Specialized Aethos - 6,55 kg
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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- Le Baron Noir
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Moi je pense qu'il faudrait appeler Ernesto COLNAGO. Il a la science et l'aéro il sait ce que cela veut dire...
J'ai eu de la chance de rouler avec pas mal de genre de vélo différents (45 ans de pratique) et mon Colnago Concept me donnait les mêmes conclusions que Fizzgig : un vélo aéro avec des roues aéro ça consomme beaucoup moins d'énergie au-delà des 35 km/h.
L'aéro des roues est très important aussi : les Zipp 808 ont été mesurées comme les roues les moins consommatrices de watt à vive allure (Alban Lorenzini nous le confirmera).
J'ai fait des chronos sur 100 km avec le Colnago équipé de 808-404 et les moyennes sont là pour confirmer.
Chaque type de vélo avec un assemblage des roues bien pensées apporte efficacité et surtout du plaisir...
J'ai eu de la chance de rouler avec pas mal de genre de vélo différents (45 ans de pratique) et mon Colnago Concept me donnait les mêmes conclusions que Fizzgig : un vélo aéro avec des roues aéro ça consomme beaucoup moins d'énergie au-delà des 35 km/h.
L'aéro des roues est très important aussi : les Zipp 808 ont été mesurées comme les roues les moins consommatrices de watt à vive allure (Alban Lorenzini nous le confirmera).
J'ai fait des chronos sur 100 km avec le Colnago équipé de 808-404 et les moyennes sont là pour confirmer.
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Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Tu confond l'inertie d'une roue a de l'aéro.Le Baron Noir a écrit : ↑dim. déc. 06, 2020 1:11 pmMoi je pense qu'il faudrait appeler Ernesto COLNAGO. Il a la science et l'aéro il sait ce que cela veut dire...
J'ai eu de la chance de rouler avec pas mal de genre de vélo différents (45 ans de pratique) et mon Colnago Concept me donnait les mêmes conclusions que Fizzgig : un vélo aéro avec des roues aéro ça consomme beaucoup moins d'énergie au-delà des 35 km/h.
L'aéro des roues est très important aussi : les Zipp 808 ont été mesurées comme les roues les moins consommatrices de watt à vive allure (Alban Lorenzini nous le confirmera).
J'ai fait des chronos sur 100 km avec le Colnago équipé de 808-404 et les moyennes sont là pour confirmer.
Chaque type de vélo avec un assemblage des roues bien pensées apporte efficacité et surtout du plaisir...
Alban entre autre indique que les roues n'ont très peu d'incidence sur l'aéro global d'un vélo, dernières mesures.
Par contre une roue qui a de l'inertie te fait clairement économiser des watts sur le plat.
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Je vais reformuler car baron est aussi hors sujet , je n’ai donc pas suffisamment été clair.
En quoi la traînée du cadre sl7 et suffisamment différente de celle de l’aethos pour apporter des gains autres que marginaux ? ( je le cite : SL7 donnait l'impression de rouler tout seul )
Sachant que visiblement le facteur 1 est le cycliste et sa position (si fizz me dit que sa position sur le sl7 est plus couchée je dis bingo OK mais on ne parle pas du cadre mais de la position)
2 les roues , visiblement c’est les mêmes
3 le cintre, visiblement c’est le même ?
En différence (mais non significative) je vois 2 malheureuses gaines à peine moins bien intégrée
Fourche un peu plus profilée ?
En quoi la traînée du cadre sl7 et suffisamment différente de celle de l’aethos pour apporter des gains autres que marginaux ? ( je le cite : SL7 donnait l'impression de rouler tout seul )
Sachant que visiblement le facteur 1 est le cycliste et sa position (si fizz me dit que sa position sur le sl7 est plus couchée je dis bingo OK mais on ne parle pas du cadre mais de la position)
2 les roues , visiblement c’est les mêmes
3 le cintre, visiblement c’est le même ?
En différence (mais non significative) je vois 2 malheureuses gaines à peine moins bien intégrée
Fourche un peu plus profilée ?
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Bon ok,je vais investir pour un Aethos pour avoir la banane sous la pluie,même fine
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Si tu entends plus les bruits d'air à vent et vitesse égaux, alors il faut plutôt t'inquiéter d'un moins bon aéro.
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Tout a fait vous avez tous raison ! Des gains marginaux et du ressenti of course.
Je ne vais pas m etendre puisque c est contre productif....1kmh de plus sur toutes mes moyennes, un collegue qui confirme que rouler derriere est disruptif (moins de trainee), les stats mondiales de strava classant les velos les plus rapides, ce n est que marginal cad dans votre langage non quantifiable et non representatif.
Perso je n avais aucune certitude voire un apriori un poil negatif mais tester et rouler plus vite a moindre effort m a convaincu.
Rester sur vos certitudes pas grave
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
En fait pardon je vais apporter un bemol interessant suite a experience hier : de gp5000 25 tubeless arr j ai du passer a g4000 23 tubetype butyle ! Si ca ne change pas la facilite a prendre de la vitesse et la garder le velo est devenu bien MOINS facile notamment en bosses, en relance et en capacite a pousser l effort davantage. Le velo est moins confortable mais surtout j ai senti la resonance vibratoire donc la perte de rendement -2kmh de moyenne par rapport a derniere sortie en tubeless et j etais epuise.
Donc le combo roues et tubeless pousse davantage le gain aero comme certains le pensent. Qui fait le plus difficile a dire mais mon experience hier me laisse penser 1) rendement frottement pneus 2) aero
Je vous laisse a vos reflexions
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Donc le combo roues et tubeless pousse davantage le gain aero comme certains le pensent. Qui fait le plus difficile a dire mais mon experience hier me laisse penser 1) rendement frottement pneus 2) aero
Je vous laisse a vos reflexions
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Ma réflexion est que c'est impossible que tu perdes 2km/h de moyenne avec juste un changement de pneus.
Soit tu es plus fatigué, soit le vent est différent, soit le profil de la sortie est différent, soit autre chose.
La différence entre tes 2 montes doit se jouer à maxi 3/4W, donc peanuts.
Soit tu es plus fatigué, soit le vent est différent, soit le profil de la sortie est différent, soit autre chose.
La différence entre tes 2 montes doit se jouer à maxi 3/4W, donc peanuts.
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Je rejoins splitwee.
D'autres facteurs sont a prendre en compte pour cette perte de moyenne qui n'est pas du a un seul changement de pneu.
Car si on prend ton raisonnement, en changeant tes 2 pneus, tu aurais perdu 4km/h en moyenne!!?
D'autres facteurs sont a prendre en compte pour cette perte de moyenne qui n'est pas du a un seul changement de pneu.
Car si on prend ton raisonnement, en changeant tes 2 pneus, tu aurais perdu 4km/h en moyenne!!?
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Si avec une roue crevée, çà doit être jouable
Surtout que dans le cas d'un pneu, c'est plus la résistance au roulement que l'aérodynamisme qui rentre en compte
Un lien que je trouve bien foutu :
https://translate.google.com/translate? ... t-schnell/
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Aurais tu un lien please rien trouvé
C’est un classement en faisant abstraction du coureur qui pédale ?
- teamdindon
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Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Moi sauf à de rares exceptions je vais toujours plus vite en descente qu en montée, comme quoi l aérodynamique c est important
Bref sérieusement des essais croisés venge/ velo non aero c est perceptible comme différence même si le facteur humain est sans doute non négligeable
Bref sérieusement des essais croisés venge/ velo non aero c est perceptible comme différence même si le facteur humain est sans doute non négligeable
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
Un peu d'humour belge (ou monégasque) : https://videosdecyclisme.fr/video-quand ... ffrontent/
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
J'en déduis que ta femme est plus que conciliante.
Belle collection.
Belle collection.
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
C'est la question la plus fréquente sur la Extralite, est-ce qu'elle va être assez rigide pour moi ? Il faut l'essayer pour voir si c'est acceptable je pense. Ceux du forum qui l'on eu en version longue (on va dire 100mm ou plus) pourront te donner plus d'info mais sans tester, tu ne sauras pas réellement
Re: Specialized Aethos - 6,615 kg
J'en ai une en 120mm pour un petit prix si tu veux essayer.Fizzgig a écrit : ↑mer. déc. 16, 2020 9:14 pmProchaine optimisation prévue pour ce week-end si le colis arrive à temps!
2 chambres à air Specialized turbo (72gr l’unité) gain potentiel de 60gr sur le train roulant
2 portes bidons Carbonworks 16gr gain potentiel de 44gr
Guidoline DEDA carbone 42gr gain potentiel de 38 gr
Soit environ 142gr de gain sur l’ensemble ! A confirmer à la pesée.
A défaut du combo roval, j’étudie la question de replacer la potence sworks SL (134gr) Pensez vous qu’une extralite en 120mm ne manquera pas de rigidité ?
En MP si Intéressé
Re: Specialized Aethos - 6,55 kg
Si tu veux du rigide, je viens d’installer une zipp sur mon vélo, c’est ultra rigide.
A l’inverse du cintre pro que je sens se tortilloner dans tous les sens...
A l’inverse du cintre pro que je sens se tortilloner dans tous les sens...
Re: Specialized Aethos - 6,55 kg
Cintre PRO Vibe Superlight 420 - 190gr
Potence ZIPP SL Speed 110 - 124Gr
Re: Specialized Aethos - 6,55 kg
Je te rassure il me convient parfaitement.
Mais j’avoue que sur 2-3 relances mains en bas, ca m’a fait bizarre sur le coup.
Je m’y ferai
Mais j’avoue que sur 2-3 relances mains en bas, ca m’a fait bizarre sur le coup.
Je m’y ferai
Re: Specialized Aethos - 6,55 kg
Alors tu ne devais pas nous faire un regel et des photos de tes sorties dans le sud ?
Re: Specialized Aethos - 6,55 kg
Aille la loose, ça doit être difficile à encaisser , au moins tu as profité du soleil
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Re: Specialized Aethos - 6,55 kg
Je trouvais la descente un peu trop vertigineuse
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized Aethos - 6,55 kg
Un VTT propre en hiver... ké bonheur...
PS : j'ai aussi régulièrement ce problème de photo qui pivote lors de la création d'un post
PS : j'ai aussi régulièrement ce problème de photo qui pivote lors de la création d'un post