Rien d'incroyable au niveau du montage, mais c'est le premier du forum si j'ai bien suivi donc ça pourra donner une base de départ pour les éventuels intéressés de ce modèle.
J'ai donc reçu ce vélo neuf avec pour objectif de le démonter entièrement pour pratiquement tout changer, en réutilisant la transmission et les roues que j'avais monté sur mon route.
Comme pour le Spark, le poids à la sortie du carton fait peur, modèle d'entrée de gamme oblige :

Néanmoins le cadre est magnifique, je trouve que c'est la peinture la plus réussie de la gamme, avec un vert qui laisse entrevoir la fibre de carbone sur le haut du cadre, et qui descend avec l'ajout de paillettes pour le faire briller.
Le cadre en taille L pèse 1168g avec toute sa visserie, patte de dérailleur (que j'ai du changer car pas la même entre Shimano et Sram), sans l'axe de roue arrière.

La fourche est à 457g avec pivot coupé.

La tige de selle est particulièrement légère pour un vélo de cette gamme, c'est la même que sur le modèle le plus onéreux ce qui est très sympa étant donné qu'elle est spécifique pour ce cadre. Elle a perdu un peu de poids par la suite car je l'ai raccourcie de 10cm après les réglages.

Seul problème, son serrage ne permet pas d'installer une selle aux rails ovales donc j'ai du trouver un autre modèle, une Saevid S1.1 sur laquelle j'ai rajouté un revêtement cuir à la manière d'une speedneedle pour diminuer le glissement et protéger la coque

La transmission est en Sram XPLR avec pédalier Red dub et plateau Aero en 48 dents, des commandes et un dérailleur Rival, une chaîne et une cassette Force en 10-44.
J'ai monté les roues avec des jantes Light-bicycle Falcon pro AR45 de 21mm interne, moyeux DT Swiss 350 et rayons Pillar Aero 1420.
Les pneus sont des Tufo Speedero en 40mm car je roule presque exclusivement sur route.
J'ai troqué le cintre et potence en plomb pour le combo Syncros Creston spécifique au Gravel et à ce modèle (je voulais mettre le modèle route mais le diamètre du pivot n'est pas le même entre le addict et addict gravel).
Le montage final rentre donc dans la charte avec un montage vraiment perfectible, donc très satisfait car pas si éloigné du poids de mon Tarmac avec +/- le même montage.