Projet trail bike SingleBE
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Projet trail bike SingleBE
Tu es sûr de ta géométrie ?
Ta distance milieu de selle / attache du cintre (683mm) me semble petite pour ta taille.
Ta distance milieu de selle / attache du cintre (683mm) me semble petite pour ta taille.
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
Justement je sollicite la communauté pour confronter mes choix.
Tu verrais quelle distance?
Après c'est conforme à la fourchette que j'avais en tête entre mon bike actuel et ceux que j'essaye en ce moment.
Tu verrais quelle distance?
Après c'est conforme à la fourchette que j'avais en tête entre mon bike actuel et ceux que j'essaye en ce moment.
Re: Projet trail bike SingleBE
Pour exemple, sur mon MITECH, je suis à 696mm et je le trouve trop petit.
Je vais changer pour une distance de 722mm suite étude de géométrie Mecacote.
Je mesure 1,80m et je n'ai pas de grands bras.
Je vais changer pour une distance de 722mm suite étude de géométrie Mecacote.
Je mesure 1,80m et je n'ai pas de grands bras.
Projet trail bike SingleBE
Oui l'ouverture de ce sujet fût l'occasion d'échanges "en interne". Nous allons revoir la charte.sandatos a écrit :oui y'a un gros écart selon la matière du cadre, carbone - alu - titane - acier dès 110 de débattement ça ajoute 1 kg à chaque fois.
Du coup un cadre SR carbone pour 110mm de 1,5 kg est équivalent à un cadre SR acier de 4,5 kg.
Le poids max pour un SR 29" acier est de 10.5 kg en 100mm, mais de 14 kg en 110mm, ça fait une belle différence pour 10mm.
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
Délais annoncé par SingleBe à la commande tenu: Il sera soudé en semaine 30 et peint en 31.
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
Ca va pas vous plaire car c'est bien lourd (2,41kg) mais c'est tellement beau!
Et les 1er roulages sont exceptionnels. Le vélo avance tout seul, très bon rendement et pas du tout exigent (c'était le point n°1 de mon cahier des charges). C'est élastique à souhait j'adore!
Et les 1er roulages sont exceptionnels. Le vélo avance tout seul, très bon rendement et pas du tout exigent (c'était le point n°1 de mon cahier des charges). C'est élastique à souhait j'adore!
Re: Projet trail bike SingleBE
STEEL IS REAL
...comme disent les anglophones !
Ravi de lire ta satisfaction à propos du cadre et content de voir le travail toujours beau et bien fait de Tomas.
C'est cool qu'il ait su répondre à ton cahier de charges.
Et oui un très bon acier (en l'occurence série 853 et Deda zero) ça avance et ça gicle et ça absorbe les vibrations.
Longtemps on a vanté et parlé de l'effet titane mais il y a aussi l'effet acier (moderne) et le poids ce n'est pas tout !
C'est aussi ce que j'aime avec les cadres métalliques c'est qu'on sait à quoi s'attendre (c'est un peu plus subtil que ça et le cadreur peut se rater aussi), par rapport à du composite où le champ des possibles est tellement large et la construction même fait qu'il est impossible de prédire de l'extérieur.
ENJOY SINGLEBE
...comme disent les anglophones !
Ravi de lire ta satisfaction à propos du cadre et content de voir le travail toujours beau et bien fait de Tomas.
C'est cool qu'il ait su répondre à ton cahier de charges.
Et oui un très bon acier (en l'occurence série 853 et Deda zero) ça avance et ça gicle et ça absorbe les vibrations.
Longtemps on a vanté et parlé de l'effet titane mais il y a aussi l'effet acier (moderne) et le poids ce n'est pas tout !
C'est aussi ce que j'aime avec les cadres métalliques c'est qu'on sait à quoi s'attendre (c'est un peu plus subtil que ça et le cadreur peut se rater aussi), par rapport à du composite où le champ des possibles est tellement large et la construction même fait qu'il est impossible de prédire de l'extérieur.
ENJOY SINGLEBE
Re: Projet trail bike SingleBE
Il est superbe, bien dans l'esprit Independent Fabrication
Par contre, sur la photo, je trouve ton cintre bizarrement positionné, avec les deux extrémités qui pointent vers le haut... tu pourrais peut-être utiliser un cintre avec rise ou avoir prévu une colonne de direction plus haute ? Après j'imagine que tu es bien posé comme ça et c'est tout ce qui compte !
Par contre, sur la photo, je trouve ton cintre bizarrement positionné, avec les deux extrémités qui pointent vers le haut... tu pourrais peut-être utiliser un cintre avec rise ou avoir prévu une colonne de direction plus haute ? Après j'imagine que tu es bien posé comme ça et c'est tout ce qui compte !
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
IF, oui j'ai ca aussi au garage
L'orientation du cintre c'est un positionnement perso.
J'ai toujours roulé comme ca, j'apprécie le fait d’être bien calé en appuis dans les descentes.
J'ai repris les composants de mon orbéa (excepté la fourche qui est neuve). J'ai prévu de passer à une potence en 50mm (70mm là).
L'orientation du cintre c'est un positionnement perso.
J'ai toujours roulé comme ca, j'apprécie le fait d’être bien calé en appuis dans les descentes.
J'ai repris les composants de mon orbéa (excepté la fourche qui est neuve). J'ai prévu de passer à une potence en 50mm (70mm là).
Re: Projet trail bike SingleBE
Vraiment , un très beau cadre , on y retrouve aussi de l inspiration niner avec le sir
un bon vélo pour envoyer sans trop réfléchir , c'est presque dommage vu la très belle finition du cadre
tu as vu "large" pour les jantes ou tu as un programme"endurigide "?
un pédalier cane creek serait tout a fait dans l'esprit du vélo ...........
un bon vélo pour envoyer sans trop réfléchir , c'est presque dommage vu la très belle finition du cadre
tu as vu "large" pour les jantes ou tu as un programme"endurigide "?
un pédalier cane creek serait tout a fait dans l'esprit du vélo ...........
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Projet trail bike SingleBE
Il est superbe! Épuré, élégant, dans le style classique des aciers, et la couleur j’adore
Il me rappelle mon premier trial que j’avais fait repeindre en époxy
Il me rappelle mon premier trial que j’avais fait repeindre en époxy
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
Oui c'est le programme.
C'est pour ca que j'ai demandé un arrière "souple" pour le confort et l'efficacité en terrain cassant.
Aussi j'ai préféré me laisser la possibilité de monter des pneus à gros volume 27.5*2.8 ou mieux 29*2.6 (taille qui a mon sens à de l'avenir) au détriment de bases extra courtes.
le cadreur préférait des bases plus courtes. On a trouvé le bon compromis à 433mm entre le dégagement dispo et la taille courte.
Les tous suspendus sont trop performants et trop efficaces. On s'amuse moins. Ou alors on va trop vite.
Je voulais un semi rigide tolérant et facile à rouler.
C'est mon 1er acier. Avant j’étais à fond titane (VTT et route encore aujourd'hui).
J'ai prévu de faire prochainement de plus belles photos. Je recherche l'endroit idéal pour ca...
-
- Membre actif
- Messages : 13895
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet trail bike SingleBE
Les boites de direction/pédalier te paraissent bien bridées ?
Belle bête sinon que tu as là..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
C'était une demande de ma part d'avoir une boite de pédalier pas trop rigide...
Après difficile de se faire un avis sur 2 sorties seulement.
De plus je reviens de blessure avec 2 mois sans vélo
Après difficile de se faire un avis sur 2 sorties seulement.
De plus je reviens de blessure avec 2 mois sans vélo
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
Hello,
La ou j'habite actuellement (vers Nantes) c'est tout plat.
Je roule principalement avec mon titane IF en fourche rigide. Et c'est bien rigolo
Du coup j'ai commandé une fourche rigide acier pour le Single Be.
Je pensais la faire de couleur bleue identique au cadre mais ce "couillon" de cadreur n'a pas conservé le pantone de mon cadre
Si les nuances sont différentes ca va être horrible.
Du coup je fais quoi? Gris comme l'arrière du cadre?
Qu'en pensez vous?
Merci
La ou j'habite actuellement (vers Nantes) c'est tout plat.
Je roule principalement avec mon titane IF en fourche rigide. Et c'est bien rigolo
Du coup j'ai commandé une fourche rigide acier pour le Single Be.
Je pensais la faire de couleur bleue identique au cadre mais ce "couillon" de cadreur n'a pas conservé le pantone de mon cadre
Si les nuances sont différentes ca va être horrible.
Du coup je fais quoi? Gris comme l'arrière du cadre?
Qu'en pensez vous?
Merci
-
- Membre actif
- Messages : 13895
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet trail bike SingleBE
Cela passera mieux qu'un bleu différent du cadre,à condition que ce soit le même gris
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. févr. 08, 2014 2:51 pm
- 10
Re: Projet trail bike SingleBE
Du coup, ça va être une config tout rigide à tige télescopique ?
C'est ce que j'utilisais en région parisienne. Ca remets un peu de vie au sentier pépères, et tu peux quand même baisser la selle si passage technique.
Moi je peindrai la fourche en orange, comme ta suspendue, ça va bien avec le bleu et le gris !
C'est ce que j'utilisais en région parisienne. Ca remets un peu de vie au sentier pépères, et tu peux quand même baisser la selle si passage technique.
Moi je peindrai la fourche en orange, comme ta suspendue, ça va bien avec le bleu et le gris !
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
Je ne pense pas conserver la tige telesco.GrandesRoues a écrit : ↑mar. avr. 12, 2022 9:38 pmDu coup, ça va être une config tout rigide à tige télescopique ?
C'est ce que j'utilisais en région parisienne. Ca remets un peu de vie au sentier pépères, et tu peux quand même baisser la selle si passage technique.
Moi je peindrai la fourche en orange, comme ta suspendue, ça va bien avec le bleu et le gris !
Oui je redécouvre un peu le vtt à rouler en tout rigide. C'est fun. Et aussi parce que mes sorties sont courtes et pas cassantes.
Le orange ça marche parce que c’est une fox. Sur une rigide j'y crois pas trop. Ce soir je vais chez mon carrossier auto pour voir ce qu'il est en mesure de faire.
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
Finalement après avoir consulté mon carrossier auto, c'est lui qui va faire la peinture.
La fourche brute (enfin il y a un primaire en epoxy + une base blanche prêt à peindre) est expédiée par Singlebe aujourd'hui.
La fourche brute (enfin il y a un primaire en epoxy + une base blanche prêt à peindre) est expédiée par Singlebe aujourd'hui.
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Projet trail bike SingleBE
J'ai reçu la fourche!
Elle est en plomb
1620g non peinte et pivot non coupé
Bon la finition et les détails techniques sont très bien.
Je l'ai déposé en peinture ce matin.
Pesée et photo finale + montage à suivre...
Elle est en plomb
1620g non peinte et pivot non coupé
Bon la finition et les détails techniques sont très bien.
Je l'ai déposé en peinture ce matin.
Pesée et photo finale + montage à suivre...
-
- Membre actif
- Messages : 13895
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet trail bike SingleBE
Plus lourde que la plupart des fourches xc du moment,pas top le plan..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"