Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 364
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
Modifié en dernier par Le Baron Noir le mer. juin 16, 2021 7:06 am, modifié 1 fois.
Site Baron Noir
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Bravo !
Une sacrée bête que tu nous sors là.
On attend tes premières impressions à son guidon..
Une sacrée bête que tu nous sors là.
On attend tes premières impressions à son guidon..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Bravo Richard,
Quand la cassette pèse moins que la chaine.. ça parle.
Quand la cassette pèse moins que la chaine.. ça parle.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Ça cause niveau poids.
Finition au top comme toujours pour tes montages.
Une petite patte sigeyi pour peaufinner et gratter quelques grammes.
Finition au top comme toujours pour tes montages.
Une petite patte sigeyi pour peaufinner et gratter quelques grammes.
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
C'est déjà largement le cas avec une k7 Dura Ace ou une Red, et même limite avec une Force ou un Ultegra en 25dts...

Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
ah ouai ? je n'avais pas remarqué. je dois être trop focus mtb ^^
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Après, une cassette moitié moins lourde que la chaine, ça, ça commence à faire bien light. Au point de se demander si c'est pas la chaine qui est trop lourde en fait! 
Y'aurait pas moyen de trouver une chaine en alu au point où on en est?

Y'aurait pas moyen de trouver une chaine en alu au point où on en est?

Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Montage très impressionnant !
Ils ont amélioré le shifting sur ces cassettes alu monobloc ? J’ai eu une Recon il ya a quelques années, vite bazardée à cause du shifting plus que médiocre, en association avec un di2.
Ils ont amélioré le shifting sur ces cassettes alu monobloc ? J’ai eu une Recon il ya a quelques années, vite bazardée à cause du shifting plus que médiocre, en association avec un di2.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Tellement impressionnant que limite il justifierait un contrôle fiscal je pense.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs

Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 364
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Très bon shifting même en mode rapide sur Di2...
Site Baron Noir
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 364
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Chuttttt... Faut pas que ça se sache...
Site Baron Noir
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 364
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Normal... T'es né sur un VTT
Site Baron Noir
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 364
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Mieux encore... Des pédales Aerolite Ti... 63 grs de gagnés...
Seul hic le montage des cales plutôt artisanal et pas de liberté angulaire...
Site Baron Noir
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.98 kgs
Tu le roules quand ce spad ?
Après les coups de chaud tu vas avoir droit aux orages
Sub 5 tu te permets de mettre de la mousse anti-bruit,le porte bidon et le support de GPS
.................et même la colle des boyaux 
Après les coups de chaud tu vas avoir droit aux orages

Sub 5 tu te permets de mettre de la mousse anti-bruit,le porte bidon et le support de GPS


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 364
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
Première sortie samedi matin à la fraîche avec du D+ pas loin de chez moi...
J'ai fait un petit tour de quartier hier soir pour roder un peu les plaquettes : les relances c'est de la folie, je retrouve les sensations de légèreté et de facilités qu'avec l'Ax-Lightness que j'avais avec les Lightweight.
J'ai fait un petit tour de quartier hier soir pour roder un peu les plaquettes : les relances c'est de la folie, je retrouve les sensations de légèreté et de facilités qu'avec l'Ax-Lightness que j'avais avec les Lightweight.
Site Baron Noir
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
En effet il y a de quoi sachant qu'il est avec freins à disque.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 364
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
J'avais pourtant prévenu 
Petit compte rendu après la première sortie montagne dès que j'ai le temps...
Petit compte rendu après la première sortie montagne dès que j'ai le temps...
Site Baron Noir
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 364
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
Petit compte-rendu après une vraie sortie montagneuse pas trop longue...
https://www.strava.com/activities/5493788282
Quel plaisir de retrouver des anciens potes pour une sortie papotage et pur plaisir...
Au départ en plaine j'ai retrouvé les sensations d'un vélo léger comme mon ancien Ax-Lightness du même poids mais une différence notoire qui frappe d'emblée : le confort royal !
Sur les passages chaotiques on ne se pose plus la question de se lever de la selle, on y va assis et ça passe impec.
Je ne parle des relances et accélérations qui sont démoniaques et relatives à des vélos légers mais rigides.
Passons aux choses sérieuses avec une ascension courte de 7 kms à 7% avec pas mal de passages à 8-10% : quelle facilité de grimper et avec 1 voire 2 dents de moins, en danseuse on prend plaisir et le vélo est stable. Avec le peu d'entraînement cette année je n'ai pas subi cette montée qui présente un pourcentage non négligeable. Cette machine est d'une facilité déconcertante comme l'exprime l'essayeur de Top Vélo qui a toujours confirmé mes sensations sur d'autres machines. A l'époque quand il était chez L'Acheteur Cycliste, mon choix pour l'Ax-Lightness s'est confirmé après son essai.
https://www.youtube.com/watch?v=Fru1tbsL0h0
Délirant de facilité qu'il dit ! Plaisir extrême...Je confirme
https://www.topvelo.fr/specialized-aethos-s-works/
Première descente pour roder les plaquettes, suivie d'une descente très sinueuse où je prend mes marques sur la maniabilité de l'avant du vélo et une stabilité assez impressionnante dans les virages, bon point aussi sur les boyaux Vittoria Corsa Speed Graphene 2.0 en 25 qui permettent des angles importants (vive le boyau).
Je découvre aussi les joies du freinage à disque sur route : dosage très précis, on bloque moins vite la roue arrière ce qui arrive facilement sur un vélo aussi léger...
Retour en sens inverse sur une montée plus longue et moins pentue pour profiter en fin de parcours de la descente rapide avec quelques beaux lacets et moins dangereuse.
https://www.strava.com/segments/28903142?filter=overall
Très facile et stable en descente avec le plaisir de pouvoir freiner plus tardivement et un dosage précis qu'offre le freinage à disque. Rien à redire sur les disques KCNC qui son silencieux malgré les évidements. Seul hic, le vélo est si léger que la vitesse de pointe est réduite par rapport à l'habitude sur la même descente : juste 15' de plus que mon record de 6'20".
Côté poste de pilotage, c'est bien rigide et agréable en prise en main, cintre compact et pas fatiguant.
La tige de selle offre plus de confort que celle d'origine, bravo à Darimo pour la qualité de leurs composants qui sont entrain de prendre une place majeure dans le monde des composants carbone.
Les roues sont rigides mais loin des Lightweight Obermayer en 47 mm et full carbone. Elles participent également au confort du vélo.
Elles sont un peu plus bruyantes sur des mauvais revêtements : jantes creuses, rayonnage ?
Côté transmission, rien à redire, shifting parfait, aucuns soucis sur les changements de plateaux après avoir pris le temps de bien régler le dérailleur avant à l'atelier.
En résumé, si vous voulez vous faire plaisir en montagne ou sur des parcours longs avec un cumul de petit cols, c'est la machine qu'il vous faut !
https://www.strava.com/activities/5493788282
Quel plaisir de retrouver des anciens potes pour une sortie papotage et pur plaisir...
Au départ en plaine j'ai retrouvé les sensations d'un vélo léger comme mon ancien Ax-Lightness du même poids mais une différence notoire qui frappe d'emblée : le confort royal !
Sur les passages chaotiques on ne se pose plus la question de se lever de la selle, on y va assis et ça passe impec.
Je ne parle des relances et accélérations qui sont démoniaques et relatives à des vélos légers mais rigides.
Passons aux choses sérieuses avec une ascension courte de 7 kms à 7% avec pas mal de passages à 8-10% : quelle facilité de grimper et avec 1 voire 2 dents de moins, en danseuse on prend plaisir et le vélo est stable. Avec le peu d'entraînement cette année je n'ai pas subi cette montée qui présente un pourcentage non négligeable. Cette machine est d'une facilité déconcertante comme l'exprime l'essayeur de Top Vélo qui a toujours confirmé mes sensations sur d'autres machines. A l'époque quand il était chez L'Acheteur Cycliste, mon choix pour l'Ax-Lightness s'est confirmé après son essai.
https://www.youtube.com/watch?v=Fru1tbsL0h0
Délirant de facilité qu'il dit ! Plaisir extrême...Je confirme
https://www.topvelo.fr/specialized-aethos-s-works/
Première descente pour roder les plaquettes, suivie d'une descente très sinueuse où je prend mes marques sur la maniabilité de l'avant du vélo et une stabilité assez impressionnante dans les virages, bon point aussi sur les boyaux Vittoria Corsa Speed Graphene 2.0 en 25 qui permettent des angles importants (vive le boyau).
Je découvre aussi les joies du freinage à disque sur route : dosage très précis, on bloque moins vite la roue arrière ce qui arrive facilement sur un vélo aussi léger...
Retour en sens inverse sur une montée plus longue et moins pentue pour profiter en fin de parcours de la descente rapide avec quelques beaux lacets et moins dangereuse.
https://www.strava.com/segments/28903142?filter=overall
Très facile et stable en descente avec le plaisir de pouvoir freiner plus tardivement et un dosage précis qu'offre le freinage à disque. Rien à redire sur les disques KCNC qui son silencieux malgré les évidements. Seul hic, le vélo est si léger que la vitesse de pointe est réduite par rapport à l'habitude sur la même descente : juste 15' de plus que mon record de 6'20".
Côté poste de pilotage, c'est bien rigide et agréable en prise en main, cintre compact et pas fatiguant.
La tige de selle offre plus de confort que celle d'origine, bravo à Darimo pour la qualité de leurs composants qui sont entrain de prendre une place majeure dans le monde des composants carbone.
Les roues sont rigides mais loin des Lightweight Obermayer en 47 mm et full carbone. Elles participent également au confort du vélo.
Elles sont un peu plus bruyantes sur des mauvais revêtements : jantes creuses, rayonnage ?
Côté transmission, rien à redire, shifting parfait, aucuns soucis sur les changements de plateaux après avoir pris le temps de bien régler le dérailleur avant à l'atelier.
En résumé, si vous voulez vous faire plaisir en montagne ou sur des parcours longs avec un cumul de petit cols, c'est la machine qu'il vous faut !
Site Baron Noir
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Aethos - 2021 - 4.96 kgs
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kgs
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Roubaix SL8 - 2025 - 6.8 kgs
Scott Spark RC 900 SL - 2019 - 8 kgs
S-Works Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
Très beau montage pour un poids incroyable. Respect
Au niveau de ton compte-rendu, je retrouve tous les éléments constatés sur le mien. Il est plus facile que le SL6 pour grimper en montagne. Ce dernier était déjà excellent. Le confort est bien là et le vélo descend tout aussi bien sinon mieux. Idem sur l'absence de blocage de la roue arrière (ce qui m'arrivait souvent avec les Hyperon à patins).
Seul constat un peu moins bon constaté pour ma part. Il m'est plus difficile que sur le SL6 de lacher le guidon pour me détendre ou me ravitailler.

Au niveau de ton compte-rendu, je retrouve tous les éléments constatés sur le mien. Il est plus facile que le SL6 pour grimper en montagne. Ce dernier était déjà excellent. Le confort est bien là et le vélo descend tout aussi bien sinon mieux. Idem sur l'absence de blocage de la roue arrière (ce qui m'arrivait souvent avec les Hyperon à patins).
Seul constat un peu moins bon constaté pour ma part. Il m'est plus difficile que sur le SL6 de lacher le guidon pour me détendre ou me ravitailler.
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
ton montage fait des émules Richard.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Æthos T56 - 2021 - 4.96 kgs
Peut-être celle-ci : https://www.alpha-bike.fr/composants/44 ... itane.html
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"