Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
Après le Saila, je repasse sur un route classique, avec freins sur jantes. Comme je suis très content du Ritchey P650, je me suis dit qu'il valait la peine de tester leur cadre route, fait du même acier. Voici le détail du montage :
- cadre acier Ritchey Road Logic 2.0, taille 51
- fourche Ritchey full carbone, pivot 1"1/8
- jdd intégré Ritchey WCS
- étriers de freins SRAM Red, patins Swissstop verts
- tds carbone 3T Doric LTD
- cintre 3T Ergonova LTD 40
- potence 3T ARX pro, vis titane
- selle Selle Italia SLR Ti
- entretoise carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- guidoline FSA Gel
- shifters/leviers SRAM eTap
- der av SRAM eTap avec collier sans marque
- der ar SRAM eTap
- chaîne KMC 11v
- k7 Shimano Ultegra 11-28
- THM Clavicula compact 172.5mm
- plateaux Spe TA 50/34, vis alu Rotor
- pédales Speedplay Zero titane
- boîtier de pédalier THM (BSA30)
- portes bidons Elite plastoc
- vis porte bidon d'origine en acier
J'ai deux paires de roues. Celles des photos, qui pèsent plus de 1800g nues :
- jantes à boyaux Mavic Open pro 32t
- rayons noirs ronds
- moyeux Velox
- boyaux Vittoria vintage
- serrages génériques titane
Le poids de 7,56kg est donné pour le vélo monté avec ces roues. J'ai une autre paire de Topwheels en carbone, pesant 1280g, avec :
- jantes à 340g en version boyau, dotées d'un profil aero étudié (35mm de hauteur pour 27mm de large), fabrication en mono-filament continu
- moyeux Hope Mono Aero
- 20 et 24 rayons CX-Ray à tirage droit
- boyaux Continental Sprinter 25 (un normal, un Gator Skin)
- serrages light Carbon Ti
Pas de quoi descendre sous 7kg, mais pas loin...
Update 16/11/16 : poids avec Topwheels C35 6,99kg
- cadre acier Ritchey Road Logic 2.0, taille 51
- fourche Ritchey full carbone, pivot 1"1/8
- jdd intégré Ritchey WCS
- étriers de freins SRAM Red, patins Swissstop verts
- tds carbone 3T Doric LTD
- cintre 3T Ergonova LTD 40
- potence 3T ARX pro, vis titane
- selle Selle Italia SLR Ti
- entretoise carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- guidoline FSA Gel
- shifters/leviers SRAM eTap
- der av SRAM eTap avec collier sans marque
- der ar SRAM eTap
- chaîne KMC 11v
- k7 Shimano Ultegra 11-28
- THM Clavicula compact 172.5mm
- plateaux Spe TA 50/34, vis alu Rotor
- pédales Speedplay Zero titane
- boîtier de pédalier THM (BSA30)
- portes bidons Elite plastoc
- vis porte bidon d'origine en acier
J'ai deux paires de roues. Celles des photos, qui pèsent plus de 1800g nues :
- jantes à boyaux Mavic Open pro 32t
- rayons noirs ronds
- moyeux Velox
- boyaux Vittoria vintage
- serrages génériques titane
Le poids de 7,56kg est donné pour le vélo monté avec ces roues. J'ai une autre paire de Topwheels en carbone, pesant 1280g, avec :
- jantes à 340g en version boyau, dotées d'un profil aero étudié (35mm de hauteur pour 27mm de large), fabrication en mono-filament continu
- moyeux Hope Mono Aero
- 20 et 24 rayons CX-Ray à tirage droit
- boyaux Continental Sprinter 25 (un normal, un Gator Skin)
- serrages light Carbon Ti
Pas de quoi descendre sous 7kg, mais pas loin...
Update 16/11/16 : poids avec Topwheels C35 6,99kg
-
- Membre actif
- Messages : 1007
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 10
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg
Sympa ton montage.Par contre tu peux réduire la longueur du filetage du blocage ar. ce sera plus joli
( tes montages se suivent toujours aussi vite!)
( tes montages se suivent toujours aussi vite!)
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg
Même réflexion : sympa comme montage, la famille est complète
A titre d'info, masse du cadre nu ? fourche ?
Et sur la route ça donne quoi (va falloir nous rappeler tout ce qui est passé entre tes jambes pour historique) ?
A titre d'info, masse du cadre nu ? fourche ?
Et sur la route ça donne quoi (va falloir nous rappeler tout ce qui est passé entre tes jambes pour historique) ?
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg
Sympa l'effet sur la photo de la tds qui se confond avec la couleur du cadre
mixer etap,clav' & cadre acier.... même pas peur, j'adore.
mixer etap,clav' & cadre acier.... même pas peur, j'adore.
Sans les gaines de der à installer, c'est de plus en plus rapide tu sais..petitfilou a écrit :( tes montages se suivent toujours aussi vite!)
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg
Le cadre en 55 est donné pour 1770g, la fourche dans les 340g, plutôt léger donc. Pour l'heure, je suis juste allé faire un tour cet aprem en sortant du resto - pas pris de dessert, mais un petit verre de Malbec...
Je voulais surtout tester les réglages et la position, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que le vélo m'a paru très confortable sur mauvaise route, la différence est hallucinante par exemple avec le vélo que j'avais juste avant (Litespeed Siena), du coup il est très agréable à rouler dans toutes les situations. Sur les relances, le vélo est clairement plombé par les roues, mais une fois lancé la magie de l'acier opère, je ne sais pas comment décrire cette espèce de symbiose lors de laquelle le coup de pédale semble "plein", on le ressent encore plus clairement en descente... J'imagine qu'avec les Topwheels chaussées de boyaux Veloflex, ça va être le feu d'artifice !
Pour les comparaisons, j'ai peur qu'elles n'aient pas beaucoup de sens dans mon cas de routier occasionnel... Disons que si j'ai changé cette fois c'était pour avoir un cadre plus confortable que le Siena et qui permette de passer des pneus plus gros (25-26 max sur le Siena). On verra bien si ce nouveau bike me permettra enfin de m'approcher de la bonne combinaison de positions...
Je voulais surtout tester les réglages et la position, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que le vélo m'a paru très confortable sur mauvaise route, la différence est hallucinante par exemple avec le vélo que j'avais juste avant (Litespeed Siena), du coup il est très agréable à rouler dans toutes les situations. Sur les relances, le vélo est clairement plombé par les roues, mais une fois lancé la magie de l'acier opère, je ne sais pas comment décrire cette espèce de symbiose lors de laquelle le coup de pédale semble "plein", on le ressent encore plus clairement en descente... J'imagine qu'avec les Topwheels chaussées de boyaux Veloflex, ça va être le feu d'artifice !
Pour les comparaisons, j'ai peur qu'elles n'aient pas beaucoup de sens dans mon cas de routier occasionnel... Disons que si j'ai changé cette fois c'était pour avoir un cadre plus confortable que le Siena et qui permette de passer des pneus plus gros (25-26 max sur le Siena). On verra bien si ce nouveau bike me permettra enfin de m'approcher de la bonne combinaison de positions...
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 7,56kg
Etonnant cette façon de procéder pour arrimer les haubans au tds.
Une raison à cela ?
Fab,ton axe sur la tds n'est pas très centré,cela joue sur les contraintes.
Une raison à cela ?
Fab,ton axe sur la tds n'est pas très centré,cela joue sur les contraintes.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
machfive : l'axe est comme collé dans cette position
J'ai monté les Topwheels C35 avec boyaux Veloflex Vlaanderen en 27mm, le poids total tombe à 6,99kg... mais ça pourrait être encore moins !
Le boyau avant touche l'étrier de frein SRAM Red, du coup j'ai du monter un étrier SRAM Apex, dans lequel il passe sans soucis... Connaissez-vous des étriers légers connus pour laisser passer des pneumatiques de grosse section ?
J'ai monté les Topwheels C35 avec boyaux Veloflex Vlaanderen en 27mm, le poids total tombe à 6,99kg... mais ça pourrait être encore moins !
Le boyau avant touche l'étrier de frein SRAM Red, du coup j'ai du monter un étrier SRAM Apex, dans lequel il passe sans soucis... Connaissez-vous des étriers légers connus pour laisser passer des pneumatiques de grosse section ?
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
Noël approchefaber a écrit : Connaissez-vous des étriers légers connus pour laisser passer des pneumatiques de grosse section ?
http://www.probikeshop.fr/paire-d-etrie ... 14072.html
Ou peut-être ici:
https://www.troc-velo.com/groupe-freins ... 529989.htm
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2116
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
Les EEbrake passe normalement a l'aise un 25 voir 28, et même plus si on en crois cette photo :
https://dinokiddo.me/wp-content/uploads ... 0875-1.jpg
Cela dépendra après de la position des fixations des étriers sur la fourche et le cadre.
Si tu en veux une paire neuve, mp.
https://dinokiddo.me/wp-content/uploads ... 0875-1.jpg
Cela dépendra après de la position des fixations des étriers sur la fourche et le cadre.
Si tu en veux une paire neuve, mp.
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
A l'arrière ça passe nickel, en revanche ça ne passe pas à l'avant, le trou dans la fourche pour fixer l'étrier est plus proche du pneumatique.
Merci pour les suggestions, je vais réfléchir... J'ai vu que KCNC a aussi sorti un modèle "spécial gros pneus", plutôt léger en plus... Mais comme j'ai un très mauvais a priori sur KCNC, et qu'en plus je les trouve affreux...
"KCNC CB10 brake for rims with up to 28 mm width - especially designed for muddy and dirt conditions."
Merci pour les suggestions, je vais réfléchir... J'ai vu que KCNC a aussi sorti un modèle "spécial gros pneus", plutôt léger en plus... Mais comme j'ai un très mauvais a priori sur KCNC, et qu'en plus je les trouve affreux...
"KCNC CB10 brake for rims with up to 28 mm width - especially designed for muddy and dirt conditions."
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
Ne te prends pas la tête.
- il fait moche chez toi, tu ne vas pas rouler
- dans 1 mois tu rachètes un cadre à freinage à disque
- il fait moche chez toi, tu ne vas pas rouler
- dans 1 mois tu rachètes un cadre à freinage à disque
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
joli !
alors, tu as trouvé ta position finalement ?
alors, tu as trouvé ta position finalement ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
L'avenir nous le dira...Tom a écrit :joli !
alors, tu as trouvé ta position finalement ?
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
Salut,
Qu'as-tu pensé de ce vélo ? niveau confort, nervosité, rendement, rigidité du BB, et de la fourche etc... comment le comparerais-tu à d'autres vélos acier ou titane que tu aurais essayés ?
As-tu pu peser le cadre nu et la fourche ?
tu as pu résoudre le problème de frein avant qui touche ?
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 854
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 10
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
Non, je les garde pour moi et Scottie !
Plus sérieusement je veux bien les mettre, mais je suis tellement "non significatif" comme cycliste, et encore moins sur route... donc j'ai bien peur que mon retour n'ai que peu de valeur...
Re: Ritchey Road Logic 2.0 - 6,99kg
Vu le nombre de vélo que tu as enfourché je pense au contraire ton avis très pertinent