Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Dernière pièce reçue !
Pédalier dura ace 9000 en 52-36 et manivelles 175mm: 636g Si tout va bien, le montage sera terminé cette semaine !
Pédalier dura ace 9000 en 52-36 et manivelles 175mm: 636g Si tout va bien, le montage sera terminé cette semaine !
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Pour le montage du pédalier, préconisez vous de mettre un peu de graisse ou pâte de montage sur l’extrémité de l’axe (là où s’insere La manivelle gauche)?
Pour les vis (cheminées et manivelles) : de l’anti seize c’est ok?
Pour les vis (cheminées et manivelles) : de l’anti seize c’est ok?
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Je m'interroge un peu : je viens de monter le boitier de pédalier dura ace et le pédalier du même groupe. Montage super easy d'ailleurs, mais par contre, je suis surpris du manque de fluidité des roulements : lorsque je fais tourner le pédalier à vide à l'aide d'une impulsion, les manivelles ne doivent pas faire plus d'un tour complet... Les roulements sont neufs, et sans doute bourrés de graisse, nécessitent-ils un rôdage ? Il n'y a aucun jeu ni aucun point dur. Si j'ai bien compris l'écrou qui se visse dans la manivelle gauche sert à mettre en compression la manivelle contre le roulement; j'ai essayé de déserrer un peu cet écrou mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose (Shimano préconise entre 0,7 et 1,5Nm de couple, rien quoi).
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
C’est comme cela malheureusement, un peu frustrant je le reconnais ! Ils commenceront à bien tourner pas loin de leur mort
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
le test du jeter de manivelle est un peu trompeur à mon avis les manivelles sont légères et le poids est centré autour de l'axe avec les plateaux donc pas vraiment d'inertie , si le pédalier tourne sans résistance particulière avec "un doigt " c'est tout bonScottie a écrit : ↑jeu. déc. 17, 2020 2:01 pmJe m'interroge un peu : je viens de monter le boitier de pédalier dura ace et le pédalier du même groupe. Montage super easy d'ailleurs, mais par contre, je suis surpris du manque de fluidité des roulements : lorsque je fais tourner le pédalier à vide à l'aide d'une impulsion, les manivelles ne doivent pas faire plus d'un tour complet... Les roulements sont neufs, et sans doute bourrés de graisse, nécessitent-ils un rôdage ? Il n'y a aucun jeu ni aucun point dur. Si j'ai bien compris l'écrou qui se visse dans la manivelle gauche sert à mettre en compression la manivelle contre le roulement; j'ai essayé de déserrer un peu cet écrou mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose (Shimano préconise entre 0,7 et 1,5Nm de couple, rien quoi).
- teamdindon
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Il n'y a pas de secret, des roulements à contact oblique préchargés, ça tourne rarement comme dans du beurre à vide
Qui plus est avec un boîtier BSA qui fait que l’alignement des roulements dépend de la qualité de réalisation du filetage du cadre et des cuvettes (intrinsèquement plus mauvaise que l'usinage direct de portées de roulement)
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Je n'aurais pas dit mieux. Sinon suggérer que les obliques (arf..15° max de mémoire) commenceront à être fluides au bout de quelques heures d'utilisation. Excellent choix au demeurant pour un bdp.teamdindon a écrit : ↑jeu. déc. 17, 2020 4:07 pmIl n'y a pas de secret, des roulements à contact oblique préchargés, ça tourne rarement comme dans du beurre à vide
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Le bdp dura ace est à contact oblique (angular bearing)?
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Oui les bdp shimano sont particulierement serres au premier montage. Inutile de faire le test a vide en esperant que ca soit fluide. Par contre du coup pense a controler les premieres sorties car on a ou moi j ai tendance a moins serrer mais ca peut developper du jeu.Scottie a écrit :Je m'interroge un peu : je viens de monter le boitier de pédalier dura ace et le pédalier du même groupe. Montage super easy d'ailleurs, mais par contre, je suis surpris du manque de fluidité des roulements : lorsque je fais tourner le pédalier à vide à l'aide d'une impulsion, les manivelles ne doivent pas faire plus d'un tour complet... Les roulements sont neufs, et sans doute bourrés de graisse, nécessitent-ils un rôdage ? Il n'y a aucun jeu ni aucun point dur. Si j'ai bien compris l'écrou qui se visse dans la manivelle gauche sert à mettre en compression la manivelle contre le roulement; j'ai essayé de déserrer un peu cet écrou mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose (Shimano préconise entre 0,7 et 1,5Nm de couple, rien quoi).
Apres qq centaines de km ca sera deja moins freiné. Mon canyon en ultegra pf92 est bien plus fluide et peut tourner qq tours (ok ca sera jamais des dizaines de tours comme du céramique mais generalement les rlts shima sont assez fiables bon rapport duree prix ... pas du race face).
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Montage terminé, plus que quelques réglages demain.
7,48kg sur le peson, avec pédales mais sans porte bidon.
Quelques photos vite fait :
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Sympa l'ensemble visuellement,la finesse des tubes y est pour quelque chose je trouve.
Test demain ?
Il a pris la place du chef ce soir ton spad
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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Petit cachetier
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Très beau vélo mais j'ai du mal avec ce pédalier qui fait un peu trop massif par rapport au cadre.
Dommage que Ritchey ne fasse plus de pédalier.
Dommage que Ritchey ne fasse plus de pédalier.
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Je partage l'avis de Polo pour le pédalier, sans ça le montage est vraiment sympa ! Les shifters DA mécaniques restent assez discrets.
Tu n'as pas galéré avec le réglage du dérailleur avant ?
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Le dura ace 9000 est dans l’esprit « classique » du cadre même si il fait un peu massif visuellement (plus en photo qu’en vrai cependant). Un dura ace 9100? . à voir.
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
J’avoue que j’ai confié la câblerie et le réglage des dérailleurs à mon mécano. Il avait monté un DA9100 à collier sans problème sur mon vélo précédent, la version à brazer ne doit pas être fondamentalement différente à monter et régler non? Si ça devrait être un problème j’ai toujours la version à collier.
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Je pense que le propos de faber est que les series x100 da ultegra au moins necessitent de lire le mode d emploi car le reglage de tension integre n a plus rien a voir. Mon ultegra j ai tout mis en vrac avant de télécharger le service manual et suivre a la lettre la procédureScottie a écrit :J’avoue que j’ai confié la câblerie et le réglage des dérailleurs à mon mécano. Il avait monté un DA9100 à collier sans problème sur mon vélo précédent, la version à brazer ne doit pas être fondamentalement différente à monter et régler non? Si ça devrait être un problème j’ai toujours la version à collier.
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Belle perf sur le poids avec un cadre comme celui-ci.
Vraiment beau et élégant
Pas facile de trouver un pédalier qui va avec les lignes ...
Bravo
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En bonne santé et ça me va bien !
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Exact, un cauchemar à régler, une usine à gaz avec un passage de câble compliqué et une petite pièce en plastique amovible pour couronner le tout...seb@bes a écrit :Je pense que le propos de faber est que les series x100 da ultegra au moins necessitent de lire le mode d emploi car le reglage de tension integre n a plus rien a voir. Mon ultegra j ai tout mis en vrac avant de télécharger le service manual et suivre a la lettre la procédureScottie a écrit :J’avoue que j’ai confié la câblerie et le réglage des dérailleurs à mon mécano. Il avait monté un DA9100 à collier sans problème sur mon vélo précédent, la version à brazer ne doit pas être fondamentalement différente à monter et régler non? Si ça devrait être un problème j’ai toujours la version à collier.
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Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
C’est vrai que le routage du câble est... déroutant, sans notice laisse tomber. Par contre une fois réglé, le dérailleur avant DA 9100 fonctionne au top : plus rapide et plus rigide que le DA9000
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - obj. < 7,5 kg
Verdict au peson avec les gaines recoupées et portes bidon posés : 7,52kg
Re: Ritchey Road Logic - 2016 - 7,52 kg
Cadeau de noël inattendu aujourd’hui. On annonçait une météo pourrie toute la semaine et finalement, aujourd’hui, le père Noël nous a apporté du soleil et un temps froid mais sec! Du coup, j’en ai profité pour baptiser le petit dernier. Deux petites heures, mais ça fait du bien ! J’ai vraiment été très agréablement surpris, pour résumer mes premières impressions en un mot : fluide. C’est ce que j’ai ressenti sur les 50km du jour. Le vélo est très confortable, ça saute aux yeux dès les premiers hectomètres sur route dégradée. On ressent une certaine souplesse mais le vélo n’est jamais « mou », il renvoie bien ce qu’on lui donne. La rigidité est suffisante pour des relances appuyées , toujours avec ce petit flex, mais c’est au train qu’il se montre le plus efficace avec l’impression qu’il garde facilement la vitesse, ne nécessitant pas de relancer régulièrement.
Niveau géométrie et comportement, ça m’a semblé tout bon aussi, à confirmer quand je pourrai le pousser un peu plus dans ses retranchements (ma main est toujours abîmée et les routes sont glissantes).
Vivement la prochaine !
Niveau géométrie et comportement, ça m’a semblé tout bon aussi, à confirmer quand je pourrai le pousser un peu plus dans ses retranchements (ma main est toujours abîmée et les routes sont glissantes).
Vivement la prochaine !