Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )
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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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- Tib
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Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
J'en ai reçu une hier, plongeurs secs de chez secs... c'est quelle référence d'huile pour lubrifier les mousses ?
No pain no Brain.
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Après si c'est comme chez fox, les specs indiquent trop d'huile et le surplus sort sur le plongeur puis ça s'arrête à un moment...
Pour l'huile de lub, de la Motorex Supergliss 100K a très bonne réputation sur les forums anglophones.
Pour l'huile de lub, de la Motorex Supergliss 100K a très bonne réputation sur les forums anglophones.
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Euh non, surtout pas la Motorex 100k!
L’huile d’origine de la Sid pour la lub c’est la 0w30, peu ou prou 47cst a 40degres. Donc ta Motorex est plus de 2x plus visqueuse.
Injecte de l’huile sous les 2 lèvres du joint racleur si tu peux, entre les 2 lèvres du racleur c’est de la graisse qu’il faut (style RSP Slick Kick), pour faire bien faut démonter
J’ai eu 3 Rock Shox récentes dans les doigts ces dernières semaines : 2 sèches, 1 lubrifiée, les 3 bourrées de graisse côté air par contre (et c’était pas la plus haut de gamme qui était la mieux assemblée). C’est toujours la loterie, faites un rodage sur 100-200km puis un démontage du bas de fourche pour faire un nettoyage et un bon graissage, pas besoin de changer les joints.
L’huile d’origine de la Sid pour la lub c’est la 0w30, peu ou prou 47cst a 40degres. Donc ta Motorex est plus de 2x plus visqueuse.
Injecte de l’huile sous les 2 lèvres du joint racleur si tu peux, entre les 2 lèvres du racleur c’est de la graisse qu’il faut (style RSP Slick Kick), pour faire bien faut démonter
J’ai eu 3 Rock Shox récentes dans les doigts ces dernières semaines : 2 sèches, 1 lubrifiée, les 3 bourrées de graisse côté air par contre (et c’était pas la plus haut de gamme qui était la mieux assemblée). C’est toujours la loterie, faites un rodage sur 100-200km puis un démontage du bas de fourche pour faire un nettoyage et un bon graissage, pas besoin de changer les joints.
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
De très bon augure cette SID 2021, surtout si la rigidité frontale est au Rdv.
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Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Avec un poids pareil la Sid risque d’être limité en rigidité, surtout si tu viens d’une lefty. J’attends tes impressions
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
+1 = 50% redrum 50% 15WT sram comme les vieux briscards ont appris à le faire du temps des tutos de BibiWet
Je graisse systématiquement l'intérieur des joints racleurs à la RSP Ultra Slick et les mousses dégraissées sont plongées dans le mélange du dessus à saturation. J'injecte le mélange du dessus entre les 2 bagues de guidage selon volume spécifié (5ml dans les dernières SIDs que j'ai faites) et je tourne pour répartir et là hop je glisse les fourreaux sur les plongeurs.
Puisque Redrum n'existe plus en vente libre (quelle drogue ce truc !!! fallait interdire ) j'avais intention de substituer par la Motorex achetée il y a qq temps déjà car effectivement recommendée pour lubrification des DT et Magura...
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
avec le poids vérifié de la sid ton tableau est à revoirXTCalex a écrit : ↑mar. juin 02, 2020 8:21 pmVoilà la liste du matos prévu, en blanc les prévisions, en bleu pièces déjà pesées :
Les sub 10 seront atteints, pour le 9.5kg je pense que ça va être difficile (au moins dans l'immédiat )
On est finalement plus proche des 9.5 que des 10kg sauf si j'ai oublié des choses
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
J'ai pas senti de différence entre la Motorex et la Rockshox 0-30WT. C'est de l'huile de lub, hein, pas le propergol du 2e étage d'Ariane...
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Sinon il parait que l'huile de boite de vitesses fait le job.seb@bes a écrit : ↑jeu. juin 04, 2020 12:38 pm+1 = 50% redrum 50% 15WT sram comme les vieux briscards ont appris à le faire du temps des tutos de BibiWet
Je graisse systématiquement l'intérieur des joints racleurs à la RSP Ultra Slick et les mousses dégraissées sont plongées dans le mélange du dessus à saturation. J'injecte le mélange du dessus entre les 2 bagues de guidage selon volume spécifié (5ml dans les dernières SIDs que j'ai faites) et je tourne pour répartir et là hop je glisse les fourreaux sur les plongeurs.
Puisque Redrum n'existe plus en vente libre (quelle drogue ce truc !!! fallait interdire ) j'avais intention de substituer par la Motorex achetée il y a qq temps déjà car effectivement recommendée pour lubrification des DT et Magura...
Faut juste une huile bien visqueuse.
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Pas grave c'est interessant, chacun y va de sa petite recette
Je suis resté à la redrum également
Je suis resté à la redrum également
Merci pour ce retour d'expérience, on va bientôt arriver à la jante aussi large que le ballon du pneu et avoir un profil carré à force d'élargir
Pas sûr, il n'y a quand même pas beaucoup de débattement à l'arrière, il est peut etre mieux de conserver un équilibre avant / arrière, à voir en roulant !
Normalement ce WE...
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Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Bon alors ça manque de photo du montage
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Beaucoup de plaisir pour ce montage XTCalex :-)
ps : j'ai reçu une SID ulitmate le 18/05 , elle semblait plutôt bien lubrifiée aussi ( mais je l'ai laissée tête en bas pendant quelques temps aussi :-)
ps : j'ai reçu une SID ulitmate le 18/05 , elle semblait plutôt bien lubrifiée aussi ( mais je l'ai laissée tête en bas pendant quelques temps aussi :-)
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Même l’hiver? J’ai déjà eu ma Reba de velotaf dure comme du bois à cause du froid après avoir mis une huile de lub trop épaisse.
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Je vais pouvoir continuer le montage
Roues RAR Even XC, 26mm de largeur interne, moyeux Acros, 28 CXray
Les jantes nues sont à 338g et 340g
Pesées nues, sans scotch ni valves :
Pour la déco, on a fait assez simple, le bleu est un poil trop clair pour être assorti à la SID, il va me les refaire
Le EVEN est assez discret pour ne pas surcharger l'ensemble
Les housses matelassées sont validées par l'Inspecteur en chef !
Roues RAR Even XC, 26mm de largeur interne, moyeux Acros, 28 CXray
Les jantes nues sont à 338g et 340g
Pesées nues, sans scotch ni valves :
Pour la déco, on a fait assez simple, le bleu est un poil trop clair pour être assorti à la SID, il va me les refaire
Le EVEN est assez discret pour ne pas surcharger l'ensemble
Les housses matelassées sont validées par l'Inspecteur en chef !
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
élégantes ces roues et poids contenu pour 26 interne
NB le chat est hors charte.
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Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Il y a besoin d'y avoir des valves si longues ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
c est le roulement qui dépasse du CRL ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Vu comment c’est flex ces bêtes là on peut dire que c’est un Full en 120/120, donc il passe large sous la charte
Rupture de stock c’était celles là ou alors des (beaucoup) plus courtes qui dépassaient de moins d’1cm... ça devenait compliqué pour gonfler avec certains embouts
Oui
Je n’étais pas trop confiant (je le trouvais trop exposé) mais finalement je n’ai eu aucun soucis sur mon ancienne paire
Montage fini même s’il me manque la potence et la fameuse bague Trek pour le JDD knockBlock, je vais quand même pouvoir l’essayer demain
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Sacrée machine !!
9.59Kg au peson, avec la potence Extralite en approche il va vraiment se rapprocher des 9.5kg
Vraiment très surpris de l'amortissement, ce n'est pas du tout un SR un peu plus "confortable", c'est réellement un TS avec débattement "réduit" même si je n'ai jamais eu l'impresison de manquer de débattement !
La suspension est très active, avec une fin de course bien gérée, en revanche ça pompe énormément sur au moins 25% du débattement.
J'ai mis la pression recommandée pour un gars de 95Kg (190Psi) alors que j'en fais 72 ... Et là c'était déja beaucoup mieux, la suspension reste très sensible en début de course, il faut que je regarde plus en détail les Token livrés avec le cadre pur affiner les réglages.
Etrangement il n'y a aucun pompage en danceuse alors que la roue reste collée au sol, trèèèès efficace ! (c'est un vélo pour Tempier en fait ! )
Le SID est très rigide (plus que la Ocho), rien à lui reprocher, sensible en début de course, ne plonge pas trop au freinage et fin de crouse suffisament ferme pour ne pas talonner !
Le groupe AXS est terrible, c'est ultra facile à installer/appairer, ça passe super vite, et avec le matchmaker pour les Hope la commande est idéalement placée !
Belle sortie en bonne compagnie, reste à jouer avec les réglages notamment de l'amorto pour être pleinement satisfait !
9.59Kg au peson, avec la potence Extralite en approche il va vraiment se rapprocher des 9.5kg
Vraiment très surpris de l'amortissement, ce n'est pas du tout un SR un peu plus "confortable", c'est réellement un TS avec débattement "réduit" même si je n'ai jamais eu l'impresison de manquer de débattement !
La suspension est très active, avec une fin de course bien gérée, en revanche ça pompe énormément sur au moins 25% du débattement.
J'ai mis la pression recommandée pour un gars de 95Kg (190Psi) alors que j'en fais 72 ... Et là c'était déja beaucoup mieux, la suspension reste très sensible en début de course, il faut que je regarde plus en détail les Token livrés avec le cadre pur affiner les réglages.
Etrangement il n'y a aucun pompage en danceuse alors que la roue reste collée au sol, trèèèès efficace ! (c'est un vélo pour Tempier en fait ! )
Le SID est très rigide (plus que la Ocho), rien à lui reprocher, sensible en début de course, ne plonge pas trop au freinage et fin de crouse suffisament ferme pour ne pas talonner !
Le groupe AXS est terrible, c'est ultra facile à installer/appairer, ça passe super vite, et avec le matchmaker pour les Hope la commande est idéalement placée !
Belle sortie en bonne compagnie, reste à jouer avec les réglages notamment de l'amorto pour être pleinement satisfait !
Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )
Super tout ça !
Concernant ton pompage initial de l'amortisseur arrière, as-tu essayé de jouer sur les réglages du rebond et des compressions lentes ?
Par expérience, cela a toujours été plus efficace qu'une augmentation de pression, en tout cas sur mes full qui avaient ce réglage (Scalpel et maintenant Element)
J'ai un pote qui roule maintenant sur un Scalpel team 2019 après des années de SR et qui était très déçu de sa première sortie (un bike à 9000€, dommage...), je lui ai expliqué comment régler sa suspension et surtout le rebond, 2 semaines plus tard il était juste ravi du vélo.
Si ça ne fonctionne pas c'est que le vélo est prévu pour fonctionner comme ça, ce qui n'est pas illogique avec un débattement réduit.
Si il ne pompe pas en relance, c'est déjà ça, c'est que la cinématique fonctionne bien.
As-tu vérifié la pression avec une pompe différente ?
Concernant la SID, je suis surpris que tu la trouves plus rigide que la Ocho. Je n'ai jamais essayé ces fourches mais la Ocho est donc si souple que ça ?
j'ai toujours eu un a priori sur la Ocho à ce niveau pour un biker de + 75 kgs, pas convaincu par le discours marketing de Cannondale qui l'avait volontairement produite moins rigide que la Lefty 2.0 (qui pour moi était chirurgicale devant), même si l'amortissement de la Ocho lui est supérieur.
Concernant ton pompage initial de l'amortisseur arrière, as-tu essayé de jouer sur les réglages du rebond et des compressions lentes ?
Par expérience, cela a toujours été plus efficace qu'une augmentation de pression, en tout cas sur mes full qui avaient ce réglage (Scalpel et maintenant Element)
J'ai un pote qui roule maintenant sur un Scalpel team 2019 après des années de SR et qui était très déçu de sa première sortie (un bike à 9000€, dommage...), je lui ai expliqué comment régler sa suspension et surtout le rebond, 2 semaines plus tard il était juste ravi du vélo.
Si ça ne fonctionne pas c'est que le vélo est prévu pour fonctionner comme ça, ce qui n'est pas illogique avec un débattement réduit.
Si il ne pompe pas en relance, c'est déjà ça, c'est que la cinématique fonctionne bien.
As-tu vérifié la pression avec une pompe différente ?
Concernant la SID, je suis surpris que tu la trouves plus rigide que la Ocho. Je n'ai jamais essayé ces fourches mais la Ocho est donc si souple que ça ?
j'ai toujours eu un a priori sur la Ocho à ce niveau pour un biker de + 75 kgs, pas convaincu par le discours marketing de Cannondale qui l'avait volontairement produite moins rigide que la Lefty 2.0 (qui pour moi était chirurgicale devant), même si l'amortissement de la Ocho lui est supérieur.