Je vous présente un montage "beta" sur la base d'un cadre Yeti SB 115 trouvé ici même. Je l'ai fait avec pas mal de composants que j'avais déjà sous la main pour les rendre roulable rapidement, mais il est appelé à évoluer afin de me rapprocher de la barre des 11kg. La grande question pour moi a été : 120 ou 130 devant ? Le vélo est conçu pour une fourche de 130mm Fox. Mais cette fourche, avec le bon déport coûte les yeux de la tête... et les fourches de 130 plus accessibles pèsent souvent plus de 1,8kg. J'ai donc décidé de parier sur une fourche de 120mm légère, rigide, et relativement bon marché : la SID de Rock Shox. En comparant sa hauteur avec celle d'une Fox 140, je ne vois qu'environ 1cm de différence, donc je ne pense pas vraiment "trahir" la géométrie du vélo par ce choix.
J'ai effectué une sortie test ce matin. Vu les conditions (boue, branches et troncs, condition physique déplorable) je ne vais pas parler du comportement, mais juste un mot sur la position. Il s'agit d'un cadre en taille M, alors que pour mon 1,72m le S est généralement plus adapté. Sur ce modèle, le cadre est très bas et le reach plutôt faible pour du M, donc il me convient bien, mais j'imagine que pour des gens plus grands, il faudra aussi prendre une taille au-dessus. Assez bizarre car j'ai le souvenir de Yetis (SB75, par ex.) qui à l'inverse taillaient super grand pour des M. Donc pour respecter l'esprit "down country" du vélo, je l'ai monté avec une potence courte de 50mm et un cintre large de 780. Ca donne une position assez relax, tout en étant bien posé en montée, ça me parait être un bon compromis. Pour le reste, il faudra attendre des conditions plus clémentes.
Voici la liste des composants :
Cadre - Yeti SB 115 M
Serrage ar - Yeti
Jdd - Cane Creek 40
Fourche - Rock Show SID RL SA 35 120
Serrage av -Maxle Light
Collier de selle - Yeti alu

Tds - Fox Transfer Fact
Levier Tds - Fox
Selle - San Marco Shortfit Openfit

Potence - Hope AM 50

Cintre - Syntace Vektor carbone 760 12° 10mm rize

Grips - Extralite HyperGrips
Bouchons - Plastique génériques
Support GPS - K Edge alu
Porte bidon - Zefal plastique

BB - SRAM Dub PF92

Pédalier - SRAM X01 Eagle Dub

Plateau - Garbaruk Melon 32T silver
Pédales - Crank Brothers Candy 4Ti
K7 - Garbaruk 10-52
Chaîne - SRAM XX1 Eagle

Der ar - SRAM GX Eagle AXS

Shifter - SRAM GX Eagle AXS avec paddle

Frein av - SRAM G2

Frein ar - SRAM Level TL

Roues - EIE 30mm, Cx Ray, DT Swiss 350 Centerlock

Pneu av - Schwalbe Rocket Ron 2.25
Pneu ar - Maxxis Aspen 2.25

Latex - NoTubes
Valves - Génériques alu
Adaptateurs - 2 x CL - 6T NOW8 (j'utilse aussi ces roues sur mon Dean titane...)
Disque av SRAM Centerline 180

Disque ar Shimano XT 160

Je mettrai les optimisations prévues plus tard, mais je suis preneur de vos suggestions