Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C’est vrai, on en parlait avec un pote il y a quelques jours!
Il y a aussi les italiens de Bright Racing Shocks (apparemment la dernière fait 130mm pour 1740g)
Il y a aussi les italiens de Bright Racing Shocks (apparemment la dernière fait 130mm pour 1740g)
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2052
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
On s'éloigne de la question de base, mais l'amorto ressort a un plongeur sous dimensionné, il lache souvent, l'amorto air est usine à gaz pour 90% des pratiquants.
Et la fourche... ben pour le moment les retours ne sont pas unanime.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Il y a eu une update sur la version ressort métal, la tige est plus grosse désormais, plus de soucis depuis il me semble.
Toutes leurs suspensions sont réglables dans tous les sens. C’est sur si les réglages font peur, faut pas s’y lancer, mais ils fournissent un setting de base pour chaque vélo, qui marche vraiment très bien alors quel est est l’inconvénient?
La Fourche fait parler, j’ai pas eu l’occasion de la rouler mais si elle est comme leurs amortos ça me va.
Il n’empêche, la valeur sure en Trail ça reste la 36 pour moi, quel que soit le gabarit.
Toutes leurs suspensions sont réglables dans tous les sens. C’est sur si les réglages font peur, faut pas s’y lancer, mais ils fournissent un setting de base pour chaque vélo, qui marche vraiment très bien alors quel est est l’inconvénient?
La Fourche fait parler, j’ai pas eu l’occasion de la rouler mais si elle est comme leurs amortos ça me va.
Il n’empêche, la valeur sure en Trail ça reste la 36 pour moi, quel que soit le gabarit.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
DVO Suspension est une marque très prisée aux US.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3787
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Oui c'est vrai qu'on en voit de plus en plus régulièrement sur des montages.
Finalement tu as réussi à solder les problèmes rencontrés avec ta bright ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
La 35 était parmi les plus légères en 160. Elle manquait de rigidité pour les plus lourds/agressifs. La Selva qui remplace est aussi assez légère pour 160mm, lourde pour une 130mm.
La 33 doit encore être parmi les plus légère en 130mm. Ils n'ont pas encore fait la version Boost.
Elles sont bien pour ceux qui aiment le tuning avec le bloc de compression facilement remplaçable.
Bof. En dehors de l'originalité, je ne vois pas ce qu'elles apportent.
J'ai bien aimé la Fox 36 Grip2 2018 ou 2019. Mais les settings de base étaient quand même bien ferme. Je ne pense pas que ça convienne à tout le monde.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3787
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Plus je regarde tout ce qui se fait avec votre appui, plus je tends à me dire qu'il faut parfois rester conventionnel... Sauf à vouloir prendre part à ue aventure assez hasardeuse pour les petites productions ou à s'accrocher un à simplement un minimum d'exotisme avec de smarques plus industrialisées mais pas autant répandues que RS et Fox... Dans les 130/140mm de débattement, avec un petit gabarit comme le mien, je pense même qu'une F34 fait largement l'affaire.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ca dépend comme tu veux orienter ton montage. Je fais 66kg env, je n'arrive pas à rouler en 40 en DH car trop rigide, par contre la 36 n'est pas un bout de bois, elle est précise mais pas piégeuse en dévers. Par contre ça plombe, 2021g pour la mienne avec l'axe vissé (cartouche LSC/HSC).
La version 2019 est plus souple côté hydraulique il parait. après la mienne n'est pas de série à l'intérieur (piston Andreani et clapetterie spécifique pour améliorer le confort).
La 34 est un bon compromis si, comme j'ai compris, tu t'orientes sur un bike en 130mm. la Pike mérite le coup d'oeil aussi (nouveau piston air, la cartouche Charger est pas mal aussi et moins usine à gaz à l'entretien)
La version 2019 est plus souple côté hydraulique il parait. après la mienne n'est pas de série à l'intérieur (piston Andreani et clapetterie spécifique pour améliorer le confort).
La 34 est un bon compromis si, comme j'ai compris, tu t'orientes sur un bike en 130mm. la Pike mérite le coup d'oeil aussi (nouveau piston air, la cartouche Charger est pas mal aussi et moins usine à gaz à l'entretien)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Oui c'est ce qu'il y a de mieux si tu ne l'achètes pas neuve en after market L'hydraulique d'origine est plus souple que sur la 36 ou la 34 SC.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Et une Suntour Axon 34 (pas Werx) pour pouvoir la passer en 130mm ? J'en ai une, avec une cartouche RC2 dessus et je préfère ça à une Fox 34 ou à une Revelation.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Quelques petites "appréciations" a/ "sur le papier" ou b/ "sur le terrain" :
#fourche 130-140mm et légère en 2020 ? :
@Smarties , je me suis posé aussi la question il y a deux semaines en envisageant un montage du Leon Ieiunium (130mm arrière actuellement) pour le passer entre 10.5 et 11kg ( => il est présenté ici avec une Lyrik 160mm rc2 à 2020g avec axe => vélo à 11.470kg / et une fourche inversée CRC conception Fore sc 160 à 2540g avec axe => vélo à 12.130kg)
Où sont passées les gammes de DT Swiss ODL à 16xx g où les Fox 34 Fit4 à 17xx g ?
=> deux fourches que j'ai eu (et ai toujours) en montage endurigide singlespeed ( ce n'est pas non plus des fourches que j'ai particulièrement appréciées : la DT pas assez rigide ni très sensible / la fox 34 fit4 pas vraiment à mon goût non plus même avec un test de module MRP qui simule des tokens => du reste depuis 10 ans la seule fox36 des copains qui était à mon goût était, comme Ronan, la fox36 2018 grip2 montée sur un Orbea Rallon )
aujourd'hui une Fox 34 grip 2 2020 est à plus de 1900g d'après R2 ..
et entre une Pike 140mm et une Lyrik 180mm je ne pense pas qu'il y ait pas plus de 100g-150g .
Sur le papier (ou la "toile" ) , la formula 33 semblait en tête des 130mm "stock" et il y a avait pas grand chose d'autre qui m'inspirait.
Sinon les deux pistes que je voyais étaient chassis de fox34 et cartouche OVR par exemple pour alléger/améliorer? ( jamais essayée )
Ou si on est "léger" ou que le le terrains de jeux ou la pratique y sont favorables, chassis 32mm reba 130m-140mm avec cartouche préparateur aussi ( mais il ne me semble pas avoir vu de cartouche pour 32mm en plus de 120m ?)
#fourche inversée: CRC conception Fore sc 160
comme écrit dans le post sur l'ieiunium : très agréablement surpris pour l'instant sur les terrains que je roule 80% du temps ... je ferai un update quand le contexte Covid permettra de rouler les 20% restant.... mais c'est sûr je la garde rien que pour les 80% actuels / le "ride and forget" / et le potentiel en montage itinérance-bikepacking ( sur l'ieiunium ou un autre vélo )
Mais surtout , il fait un modèle Force AM en 140mm qui doit être seulement 50-100g plus lourd qu'une Lyrik => très tentant pour moi.
La Intend modèle Hero est très sexy aussi : plus léger à priori 1780g / plus cher c'est sûr / rigidité : je ne sais pas
ps : en exotique , mais pas plus léger j'ai aussi roulé des DVO et MRP loop il y a quelques années : dans les deux cas, j'ai bien apprécié : très sensible et "plush" mais j'ai pas eu le temps d'apprécier/tester la fin de course ...
#fourche 130-140mm et légère en 2020 ? :
@Smarties , je me suis posé aussi la question il y a deux semaines en envisageant un montage du Leon Ieiunium (130mm arrière actuellement) pour le passer entre 10.5 et 11kg ( => il est présenté ici avec une Lyrik 160mm rc2 à 2020g avec axe => vélo à 11.470kg / et une fourche inversée CRC conception Fore sc 160 à 2540g avec axe => vélo à 12.130kg)
Où sont passées les gammes de DT Swiss ODL à 16xx g où les Fox 34 Fit4 à 17xx g ?
=> deux fourches que j'ai eu (et ai toujours) en montage endurigide singlespeed ( ce n'est pas non plus des fourches que j'ai particulièrement appréciées : la DT pas assez rigide ni très sensible / la fox 34 fit4 pas vraiment à mon goût non plus même avec un test de module MRP qui simule des tokens => du reste depuis 10 ans la seule fox36 des copains qui était à mon goût était, comme Ronan, la fox36 2018 grip2 montée sur un Orbea Rallon )
aujourd'hui une Fox 34 grip 2 2020 est à plus de 1900g d'après R2 ..
et entre une Pike 140mm et une Lyrik 180mm je ne pense pas qu'il y ait pas plus de 100g-150g .
Sur le papier (ou la "toile" ) , la formula 33 semblait en tête des 130mm "stock" et il y a avait pas grand chose d'autre qui m'inspirait.
Sinon les deux pistes que je voyais étaient chassis de fox34 et cartouche OVR par exemple pour alléger/améliorer? ( jamais essayée )
Ou si on est "léger" ou que le le terrains de jeux ou la pratique y sont favorables, chassis 32mm reba 130m-140mm avec cartouche préparateur aussi ( mais il ne me semble pas avoir vu de cartouche pour 32mm en plus de 120m ?)
#fourche inversée: CRC conception Fore sc 160
comme écrit dans le post sur l'ieiunium : très agréablement surpris pour l'instant sur les terrains que je roule 80% du temps ... je ferai un update quand le contexte Covid permettra de rouler les 20% restant.... mais c'est sûr je la garde rien que pour les 80% actuels / le "ride and forget" / et le potentiel en montage itinérance-bikepacking ( sur l'ieiunium ou un autre vélo )
Mais surtout , il fait un modèle Force AM en 140mm qui doit être seulement 50-100g plus lourd qu'une Lyrik => très tentant pour moi.
La Intend modèle Hero est très sexy aussi : plus léger à priori 1780g / plus cher c'est sûr / rigidité : je ne sais pas
ps : en exotique , mais pas plus léger j'ai aussi roulé des DVO et MRP loop il y a quelques années : dans les deux cas, j'ai bien apprécié : très sensible et "plush" mais j'ai pas eu le temps d'apprécier/tester la fin de course ...
Modifié en dernier par Logos le mer. mai 06, 2020 10:04 am, modifié 2 fois.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3787
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci logos pour ton retour.
Oui les fox a actuelles sont assez lourdes. Je regrette qu’on ne trouve pas dans la production actuelle une fox 34 à 1800g avec axe.
La intend à un look démentiel, un poids intéressant. Mais peu de retours et un prix refroidissant...
Toujours en réflexion du coup.
Oui les fox a actuelles sont assez lourdes. Je regrette qu’on ne trouve pas dans la production actuelle une fox 34 à 1800g avec axe.
La intend à un look démentiel, un poids intéressant. Mais peu de retours et un prix refroidissant...
Toujours en réflexion du coup.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3787
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ceux qui ont conservé la donnée dans un tableur ou autre : sur un pivot de fourche alu (fox en l’occurrence) si on coupe 10cm quel est le gain de poids approximatif ? (80g?)
Merci
Merci
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ma prochaine fourche sera une DT Swiss OPM O.D.L. 100 Race
Je vois pas trop de retour sur ce modèle, es ce que quelqu’un a déjà pu faire un test longue durée ?
Je vois pas trop de retour sur ce modèle, es ce que quelqu’un a déjà pu faire un test longue durée ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Le pivot fait 24,6mm à l’intérieur (peu ou prou), on peut dire que la densité est de 2,8 à peu près?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Voici une vidéo qui illustre pourquoi DVO ne me fait pas rêver.
C'est du Suntour haut de gamme avec quelques technologies en plus et en plus cher. Dans l'absolu, la différence de prix n'est pas énorme.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Suntour fabrique toute la production de DVO, ce n'est pas un secret et les concepteurs sont des anciens employés de chez Marzocchi.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
J'ai entendu dire que Suntour était sous traitant de pas mal de fabricants. Vous avez une idée de qui d'autre fait appel à leurs services ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C’est pas RST qui faisait les Fox au début?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Petit tuning "à l'ancienne" d'une reba rl sa
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Mais non , je monte un mulet avec des trucs qui trainent
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1093
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
je vais faire l'entretien de mon amortisseur FOX FLOAT DPS Factory, pour la partie air ok pour le changement des différents joints.
Pour la partie huile, que faut-il faire et à quelle périodicité ? il faut impérativement passer par FOX ?
merci
Pour la partie huile, que faut-il faire et à quelle périodicité ? il faut impérativement passer par FOX ?
merci
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!