Je te déconseille le 38!! Pour rouler avec le même vélo en dura ace di2 avec des pneus cyclo cross donc 33mm quand ça charge en boue ça frotte les bases arrière du cadre, aucun soucis au niveau de La Fourche mais à l’arrière c’est pas la même chose.. déjà en 35 tu vas être limite...
Gravel light / Canyon inflite cf slx / 6610 g
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / -7,5kg
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Merci pour ton retour
Par précaution j’ai mis du transparent dans les zones de frottement potentiel
Par précaution j’ai mis du transparent dans les zones de frottement potentiel
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Tu as bien fait, si tu as l’occasion de l’essayer sur route avec une bonne paire de roue, fait le tu as être bluffé c’est un super vélo aussi sur route
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
par deux fois ce week-end sur un changement de direction à 90° j’ai la roue avant qui a frotté la pointe de la chaussure, ca vous arrive aussi ?
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
En cyclo cross oui quand c’est vraiment un gros virage en route jamais
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Oui sur le gravel le route en faisant un demi tour sur la route
- teamdindon
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Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Oui avec des pneus de gravel en 38
Non avec des pneus de cyclocross en 33 (de très très peu)
(J'ai l'ancienne version de l'Inflite)
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
C'est un vélo de cyclo-cross avec le design du cadre prévu pour favoriser les portages donc fait pour fonctionner avec des pneus de 33 puisque plus gros est interdit en CX.
Pour rouler sans soucis avec du 38 / 40 ou plus mieux vaut un gravel fait pour ça.
Par contre pour faire de la route avec, sûr tu vas y gagner.
Et pour ta dernière remarque, oui l'empattement réduit d'un CX par rapport à un gravel favorise le toe-overlap avec de gros pneus.
Bravo pour le poids ça doit être une bombe, par contre si tu n'as pas beaucoup de portages dans ta pratique dommage de ne pas bénéficier d'un cadre plus compact.
Pour rouler sans soucis avec du 38 / 40 ou plus mieux vaut un gravel fait pour ça.
Par contre pour faire de la route avec, sûr tu vas y gagner.
Et pour ta dernière remarque, oui l'empattement réduit d'un CX par rapport à un gravel favorise le toe-overlap avec de gros pneus.
Bravo pour le poids ça doit être une bombe, par contre si tu n'as pas beaucoup de portages dans ta pratique dommage de ne pas bénéficier d'un cadre plus compact.
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
oui, le toe overlap c'est le soucis avec pas mal de gravel canyon ( inflite et grail mais ça dépend de la taille).
Quand je l'ai fait remarqué à un stand canyon le gars m'avait dit que c'était pas possible de faire une géo sans toe overlap...
Bref, perso sur mon inflite je suis passé en 650b car pour moi c'est juste pas possible de faire du gravel avec les roues de 700.
Sur le grail en XS/2XS (ma femme a le 2XS) les roues de 650 permettent de ne pas avoir de toe overlap non plus.
- teamdindon
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Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Faire une géo sans toe overlap, ça implique de jouer sur l'empattement, l'angle de direction, le déport de fourche, etc. donc ça a une influence sur le comportement routier (répartition des masses et maniabilité). C'est un choix de conception (très mal vendu par le gars sur un stand Canyon pour le coup).
En usage général, ça ne pose pas de problème. C'est surtout lorsqu'il s'agit de faire demi-tour sur route, de tourner à angle droit après un stop ou de faire du sur-place que c'est franchement casse-gueule, d'autant plus casse-gueule si on a aussi des vélos sans toe overlap où on peut faire ces choses sans réfléchir et qu'on alterne. Perso, le stop en bas de chez par lequel je commence mes sorties suffit à me rappeler à l'ordre et à réactiver le neurone qui va bien pour synchroniser les pieds et le guidon.
En usage général, ça ne pose pas de problème. C'est surtout lorsqu'il s'agit de faire demi-tour sur route, de tourner à angle droit après un stop ou de faire du sur-place que c'est franchement casse-gueule, d'autant plus casse-gueule si on a aussi des vélos sans toe overlap où on peut faire ces choses sans réfléchir et qu'on alterne. Perso, le stop en bas de chez par lequel je commence mes sorties suffit à me rappeler à l'ordre et à réactiver le neurone qui va bien pour synchroniser les pieds et le guidon.
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
non non, c'est pas du tout à angle droit que ça tape mais bien avant (image ci-dessous). En fait ça va dépendre beaucoup de la vitesse, plus tu as un sentier sinueux à basse vitesse et plus tu vas taper les pieds dans la roue.
Sur des virages serrés pris < 10 km/h c'est très courant (mais pas du tout courant en cyclocross je suis d'accord).
À côté de chez moi j'ai un sentier qui suit un ruisseau, très peu technique mais avec beaucoup de virage serrés entre les arbres. Avec les roues de 700 de mon inflite il est infaisable. Il faut toujours réfléchir à positionner ses pieds "à l'envers" avant de tourner (pieds devant à l'intérieur) ce qui est contreintuitif et désagréable.
Comme je fais beaucoup de gravel, je me suis rendu compte que je commençais à réfléchir de la même façon intuitivement sur mon vtt et à tourner avec les pieds inversés également.
Du coup j'ai mis des roues 650b.
Sur des virages serrés pris < 10 km/h c'est très courant (mais pas du tout courant en cyclocross je suis d'accord).
À côté de chez moi j'ai un sentier qui suit un ruisseau, très peu technique mais avec beaucoup de virage serrés entre les arbres. Avec les roues de 700 de mon inflite il est infaisable. Il faut toujours réfléchir à positionner ses pieds "à l'envers" avant de tourner (pieds devant à l'intérieur) ce qui est contreintuitif et désagréable.
Comme je fais beaucoup de gravel, je me suis rendu compte que je commençais à réfléchir de la même façon intuitivement sur mon vtt et à tourner avec les pieds inversés également.
Du coup j'ai mis des roues 650b.
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Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Oui, on est d'accord, ça touche avant de tourner le guidon à 90°, mais ce genre de situation pied/roue, ça ne m'arrive que dans du sinueux à basse vitesse quand je roule en pédaler/freiner tout en étant en léger surbraquet (le pied passe plus de temps dans la zone problématique). Le cas typique, c'est le slalom d'école de cyclisme;
Note que l'interaction est plus faible chez moi que ce que tu montres sur ta photo (probablement à cause de la section du pneu). Ça doit jouer aussi.
Note que l'interaction est plus faible chez moi que ce que tu montres sur ta photo (probablement à cause de la section du pneu). Ça doit jouer aussi.
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Je trouve que mon cadre est compact, j'ai pris le xs par rapport â mes jambes de demi poney et pas par rapport à la longueur du tube supérieur.
Franchement je ne me vois pas prendre autre chose que le supercaliber des que c'est plus accidenté !
Franchement je ne me vois pas prendre autre chose que le supercaliber des que c'est plus accidenté !
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
oui ça va dépendre de beaucoup de paramètres (taille de pneu, taille des chaussures et avancée de la cale, longueur des manivelles). Le XS est le premier modèle en roues de 700, le 2XS est en 650b, donc logiquement ça va être sur ce modèle qu'il y aura le plus de toe overlap.
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Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Dix fois comme ça et c'est bon !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Le prochain gain pour me générer pas loin de 10 fois cela à suivre...
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Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Le sub 7 approche doucement
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
troisième sortie ce matin, c’est vraiment sympa !
Je roule avec la banane !
Ca fille vraiment bien, ça relance sur route et en chemin là ou tu sens une inertie en vtt, y’a juste à partir d’un certain niveau de dégradation de chemin ou la bascule d’efficacité s’opère avec le supercaliber qui est un vrai rail et ne dévie pas d’un poil.
Je suis prudent en descente car c'est pas trop mon truc à la base alors avec un pneu plus fin ...
Merci aux membres qui à travers la présentation de leur vélo (polo, faber, xtc, tortor) m’ont donné envie de franchir le pas !
Je roule avec la banane !
Ca fille vraiment bien, ça relance sur route et en chemin là ou tu sens une inertie en vtt, y’a juste à partir d’un certain niveau de dégradation de chemin ou la bascule d’efficacité s’opère avec le supercaliber qui est un vrai rail et ne dévie pas d’un poil.
Je suis prudent en descente car c'est pas trop mon truc à la base alors avec un pneu plus fin ...
Merci aux membres qui à travers la présentation de leur vélo (polo, faber, xtc, tortor) m’ont donné envie de franchir le pas !
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Et maintenant c'est toi qui nous fait baver avec ton ovni sub 7
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Quasi sub7, 1kg de moins que mon Addict pareil qu'avec le Supercaliber, je me demande toujours où sont passés les gr supplémentaires
Belle machine, ça économise le Supercaliber pour ne pas le faire patauger dans la gadoue
Dans le technique / descente, je préfère mettre les mains en bas du cintre, surtout avec le type de cintre "Gravel" avec du Flare, je trouve qu'on a un bien meilleur contrôle et surtout un bien meilleur accès aux freins qu'avec les mains sur les cocottes
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Merci pour le lien, je viens d'en commander une paire pour le Niner.ubo a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 10:35 amIl s’agit du modèle ci dessous
https://www.ebay.fr/itm/J-L-Thru-Axle-1 ... ect=mobile
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
Réception d’adaptateur centerlock bike ahead
Les adaptateurs me permettent de choisir les disques light de mon choix. Je récupère les disques hope saw du bmc
Avec disque ancienne génération un peu usé
Disque plus récent (poids idem aux trickstuff 140)
Les deux
Comparaison avec les centerlock + serrage (à périmètre identique donc)
Gain 50gr environ
Gain possible avec disques plus light 60gr , perso j’ai du recul sur la qualité de freinage avec hope ou trickstuff, je n’irais pas chercher les 10 gr avec une autre marque
Les adaptateurs me permettent de choisir les disques light de mon choix. Je récupère les disques hope saw du bmc
Avec disque ancienne génération un peu usé
Disque plus récent (poids idem aux trickstuff 140)
Les deux
Comparaison avec les centerlock + serrage (à périmètre identique donc)
Gain 50gr environ
Gain possible avec disques plus light 60gr , perso j’ai du recul sur la qualité de freinage avec hope ou trickstuff, je n’irais pas chercher les 10 gr avec une autre marque
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
J'avais regardé pour faire le même montage sur le mien mais au final il n'y a pas de gain de poids (disque XT centerlock en 140mm pesé à 86 grs plus 6 grs d'écrou centerlock).
Re: Gravel light / Canyon inflite cf slx / 7150 g
OK, donc les sram sont super lourds alors ( ou alors c’est l’ecrou d’origine)