Bonjour,
Je suis à la recherche d'un vélo de route polyvalent. En clair les gravel me font de l'oeil.
Je possède un specialized S works SL3 en taille 56 qui fait parfaitement le job. Alors certes il est bien trop rigide pour moi qui ne pèse que 68kg pour 1m80 et développe en ce moment 240W de FTP sur Zwift pour 68kg, mais la position me convient (longues jambes, petit buste, bras "normaux")
En vtt je possède en taille L un rocky mountain element, dont je suis ravi.
Je ne fais plus de compétition et réside du côté de la ville de Tours.
En vélo de route je fais principalement les bords du cher pour des sorties de 100 à 130 km quasi tout le temps sur le gros braquet et mains dans le creux du cintre... il faut dire que c'est tout plat, donc je n'ai pas un grand mérite ;-)
Mais voilà des fois j'aimerai allez en forêt ou allez au bord du cher, bref sortir de la route.
De plus, il me semble que les gravel ont un stack un peu plus important que leurs homologues de route. Et justement je recherche une position un peu moins agressive que celle que j'ai sur mon route.
Des fois aussi j'aimerai bien essayé de faire des rando vtt locale (terrain globalement meuble).
En objectif à court terme j'aimerai bien me faire en vélo de route ou gravel :-D un Tours - Nantes ou simili. En gros, une sortie de manivelle qui peut durer toute une journée, mais pas plus (contrainte familiale). Partir de la maison seul le matin direction la mer et y retrouver femme et enfants serait sympa par exemple pour tout le monde
Le budget est un peu charrette car il est de 2000€ à 3000€. Donc je regarde de l'occas.
J'aurai trouvé un scott gravel addict 10 de 2018 qui pourrait le faire en taille 56. Donc équipement au top et en plus je trouve les couleurs sympas... Bref j'ai le coup de coeur.
Le hic c'est qu'au max c'est pneu de 38. D'origine c'est du 35.
35 ça serait suffisant pour ce que j'envisagerai de faire ou il faudrait plus ?
et est ce que ce scott pourrait répondre à mes attentes ?
Je reste ouvert à toutes marques...
suite au retour de UBO concernant l'inflite de Canyon, j'avoue que je ne suis pas fan du décrochage du tube horizontal.
Par avance, merci pour vos retours.
Bon entre temps j'ai pu essayer un gravel scott en t54 d'un copain. Sur le papier bien trop petit pour moi.
Mais dans les faits, j'ai trouvé les cocottes extrêmement éloignées.
J'ai donc comparé les géométries.
Géométrie de mon
SL3
Géométrie du scott
addict gravel
Sur mon SL3 j'ai :
- une potence de 100mm et 3 cm sous la potence (entretoises + capot de direction)
- une tige de selle avec 0 mm de déport
- une sella arione tri avancée au max.
- sortie de selle (axe pédalier - creux de cintre) 79 cm... ouaip je sais j'ai de grandes jambes
Sur le Scott t54 il y avait :
- une potence de 120 mm
- une tige de selle avec déport de 20 mm
- selle synchros réglée au max très en arrière.
- toutes les entretoises possibles sous la potence.
- sortie de selle de 79cm également
Je pense qu'il me faudrait quoiqu'il arrive un T56 afin de limiter un peu cet empilement d'entretoises.
Mais si je trouve le 54 déjà trop loin en terme de cocotte, ça sera pire sur un 56.
Après je pense qu'en passant sur une tige de selle droite + selle avancée au max je devrai raccourcir la distance de 5 cm.
Et la potence qui en 56 est également en 120mm mériterait d'être raccourcie. Si je passais à 90mm, je raccourcirai encore de 3 cm. Mais est ce que le comportement du vélo ne se verrait pas perturbé ?
Si ça se trouve la géométrie du scott gravel addict ne me convient pas et pis c'est tout.
Par contre ce qui est sûr c'est que le scott que j'ai essayé en haut de gamme c'est vraiment sympa - A part la position bien sûr. Sur la route les pneus de 35 G one roulent super bien (j'étais à 2.8 bar), c'est réactif, la cassette 10/42 avec plateau de 44 permet de très bien rouler en mode route. Dans les chemins gras c'est limite, mais ça passe (avec une paire de pneus plus typé chemin ça devrait mieux le faire). Sur les gros raidards en chemin le braquet est trop gros et ça patinait, mais c'est pas grave. En petite foulée ça passe aussi :-)
Bref, je suis conquis par les opportunités ouvertes par ce type de vélo dans ma région.
Vu que je 'chipote' sur les géométries, si des membres veulent échanger en MP ça me va très bien.
Car dans mon entourage la plupart ne connaissent pas le reach et le stack par exemple
Par avance, merci pour votre aide
sinon j'ai repéré aussi un
bombtrack
Je ne connais pas cette marque. Pour le coup ce serait un gravel plus typé VTT que le scott, mais pourquoi pas après tout.
Dans ce cas je garderai la paire de 27.5 pour les sorties dominantes VTT (pour les rando VTT locales par exemple) et une autre paire en 700 * 35 ou
700 * 30 pour les sorties routes.
Et bonne année bien sûr