Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)
9,6kg en ordre de marche, donc avec GPS Edge705
Cadre : Le Vacon Inox Reynolds 953 29er n°904 (vis ergal argent)
Protections : Protection sous tube diagonal + tube supérieur + Lizard Skins Base droite + Gaines
Fourche : Le Vacon Titane axe 15mm
Accessoires A-Headset : Capuchon KCNC noir - Vis ergal (argent) - Etoile acier coupée
Direction : ChrisKing InSet1 conique (argent)
Potence : 3T ARX Pro 80mm / -6°
Cintre : Enve Sweep 700mm - 9° (noir)
Poignées : Scott AT Comfort
GPS : Garmin Edge 705
Tige de selle : Lity - 31,6mm - 400mm
Serrage de tige de selle : Carbon-Ti argent (vis titane)
Selle : Selle Italia SLR (noire)
Leviers de frein : Shimano XTR
Etriers de frein : Shimano XTR (Vis Ti AV - Ergal argent AR)
Rotors : Hope AV 180mm - AR 160mm (vis titane)
Durit frein : Shimano XTR
Jeu de pédalier : Hope PF467330SSN
Manivelles : Cannondale Hollowgram SI SL 2 noires 175mm - Axe lisse 132mm - Etoile Leonardi XX1
Plateau : Carbon-Ti MonoSync XX1 32 dents (vis titane)
Pédales : Look S-Tracks Carbon Titan
Shifters : SRAM Trigger XX1
Cablerie vitesses : Mini I-Link + cables Shimano téflonnés
Chaine : KMC 11.93
Cassette : SRAM XX1 10-42
Dérailleur AR : SRAM XX1
Blocages de roues : AR - DT Swiss Boost-148 M12x100 / AV - Extralite - 15mm
Roue AV : Industry9 100x15 (argent) - 32 Sapim CX-Ray - Ecrous Polyaxe argents - Duke Lucky Jack 29 - Valve Ergal et écrou titane
Pneu AV : Schwalbe Nobby Nic Snake Skin 29x2.25
Roue AR : Industry9 Boost-148 XD (argent) - 32 Sapim CX-Ray - Ecrous Polyaxe argents - Duke Lucky Jack 29 - Valve Ergal et écrou titane
Pneu AR : Continental Mountain King ProTection 29x2,2
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Pneu AV : Schwalbe Nobby Nic Snake Skin 29x2.25
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Modifié en dernier par PapyTA le sam. avr. 22, 2017 10:17 pm, modifié 2 fois.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Le montage en douceur de l'axe dans les roulements, via un outillage usiné spécifique associé au classique outil d'emmanchement des roulements BB30 par vissage. Je ne voulais pas de coups de maillets pour emmancher l'axe
Le résultat du calcul de la position de la boite pour permettre aux roulements d'être écartées au maximum tout en restant sur les portées usinées de l'axe
Modifié en dernier par PapyTA le dim. févr. 28, 2016 11:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Une largeur de cintre différente avec le titane,tu veux trouver le bon compromis ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Je veux tester la longueur 700mm (je ne suis jamais allé plus loin que 660mm). Et ça me parait judicieux d'essayer avec un tout rigide. Je vais bien voir.machfive a écrit :Une largeur de cintre différente avec le titane,tu veux trouver le bon compromis ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
La rondelle ondulée me parait pas assez comprimée et ne pas porter suffisamment sur la manivelle (gauche),je me trompe ?
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Pas qu'un peu même.
Dommage de ne pas avoir fait des photos plus jolies pour tes 2 vélos !
Dommage de ne pas avoir fait des photos plus jolies pour tes 2 vélos !
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Rhâââ, c'est quand même agréable d'échanger avec des gars qui regardent autre chose que si le gris du cadre s'harmonise avec le blanc ou le noir des lettrages
Bon ceci dit, z'êtes à côté de la plaque les gars, mais il y avait un gros piège . La rondelle ondulée est comprimée en quasi-totalité (2mm consommés sur les 2,5mm possibles). Ce que vous voyez, et qui est très moche je vous le concède bien volontiers, est une des 2 rondelles plastiques de calage de 0,5mm. En attente que je fasse usiner une cale de 1mm d'épaisseur.
Bon ceci dit, z'êtes à côté de la plaque les gars, mais il y avait un gros piège . La rondelle ondulée est comprimée en quasi-totalité (2mm consommés sur les 2,5mm possibles). Ce que vous voyez, et qui est très moche je vous le concède bien volontiers, est une des 2 rondelles plastiques de calage de 0,5mm. En attente que je fasse usiner une cale de 1mm d'épaisseur.
Modifié en dernier par PapyTA le lun. févr. 29, 2016 10:28 pm, modifié 1 fois.
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Et pour les photos, mon appareil photo numérique, qui a déjà bien vécu, commence à accuser effectivement le poids des ans.
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Ben c'est fini du coup, je crois que Faber vient de se connecter sur le forum...PapyTA a écrit :Rhâââ, c'est quand même agréable d'échanger avec des gars qui regardent autre chose que si le gris du cadre s'harmonise avec le blanc ou le noir des lettrages
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Tes montages méritent de meilleures photos Eric.
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Arrête les pièges Papy,sinon la prochaine fois je ne regarde plus le technique mais plutôt les assortiments de couleurs....PapyTA a écrit : z'êtes à côté de la plaque les gars, mais il y avait un gros piège:mrgreen:
Bon sérieux,tu aurais pas fait une bourre dans l'appellation de tes jantes
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Bien vu mon ami . Descriptif édité. Je fais 30 fois le tour de la maison à cloche-pied puis je me flagelle avec des orties fraichement cueillies ("ortie" doit s'accorder au féminin quand il est au pluriel, ce me semble... )
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Bon je sais l'hiver est relativement doux,mais quand même des orties à cette saison..............quoi que !PapyTA a écrit : puis je me flagelle avec des orties fraichement cueillies
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Tu devrais investir, ça le rend bien.PapyTA a écrit :Et pour les photos, mon appareil photo numérique, qui a déjà bien vécu, commence à accuser effectivement le poids des ans.
Un ancien modèle que j'utilise encore tous les jours :
En cherchant un peu il se trouve à moins de 300€ régulièrement.
Je ne retrouves plus les explications, mais peux tu me dire comment tu as décidé de faire cintré la fourche plutôt que de la laisser droite ?
Concernant le cheminement du câble du RD, il semble passer près du pneu ?
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
viewtopic.php?f=38&t=67&start=325klarf a écrit :Je ne retrouves plus les explications, mais peux tu me dire comment tu as décidé de faire cintré la fourche plutôt que de la laisser droite ?
Effet d'optique. Je roule avec une telle conception sur mon 26er (en hiver) et mon 29er de 2013 sans le moindre souci.klarf a écrit :Concernant le cheminement du câble du RD, il semble passer près du pneu ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
HS - ON
C'est HS mais il n'y a pas beaucoup de VTT inox, j'en profite. Cela m'avait beaucoup tenté aussi et j'avais regardé du côté d'ENGIN CYCLE. C'est très beau (et cher)!
Magnifique comme d'habitude Papy!
HS - OFF
C'est HS mais il n'y a pas beaucoup de VTT inox, j'en profite. Cela m'avait beaucoup tenté aussi et j'avais regardé du côté d'ENGIN CYCLE. C'est très beau (et cher)!
Magnifique comme d'habitude Papy!
HS - OFF
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Oui, j'avais archivé cette photo lorsque je travaillais sur la conception du cadre au début. C'est ce côté unique et technique de l'Inox qui me botte.
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
C'est vrai qu'un inox à raccords c'est classe et en plus tu ne peux pas le confondre avec ton titane... ...quoiqu'il existe certains titane à raccords mais très rares.
Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Là, sincèrement, même pour moi, dissocier visuellement mon Inox du Titane n'est pas du tout facile. A tel point que j'en suis réduit, pour ce faire, à regarder en premier les lettrages "Le Vacon" sur le tube diagonal que j'ai voulu blancs sur l'Inox ("couleur" froide pour l'hiver) et noirs sur le Titane (plus sobre et en accord avec la fourche si on veut parler une demi-seconde d'esthétique).
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Question réflexion rapide pour dissocier tes spads il me semble que les fourches sont un atout
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Oui, bien sûr. Mais la similitude des 2 cadres est réellement "troublante". Et ce sont bien les cadres qui attirent l'œil quand je rentre dans le garage, bien plus que les fourches. Assez dur à décrire comme impression.
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
Bon, première sortie de mon Inox ce matin. Ne vous attendez pas à des commentaires enflammés, j'ai désormais passé l'âge.
Le bilan est très positif mais il faut garder en tête que ce n'est qu'une tendance car le parcours était un parcours de vrai Tout Terrain, certes, mais quand même light. Et c'est ma première sortie VTT de la saison, après 5 mois d'abstinence.
De cette première tendance, j'en retire que :
- je n'ai pas du me planter sur les paramètres concourants au plaisir du pilotage : angle de 0.5° plus couché sur mon mon CLV de 2013 + potence de 80mm (ald 90mm) + cintre 700mm (ald 660mm) donnent un vélo qui reste très maniable, qui ne m'a pas paru instable en descente. Le test clef qui me fait être optimiste sur le sujet est la constance du comportement du vélo quelque soit l'angle donné au cintre. Le vélo n'engage absolument pas, contrairement à ce qui m'a fait détester le comportement du Cannondale FSI. Bref, très agréable à piloter.
- La rigidité voulue maximale du triangle AR (jante carbone, large, rayonnée de 32 rayons CX-Ray, nappes bien assises du fait de la jante asymétrique et du moyeu en Boost-148) est très sensible. Ca envoie très fort et c'est très sensible. Mais, et cette conséquence potentielle est clairement ma principale "crainte", je n'ai pas ressenti de fatigue particulière du fait d'une rigidité trop exigeante. Encourageant.
- L'association 29er Schwalbe Nobby Nic 2.25 à l'AV et Continental Moutain King 2.2 à l'AR est extra en utilisation hivernale
- La tige de selle Lity ne m'a pas paru d'un confort particulièrement marqué comparé à ma MCFK
- Les freins XTR, associés à des rotors Hope non-flottants en 2mm d'épaisseur, ne m'ont pas emballé du tout. Mais pas du tout. Touché spongieux, pas de puissance à l'AR, course des leviers trop importante, maitre-cylindres dotés d'une rigidité de guimauve sur le cintre.
Bref, même si j'ai bien conscience que je suis loin d'avoir scanné tous les terrains de jeu, le premier contact terrain est plutôt bon.
Le bilan est très positif mais il faut garder en tête que ce n'est qu'une tendance car le parcours était un parcours de vrai Tout Terrain, certes, mais quand même light. Et c'est ma première sortie VTT de la saison, après 5 mois d'abstinence.
De cette première tendance, j'en retire que :
- je n'ai pas du me planter sur les paramètres concourants au plaisir du pilotage : angle de 0.5° plus couché sur mon mon CLV de 2013 + potence de 80mm (ald 90mm) + cintre 700mm (ald 660mm) donnent un vélo qui reste très maniable, qui ne m'a pas paru instable en descente. Le test clef qui me fait être optimiste sur le sujet est la constance du comportement du vélo quelque soit l'angle donné au cintre. Le vélo n'engage absolument pas, contrairement à ce qui m'a fait détester le comportement du Cannondale FSI. Bref, très agréable à piloter.
- La rigidité voulue maximale du triangle AR (jante carbone, large, rayonnée de 32 rayons CX-Ray, nappes bien assises du fait de la jante asymétrique et du moyeu en Boost-148) est très sensible. Ca envoie très fort et c'est très sensible. Mais, et cette conséquence potentielle est clairement ma principale "crainte", je n'ai pas ressenti de fatigue particulière du fait d'une rigidité trop exigeante. Encourageant.
- L'association 29er Schwalbe Nobby Nic 2.25 à l'AV et Continental Moutain King 2.2 à l'AR est extra en utilisation hivernale
- La tige de selle Lity ne m'a pas paru d'un confort particulièrement marqué comparé à ma MCFK
- Les freins XTR, associés à des rotors Hope non-flottants en 2mm d'épaisseur, ne m'ont pas emballé du tout. Mais pas du tout. Touché spongieux, pas de puissance à l'AR, course des leviers trop importante, maitre-cylindres dotés d'une rigidité de guimauve sur le cintre.
Bref, même si j'ai bien conscience que je suis loin d'avoir scanné tous les terrains de jeu, le premier contact terrain est plutôt bon.
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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)
C'est normal pour la puissance car tu es en rodage disques et plaquettes, coté spongieux par contre ça ne va pas diamétralement s'améliorer. tu étais sur R1 auparavant comme moi, l'attaque franche on s'y habitue rapidementPapyTA a écrit : Les freins XTR, associés à des rotors Hope non-flottants en 2mm d'épaisseur, ne m'ont pas emballé du tout. Mais pas du tout. Touché spongieux, pas de puissance à l'AR, course des leviers trop importante, maitre-cylindres dotés d'une rigidité de guimauve sur le cintre.
Bref, même si j'ai bien conscience que je suis loin d'avoir scanné tous les terrains de jeu, le premier contact terrain est plutôt bon.
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