BMC fourstroke 01 2021 9,770
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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BMC fourstroke 01 2021 9,770
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Voici mon petit fourstroke. J'en ai déjà eu un l'an passé et entre les deux modèles il y a eu un changement de roues passant des dt 1200 aux nouvelles mavic crossmax. Une vraie merveille : descendeur terrible, confortable et un très bon rendement entre-autre grâce au blocage 3 positions. Mon seul soucis étant la position trop courte et redressée par rapport à ce que j'aime.
Je suis parti d'un vélo d'origine à 10kg470. Directement j'ai changé la selle pour remettre ma saevid qui me suit depuis longtemps (-80g). Je garde les roues mavic crossmax en pneus barzo pour les conditions plus humides. Les terrains ayant séché, j'ai pu mettre mes roues acros sur lesquelles je vais tester le pirelli XC RC light. (614 et 611g). Sur ces roues j'utilise des disques quaxar et je vais essayer la cassette gabaruk 10-50 (323g) qui est light et plus abordable que la xx1. Au total en changeant de roues j'ai gagné 490g.
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Ensuite je me suis attaqué au poste de pilotage. J'ai récupéré un cintre darimo sur le forum (100g) et je voulais pouvoir remettre une potence de 70 en -17 au lieu de la 50 d'origine qui est pas light mais la coupelle supérieure du jeu de direction est spécifique à la potence. La 70 de chez bmc m'aurait encore relevé l'avant et allourdi... double peine que je ne voulais pas m'infliger. j'ai donc pu faire usiner une coupelle en alu par un copain afin de pouvoir reprendre ma lyti 70 en -17. Je suis donc passé pour l'ensemble de 281g à 179 avec en plus le plaisir de retrouver la position que j'avais sur mon spark.
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j'ai également changé les grips d'origine (95g) pour des bontrager (22g) qui sont plus confortables... double gain! Pour finir j'ai changé la vis et la rondelle du dessus de la potence pour un modèle carbon de chez ali.
plus qu'à aller tester tout ça. D'origine il est déjà très bien, mais je pense qu'avec les petits changements il va encore monter d'un cran.
Voici mon petit fourstroke. J'en ai déjà eu un l'an passé et entre les deux modèles il y a eu un changement de roues passant des dt 1200 aux nouvelles mavic crossmax. Une vraie merveille : descendeur terrible, confortable et un très bon rendement entre-autre grâce au blocage 3 positions. Mon seul soucis étant la position trop courte et redressée par rapport à ce que j'aime.
Je suis parti d'un vélo d'origine à 10kg470. Directement j'ai changé la selle pour remettre ma saevid qui me suit depuis longtemps (-80g). Je garde les roues mavic crossmax en pneus barzo pour les conditions plus humides. Les terrains ayant séché, j'ai pu mettre mes roues acros sur lesquelles je vais tester le pirelli XC RC light. (614 et 611g). Sur ces roues j'utilise des disques quaxar et je vais essayer la cassette gabaruk 10-50 (323g) qui est light et plus abordable que la xx1. Au total en changeant de roues j'ai gagné 490g.
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Ensuite je me suis attaqué au poste de pilotage. J'ai récupéré un cintre darimo sur le forum (100g) et je voulais pouvoir remettre une potence de 70 en -17 au lieu de la 50 d'origine qui est pas light mais la coupelle supérieure du jeu de direction est spécifique à la potence. La 70 de chez bmc m'aurait encore relevé l'avant et allourdi... double peine que je ne voulais pas m'infliger. j'ai donc pu faire usiner une coupelle en alu par un copain afin de pouvoir reprendre ma lyti 70 en -17. Je suis donc passé pour l'ensemble de 281g à 179 avec en plus le plaisir de retrouver la position que j'avais sur mon spark.
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j'ai également changé les grips d'origine (95g) pour des bontrager (22g) qui sont plus confortables... double gain! Pour finir j'ai changé la vis et la rondelle du dessus de la potence pour un modèle carbon de chez ali.
plus qu'à aller tester tout ça. D'origine il est déjà très bien, mais je pense qu'avec les petits changements il va encore monter d'un cran.
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Il est magnifique !!!!
tu es partis sur quel model de base ? et quel taille est ce ?
Edit: j' ai ma reponse un ONE, en AXS avec ce bleu
tu es partis sur quel model de base ? et quel taille est ce ?
Edit: j' ai ma reponse un ONE, en AXS avec ce bleu
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
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Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Sympa ce montage!
Pas mal de gaines par contre sur le poste de pilotage.
Quel est le modèle de tes grips Bontrager ?
Pas mal de gaines par contre sur le poste de pilotage.
Quel est le modèle de tes grips Bontrager ?
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
effectivement avec les blocages de fourche et suspension et la tige téléscopique ça fait vite bcp de cablerie. je pense que les grips sont les xxx mais ils sont plus fabriqués depuis déjà un petit temps hélas. j'en avais deux paires et elles passent de vélo en vélo car je trouve rien d'équivalent. le plus proche c'est encore un des modèles ali présentés dans le forum mais ils sont un peu plus fins.
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Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Il mérite des photos avec plus de lumière ou sous le soleil pour mieux apprécier ce bleu..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
c'est vrai. j'étais pressé de publier mais la lumière n'était déjà plus top. va falloir faire mieux que ça.
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
tu feras un retour sur les pirelli scorpion , rendement, usure..
ce n'est pas un modele renforcé i me semble
ce n'est pas un modele renforcé i me semble
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Tu dois pouvoir recouper un peu gaines et durites, ça fait du poids en moins et c'est plus esthétique.
J'ai le même problème que toi avec un dérailleur à câble en plus, j'ai mis du spiralband qui sert pour les câbles TV, ça fait un peu plus propre
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Sub 10 avec ce vtt est vraiment pas évident
il y avait un déstockage sur un trhee de 2019 sur troc vélo et j' ai craquer en voyant ton post a 9.7kg
nouveau chalenge, sa va etre plus dur qu' avec le Spark et ces 9.5kg tout équiper
il y avait un déstockage sur un trhee de 2019 sur troc vélo et j' ai craquer en voyant ton post a 9.7kg
nouveau chalenge, sa va etre plus dur qu' avec le Spark et ces 9.5kg tout équiper
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vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
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Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
oui, il y a la tige de selle téléscopique en plus. même si elle est pas très lourde c'est bien plus qu'une tige light. J'avais un spark avant
je vais regarder aussi à un peu améliorer la câblerie.
je vais regarder aussi à un peu améliorer la câblerie.
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Beau montage mais quelle taille ce fourstroke car ce poids fais rêver sur ce bike ? j'ai le three de 2019 depuis l'an passé et ayant eu le sparck avant aussi qui était déjà terrible le BMC une fois bien peaufinée et pris en main a encore un petit truc en plus je trouve
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
je pense exactement pareil, il y a un petit truc en plus. Je suis pas grand... mon vélo est en taille S
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Le FS01 three que je roulais en 2019 vient de voir la base droite se casser net avec son nouveau proprio visiblement sans raison particulière La photo fait peur!
J'ai adoré ce vélo, vraiment très joueur.
A 9.7kg ça doit etre un vrai plaisir
Trek Top Fuel 9.8 2016 :arrow : 11.08kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Je vois un impact sur le vernis.
J'ai cassé plusieurs triangles arrière du Fourstroke de la génération précédente. C'était côté transmission au niveau du pivot bas. Presque à chaque fois, j'ai senti que le vélo s'était ramolli au pédalage avant que la fissure soit vraiment visible.
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Je crois que c'est une bulle de clearprotect
Après c'est le seul que je connais avec un soucis
En tout cas je m'étais clairement régalé avec ce vélo.
vélo de co-fact, domage qu'il était clairement hors de prix par rapport à l'équipement
Trek Top Fuel 9.8 2016 :arrow : 11.08kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
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Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
c'est vrai que les tarifs bmc sont assez costauds. j'ai la chance de profiter du coup de pouce d'un magasin, mais pour l'an prochain c'est mort... les tarifs augmentent encore!
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Salut Mad Benny,
Je voudrais avoir ton avis sur le rendement/ sensations au pédalage du Fourstroke / Spark RC.
J'ai un Spark RC bien optimisé (duke, mcfk...mais aussi Reverb) utilisé en compet. XC + du Trail... que j'ai acheté suite à un test comparatif que j'ai fait au ROC entre justement le Spark RC et le Fourstroke (version One en roues DT carbone). J'avais adoré le coté fun du fourstroke (levé de roue av, petits sauts...) mais j'avaiz été déçu par les sensations au pédalage, surtout testé en mode bloqué, sur le roulant plat rapide ou en bosse (premier camping après le départ) J'avais un peu buté sur la rigidité un vélo, pas eu de bonnes sensations. Le Spark RC lui pédalait mieux, était plus facile.
Ces différences pourraient s'expliquer par:
- pneus Barzo 2.25 sur le Fourstroke, qui je trouvent ne rendent pas bien avec leurs cranmpons assez haut au centre en gomme tendre (50 shore)
- pneus Aspen très roulant du Spark. Cependant, le spark RC avait des roues alu plus basiques que les DT carbone du Fourstroke.
- différence de rigidité/rendu du cadre au pédalage - car en pondérant par rapport aux paramètres au dessus, il y a encore de cela?
Je te pose la question car j'avais adoré le comportement du fourstroke en dehors de ça.
Merci d'avance pour ta réponse.
NB: Un pote s'est payé un fourstroke, il faudra que je lui pique pour essayer. Mais j'attend ta dissertation tout de même!!!
Lolo
Je voudrais avoir ton avis sur le rendement/ sensations au pédalage du Fourstroke / Spark RC.
J'ai un Spark RC bien optimisé (duke, mcfk...mais aussi Reverb) utilisé en compet. XC + du Trail... que j'ai acheté suite à un test comparatif que j'ai fait au ROC entre justement le Spark RC et le Fourstroke (version One en roues DT carbone). J'avais adoré le coté fun du fourstroke (levé de roue av, petits sauts...) mais j'avaiz été déçu par les sensations au pédalage, surtout testé en mode bloqué, sur le roulant plat rapide ou en bosse (premier camping après le départ) J'avais un peu buté sur la rigidité un vélo, pas eu de bonnes sensations. Le Spark RC lui pédalait mieux, était plus facile.
Ces différences pourraient s'expliquer par:
- pneus Barzo 2.25 sur le Fourstroke, qui je trouvent ne rendent pas bien avec leurs cranmpons assez haut au centre en gomme tendre (50 shore)
- pneus Aspen très roulant du Spark. Cependant, le spark RC avait des roues alu plus basiques que les DT carbone du Fourstroke.
- différence de rigidité/rendu du cadre au pédalage - car en pondérant par rapport aux paramètres au dessus, il y a encore de cela?
Je te pose la question car j'avais adoré le comportement du fourstroke en dehors de ça.
Merci d'avance pour ta réponse.
NB: Un pote s'est payé un fourstroke, il faudra que je lui pique pour essayer. Mais j'attend ta dissertation tout de même!!!
Lolo
"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
salut lolorsv,
il y a le message de Rom08 juste au dessus, il en parle un peu, il a aussi eu un spark RC bien préparer, et aujourd' hui un fourstroke aussi bien optimisé.
Connaissant son niveau technique et même son niveau tout court je pense que le choix ne peut pas être mauvais.
Le mien est en carton, il arrive quand je l' aurais monté je ne manquerais pas de faire une rapide comparaison Spark RC/Scapel SI/Fourstroke
il y a le message de Rom08 juste au dessus, il en parle un peu, il a aussi eu un spark RC bien préparer, et aujourd' hui un fourstroke aussi bien optimisé.
Connaissant son niveau technique et même son niveau tout court je pense que le choix ne peut pas être mauvais.
Le mien est en carton, il arrive quand je l' aurais monté je ne manquerais pas de faire une rapide comparaison Spark RC/Scapel SI/Fourstroke
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Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
J'ai vu ça hier, ça a l'air d'être une maladie des anciens... mais aussi des nouveaux
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
La boucle est bouclée
Edit: Je pensais que la photo venait du même vélo. C'est bien 2 cadres différents avec des cassettes différentes.
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1102
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: BMC fourstroke 01 2021 9,770
Peut être le trou dans la base pour la gaine du dérailleur pas judicieux ou pas de renforts autour.
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!