L'Epic Evo de Tibette 2021 ( 9.4kg )
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Petit rex après 200km.
Il marche super bien, ça filtre vraiment bien et la suspension se fait vraiment oublier, pas de sensation de pompage avec pourtant un sag quasiment à 30%
Surprise ! Il tourne ! , je n’ai pas cette sensation de roue avant qui flotte dans les virages comme avec le supercaliber, prêt à décrocher, mon poids est bien reparti et l’avant est chargé comme il faut.
Je pensais mettre un amortisseur 3 positions mais finalement je vais partir sur 2 avec un remote juste pour les sprints.
Le vélo est clairement surdimensionné par rapport à mes parcours sur Châtellerault et les chiffres sont cruels : sur une sortie de 35km à 200w je perds 10 min par rapport au gravel à une puissance de 165w. .
Le contrat est rempli je voulais quelque chose de vraiment différent c’est réussi.
Un bon vélo pour quand ça tabasse un peu qui lisse qui filtre.
Il marche super bien, ça filtre vraiment bien et la suspension se fait vraiment oublier, pas de sensation de pompage avec pourtant un sag quasiment à 30%
Surprise ! Il tourne ! , je n’ai pas cette sensation de roue avant qui flotte dans les virages comme avec le supercaliber, prêt à décrocher, mon poids est bien reparti et l’avant est chargé comme il faut.
Je pensais mettre un amortisseur 3 positions mais finalement je vais partir sur 2 avec un remote juste pour les sprints.
Le vélo est clairement surdimensionné par rapport à mes parcours sur Châtellerault et les chiffres sont cruels : sur une sortie de 35km à 200w je perds 10 min par rapport au gravel à une puissance de 165w. .
Le contrat est rempli je voulais quelque chose de vraiment différent c’est réussi.
Un bon vélo pour quand ça tabasse un peu qui lisse qui filtre.
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Petit doute sur le soufflet arrière en conditions boueuses, J'aurais préféré un passage plus classique en extérieur comme sur l'epic 2018
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Je ne vois pas de capteur de puissance sur le vélo, c'est sur les estimations Strava?
C'est pas le plus précis quand même. Le temps parle de lui même par contre
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Je me disais aussi...
On parle d’ordre de grandeur (j’ai pas mis de chiffres après la virgule ), juste pour dire que je dépense plus d’énergie en allant moins vite et je le sens.
Je parle d’une région plate avec de grands chemins sans trop de cailloux. Tu vas dans une région accidentée avec de la caillasse et le rapport s’inverse sûrement.
Enfin très satisfait du produit
On parle d’ordre de grandeur (j’ai pas mis de chiffres après la virgule ), juste pour dire que je dépense plus d’énergie en allant moins vite et je le sens.
Je parle d’une région plate avec de grands chemins sans trop de cailloux. Tu vas dans une région accidentée avec de la caillasse et le rapport s’inverse sûrement.
Enfin très satisfait du produit
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
A ceux qui regarde cette base versus un epic classique, qui sont rebutés par le brain mais qui trouve que 120 c’est beaucoup.
Je passe le fait que le débattement est bien géré et qu’il se fait oublier mais il est possible d’avoir quelquechose de beaucoup plus xc.
Ce cadre est configurable avec une pièce sur la biellette qui change l’angle de direction mais pas que.
En choisissant la position qui augmente l’angle, passage de 66,5 à 67 cela augmente aussi la hauteur de boîte de 6 mm.
En greffant sur cette base une sid 100 vous repassez sur une hauteur proche de la configuration 120.
L’angle augmente environ de 1 ° donc 68° environ .
En lui greffant un amortisseur 190x37,5 vous passez sur un débattement 100 à l’arrière et vous vous retrouvez avec un xc plus léger et moins cher que l’epic classique => d’ailleurs dans cette configuration on se retrouve avec une géométrie très proche de l’epic brain , bizarre non ?
De la même façon si vous trouvez que 110mm c'est un peu bâtard en jouant avec cette biellette vous avancez l’amortisseur légèrement, en greffant un 190x42,5 vous vous retrouvez avec 120 mm à l’arrière sans solliciter plus le triangle arrière.
Ça donnerait donc un 120/120 en 67°
Je passe le fait que le débattement est bien géré et qu’il se fait oublier mais il est possible d’avoir quelquechose de beaucoup plus xc.
Ce cadre est configurable avec une pièce sur la biellette qui change l’angle de direction mais pas que.
En choisissant la position qui augmente l’angle, passage de 66,5 à 67 cela augmente aussi la hauteur de boîte de 6 mm.
En greffant sur cette base une sid 100 vous repassez sur une hauteur proche de la configuration 120.
L’angle augmente environ de 1 ° donc 68° environ .
En lui greffant un amortisseur 190x37,5 vous passez sur un débattement 100 à l’arrière et vous vous retrouvez avec un xc plus léger et moins cher que l’epic classique => d’ailleurs dans cette configuration on se retrouve avec une géométrie très proche de l’epic brain , bizarre non ?
De la même façon si vous trouvez que 110mm c'est un peu bâtard en jouant avec cette biellette vous avancez l’amortisseur légèrement, en greffant un 190x42,5 vous vous retrouvez avec 120 mm à l’arrière sans solliciter plus le triangle arrière.
Ça donnerait donc un 120/120 en 67°
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
En mettant la biellette en position haute, tu gagnes suffisamment d'allonge pour qu'un amorto 190x42.5 fonctionne sans que la petite barre qui relie les 2 haubans ne frappe le cadre ?
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Oui, certains (forum us) ont même essayé du 190x 45mm, bon là le triangle doit travailler à delà des spécifications....
- tom34
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Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Pour strava ça devrait être le contraire au niveau des puissances, moins de puissance pour le vtt puisque strava ne fait pas de différence entre gravel, vtt, route...ubo a écrit : ↑jeu. août 12, 2021 10:47 pmPetit rex après 200km.
Le vélo est clairement surdimensionné par rapport à mes parcours sur Châtellerault et les chiffres sont cruels : sur une sortie de 35km à 200w je perds 10 min par rapport au gravel à une puissance de 165w. .
Le contrat est rempli je voulais quelque chose de vraiment différent c’est réussi.
Un bon vélo pour quand ça tabasse un peu qui lisse qui filtre.
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Strava fait la différence, il suffit de créer des profils vélo
Ils ont même ajouté le gravel il n'y a pas longtemps.
- tom34
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Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Ok merci pour l'info je vais mieux regarder.
Laisse tomber la puissance estimée de strava ca vaut rien
Laisse tomber la puissance estimée de strava ca vaut rien
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Tu devrais aller rouler de l'autre coté de l'autoroute, tu y trouveras un terrain beaucoup plus adapté à ce beau vélo.
Trek Top Fuel 9.8 2016 :arrow : 11.08kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Tututu, je suis sûr que je suis plus rapide sur les 100km de la rose en gravel vs VTT
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Très beau montage, bien pensé. C'est clairement le type de vélo qui me parle : orienté XC mais pas que...
Concernant la suspension arrière, j'ai pu lire que certains lui reprochaient un pompage trop important et qu'un lockout, ou mieux : un amorto 3 positions, lui irait mieux. Qu'en penses-tu ? Crois-tu que ton poids, léger, puisse avoir une influence sur ce phénomène ?
La fox transfer SL ne devait pas aller sur ce montage ? Tu n'as pas testé cette tige de selle ? Je cherche des retours dessus
Concernant la suspension arrière, j'ai pu lire que certains lui reprochaient un pompage trop important et qu'un lockout, ou mieux : un amorto 3 positions, lui irait mieux. Qu'en penses-tu ? Crois-tu que ton poids, léger, puisse avoir une influence sur ce phénomène ?
La fox transfer SL ne devait pas aller sur ce montage ? Tu n'as pas testé cette tige de selle ? Je cherche des retours dessus
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
@Lafoy et @Jeff ont un peu tatonné pour régler, perso je n'ai pas eu de problème.
Au contraire je trouve que la suspension de ce vélo se fait oublier, je vais pas tarder à lui greffer un nouvel amortisseur avec blocage pour gagner du poids et pour les sprints mais il n'y aurait pas le gain de poids je serais resté comme cela.
Ma fox transfert sl était pour mon montage d’avant (bh en 27,2mm) , elle est à vendre dans les pa.
J’ai fait une dizaine de sorties avec, je ne sais pas quoi en dire, légère, facile à installer, elle fait son job.
Réglage on-off
Je ne peux pas juger de sa fiabilité car pas utilisé assez longtemps.
Si tu veux d’autres info dis moi
Au contraire je trouve que la suspension de ce vélo se fait oublier, je vais pas tarder à lui greffer un nouvel amortisseur avec blocage pour gagner du poids et pour les sprints mais il n'y aurait pas le gain de poids je serais resté comme cela.
Ma fox transfert sl était pour mon montage d’avant (bh en 27,2mm) , elle est à vendre dans les pa.
J’ai fait une dizaine de sorties avec, je ne sais pas quoi en dire, légère, facile à installer, elle fait son job.
Réglage on-off
Je ne peux pas juger de sa fiabilité car pas utilisé assez longtemps.
Si tu veux d’autres info dis moi
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Ok merci.ubo a écrit : ↑mar. août 17, 2021 3:14 pm@Lafoy et @Jeff ont un peu tatonné pour régler, perso je n'ai pas eu de problème.
Au contraire je trouve que la suspension de ce vélo se fait oublier, je vais pas tarder à lui greffer un nouvel amortisseur avec blocage pour gagner du poids et pour les sprints mais il n'y aurait pas le gain de poids je serais resté comme cela.
Ma fox transfert sl était pour mon montage d’avant (bh en 27,2mm) , elle est à vendre dans les pa.
J’ai fait une dizaine de sorties avec, je ne sais pas quoi en dire, légère, facile à installer, elle fait son job.
Réglage on-off
Je ne peux pas juger de sa fiabilité car pas utilisé assez longtemps.
Si tu veux d’autres info dis moi
Mais comment vas-tu gagner du poids en ajoutant un amortisseur avec lockout ? J’ai dû zapper qqch...
Est-ce que la fixation de l’amortisseur n’est pas spécifique ?
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
La version luxe me permettrait de gratter 90gr environ , avec le lock j’espère garder 40gr de gain
On verra...
- tom34
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Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Tu peux rouler à 25 km/h en vtt pendant 2 h sans boire ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Epic evo 2021 - 8980gr
Petit test
Finition du pneu extrêmement propre (une des plus belles que j’ai eu en main). Pas de doute les tringles sont de types TLR, ajustement serrées juste comme il faut, gonflage a la pompe à main sans forcer, les pneus se mettent en place à moins de 2 bars. Bandes noires régulièrement réparties de part et d’autre sur la circonférence.
Aucune bulles de porosité détectées.
Finition du pneu extrêmement propre (une des plus belles que j’ai eu en main). Pas de doute les tringles sont de types TLR, ajustement serrées juste comme il faut, gonflage a la pompe à main sans forcer, les pneus se mettent en place à moins de 2 bars. Bandes noires régulièrement réparties de part et d’autre sur la circonférence.
Aucune bulles de porosité détectées.