Réalisations de poneyworld
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Re: Réalisations de poneyworld
Oui les supports sont maison, pour le phare et le téléphone. Les supports garmin plastique faisaient vraiment tache, il fallait intervenir rapidement.
J'aime bien cette finesse, douille 1"1/8, fourche acier, manivelles anciennes, pièces polies si possibles..
Pourtant les tubes du triangle sont "gros" avec 31,7mm et 38mm, mais c'est bien nécessaire vu la taille du cadre.
Ici les bases et haubans sont droits, le tube de selle cintré, à l'inverse des productions aciers actuelles, alors ça donne aussi du caractère. J'aime beaucoup la série de tubes Deda avec les bases et le triangle avant ayant des profils triangulaires. Les siflets de haubans essayent aussi de rester dans cet équilibre de formes anguleuses.
J'aime bien cette finesse, douille 1"1/8, fourche acier, manivelles anciennes, pièces polies si possibles..
Pourtant les tubes du triangle sont "gros" avec 31,7mm et 38mm, mais c'est bien nécessaire vu la taille du cadre.
Ici les bases et haubans sont droits, le tube de selle cintré, à l'inverse des productions aciers actuelles, alors ça donne aussi du caractère. J'aime beaucoup la série de tubes Deda avec les bases et le triangle avant ayant des profils triangulaires. Les siflets de haubans essayent aussi de rester dans cet équilibre de formes anguleuses.
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Re: Réalisations de poneyworld
Tu as fait la peinture aussi ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Réalisations de poneyworld
Non pas du tout, j'ai des sous traitants pour ça.
La peinture, c'est vraiment un métier si on veut du résultat.
Je suis plutot intéressé pour développer l'usinage par exemple, car des composants comme les pattes valent une blinde, sont rarement adaptées au projets et sont compliquées a approvisionner. Ca ouvre aussi des portes créatives. Me faudrait une petite fraiseuse :-).
Je me lance là dans le travail du cuir puisqu'on a une grosse expérience dans la famille, et c'est une matière incroyable. En ce moment je travaille sur une gamme de sacoches.
Je fais déja des finitions, et un peu de maroquinerie et de botterie pour moi.


La peinture, c'est vraiment un métier si on veut du résultat.
Je suis plutot intéressé pour développer l'usinage par exemple, car des composants comme les pattes valent une blinde, sont rarement adaptées au projets et sont compliquées a approvisionner. Ca ouvre aussi des portes créatives. Me faudrait une petite fraiseuse :-).
Je me lance là dans le travail du cuir puisqu'on a une grosse expérience dans la famille, et c'est une matière incroyable. En ce moment je travaille sur une gamme de sacoches.
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Re: Réalisations de poneyworld





Photos d'il y a quelques temps, là il est pointé.

Ça va être terriblement fun et beau, vraiment content d'y être arrivé par rapport à l'idée de départ. Beaucoup de découpe et d'ajustements sur le triangle arrière, où les grugeages et cintrages sont tous à l'oeil, pas le choix.
Je fais des pattes QR en 12mm Boost avant/arrière, plus logique en fabrication et en utilisation sur l'acier. Je pense que je vais garder ça sur mes futures productions, sauf demandes du client, c'est juste tellement mieux.
Passages internes dans le tube supérieur et les haubans. D'autres subtilités que j'ai pas en photo.
Détails : clearance arrière 80mm, q-factor 168mm mini, plateau de 34, ça laisse le choix du montage.
La fourche fait 890g, le cadre devrait être dans les 2300/2400g, surpoids de 300/400g avec les bases hautes.
Ce sont les pattes qui pèsent, 7mm d'épais pour garder de la rigidité avec le porte a faux, elle seront allégées a la fin.
Je pense déjà aux prochains.. semi-rigide, gravel bases courtes, 29" en alu..

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Re: Réalisations de poneyworld

Le premier constat une fois descendu du marbre, placé une selle et un pédalier.. c'est trop beau ! (pour qui a l'habitude des cadres bruts) Super content des proportions.
Et puis c'est droit, la chaine passe sans soucis, les gaines aussi alors que tout est guidé en interne dans... les haubans (osé..).
1cm pour les manivelles et 1cm de partout pour le pneu (un boulevard). Top.
Et maintenant à la meule puis au peintre de parler!
Re: Réalisations de poneyworld
Ça va être un sacré vélo celui là aussi !
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Re: Réalisations de poneyworld
Je pense que tu parles des bases.
D'où te vient cette inspiration ou nécessité de les réaliser de cette façon ?
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Re: Réalisations de poneyworld
Oui les passages internes sont dans les haubans, ainsi les entrées et sorties tombent mieux, mais c'est assez long a réaliser au niveau de la découpe du tube de selle et du cintrage des tubes guide. Le cable de dérailleur est gainé tout le long pour éviter les saletées, de l'autre coté c'est la durite de frein.
Ca passerait plus facilement dans les bases. Les bases devaient être plus tortueuses à l'origine, j'ai pu simplifier mais j'ai pas modifié les passages de gaine.
Je voulais aussi éviter de toucher le tube diagonal qui est fin (0.65/0.4/0.7).
Le genre de chose que je refuse aux clients, mais qui permettent d'expérimenter. Je peux voir ce que j'accepterai de faire ou pas.
2kg410g avant polissage, c'est ce que je prévoyais.
La rigidité latérale est déconcertante avant meme d'avoir mis le pontet..
Ca passerait plus facilement dans les bases. Les bases devaient être plus tortueuses à l'origine, j'ai pu simplifier mais j'ai pas modifié les passages de gaine.
Je voulais aussi éviter de toucher le tube diagonal qui est fin (0.65/0.4/0.7).
Le genre de chose que je refuse aux clients, mais qui permettent d'expérimenter. Je peux voir ce que j'accepterai de faire ou pas.
2kg410g avant polissage, c'est ce que je prévoyais.
La rigidité latérale est déconcertante avant meme d'avoir mis le pontet..
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Re: Réalisations de poneyworld
Ce n'est pas fini et déjà beau !


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Re: Réalisations de poneyworld
Beau boulot , on retrouve une réinterprétation de l'alpinestars
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Re: Réalisations de poneyworld
combien de temps pour la finition après soudure??et tu utilises quel matos?toile émeri,lustreuse etc??
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Re: Réalisations de poneyworld
Bonjour,
En fait ce n'est pas directement inspiré par l'alpinestar mais les traits finaux correspondent. Ce vélo est plus court de 4mm (399mm contre 403mm).
Il s'agissait d'abord de faire des bases ultra courtes, spécialité de l'atelier où je suis, en VTT.
C'est plutot parti de ça :

Ou du premier vélo dans ce post pour le tube cintré.
J'ai bien sur réouvert les archives sur les VTT e-stays, et maintenant on peut fixer les bases plus bas avec la disparation du derailleur avant pour éliminer des problèmes de solidité.
Les btwin et alpinestars ont en effet le meilleur design malgrès le surpoids, c'est mieux que d'avoir des bases dans l'alignement du tube diagonal (merlin par exemple).
Pour la finition dans l'ordre : meuleuse, ponceuse à bande, fraise pneumatique, toile emeri 60, puis sablage.
Environ 20h pour ce vélo, il y a bien plus de travail qu'un cadre classique et je suis assez lent pour ça, normalement c'est 1 journée.
En fait ce n'est pas directement inspiré par l'alpinestar mais les traits finaux correspondent. Ce vélo est plus court de 4mm (399mm contre 403mm).
Il s'agissait d'abord de faire des bases ultra courtes, spécialité de l'atelier où je suis, en VTT.
C'est plutot parti de ça :

Ou du premier vélo dans ce post pour le tube cintré.
J'ai bien sur réouvert les archives sur les VTT e-stays, et maintenant on peut fixer les bases plus bas avec la disparation du derailleur avant pour éliminer des problèmes de solidité.
Les btwin et alpinestars ont en effet le meilleur design malgrès le surpoids, c'est mieux que d'avoir des bases dans l'alignement du tube diagonal (merlin par exemple).
Pour la finition dans l'ordre : meuleuse, ponceuse à bande, fraise pneumatique, toile emeri 60, puis sablage.
Environ 20h pour ce vélo, il y a bien plus de travail qu'un cadre classique et je suis assez lent pour ça, normalement c'est 1 journée.
Re: Réalisations de poneyworld
Je viens de découvrir ce post.
Bravo, super travail.
Le VTT me fait penser au constructeur Award disparu depuis longtemps avec son modèle titane :

Bravo, super travail.

Le VTT me fait penser au constructeur Award disparu depuis longtemps avec son modèle titane :

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Re: Réalisations de poneyworld
Tu en es ou d'ailleurs ?Poneyworld a écrit : ↑dim. janv. 29, 2023 10:53 amPour la finition dans l'ordre : meuleuse, ponceuse à bande, fraise pneumatique, toile emeri 60, puis sablage.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Réalisations de poneyworld
Merci Pat2A, top, je n'avais rien trouvé de similaire en 29". Les américains sont vraiment prolifiques sur les designs vtt.
Le vélo est fini, je met un lien vers une gallerie pour ce soot pas trop lourd:
https://m.facebook.com/cyclesbaptistepe ... 324249623

Il marche trop bien, je pars pour 1000km en avril faire un vrai test
.
Le vélo est fini, je met un lien vers une gallerie pour ce soot pas trop lourd:
https://m.facebook.com/cyclesbaptistepe ... 324249623

Il marche trop bien, je pars pour 1000km en avril faire un vrai test


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Re: Réalisations de poneyworld
Quel plaisir cela doit être,sur un cadre maison..Poneyworld a écrit : ↑ven. mars 03, 2023 11:21 amIl marche trop bien, je pars pour 1000km en avril faire un vrai test
Quels sont les poids du cadre et vélo complet ?
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Re: Réalisations de poneyworld
Vélo comme en photos : 10,540kg.
Cadre sablée avant peinture : 2508g
Fourche sablée avant peinture et coupe du pivot : 940g.
On est dans les vélos pas trop lourds, et je dirais léger pour la catégorie 29" acier. La construction en bases hautes doit rajouter environ 400 à 500g, avec le poids des pattes (acier 7mm) et des bases hautes.
Oui Mach1 c'est un vrai kif, la position fit parfaitement et c'est vraiment un grand confort.
Beaucoup de choses nouvelles pour moi sur ce vélo aussi.
Au niveau des impressions, pour le coup je valide totalement tout ce travail sur le triangle arrière, j'avais plein appréhensions et d'attentes vites estompées. En roulant il n'y a aucune sensation bizarre, très feutré et équilibré à rouler, précis et bien rigide.
Aussi je pensais prendre des coups de raquettes mais il y a du flex derrière juste quand il en faut, il faut que je valide ça dans des vrai terrains cassants. Alors qu'on ne ressent rien au pédalage, c'est rigide avec plutôt un effet antisquat, vertical et horizontal.
Une chose un peu surprenante, c'est que mon coup de pédale n'était plus "rond" comme d'habitude sur les premiers kilomètres, à chaque demi-tour de pédalier je tapais sur les cliquets du ratchet (cling, cling, cling..). Comme si la roue allait plus vite que mes jambes sur le point mort, ou que le renvoi du cadre se faisait différemment d'un construction classique (antisquat, squat, retour de squat ?, qualité des roues ?). Ca a disparu, les jambes se sont adaptées, je trouve le pédalage plus rond que sur mes autres vélos.
J'ai pas encore osé y rentrer dedans, le temps de prendre mes marques.
Donc très content de ce proto, avec plein de trucs validés, et plein de points de détails à améliorer sur la fabrication, normal puisque je sors vraiment de ma zone de confort.
C'est a première vue une super géo pour l'endurance et le XC pour les grandes tailles. Pour les petits faut voir ce que ça donnerait, et aussi avec une fourche en revoyant la géo du triangle avant.
Cadre sablée avant peinture : 2508g
Fourche sablée avant peinture et coupe du pivot : 940g.
On est dans les vélos pas trop lourds, et je dirais léger pour la catégorie 29" acier. La construction en bases hautes doit rajouter environ 400 à 500g, avec le poids des pattes (acier 7mm) et des bases hautes.
Oui Mach1 c'est un vrai kif, la position fit parfaitement et c'est vraiment un grand confort.
Beaucoup de choses nouvelles pour moi sur ce vélo aussi.
Au niveau des impressions, pour le coup je valide totalement tout ce travail sur le triangle arrière, j'avais plein appréhensions et d'attentes vites estompées. En roulant il n'y a aucune sensation bizarre, très feutré et équilibré à rouler, précis et bien rigide.
Aussi je pensais prendre des coups de raquettes mais il y a du flex derrière juste quand il en faut, il faut que je valide ça dans des vrai terrains cassants. Alors qu'on ne ressent rien au pédalage, c'est rigide avec plutôt un effet antisquat, vertical et horizontal.
Une chose un peu surprenante, c'est que mon coup de pédale n'était plus "rond" comme d'habitude sur les premiers kilomètres, à chaque demi-tour de pédalier je tapais sur les cliquets du ratchet (cling, cling, cling..). Comme si la roue allait plus vite que mes jambes sur le point mort, ou que le renvoi du cadre se faisait différemment d'un construction classique (antisquat, squat, retour de squat ?, qualité des roues ?). Ca a disparu, les jambes se sont adaptées, je trouve le pédalage plus rond que sur mes autres vélos.
J'ai pas encore osé y rentrer dedans, le temps de prendre mes marques.
Donc très content de ce proto, avec plein de trucs validés, et plein de points de détails à améliorer sur la fabrication, normal puisque je sors vraiment de ma zone de confort.
C'est a première vue une super géo pour l'endurance et le XC pour les grandes tailles. Pour les petits faut voir ce que ça donnerait, et aussi avec une fourche en revoyant la géo du triangle avant.
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Re: Réalisations de poneyworld
Alors que tu ne l'as même pas encore vraiment en main,l'effet avoir la banane se lit dans ton commentaire.
Quel est l'origine de ce coloris ?
Quel est l'origine de ce coloris ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Réalisations de poneyworld
La couleur, c'est pas du tout ce que je voulais ahah. Mais les gens aiment bien.
Le peinte m'a dit que le bleu tirais sur le violet avec le vernis, et ca change carrément du bleu au violet suivant la lumière. Je pensais que ça ferait des "teintes".
Ca fait parti des choses testées.
Bon j'ai commencé à me lacher en forêt, trop sympa, de mieux en mieux ce proto.
La différence au pédalage doit probablement être une question de position nouvelle.
Pour les points négatifs, j'ai viré les pédales Exustar titane qui décrochent bien mal (calles exustar), retour aux XT.
Je ne valide pas la solution des pattes QR, essayées pour simplifier la fabrication et alléger. Sans les stries habituelles sur les moyeux et les axes les roues, ça peut bouger, donc j'ai modifié. J'abandonne l'idée.
Le peinte m'a dit que le bleu tirais sur le violet avec le vernis, et ca change carrément du bleu au violet suivant la lumière. Je pensais que ça ferait des "teintes".
Ca fait parti des choses testées.
Bon j'ai commencé à me lacher en forêt, trop sympa, de mieux en mieux ce proto.
La différence au pédalage doit probablement être une question de position nouvelle.
Pour les points négatifs, j'ai viré les pédales Exustar titane qui décrochent bien mal (calles exustar), retour aux XT.
Je ne valide pas la solution des pattes QR, essayées pour simplifier la fabrication et alléger. Sans les stries habituelles sur les moyeux et les axes les roues, ça peut bouger, donc j'ai modifié. J'abandonne l'idée.
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Re: Réalisations de poneyworld
Il me semble que la marque a disparue mais que le cadreur est toujours actif, il parle de ce vélo sur des groupes anglophones.
Re: Réalisations de poneyworld
Alors tu as pu le tester sur tes 1 000 bornes ce vélo homemade ?
Tes bases font combien du coup ?
Très beau travail. Petit avis perso : avec un moyeu rohloff et courroie il serait super clean.
Un vélo bombproof, fiable et sans entretien ou presque :-)
Tes bases font combien du coup ?
Très beau travail. Petit avis perso : avec un moyeu rohloff et courroie il serait super clean.
Un vélo bombproof, fiable et sans entretien ou presque :-)