Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (7,98 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (7,98 kg)

Message par BiBi WET » dim. juil. 26, 2015 8:42 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente le tout nouveau montage pour ma douce. Le mien est à suivre sur la même base mais avec quelques adaptations liées à mon poids et mes goûts en terme de freins et de pneumatiques.

Il est basé sur un cadre NINER AIR-9 RDO de 2015 en taille XS.
Image

Ce vélo étant destiné à ma douce qui est légère (moins de 48kg), le poids est un élément crucial pour conserver un rapport poids du vélo / poids du pilote acceptable.
L'objectif est donc de descendre sous les 8kg et pourquoi pas ,selon le budget ultérieur, de s'approcher le plus possible des 7kg.
Le vélo doit également être nerveux et vif dans le technique lent.
Tout cela est d'autant plus important qu'elle n'avait aucun problème de motricité ou d'OTB sur son ex-26" qui était forcément plus léger et plus nerveux: Alors pourquoi le 29" et pourquoi ne pas être resté sur un 26" me direz-vous ? Au moins pour deux raisons:

- Elle recherchait le comportement dynamique et au minimum le confort de son SPE S-Works M6 en alu mais avec l'apport du carbone en terme de gain de poids, de filtration des vibrations, et de nervosité. Or tous les cadres 26" carbone que l'on trouve dans sa taille sont des cadres d'ancienne génération très raides et/ou avec une géométrie moins performante que son SPE alu.
- Tant qu'à changer de format nous souhaitions uniformiser le "standard" de roues dans la famille pour éviter de multiplier les pièces (pneus, roues, etc.).
- Enfin, pour une reprise du VTT après de nombreuses années d'interruption le 29" semblait tout indiqué pour combler le déficit technique lié au manque d'entraînement et à l'âge.

On a longtemps hésité entre un Open (plus léger) et le Niner mais le choix s'est fait en fonction de la géométrie et du comportement plus "ludique" du Niner (probablement moins adapté à la performance pure que l'Open, mais ce n'était pas l'usage prévu pour ce vélo). C'est un test entre ces deux modèles qui a conforté ce choix.
Le look n'entrait pas en considération même si mon préférait tous les deux le Niner qui aurait du être rouge et noir (bien plus à notre goût que celui-ci que je trouve moche à titre perso) mais qui n'était malheureusement plus dispo dans cette taille peu courante.

Voici donc le premier montage "à blanc" pour peaufiner les réglages et la position avant quelques modifs en prévision (potence, cintre, tige de selle, collier de selle, etc.).

Le pneu arrière est également un test. Mais nous n'y croyons pas trop tant il semble fragile (on a déjà percé juste en roulant dans le jardin pour vérifier que tout fonctionnait parfaitement).

L'allègement ultime ne se fera que plus tard si le budget le permet et portera bien entendu sur les roues (gain de quasi 200g sur la paire malgré le poids déjà très faible de la paire actuelle).
Image

Le détail de ce montage, la première pesée (pour l'instant nous n'avons aucune idée de son poids), et les retours terrains sont à suivre...
Modifié en dernier par BiBi WET le mer. juil. 29, 2015 6:22 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par bibirider8 » dim. juil. 26, 2015 9:14 pm

Ça sent la F-One tout ça ;-)



machfive
Membre actif
Messages : 13839
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par machfive » dim. juil. 26, 2015 11:22 pm

Salut BiBi,

Elle mesure combien ta douce ?
Un montage qui parait déjà bien abouti en tout cas ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par Alain C » lun. juil. 27, 2015 8:37 am

Belle fourche ! :mrgreen:


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par Dementia » lun. juil. 27, 2015 8:43 am

Ben pour un spad de reprise, on va dire que c'est plutot pas mal ! :mrgreen:

Il est joli à voir en tout cas, il reste assez equilibré, ce qui n'était pas gagné sur le papier en associant 29" et taille XS.

Curieux d'avoir ton/son retour sur le couple freins XTR / disques Ashima.

Quel est le modèle de Thunder Burt utilisé ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6508
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par Tib » lun. juil. 27, 2015 9:31 am

Très joli vélo ! On ira le tester sur le rouge de Pollionay fin août j'espère.

;)

BiBi WET a écrit :Le pneu arrière est également un test. Mais nous n'y croyons pas trop tant il semble fragile (on a déjà percé juste en roulant dans le jardin pour vérifier que tout fonctionnait parfaitement).
Déjà environ 500 bornes au compteur pour le mien (dont une grosse sortie dans les Vosges avec Coco et quelques silex agressifs dans mon coin) et pour l'instant mes Thunder Burt EVO tiennent le choc sans défaillir (pneu avant pesé à 428 grammes).


No pain no Brain.

tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par tirep » lun. juil. 27, 2015 1:29 pm

Tib,
Le circuit de Polionnay est sympathique quand il n'est pas humide :twisted:
Néanmoins il y a moyen e se faire un peu plus plaisir dans le Pilat qui est situé à quelques dizaines de kilomètres de chez Bibi. Au moins, vous ne rentrerez pas trop de marcheurs ou cavaliers :D
@Bibi très beau vélo pour une reprise. En revanche ta douce n'est pas très grande de mémoire. Je comprends l'argument d'interchangement des roues mais un 27,5"me semblerait plus adapté. Vu la hauteur de l'avant le vélo risque de cabrer dans les forts pourcentages.

PS S'agit-il de moyeux chris King?



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par lebad » lun. juil. 27, 2015 2:09 pm

Bibi, t'as monté un cintre 1/2-relevé vers le bas ?
J'avais jamais vu ça, bonne idée pour vraiment gagner en hauteur (sauf si les cintres ont une structure non symétrique par exemple les épaisseurs -comme je le ferais si je devais concevoir un cintre- ... mais vu le poids de Mme y a pas grand risque).



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6508
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par Tib » lun. juil. 27, 2015 2:26 pm

tirep a écrit :Tib,
Le circuit de Polionnay est sympathique quand il n'est pas humide :twisted:
Je ne sais pas, je ne l'ai fait que sur le sec (plusieurs fois) et sous la neige.


:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 822
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par nicolas3334 » lun. juil. 27, 2015 5:19 pm

lebad a écrit :Bibi, t'as monté un cintre 1/2-relevé vers le bas ?
J'avais jamais vu ça, bonne idée pour vraiment gagner en hauteur
Les version 2x de ritchey sont ainsi. Il y en a chez syntace aussi.



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par lebad » lun. juil. 27, 2015 7:04 pm

ok, merci Nico. La photo m'a trompé.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par BiBi WET » mar. juil. 28, 2015 11:48 pm

lebad a écrit :Bibi, t'as monté un cintre 1/2-relevé vers le bas ?
J'avais jamais vu ça, bonne idée pour vraiment gagner en hauteur (sauf si les cintres ont une structure non symétrique par exemple les épaisseurs -comme je le ferais si je devais concevoir un cintre- ... mais vu le poids de Mme y a pas grand risque).
Ce n'est pas un vrai semi relevé. C'est le cintre spécial "plongeant" que propose Niner pour les petits gabarits. C'est très moche (à mon goût), c'est très lourd, mais c'est quand même assez efficace. Il n'est donc pas monté à l'envers !
On l'aperçoit un peu mieux sur cette photo (désolé pour le point qui est fait sur la potence):
Image
Par contre il sera bientôt remplacé par un cintre plat et plus léger que l'on va associer à une potence Syntace Flatforce https://www.syntace.com/index.cfm?pid=3&pk=2629
Cette potence permet en effet d'avoir un cintre positionné relativement bas sans dégrader la ligne visuelle du vélo.
C'est PYF qui m'en avait parlé il y a plus d'un an déjà et je l'en remercie.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par BiBi WET » mar. juil. 28, 2015 11:51 pm

Tib a écrit :
tirep a écrit :Tib,
Le circuit de Polionnay est sympathique quand il n'est pas humide :twisted:
Je ne sais pas, je ne l'ai fait que sur le sec (plusieurs fois) et sous la neige.


:mrgreen:
D'autant plus que pour que ça soit vraiment boueux il faut vraiment un gros déluge: La silice fait que ça ne colle absolument pas. Et la pente fait le reste... Bref, sec ou mouillé ça se fait bien.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par BiBi WET » mar. juil. 28, 2015 11:54 pm

machfive a écrit :Salut BiBi,

Elle mesure combien ta douce ?
Un montage qui parait déjà bien abouti en tout cas ;)
1m20 pourquoi ? :mrgreen:

Plus sérieusement elle mesure "officiellement" 1m62 (jamais vérifié :lol: ).



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par BiBi WET » mer. juil. 29, 2015 12:00 am

Dementia a écrit :Ben pour un spad de reprise, on va dire que c'est plutot pas mal ! :mrgreen:

Il est joli à voir en tout cas, il reste assez equilibré, ce qui n'était pas gagné sur le papier en associant 29" et taille XS.
Merci.

C'est vrai que vu la taille du spad c'était pas gagné. Mais bon, comme le 29" se généralise en XC on commence à intégrer le visuel d'un petit cadre avec de grandes roues.
Dementia a écrit : Curieux d'avoir ton/son retour sur le couple freins XTR / disques Ashima.

Quel est le modèle de Thunder Burt utilisé ?
Bonne remarque: Pour ma part (j'ai testé sur mon vélo) c'est un très mauvais choix. Soit les XTR manquent de puissance et ont un touché perfectible (mais j'ai de gros doute connaissant la réputation de ces modèles de freins), soit ce sont les disques qui sont vraiment inadaptés (je pense que c'est le plus probable).
Mais bon, vu le poids de ma douce, il est possible que ça soit suffisant.

Quoi qu'il en soit je suis à la recherche de disque de type XTR mais en 6 trous: Si quelqu'un sait me trouver ça c'est top !

Sinon les Thunder Burt sont les plus légers de la gamme.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par BiBi WET » mer. juil. 29, 2015 12:07 am

Mon peson n'ayant plus de piles dimanche dernier ce n'est qu'hier soir - après avoir acheté des piles neuves - que j'ai pu enfin peser la bête.
Verdict: Moins de 8kg comme prévu, mais pas de beaucoup... Il reste pas mal d'optimisation à faire.
Malgré tout c'est un bon début pour un vélo disposant d'un cadre ne figurant pas parmi les plus légers du marché.

La preuve en image:
Image



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par jul87 » mer. juil. 29, 2015 7:38 am

LA SID juste un bouchon type recon ou prépa :?: , car si je me souviens bien tu étais contre le fait de virer le MC et autre car cela dégradait le comportement de la fourche.

Elle sort à quelle poids ?



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par Alain C » mer. juil. 29, 2015 8:26 am

Il a du mettre la cartouche SHift Up je pense, non Bibi ?

Sinon, pour la potence tu as également une alternative chez FSA maintenant en -20°. Je trouve qu'elle passe mieux que la flat force niveau gueule ;)

Image
Image


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par Dementia » mer. juil. 29, 2015 10:24 am

BiBi WET a écrit :Bonne remarque: Pour ma part (j'ai testé sur mon vélo) c'est un très mauvais choix. Soit les XTR manquent de puissance et ont un touché perfectible (mais j'ai de gros doute connaissant la réputation de ces modèles de freins), soit ce sont les disques qui sont vraiment inadaptés (je pense que c'est le plus probable).
Mais bon, vu le poids de ma douce, il est possible que ça soit suffisant.
Je pense que cela vient de l'épaisseur du disque qui est trop faible et le rattrapage de garde en fonctionne pas bien (voir pas du tout).
BiBi WET a écrit :Quoi qu'il en soit je suis à la recherche de disque de type XTR mais en 6 trous: Si quelqu'un sait me trouver ça c'est top !
Les XTR n'existant pas en 6 trous, j'ai jeté mon dévolu sur un XT SM RT 86 (180mm).
Pas encore testé, mais comparé à un disque formula R1, c'est déjà autre chose en terme d'épaisseur.



petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par petitfilou » mer. juil. 29, 2015 10:31 am

Dementia a écrit :
BiBi WET a écrit :Bonne remarque: Pour ma part (j'ai testé sur mon vélo) c'est un très mauvais choix. Soit les XTR manquent de puissance et ont un touché perfectible (mais j'ai de gros doute connaissant la réputation de ces modèles de freins), soit ce sont les disques qui sont vraiment inadaptés (je pense que c'est le plus probable).
Mais bon, vu le poids de ma douce, il est possible que ça soit suffisant.
Je pense que cela vient de l'épaisseur du disque qui est trop faible et le rattrapage de garde en fonctionne pas bien (voir pas du tout).
BiBi WET a écrit :Quoi qu'il en soit je suis à la recherche de disque de type XTR mais en 6 trous: Si quelqu'un sait me trouver ça c'est top !

Les XTR n'existant pas en 6 trous, j'ai jeté mon dévolu sur un XT SM RT 86 (180mm).
Pas encore testé, mais comparé à un disque formula R1, c'est déjà autre chose en terme d'épaisseur.
Je roule avec les XT actuellement en Ardèche,et je n'ai pas noté une grande différence avec les Avid que j'utilisais précédemment. Cela est peut-être dû aux plaquettes un peu fatiguées?



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par Alain C » mer. juil. 29, 2015 11:30 am

Dementia a écrit :
BiBi WET a écrit :Bonne remarque: Pour ma part (j'ai testé sur mon vélo) c'est un très mauvais choix. Soit les XTR manquent de puissance et ont un touché perfectible (mais j'ai de gros doute connaissant la réputation de ces modèles de freins), soit ce sont les disques qui sont vraiment inadaptés (je pense que c'est le plus probable).
Mais bon, vu le poids de ma douce, il est possible que ça soit suffisant.
Je pense que cela vient de l'épaisseur du disque qui est trop faible et le rattrapage de garde en fonctionne pas bien (voir pas du tout).

Technique maison : pomper sur le levier sans roue pour faire sortir les pistons ;)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par Dementia » mer. juil. 29, 2015 11:32 am

Alain C a écrit :
Dementia a écrit :
BiBi WET a écrit :Bonne remarque: Pour ma part (j'ai testé sur mon vélo) c'est un très mauvais choix. Soit les XTR manquent de puissance et ont un touché perfectible (mais j'ai de gros doute connaissant la réputation de ces modèles de freins), soit ce sont les disques qui sont vraiment inadaptés (je pense que c'est le plus probable).
Mais bon, vu le poids de ma douce, il est possible que ça soit suffisant.
Je pense que cela vient de l'épaisseur du disque qui est trop faible et le rattrapage de garde en fonctionne pas bien (voir pas du tout).

Technique maison : pomper sur le levier sans roue pour faire sortir les pistons ;)
Yes, c'est ce que j'ai fait :)



machfive
Membre actif
Messages : 13839
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par machfive » mer. juil. 29, 2015 4:48 pm

Alain C a écrit : pour la potence tu as également une alternative chez FSA maintenant en -20°. Je trouve qu'elle passe mieux que la flat force niveau gueule ;)
+1,je découvre aussi cette potence et effectivement elle a une allure plutôt sympa.
Si Tom passe par là il risque d'apprécier,"nez dans le guidon"....... :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (sub 8 kg)

Message par BiBi WET » mer. juil. 29, 2015 6:19 pm

Alain C a écrit :Il a du mettre la cartouche SHift Up je pense, non Bibi ?

Sinon, pour la potence tu as également une alternative chez FSA maintenant en -20°. Je trouve qu'elle passe mieux que la flat force niveau gueule ;)
Oui j'ai mis une cartouche Shift-Up qui gère l'hydraulique correctement. Du coup le bouchon est une option qui fonctionne très bien.

Concernant les potences tout n'est qu'une question de goût car ce que j'aime dans la Syntace c'est justement qu'elle ne ressemble pas à une potence plongeante contrairement à la FSA. La FSA me fait penser aux potences Cannondale pour les Lefty et je trouve cela vraiment moche (mais c'est une appréciation personnelle).



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9843
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Niner - Air9 RDO - 29" - 2015 (7,98 kg)

Message par ubo » mer. juil. 29, 2015 7:28 pm

En enlevant bague de rehausse et en utilisant un jdd zero en partie haute y'a déjà moyen de faire nettement mieux avec une potence "classique" sans aller jusqu'à utiliser une syntace flat qui ne brille pas par ses caractéristiques générales



Répondre