Erase
Re: Erase
Les roulements coûtent une dizaine d'euros pièce (je viens d'en commander pour ma roue arrière route).
Je ne serais pas si prompt à mettre cela sur le compte des roulements, apparemment pas mal de soucis avec les moyeux Erase, mon monteur de roues (qui connait pourtant très bien les concepteurs de Erase) a arrêté d'utiliser ces moyeux VTT
Je ne serais pas si prompt à mettre cela sur le compte des roulements, apparemment pas mal de soucis avec les moyeux Erase, mon monteur de roues (qui connait pourtant très bien les concepteurs de Erase) a arrêté d'utiliser ces moyeux VTT
Re: Erase
Quelles soucis ?? Conception ? Qu'est ce qui pourrait poser pb rapport aux roulements ?
En tous les cas je attends le retour de la.oersonne a qui j'ai acheté les moyeux...
Re: Erase
Pour le corps de roue-libre Micro-Spline, le roulement droit est très petit, avec des billes plus petites, donc plus fragile que le roulement des autres corps de roue-libre.
Cependant, j'ai déjà fait beaucoup plus de km avec le roulement Black Bearings ABEC5 qu'avec celui d'origine.
Re: Erase
C'est l'explication donnée par Erase.
Quand je vois les roulements du moyeu avant très vite usés, je pense que ce n'est pas le problème.
À mon avis, l'assemblage des moyeux manque de graisse et les roulements d'origine ne sont pas assez étanches.
Tu as commandé les mêmes que d'origine ?
Pour les roulements, c'est entre 5€ pour des roulements acier ABEC3 ABEC5, et 15€ pour des roulements inox. Je mets des roulements inox quand ils sont assez gros, pour rouler pendant quelques années sans souci.
Re: Erase
il n'a pas développé mais ce n'est pas la qualité intrinsèque des roulements qu'il incriminait.
Re: Erase
Oui, les mêmes que ceux d'origine (Enduro bearing 71902 LLB à contact angulaire) de ma roue arrière route : 8€/pièce sur Bike24
j'ai hésité à prendre des SKF à contact radial
Re: Erase
ERASE m'a répondu : il m'envoie roulements neuf pour roue avant. TOP.
Bon on verra pour roue arrière mais je pense je vais passer sur des roulements non obliques et qui endurent une charge importante, surement inox (ou hybride je sais pas si c'est bien??).
Bon on va voir la suite en esperant que ce soit juste un pb de roulement
Bon on verra pour roue arrière mais je pense je vais passer sur des roulements non obliques et qui endurent une charge importante, surement inox (ou hybride je sais pas si c'est bien??).
Bon on va voir la suite en esperant que ce soit juste un pb de roulement
Re: Erase
Après les roulements arrières HS assez rapidement (usage route je rappelle), j'ai maintenant de gros craquements à chaque tour de manivelles, surtout dès que j'appuie un peu sur les pédales (relances, danseuse). Au début j'ai crû à un problème de BB30 (courant chez Cannondale). J'ai donc démonté et remonté les roulements BB30 --> toujours ces craquements. J'ai monté les roues sur un autre vélo : craquement, monté une autre cassette : craquements, testé d'autres serrages rapides : craquements... J'ai envoyé un mail à Erase car apparemment problème connu (voir sur b-m-b.be) sur les moyeux route première génération
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2069
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Erase
Ils sont dans quel états tes roulements bb30 ? Si tu les as sorties tu les as certainement marqués, même si ils étaient en bon état avant de les démonter.
Tu as un pédalier hollowgram sl sl ou sisl2 ? vérifie si il n'est pas fissuré.
Tu as un pédalier hollowgram sl sl ou sisl2 ? vérifie si il n'est pas fissuré.
Re: Erase
les roulements BB30 sont nickels, ils ont été démonté avec l'outil park tool qui évite d'abimer le roulement.
Le pédalier est un Si SL neuf; il est lui aussi en parfait état. Et comme je viens de changer les plateaux, je me suis assuré qu'avoir mis la bonne graisse/loctite partout et d'avoir bien serré au couple toutes les pièces. Je pensais vraiment que mes déboires venaient de là mais quand j'ai mis mes roues sur un autre vélo et que j'avais le même bruit (en pire) j'ai vite compris.
Le pédalier est un Si SL neuf; il est lui aussi en parfait état. Et comme je viens de changer les plateaux, je me suis assuré qu'avoir mis la bonne graisse/loctite partout et d'avoir bien serré au couple toutes les pièces. Je pensais vraiment que mes déboires venaient de là mais quand j'ai mis mes roues sur un autre vélo et que j'avais le même bruit (en pire) j'ai vite compris.
Re: Erase
je me permets de poster ici une réponse faite par Erase sur un autre forum francophone car je la trouve instructive et honnête :
"Salut tout le monde,
Deux choses:
- On a des gros problèmes avec les roulements de chez enduro. Certains batch ont une très mauvaise étanchéité, ce qui mène à une usure très prématurée. C'est bien indépendant de notre volonté malheureusement. Pour votre info, Enduro ne prend pas ça en charge et ne reconnait pas le problème, alors que nous changeons les roulements sous garantie dès qu'un client nous remonte le soucis. On est en train de changer de fournisseur, mais ca prend un peu de temps.
- Soucis de roue libre. C'est un problème de chez nous. Malgré des tests labos assez poussés et une roue libre qui tenait bien plus de cycles sur ces tests labos que tous les concurrents (seul DT atteint le même nombre de cycles d'après ce labo), on a un soucis de déformation de la roue libre sur un certain % de moyeu, qui mène à ces craquements voir le fait qu'on passe à travers.
Même si l'origine du problème est encore assez floue, on a trouvé une solution qui fonctionne à 100% en remplacant le ratchet par un ratchet en acier. Le CRL reste en Ti, donc prise de 3-4g max.
On prend évidemment absolument tout en garantie, vous pouvez passer directement par nous plutôt que vos monteurs.
Ca fait partie des aléas de la mise sur le marché d'un nouveau produit, c'est impossible de tout prévoir malgré tous les tests qu'on peut faire en amont. On fait néanmois tout ce qui est possible pour régler tout ça."
"Salut tout le monde,
Deux choses:
- On a des gros problèmes avec les roulements de chez enduro. Certains batch ont une très mauvaise étanchéité, ce qui mène à une usure très prématurée. C'est bien indépendant de notre volonté malheureusement. Pour votre info, Enduro ne prend pas ça en charge et ne reconnait pas le problème, alors que nous changeons les roulements sous garantie dès qu'un client nous remonte le soucis. On est en train de changer de fournisseur, mais ca prend un peu de temps.
- Soucis de roue libre. C'est un problème de chez nous. Malgré des tests labos assez poussés et une roue libre qui tenait bien plus de cycles sur ces tests labos que tous les concurrents (seul DT atteint le même nombre de cycles d'après ce labo), on a un soucis de déformation de la roue libre sur un certain % de moyeu, qui mène à ces craquements voir le fait qu'on passe à travers.
Même si l'origine du problème est encore assez floue, on a trouvé une solution qui fonctionne à 100% en remplacant le ratchet par un ratchet en acier. Le CRL reste en Ti, donc prise de 3-4g max.
On prend évidemment absolument tout en garantie, vous pouvez passer directement par nous plutôt que vos monteurs.
Ca fait partie des aléas de la mise sur le marché d'un nouveau produit, c'est impossible de tout prévoir malgré tous les tests qu'on peut faire en amont. On fait néanmois tout ce qui est possible pour régler tout ça."
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Erase
Ouais cela ne peut que donner confiance aux clients et.....futurs clients.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 11:32 pm
- 3
Re: Erase
j'ai des problèmes avec mon moyeu erase monté sur un CRL SRAM. Malgrè le changement de ratchet en acier. Par moment la roue n'est plus entrainée...Suis-je le seul?
Re: Erase
Tu as bien mis de l'huile pour lubrifier ?veryjollyjumper a écrit : ↑jeu. janv. 13, 2022 9:21 pmj'ai des problèmes avec mon moyeu erase monté sur un CRL SRAM. Malgrè le changement de ratchet en acier. Par moment la roue n'est plus entrainée...Suis-je le seul?
Re: Erase
J'ai eu l'occasion de les contacter par mail pour avoir des infos sur l'entretien.
Ils m'ont confirmer qu'il fallait utiliser de la graisse Dumonde tech sur les interfaces moyeux-ratchet et ratchets-corps de roue libre. Un léger recouvrement suffit.
C'est également indiquer sur leur site sur le manuel du moyeux il me semble.
Ils m'ont confirmer qu'il fallait utiliser de la graisse Dumonde tech sur les interfaces moyeux-ratchet et ratchets-corps de roue libre. Un léger recouvrement suffit.
C'est également indiquer sur leur site sur le manuel du moyeux il me semble.
Re: Erase
J'ai eu ce problème sur Ratchet DT swiss: problème de qualité du ratchet qui a été changé ! En tout cas, le truc ne doit pas coulisser comme il devrait, (trop/pas assez lubrifier/entretien à faire) si ca résoud pas: SAV !veryjollyjumper a écrit : ↑jeu. janv. 13, 2022 9:21 pmj'ai des problèmes avec mon moyeu erase monté sur un CRL SRAM. Malgrè le changement de ratchet en acier. Par moment la roue n'est plus entrainée...Suis-je le seul?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mer. avr. 28, 2021 11:32 pm
- 3
Re: Erase
effectivement c'est bien un problème d'étanchéité. Je roule beaucoup et je constate que le crl prend bien des impuretés... J'ai tout nettoyé et c'est reparti mais il manque bien un joint d'étanchéité d'après moi. Sinon, je suis complètement satisfait du comportement . J'ai des roues montées par F2R avec jantes Duke et rayons sapim..
Re: Erase
Je pense que c'est pour ça qu'ils ont conçu une nouvelle version des moyeux.veryjollyjumper a écrit : ↑ven. janv. 21, 2022 12:19 pmeffectivement c'est bien un problème d'étanchéité. Je roule beaucoup et je constate que le crl prend bien des impuretés... J'ai tout nettoyé et c'est reparti mais il manque bien un joint d'étanchéité d'après moi.
J'ai vu que le manuel a été mis à jour en décembre 2021. Pour lubrifier la roue-libre, il recommande maintenant de la graisse Dumonde Tech PRO X Freehub. Cette graisse semble être équivalente à de la Campagnolo LB-100, une graisse blanche pour les roulements de vélo.
Quand j'ai eu mes premiers moyeux, Erase m'avait déconseillé la graisse DT Swiss. Vous savez à quoi ressemble cette graisse ?