boost
il y a des retours dessus ? le ratchet coté CRL est en alu, ca donne pas hyper confiance...
En même temps, je suis pas dans la bonne cat, je vois qu'ils ont que une paire route, pas de boost
Re: Moyeux light
Aucun retour mais si c’est aussi bien fait que chez Acros je dirais que c’est à fuir!
Re: Moyeux light
Moi j'apprécie particulièrement Tune, les moyeux sont bien fluides, durent longtemps, SAUF que récemment j'ai eu 2 casses de flasque (J bend), l'une expliquée par le réemploi d'un moyeu marqué précédemment par les rayons du montage précédent: des petites marques/creux à la sortie du trou de rayon ont servi d'amorce de fissure.
L'autre moyeu lui était fissuré (KONG) radialement sans explication sauf que mon fils avait fait du bike parc avec (mais il n'est pas lourd et ne roulait pas si fort).
J'ai pris dernièrement un Prince AR pour éviter ces pb de fissure de flaque.
Sinon, DT 350 classique aucun soucis.
NB: J'ai des Newmen en route disque, c'est pas cher, tres leger, mais pas mal de friction, du moins à la main. En roulant, ca va, mais pas facile à juger.
A+
Lolo
L'autre moyeu lui était fissuré (KONG) radialement sans explication sauf que mon fils avait fait du bike parc avec (mais il n'est pas lourd et ne roulait pas si fort).
J'ai pris dernièrement un Prince AR pour éviter ces pb de fissure de flaque.
Sinon, DT 350 classique aucun soucis.
NB: J'ai des Newmen en route disque, c'est pas cher, tres leger, mais pas mal de friction, du moins à la main. En roulant, ca va, mais pas facile à juger.
A+
Lolo
"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen
Re: Moyeux light
On ne voit pas beaucoup de comptes rendus sur les derniers 240EXP (mis a part les premiers qui avaient quelques soucis)
Ils sont en promo un peu partout, au final ils sont aussi fiables que la précédente génération ?
Je suis un peu déçu de mes Accros, en particulier a l'arrière, les roulements ne tiennent pas longtemps, surtout celui de la roue libre qui est très exposé.
Ils sont en promo un peu partout, au final ils sont aussi fiables que la précédente génération ?
Je suis un peu déçu de mes Accros, en particulier a l'arrière, les roulements ne tiennent pas longtemps, surtout celui de la roue libre qui est très exposé.
Re: Moyeux light
J'ai sur mon VTT les premiers DT180s EXP, full origine, juste un graissage du ratchet 2 fois l'an (5 minutes) depuis 4 saiso s.XTCalex a écrit : ↑dim. mai 21, 2023 1:12 pmOn ne voit pas beaucoup de comptes rendus sur les derniers 240EXP (mis a part les premiers qui avaient quelques soucis)
Ils sont en promo un peu partout, au final ils sont aussi fiables que la précédente génération ?
Je suis un peu déçu de mes Accros, en particulier a l'arrière, les roulements ne tiennent pas longtemps, surtout celui de la roue libre qui est très exposé.
Ras sur mon route full origine depuis 2-3 saisons hormis le problème de ratchet resolu.
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