En première approche, je peux déjà détaillé en ce sens :
- à iso-roues, sur mes parcours "types" le rendement est vraiment à la hausse : des km/h en plus avec des bpm en moins, et des PR "faciles" sur Strava

- la manœuvrabilité pour les épingles ou en passages étriqués est bien meilleure, le vélo est moins long et l'empattement réduit de 86 mm

- pour le confort, c'est là mais moins flagrant, je passe aussi sur un cintre en carbone, une autre guidoline, autre tige de selle. Donc à affiner dans le temps quand je reprendrai d'autres terrains plus significatifs en la matière

- la position du poste de pilotage reste à affiner, j'ai oscillé entre "parfait" et "trop long" ce week-end, suivant le revêtement / dénivelé / durée

Les autres vrais gains ressentis illico suite à ce changement sont :
le passage en subcompact, qui permet une large plage d'utilisation;
le q factor avec un ressenti bien meilleur personnellement au coup de pédales;
le cintre en 40 cm qui me convient réellement mieux.
En tout cas merci pour vos commentaires, j'avais une petite réserve sur le choix purement esthétique de la guidoline, mais je suis finalement convaincue à la lumière du jour. Le résultat global est bien à la hauteur de mes espérances, y compris au roulage. Il me tarde d'enchaîner les heures de sortie !

@ubo, concernant les roues, oui je les imagine avec un peu de hauteur (+/- 28 à 38 mm), pour avoir également une paire qui serait polyvalente en usage "route". Au sens littéral, car je ne parle pas de roues orientées "course" avec des boyaux en 22/23 mm, mais plutôt un compromis qui me permette de faire du gravel "light" avec des pneus cramponnés en 40 comme de tailler les bornes avec des pneus lisses en 28/32. N'étant pas violente en single et jouant dans la catégorie poids léger, je devrais pouvoir me permettre un montage léger

@lafoy, j'avais acheté le rétroviseur "comme ça", car j'avais l'habitude de tendre l'oreille et tourner la tête, donc pas convaincue à la base sur cet accessoire. Et finalement... je ne l'ai jamais démonté. Il est petit, discret, assez léger et permet de surveiller ses arrières sans bouger, malgré sa taille on y voit assez bien ce qui nous intéresse. Son seul défaut est son réglage à refaire à chaque début de sortie, ou en cours de sortie, quand on le dérègle en posant le vélo ou avec la jambe en s'arrêtant. Si tu l'as déjà, l'essai ne te coûte pas grand chose