Rock Shox
Re: Rock Shox
J avoue avoir du mal à suivre les différents échanges ici , on parle de débattement totale ?de mesure de longueur des fourreaux Visible?
De mesure au SAG?
De mesure au SAG?
Re: Rock Shox
+1splitwee a écrit : ↑mar. juil. 21, 2020 10:59 pmAlors si je caricature un peu, les gars veulent pas d'un technicien formé, alors bidouillent leur fourche eux même, mettent le double de la pression qu'il faut, puis tires comme des brutes sur l'hydraulique (j’espère qu'il n'y a pas de joints à lèvres là dedans...), puis envoie la fourche au SAV...
(je caricature, mais les SAV doivent quand même en voir des vertes et des pas mures...).
Je suis aller jeter un œil sur la notice en ligne du coup. Je l'ai trouvé très claire sur ce réglage
Re: Rock Shox
Perso, je ne tire comme un malade ! Mais c'est vrai qu'en tirant dessus ça remet les choses en place et que visiblement après pompage en statique, ça a l'air de tenir.
En fait l'idée, c'est d'avoir des avis voire des solutions pour trouver une solution....et sans faire n'importe quoi parce qu'à 900€ Ça gratte un peu de devoir renvoyer le morceau après 20kms de rodage...avec retour de la fourche dans un mois.
En fait l'idée, c'est d'avoir des avis voire des solutions pour trouver une solution....et sans faire n'importe quoi parce qu'à 900€ Ça gratte un peu de devoir renvoyer le morceau après 20kms de rodage...avec retour de la fourche dans un mois.
Re: Rock Shox
Et pour finir avec mon souci... Je viens de dégonfler et regonfler à plusieurs ma fourche puis remis les plongeurs en place sans tirer comme un fou... et ça à l'air de le faire en statique après une série de pompages: 120mm. À voir sur le terrain !
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Re: Rock Shox
Eh Luzzi,j'ai une sortie pour toi dimanche si tu veux tester ta fourche
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Rock Shox
Ça sent le by-pass bourré de graisse.
Autant les fabricants sont assez radins sur la partie huile, autant leur méthode de graissage est du genre bourrin. La graisse empêche souvent le bon équilibrage des chambres, et avec les nouveaux Debon Air et les volumes plus grands, ça amplifie la force de la chambre négative.
Essaie de rouler une paire de sortie pour voir si ça s’améliore.
Autant les fabricants sont assez radins sur la partie huile, autant leur méthode de graissage est du genre bourrin. La graisse empêche souvent le bon équilibrage des chambres, et avec les nouveaux Debon Air et les volumes plus grands, ça amplifie la force de la chambre négative.
Essaie de rouler une paire de sortie pour voir si ça s’améliore.
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Re: Rock Shox
Sur ma fourche, au repos sans être sur le vélo, j'ai 120 mm de plongeur apparent. A l'usage, gonflé à 70 PSI pour 75 kg (soit strictement la pression recommandée pour mon poids), soit 25% de SAG ; j'utilise environ 105 mm de débattement, jamais plus.
Ma fourche est strictement d'origine, non bidouillée.
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Re: Rock Shox
Sur la mienne (100mm), j'ai effectivement du descendre de 10psi par rapport aux préconisations pour que j'utilise tout le debatement.
Du coup, elle.est plus sensible au passage.
Du coup, elle.est plus sensible au passage.
Re: Rock Shox
Sur Ma 120 gonflé aussi à 70psi pour 77 kg j ai pris les 120 mm de débattement depuis qu’elle est sur le ripley , pas avant sur le semita.... les circonstances : succession de marches irrégulières qui doivent se prendre assez vite pour passer « confort » , au fur et à mesure des marches La Fourche c est durcie ( ressenti) j en conclu que La Fourche c est affaissée progressivement.... ce qui témoigne d’une hydrolique moyenne .... c est la seule fois Ou cela m a gené le reste du temps je la trouve parfaite !
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Re: Rock Shox
Ouvrir un/deux crans la détente ?Lafoy a écrit :Sur Ma 120 gonflé aussi à 70psi pour 77 kg j ai pris les 120 mm de débattement depuis qu’elle est sur le ripley , pas avant sur le semita.... les circonstances : succession de marches irrégulières qui doivent se prendre assez vite pour passer « confort » , au fur et à mesure des marches La Fourche c est durcie ( ressenti) j en conclu que La Fourche c est affaissée progressivement.... ce qui témoigne d’une hydrolique moyenne .... c est la seule fois Ou cela m a gené le reste du temps je la trouve parfaite !
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Re: Rock Shox
Exactly !
Quand tu tires sur la fourche à l'envers comme j'ai proposé, ça force seulement sur la partie air. Il n'y a pas de joint à lèvres aux endroits où l'équilibrage de pression se fait sur le DebonAir actuel. Tirer fort, oui, mais ne pas dépasser les préconisations de gonflage max de la fourche et tirer progressivement jusqu'au pschit. SI ça tue la fourche, je te dis pas ce qu'on lui fait subir dans une descente...splitwee a écrit : ↑mar. juil. 21, 2020 10:59 pmAlors si je caricature un peu, les gars veulent pas d'un technicien formé, alors bidouillent leur fourche eux même, mettent le double de la pression qu'il faut, puis tires comme des brutes sur l'hydraulique (j’espère qu'il n'y a pas de joints à lèvres là dedans...), puis envoie la fourche au SAV...
Faut bien se former...
Re: Rock Shox
Loin de moi l idée de prétendre Détenir la vérité , ni me vanter à descendre comme un ouf Juste mon expérience sur une descente Ou j ai pris tout le débattement et Ou La Fourche c est affaissée, le reste du temps c est comme toi !
Re: Rock Shox
Détente au Max de retour ...lebad a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 8:09 amOuvrir un/deux crans la détente ?Lafoy a écrit :Sur Ma 120 gonflé aussi à 70psi pour 77 kg j ai pris les 120 mm de débattement depuis qu’elle est sur le ripley , pas avant sur le semita.... les circonstances : succession de marches irrégulières qui doivent se prendre assez vite pour passer « confort » , au fur et à mesure des marches La Fourche c est durcie ( ressenti) j en conclu que La Fourche c est affaissée progressivement.... ce qui témoigne d’une hydrolique moyenne .... c est la seule fois Ou cela m a gené le reste du temps je la trouve parfaite !
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Re: Rock Shox
Ah oui, tu aimes la détente rapide !Lafoy a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 8:29 amDétente au Max de retour ...lebad a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 8:09 amOuvrir un/deux crans la détente ?Lafoy a écrit :Sur Ma 120 gonflé aussi à 70psi pour 77 kg j ai pris les 120 mm de débattement depuis qu’elle est sur le ripley , pas avant sur le semita.... les circonstances : succession de marches irrégulières qui doivent se prendre assez vite pour passer « confort » , au fur et à mesure des marches La Fourche c est durcie ( ressenti) j en conclu que La Fourche c est affaissée progressivement.... ce qui témoigne d’une hydrolique moyenne .... c est la seule fois Ou cela m a gené le reste du temps je la trouve parfaite !
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(depuis essais avec Shockwiz, hélas pas réalisés à iso-fourche, il me semble que je roule avec détente plus lente qu'auparavant et c'est pas mal du tout. Sans doute avec une pression un peu plus élevée aussi)
Re: Rock Shox
Faut pas espérer non plus rouler tout le temps et sur tous les terrains avec le même réglage de détente.
C'est LE réglage qu'on fait varier le plus en DH par exemple (détente basse vitesse)
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Re: Rock Shox
Après essais avec le Shockwiiz, ça m'a aussi fait ralentir ma détente par rapport à un réglage "au feeling", pression un peu plus basse et davantage de tokens, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Au final, le vélo est davantage dans le débattement et la détente ralentie tempère l'effet yoyo. Je trouve ça plutôt efficace.
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Re: Rock Shox
Je roule au max de la détente rapide aussi, je vais essayer de modifier ce réglage.
Je sais bien, aucune animosité dans mon commentaire ! Je vais m'efforcer d'engager la totalité du débattement ce week-end.
Modifié en dernier par Tib le mer. juil. 22, 2020 9:36 am, modifié 1 fois.
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Re: Rock Shox
J'avoue que pour mon usage, je garde le même réglage tout le temps, mis au point sur le type de terrain où je m'amuse et roule le plus souvent.
Davantage que les variations de terrain, je suis surtout sensible aux variations de comportement de la fourche lorsque la température change ou que la lubrification commence à dater.
Re: Rock Shox
De toute façon, c'est dur de comparer, entre les goûts de chacun et la pression d'air, il y a de trop grand écarts entre 2 personnes.
Mais ça vaut le coup de ralentir la détente, même exagérément (pour tester et tenter de ressentir les effets). En gros il faut raisonner un peu à l'envers : le réglage de détente va influer sur la force qu'on transmet au pneu, et le réglage de compression va influer la force qui va faire monter le guidon.
Quand je lis que certains reprochent à leurs pneus avant de décrocher brutalement, avant de rejeter totalement le pneu ça vaut le coup de jouer sur ce paramètre. Ralentir la détente peut apporter pas mal de grip, mais elle va aussi diminuer le confort
Mais ça vaut le coup de ralentir la détente, même exagérément (pour tester et tenter de ressentir les effets). En gros il faut raisonner un peu à l'envers : le réglage de détente va influer sur la force qu'on transmet au pneu, et le réglage de compression va influer la force qui va faire monter le guidon.
Quand je lis que certains reprochent à leurs pneus avant de décrocher brutalement, avant de rejeter totalement le pneu ça vaut le coup de jouer sur ce paramètre. Ralentir la détente peut apporter pas mal de grip, mais elle va aussi diminuer le confort
Re: Rock Shox
Si tu suis Ocus tu devrais prendre tout le débattement