Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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- smarties
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Je ne savais pas qu’il y avait 45g d’écart entre la Scott et la Orbea, tu es sûr de ça Nico?
À la base je voulais la squidlock... dispo Mi-mars pour une commande mi-novembre... donc j’ai annulé la commande passée au shop... dommage pour Orbea.
À la base je voulais la squidlock... dispo Mi-mars pour une commande mi-novembre... donc j’ai annulé la commande passée au shop... dommage pour Orbea.
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Si je me souviens bien le Squidlock sort à 120g alors que sur ta photo le twinlock est à 76g
- smarties
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Si c’est vrai ils ont bien fait d’avoir un délai inavouable, ma balance n’aurait pas supporté et moi non plus
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Je trouve la différence de poids sur cette pièce assez énorme! En tous cas, merci pour l'info, je sens que mon squidlock ne va pas rester longtemps …
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Peut etre que le squidlock est pesé avec les cables ...
Car chez Scott, le Twinlock et les gaines+ cables ( amortisseur +fourche ) sort à 125g
Car chez Scott, le Twinlock et les gaines+ cables ( amortisseur +fourche ) sort à 125g
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
J'avais pesé le mien nu
A savoir que l'on parle de la version 3 en 1 avec @smarties
A savoir que l'on parle de la version 3 en 1 avec @smarties
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Je roule avec un Oiz TR M10 de 2019 avec l'amorto fox factory et j'ai fait rajouter le squidlock par mon vélociste par la suite...... et comme il n'avait pas raccourci les gaines, j'ai repris moi même le montage dans un second temps avec le changement de celles-ci ainsi que des câbles.nicoL a écrit : ↑sam. déc. 07, 2019 7:19 pmLe twinloc que vas monter @smarties est environ 45g plus léger que le squidlock...rollerfred82 a écrit : ↑sam. déc. 07, 2019 6:00 pmEt pourquoi pas tout simplement la nouvelle manette de chez orbéa squilock qui gère aussi la TDS. C'est ce que j'ai monté sur mon 2019 ; l'ergonomie est au top.... mais franchement la position intermédiaire est quasiment imperceptible (même dégonflé en l'actionnant manuellement)
Pour ce qui est de la position intermédiaire personnellement je trouve une grosse différence sur l'amortisseur. Entre ouvert et intermédiaire j'ai 2 amortos complétement différent, et les 2 sont trés utiles. Tu es sûr que la précontrainte de ton câble est correcte ? Avec quel amorto roules-tu ?
Sinon bien sur pour la fourche 0 différence pour moi comme j'ai une cartouche fit4 2 positions.
N'ayant toujours pas trouvé de différence entre les deux positions, j'ai dégonflé l’amortisseur afin de pouvoir l'actionner manuellement et là, on arrive à distinguer de façon très légère une force plus importante dans la position intermédiaire.
Je précise que j'ai bien gonflé l'amorto par paliers en rééquilibrant les chambre positives et négatives au fur et à mesure
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Si tu veux on peux continuer la discussion sur le sujet Assistance / entraide.
Mais il y a quelque chose qui ne va pas
Mais il y a quelque chose qui ne va pas
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Squidloc et twinlock font le même poids à quelques grammes près (en tout cas la version 2 leviers)
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Oui ça parait plus logique qu'il n'y ait pas de différence entre les 2.
Sinon, comme il est impossible de trouver à ce jour l'axe arrière en version light et qu'Extralite m'a gentiment envoyé paître quand je leur ai proposé de se mettre à en faire en jouant les testeurs/valideurs (ceci dit maintenant je lui ai filé toutes les cotes donc ils peuvent en faire..., j'ai copié le plan de l'axe que j'avais mis sur le occam (Extralite 12.1B E-thru) et je l'ai donné avec l'axe d'origine à nos tourneurs au boulot.
Résultat identique à un Extralite, 30g pour 43g d'origine. C'est pas mal.
Sinon, comme il est impossible de trouver à ce jour l'axe arrière en version light et qu'Extralite m'a gentiment envoyé paître quand je leur ai proposé de se mettre à en faire en jouant les testeurs/valideurs (ceci dit maintenant je lui ai filé toutes les cotes donc ils peuvent en faire..., j'ai copié le plan de l'axe que j'avais mis sur le occam (Extralite 12.1B E-thru) et je l'ai donné avec l'axe d'origine à nos tourneurs au boulot.
Résultat identique à un Extralite, 30g pour 43g d'origine. C'est pas mal.
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Connais pas.
Si rouler avec un axe Extralite ne te choque pas, pas de raison de l'être avec celui-ci.
J'ai pris les cotes de l'Extralite et reproduit les évidements qu'il a. Scrupuleusement.
Etant donné qu'ils ont les cotes de notre axe de Oiz depuis la semaine dernière, ça ne m'étonnerai pas qu'ils en sortent un bientôt... Qui sera identique au mien, à cela prêt que l'anodisation ne sera pas discontinue...
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Peut-être pas le même alu !?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Sinon Shift-Up fait du sur-mesure.
Ils m'avaient réalisé un axe pour mon fat bike.
Ils m'avaient réalisé un axe pour mon fat bike.
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Tu as donc validé que les côtes intérieures de ton axe étaient scrupuleusement identiques à extralite ?smarties a écrit : ↑lun. déc. 09, 2019 4:31 pmConnais pas.
Si rouler avec un axe Extralite ne te choque pas, pas de raison de l'être avec celui-ci.
J'ai pris les cotes de l'Extralite et reproduit les évidements qu'il a. Scrupuleusement.
Etant donné qu'ils ont les cotes de notre axe de Oiz depuis la semaine dernière, ça ne m'étonnerai pas qu'ils en sortent un bientôt... Qui sera identique au mien, à cela prêt que l'anodisation ne sera pas discontinue...
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Non parce que je suis con.ubo a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 7:34 amTu as donc validé que les côtes intérieures de ton axe étaient scrupuleusement identiques à extralite ?smarties a écrit : ↑lun. déc. 09, 2019 4:31 pmConnais pas.
Si rouler avec un axe Extralite ne te choque pas, pas de raison de l'être avec celui-ci.
J'ai pris les cotes de l'Extralite et reproduit les évidements qu'il a. Scrupuleusement.
Etant donné qu'ils ont les cotes de notre axe de Oiz depuis la semaine dernière, ça ne m'étonnerai pas qu'ils en sortent un bientôt... Qui sera identique au mien, à cela prêt que l'anodisation ne sera pas discontinue...
Le diamètre intérieur a été repris idem à l’extralite, diamètre 8
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Désolé, je me garderai d'intervenir sur tes sujets à présent
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Ce n'était pas le sens du propos.
Simplement, la réponse à la question était dans mon texte d'origine :
Et ça évite de remettre en cause la démarche. Ce n'est pas un caprice, c'est pensé et réfléchi.
- xhala_debru
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Je reconnais que moi aussi je me suis dit que ça allait loin et me suis demandé si tu avais "toutes tes frites dans le même sachet" (comme on dit en Belgique) pour retoucher un axe de roue, mais apparemment tu sais exactement ce que tu fais
Et d'un autre côté, voilà qui représente pour moi une belle optimisation qui ne se contente pas de dépenser un max de fric pour avoir la bécane la plus légère, donc j'apprécie.
ça me rappelle le temps où certains faisaient reprendre des axes Cannondale pour pouvoir mettre un pédalier Hollowgram sur un boitier BSA à roulements externes.
Après tout c'est ça qui est top, des gens qui ont des idées, la connaissance et les moyens pour les mettre en oeuvre.
Et d'un autre côté, voilà qui représente pour moi une belle optimisation qui ne se contente pas de dépenser un max de fric pour avoir la bécane la plus légère, donc j'apprécie.
ça me rappelle le temps où certains faisaient reprendre des axes Cannondale pour pouvoir mettre un pédalier Hollowgram sur un boitier BSA à roulements externes.
Après tout c'est ça qui est top, des gens qui ont des idées, la connaissance et les moyens pour les mettre en oeuvre.
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Je n'ai pas l'info sur l'axe Orbea, que je suppose être un série 6000 (moins coûteux)
L'extralite est en série 7000 c'est indiqué sur la spec de leurs axes.
Mais pour désamorcer un peu tout ça, un peu de science :
Je suis allé faire un test comparatif entre le Orbea retouché et l'extralite, dans des conditions d'essai exactement scrupuleusement parfaitement identiques, essai de flexion sur la zone de la portée intermédiaire de l'axe, programmation de l'essai mesure de l'effort pour une déformation de 0.5mm.
L'essai n'est pas allé au bout, c'est une petite machine de traction effort maxi 900N.
Voici les courbes et les conditions de test :
Différence de déformation à iso effort 25% (logique si on compare un alu 6000 à un alu 7000). A noter que l'axe orbea est plus long que le extralite de 8mm.
Extralite ne donne pas de poids maxi pour l'utilisation de ses axes, si on part sur une limite raisonnable de 100/110kg, ça fait entre 75 et 82kg pour celui en série 6000... J'ai à minima 15% de marge sur une limite qui contient déjà un coeff de sécu.
Bref, je tente. Le risque de casse me semble modéré...
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
J ai cassé l axe arr boost de mon ibis il a 2 ans dans un virage en appui , il a cassé à la limite du filetage ( donc là où l appui se fait sur la patte de dérailleur) axe d origine a 40 gr
C était sur une course par étape je me suis fait dépanner dans un shop qui avait une solution universelle pour ce type de casse , j étais étonné par cette casse mais pas eux ils m’ont dit que tous les axes Light cassaient sur leurs sentiers
C était sur une course par étape je me suis fait dépanner dans un shop qui avait une solution universelle pour ce type de casse , j étais étonné par cette casse mais pas eux ils m’ont dit que tous les axes Light cassaient sur leurs sentiers
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
Dans ton essai, la déformée dépend uniquement du module d'Young et de l'inertie
Pour les alliages 6000 la limite élastique est de 110 Mpa
Pour les alliages 7000 la limite élastique est de 210 Mpa à comparer à de l'acier courant qui est à 235 Mpa
Bon ride !
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A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
La zone de casse que tu indiques me paraît très cohérente, c'est à cet endroit que l'essentiel des contraintes est concentré.Lafoy a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 5:21 pmJ ai cassé l axe arr boost de mon ibis il a 2 ans dans un virage en appui , il a cassé à la limite du filetage ( donc là où l appui se fait sur la patte de dérailleur) axe d origine a 40 gr
C était sur une course par étape je me suis fait dépanner dans un shop qui avait une solution universelle pour ce type de casse , j étais étonné par cette casse mais pas eux ils m’ont dit que tous les axes Light cassaient sur leurs sentiers
extralite reprend l'intérieur des axes jusqu'à cette zone (profondeur 160mm depuis la tête à diamètre 8mm sur un axe de 178mm), sur le mien j'ai fait reprendre diamètre 8 sur 150mm de profondeur, justement limiter le risque de cisaillement au niveau de la patte de dérailleur.
Ce qui ne l'empêchera pas de casser si ça en a envie, vu que d'origine c'est u n axe similaire à ton ibis, à 43g
- smarties
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (Obj sub 9)
la nuance était une supposition, je n'ai pas l'info sur l'axe Orbea. Mais de fait je viens de leur poser la question.tom34 a écrit : ↑mar. déc. 10, 2019 5:38 pmDans ton essai, la déformée dépend uniquement du module d'Young et de l'inertie
Pour les alliages 6000 la limite élastique est de 110 Mpa
Pour les alliages 7000 la limite élastique est de 210 Mpa à comparer à de l'acier courant qui est à 235 Mpa
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Sur le 7075 T6, la RP0,2 est à 460MPa, dans l'attente de la donnée Orbea.
Evitons de spéculer d'ici là.