Après une conversion de mon vtt 29 pouces en (monster) gravel, ayant trouvé un bon équilibre avec cette pratique, je pars sur un montage dédié plus adapté.

Avec des terrains de jeux tel que les routes champêtres, chemins forestiers, petits singles en sous-bois, et rivages parfois sablonneux, le pilotage de ces "hybrides" est assez grisant. L'objectif à termes de cette nouvelle machine est de faire de la longue distance, mais aussi de l'exploration, toujours pour le plaisir, sans exclure une participation sur un évènement organisé (mais entre le contexte sanitaire et le prix de ces nouveaux formats "à la mode"... ce ne sera pas demain).
Possédant déjà certains composants, la recherche portait d'abord sur un kit cadre, ou éventuellement sur un vélo complet à démonter, en fonction des marques et approvisionnement en cette période

L'aluminium a été envisagé (CANNONDALE Topstone, TREK Checkpoint), car il y a pas mal de modèles qualitatifs. Les sirènes du carbone ont chanté fort (ORIGINE Graxx II, GIR'S RnR), mais j'avais envie d'autre chose. Les années passant, et ce projet ayant vocation à vivre et durer, je me suis dirigée vers le... titane

Ce sera mon premier cadre de ce matériau, toute pratique confondue. Cela ne suffira pas à juger le seul impact de ce noble métal, tant c'est la combinaison des nuances, dimensions et de géométrie qui va impacter sur le caractère final (sans parler de la finesse d'analyse et de la subjectivité du cyclotouriste posé dessus

Côté géométrie, pour la pratique visée: exit les formats orientés sprint/cyclocross. Ce sera plus un objectif d'efficacité & confort sur la distance, de stabilité, et permettant de conserver un bon dégagement fourche/bases/haubans pour les roulages humides.
Après quelques temps de recherches, le choix s'est porté sur un Vagus de la marque CHIRU, marque française qui fait fabriquer en Asie. En avoir vu de près avant de me décider a fortement pesé dans la balance pour juger des finitions et des détails, tout comme le fait que la marque soit distribuée à proximité par un passionné compétent, combo gagnant.

Arrivé il y a peu, le montage final sera pour janvier, quelques photos d'illustrations et quelques spécifications :
- douille conique 1"1/4 - 1"1/8 (l'angle de la photo est trompeur)
- passage de gaines et durites internes, mais possible en externe aussi
- boitier de pédalier T47, edit 85.5mm (vs 68 mm sur précédant modèle), possibilité de montage en double (48 x 35) ou mono (44)
- clearance - edit - 700x57 (vs 47 mm sur précédant modèle)
- support d'étrier arrière en Flat Mount, pour disque en 160 sans adaptateur
- emplacements multiples ( 3 porte-bidons, 1 sacoche top tube, supports de garde-boue et/ou éclairage)
- fourche CEC full carbone avec inserts bikepacking (avec choix d'une fourche "wide" si on désire passer du 700x57)
- patte de dérailleur au format UDH

Côté chiffres (vérifiés) :
1840 grs sur la balance, en taille M
540 grs pour la fourche, pivot non recoupé
L'objectif final de poids dans l'usage cité est < 8,5 kgs. Ce qui est "optimiste" dans sa première version (plutôt 8,8 - 8,9). Tout n'est pas figé, c'est bien une base vouée à évoluer.

La suite au prochain épisode