Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par xhala_debru » lun. déc. 01, 2014 1:45 pm

Bonjour,

Voici, ma nouvelle acquisition, qui complètera je l'espère parfaitement l'écurie, dans le but de m'amuser.
Evidemment, avec un cadre de plus de 3,2 kg et une Reverb, pas facile de faire du léger, mais je pense n'avoir fait aucune concession sur la fiabilité.
Seul truc à changer, et encore, juste pour le plaisir des yeux, les freins SLX.
Pour les roues, vu que le terrain de prédilection sera l'Aude lors de mes vacances, pas trop envie de mettre des jantes carbone, quand je vois déjà l'état des manivelles XX1 après 3 sorties dans la caillasse.
Les roues de la photo sont des LB, mais qui sont destinées au Oiz.
La taille de la potence est succeptible de changer, faudrait d'abord que j'essaye le vélo.

cadre Niner Rip 9 RDO taille L
jeu de direction Niner
fourche RS Revelation 130mm
cintre Ritchey Superlogic 660mm
potence Ritchey Trail 70mm
tige de selle RS Reverb 30.9mm
serrage de tige de selle Niner
selle Flite Ti
pédalier Sram XX gxp 175mm 30 dents
boitier de pedalier Sram XX gxp ceramic
cassette XX1
grift shift XX1
derailleur ar XX1
roue AR ZTR Arch + CK iso argent + cx ray
roue Av ZTR Crest + Hope Evo 2 argent + cx ray
pneus AV NN 2.25 SS
pneu AR Rara 2.25 SS
pedales Shim XT
freins Shim SLX rotors 180/160 Icetech
Image



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par frank31 » lun. déc. 01, 2014 2:05 pm

Tres bon choix l aude, pour le velo j en sais trop rien mais vu l utilisation projetee les pneus me semblent trop leger



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par xhala_debru » lun. déc. 01, 2014 2:33 pm

Merci :)
Je n'y vais malheureusement pas très souvent. C'est à dire une fois par an :(
Sinon c'est la Belgique et sa boue.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas essayé le vélo ce weekend, trop de boue que pour aller démolir un tout suspendu.



machfive
Membre actif
Messages : 13894
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par machfive » lun. déc. 01, 2014 6:41 pm

C'est un très beau vélo,adapté pour des terrains ou un pur XC sera pas du tout alèse...
Le bémol à mon avis pour engager serein,ce serait une monte de pneus plus appropriée ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par LudoTA » lun. déc. 01, 2014 8:06 pm

Les pneus sont des versions SnakeSkin, ça dépend bien sur de l'engagement du pilotage mais en ce qui me concerne ce type de pneu tient sur des parcours type Transvé...



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par xhala_debru » lun. déc. 01, 2014 8:44 pm

En effet ce sont des snake skin, et on va dire que je n'engage pas trop.
A la base j'ai toujours été bien meilleur rouleur que bon en technique, mais j'essaye de me soigner.
Sans doute qu'avec la quarantaine et le manque d'entrainement ( :occasion14: ), j'essaye de combler mes lacunes physique en essayant d'être plus rapide et à l'aise en descente et le technique :mrgreen:

Puis bon, je suis déjà limite avec la charte alors si en plus vous voulez me faire mettre pneus à 1kg le boudin, je vais me faire sulfater :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13894
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par machfive » lun. déc. 01, 2014 9:50 pm

xhala_debru a écrit : je suis déjà limite avec la charte alors si en plus vous voulez me faire mettre pneus à 1kg le boudin, je vais me faire sulfater :lol:
Ho lui vla l’excuse,non j'déconne :mrgreen:
La version renforcé est déjà un plus,après il reste le coup de pas de bol sur des caillasses qui ne pardonnent pas.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par faber » mar. déc. 02, 2014 9:06 am

Très belle machine, Laurent ! 8-) C'est vrai que les SLX pèsent une tonne, mais il n'y a rien à leur reprocher au freinage, ils sont au même niveau que les XT, diablement efficaces.

Tu te dis plutôt "rouleur" que "technique", du coup comment tu appréhendes les longues montées avec ce genre de vélos ? Je suppose que tu n'es pas du genre à prendre le télésiège... :mrgreen:



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par xhala_debru » mar. déc. 02, 2014 9:25 am

Merci Fabrice :hello4:

Les montées, quand je suis un peu entrainé, ne me font pas peur.
J'ai un gabarit assez passe partout, 1.85m pour environ 75 kg, donc ni "crevette" ni "lourd".

C'est clair que je monterai moins vite, mais vu que ce sera délibéré vu le vélo choisi, ça ne me dérangera pas (le vélo parfait n'existe pas)
J'appréhende plutôt les descentes, en espérant que le plaisir pris sera à la hauteur de mes espérances (fun, tapis volant, etc...)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par faber » mar. déc. 02, 2014 12:45 pm

En fait je pensais à deux aspects, par rapport aux montées :

- vélo plus lourd, encore qu'à 12kg c'est pas la catastrophe, mais disons en regard de ton vélo XC habituel
- position redressée et haute, comment gérer ça sur des montées très longues et/ou raides ?



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par xhala_debru » jeu. mars 12, 2015 4:09 pm

J'ai pu rouler queleques fois avec le vélo (bien plus qu'avec le Oiz d'ailleurs) et voici mes impressions.

Bien évidemment, ce vélo est génial quand ça descend.
Je prends beaucoup de vitesse (attention d'ailleurs), je m'amuse beaucoup avec.

Dès que c'es un peu défoncé, ce vélo est un tapis volant.
Il y a bien des descentes que je n'appréciais pas beaucoup avant (trop souvent balladé sur les cailloux) qui passent maintenant tout droit.
La seule chose à gérer est la vitesse.
Bref, chaque descente passe trop vite :P

En côte, c'est évidemment une autre histoire.
Néanmoins, je trouve la position plutôt bonne pour le pédalage.
Pas de douleurs aux reins ni autres, je suis vraiment bien posé dessus.
Bien sûr, on laisse pas mal de watts dans les côtes si on veut aller vite, mais c'est vraiment un couteau suisse!
Pour de looongues sorties, un double devant serait plus adapté, et encore, seulement si des forts pourcentages le justifiraient.
Car oui, ce genre de vélo use sur les tape culs, mais c'est tout.
Il a un peu tendance à cabrer quand ça grimpe fort, mais rien de grave, position bec de selle et çe se gère.

En effet, absolument rien à repprocher aux freins SLX, mis à part leur poids.
Car bon, on est sur Light Bikes quand même.

Les anciennes roues de Faber, à base de jantes Light bicycles et moyeux WI MI6, c'est du tout bon.
Je n'ai jamais essayé de roues carbone sur un vélo moins suspendu et n'ai pas essayé d'autres roues sur ce vélo, donc il m'est difficile de juger l'effet carbone.
Mais je ne regrette en rien mon achat.

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir mis de clear protect sur le tube supérieur.
Car la combinaison short baggy et boue a déjà pas mal mattifié le vernis par frottement :oops:



machfive
Membre actif
Messages : 13894
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par machfive » jeu. mars 12, 2015 7:38 pm

xhala_debru a écrit :Mais je ne regrette en rien mon achat.
En plus il a vraiment une très belle couleur,pas commun ce bleu métal....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par faber » jeu. mars 12, 2015 8:26 pm

xhala_debru a écrit :Les anciennes roues de Faber, à base de jantes Light bicycles et moyeux WI MI6, c'est du tout bon.
Je veux mon neuveu ! Une seconde paire avec ces jantes (version plus large) est dans les tuyaux. :emo:



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Niner - RIP 9 RDO - 29 -2014 (12.22kg avec pédales )

Message par romalor » sam. mars 14, 2015 7:49 pm

c'est de la balle ces moyeux et bon rapport qualité prix ( 150 boules de plus que des hopes + ou - )



Répondre