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Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
One life, live it !
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Tu as besoin de beaucoup de sommeil ? Tu es pudique ?
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Absolument pas pudique je peux courir nu et faire l'hélicoptère dans l'appart pas de pb
Pour le sommeil on en reparle après le 2ème jour à 80km / 3000 D+
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Tib fait référence au fait que je me trimbale peu vêtu dans les chambres d hôtels et que la nuit avant la garoutade a été très courte dû à des événements perso indépendants de ma volonté , je m en excuse encore
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Je plaisantais, évidemment. La nuit fut courte mais le week-end excellent, je n'ai retenu que le positif : faut qu'on y retourne ensemble !
Après @Lafoy l'avantage c'est que tu auras le choix du covoiturage !
Après @Lafoy l'avantage c'est que tu auras le choix du covoiturage !
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Après on peut tout enchaîner et rouler la nuit si ça vous arrange!
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Encore une très belle sortie hier sur le grand parcours du magistral MSC Epic Challenge (après un tour de chauffe la veille sur le 50 km du regretté Roc Trespouzien) : l'Evo était selon moi la monture parfaite pour cette rando : assez capable et très sécurisant dans le négatif, léger et efficace dans les (nombreux) raidards. La monte pneumatique Rekon Race 2.40 WT est certes excessivement lourde (près de 900 grammes le pneu me concernant) mais elle a transfiguré mon train roulant "terrain sec" : excellente accroche latérale (je ne suis pas un spécialiste des virages sur l'angle), stable au freinage et motricité impossible à prendre en défaut.
Le XX SL absolument exemplaire, malgré les bons raidards je ne me suis jamais senti limité en 34x52.
Je me suis littéralement régalé à son guidon hier, au point de ressentir un "petit goût de trop peu" à l'arrivée. Clairement, toute la marge de progression repose uniquement... sur moi.
Je vais peut-être, comme sur mon Brain, monter un combo Roval, finalement...
Quel fabuleux châssis ! Il donne toujours plus envie de rouler, et vite.
Le XX SL absolument exemplaire, malgré les bons raidards je ne me suis jamais senti limité en 34x52.
Je me suis littéralement régalé à son guidon hier, au point de ressentir un "petit goût de trop peu" à l'arrivée. Clairement, toute la marge de progression repose uniquement... sur moi.
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Cette trace me donne tellement envie ! Sûrement en off bientôt
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
En OFF attention, il y a très peu de points d'eau sur l'itinéraire, et encore moins de points d'alimentation. Mais c'était vraiment féerique, j'admets.
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Salut Tib,
Tu dis trouver une super motricité avec le rekon race 2.4, je le trouvais au contraire bof bof décrochant vite en montée/ligne droite dans les graviers.
pour toi: Quelle pression / largeur de jente et poids du pilote?
Merci
A+
Tu dis trouver une super motricité avec le rekon race 2.4, je le trouvais au contraire bof bof décrochant vite en montée/ligne droite dans les graviers.
pour toi: Quelle pression / largeur de jente et poids du pilote?
Merci
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Hello,
Je pèse 78 kg tout nu donc un bon 80 kg habillé, j'utilise des roues Asterion XCR de première génération dont la largeur interne doit être de 25 mm de mémoire, et je gonfle entre 1,2 et 1,3 bar (dimanche je devais avoir 1,3).
A Cahors le week-end dernier, le tracé comprenait beaucoup de montées très raides soit droites soit sinueuses, sur terrain varié :
- terre dure et sèche
- terre humide
- gravier
- roche brute
Hormis une marche raide que je n'ai pas réussi à avaler et un décrochage dans un lit de graviers (dont je suis responsable, je suis sorti de l'ornière), j'ai réussi à tout gravir sur le vélo sans devoir me battre pour conserver l'adhérence, alors que j'ai un poste de pilotage plutôt haut.
A noter : sur l'ensemble du parcours je n'ai jamais bloqué les suspensions, même en montée. Je n'ai jamais non plus tapé la jante, pas de crevaison, alors que je n'ai pas le sentiment de m'être traîné en descente.
Je pense que la suspension de l'Evo joue beaucoup sur la motricité (amortisseur gonflé à 190 PSI).
Je pèse 78 kg tout nu donc un bon 80 kg habillé, j'utilise des roues Asterion XCR de première génération dont la largeur interne doit être de 25 mm de mémoire, et je gonfle entre 1,2 et 1,3 bar (dimanche je devais avoir 1,3).
A Cahors le week-end dernier, le tracé comprenait beaucoup de montées très raides soit droites soit sinueuses, sur terrain varié :
- terre dure et sèche
- terre humide
- gravier
- roche brute
Hormis une marche raide que je n'ai pas réussi à avaler et un décrochage dans un lit de graviers (dont je suis responsable, je suis sorti de l'ornière), j'ai réussi à tout gravir sur le vélo sans devoir me battre pour conserver l'adhérence, alors que j'ai un poste de pilotage plutôt haut.
A noter : sur l'ensemble du parcours je n'ai jamais bloqué les suspensions, même en montée. Je n'ai jamais non plus tapé la jante, pas de crevaison, alors que je n'ai pas le sentiment de m'être traîné en descente.
Je pense que la suspension de l'Evo joue beaucoup sur la motricité (amortisseur gonflé à 190 PSI).
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
J'ai récupéré un rekon race en 2.35 mais j'ai pas l'impression qu'il soit aussi cramponné que tes 2.4, c'est possible d'avoir une photo ?
Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Tu as combien de sortie de selle ? Je trouve que pour 1m84 la sortie n’est pas démesuré . Après j’ai de très longues jambes et j’ai 76,5cm pour 1m78Tib a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 8:10 pmEncore une très belle sortie hier sur le grand parcours du magistral MSC Epic Challenge (après un tour de chauffe la veille sur le 50 km du regretté Roc Trespouzien) : l'Evo était selon moi la monture parfaite pour cette rando : assez capable et très sécurisant dans le négatif, léger et efficace dans les (nombreux) raidards. La monte pneumatique Rekon Race 2.40 WT est certes excessivement lourde (près de 900 grammes le pneu me concernant) mais elle a transfiguré mon train roulant "terrain sec" : excellente accroche latérale (je ne suis pas un spécialiste des virages sur l'angle), stable au freinage et motricité impossible à prendre en défaut.
Le XX SL absolument exemplaire, malgré les bons raidards je ne me suis jamais senti limité en 34x52.
Je me suis littéralement régalé à son guidon hier, au point de ressentir un "petit goût de trop peu" à l'arrivée. Clairement, toute la marge de progression repose uniquement... sur moi.
Je vais peut-être, comme sur mon Brain, monter un combo Roval, finalement...
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
J'ai de toutes petites jambes, de mémoire j'ai 74,5 de sortie de selle.
Je ferai une photo du pneu si j'y pense.
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
C’est surtout la tige de selle télescopique qui donne cette impression. En montant un modèle rigide, la sensation sera différenteEl Niño a écrit : ↑mar. mars 19, 2024 1:00 pmTu as combien de sortie de selle ? Je trouve que pour 1m84 la sortie n’est pas démesuré . Après j’ai de très longues jambes et j’ai 76,5cm pour 1m78Tib a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 8:10 pmEncore une très belle sortie hier sur le grand parcours du magistral MSC Epic Challenge (après un tour de chauffe la veille sur le 50 km du regretté Roc Trespouzien) : l'Evo était selon moi la monture parfaite pour cette rando : assez capable et très sécurisant dans le négatif, léger et efficace dans les (nombreux) raidards. La monte pneumatique Rekon Race 2.40 WT est certes excessivement lourde (près de 900 grammes le pneu me concernant) mais elle a transfiguré mon train roulant "terrain sec" : excellente accroche latérale (je ne suis pas un spécialiste des virages sur l'angle), stable au freinage et motricité impossible à prendre en défaut.
Le XX SL absolument exemplaire, malgré les bons raidards je ne me suis jamais senti limité en 34x52.
Je me suis littéralement régalé à son guidon hier, au point de ressentir un "petit goût de trop peu" à l'arrivée. Clairement, toute la marge de progression repose uniquement... sur moi.
Je vais peut-être, comme sur mon Brain, monter un combo Roval, finalement...
Quel fabuleux châssis ! Il donne toujours plus envie de rouler, et vite.
Modifié en dernier par petitfilou le mer. mai 15, 2024 7:11 am, modifié 1 fois.
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Le Rekon Race WT 2.40 (ballon mesuré à 60 mm gonflé à 1,2 bar) :
Le pneu approche les 800 km, essentiellement parcourus sur terrain peu agressif (hormis Garoutade et MSC).
Le pneu approche les 800 km, essentiellement parcourus sur terrain peu agressif (hormis Garoutade et MSC).
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Merci pour la photo.
En effet le 2.35 semble moins cramponné, ballon plus petit sur jante de 28 (environ 58).
Cela ce ressent au poids, il pèse 740gr.
Je pense que je testerai le 2.4 à l'arrière pour le tallboy.
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Rien de spécial à raconter, sinon que depuis le début de l'année j'ai bien roulé avec cet Evo, sur des randos pile dans le programme d'un tel vélo :
- Garoutade
- MSC Epic Challenge
- Enduraid en Baronnies
- Sumène Artense
Quoi dire ? Le vélo est top, encore une fois je ne vois pas quoi changer pour l'optimiser. J'ai simplement rencontré un souci, lors de l'étape 2 de l'Enduraid : j'ai cassé un rayon sur ma roue arrière (XCR), j'ai l'impression que c'est une casse de "fatigue" (je n'ai pas remarqué de choc avec un caillou ou une branche).
Du coup, roue envoyée en SAV, ce qui m'a amené à effectuer la Sumène Artense avec mes XCR SL3 montées en 28 rayons, 200 grammes plus légères que mes XCR. J'y suis allé mollo dans les descentes, j'ai moins confiance qu'avec les XCR qui paraissent indestructibles.
J'ai baissé la pression de la SID à 60 PSI et malgré cela je n'arrive toujours pas à prendre la totalité du débattement, il faut que je vérifie l'équilibrage chambres positive/négative.
Quelques photos :
- Garoutade
- MSC Epic Challenge
- Enduraid en Baronnies
- Sumène Artense
Quoi dire ? Le vélo est top, encore une fois je ne vois pas quoi changer pour l'optimiser. J'ai simplement rencontré un souci, lors de l'étape 2 de l'Enduraid : j'ai cassé un rayon sur ma roue arrière (XCR), j'ai l'impression que c'est une casse de "fatigue" (je n'ai pas remarqué de choc avec un caillou ou une branche).
Du coup, roue envoyée en SAV, ce qui m'a amené à effectuer la Sumène Artense avec mes XCR SL3 montées en 28 rayons, 200 grammes plus légères que mes XCR. J'y suis allé mollo dans les descentes, j'ai moins confiance qu'avec les XCR qui paraissent indestructibles.
J'ai baissé la pression de la SID à 60 PSI et malgré cela je n'arrive toujours pas à prendre la totalité du débattement, il faut que je vérifie l'équilibrage chambres positive/négative.
Quelques photos :
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Pas de soucis de crevaisons avec ces pneus ?
Côté pédales, tu roules avec quelles cales (° de liberté) ? J'ai essayé les crank ti avec les cales d'origine, je trouve ça horrible à piloter (non prédictif), je suis repassé en look x-track. On m'a conseillé de tester les cales 0° sur les crank parait il que ça change tout.
Pour la SID, effectivement 60 psi ça fait peu, tu es un grand gabarit. Pour un bon équilibrage, on m'avait conseillé de dégonfler, regonfler par tranche de 10psi en faisant fonctionner la fourche a chaque pallier. C'est la procédure que tu comptes suivre ?
L'amorto semble facilement accessible, mais encore faut il lâcher une main, ce qui n'est pas toujours facile sur le terrain / single... l'absence de commande au guidon pour l'amorto ne te dérange pas ?
Côté pédales, tu roules avec quelles cales (° de liberté) ? J'ai essayé les crank ti avec les cales d'origine, je trouve ça horrible à piloter (non prédictif), je suis repassé en look x-track. On m'a conseillé de tester les cales 0° sur les crank parait il que ça change tout.
Pour la SID, effectivement 60 psi ça fait peu, tu es un grand gabarit. Pour un bon équilibrage, on m'avait conseillé de dégonfler, regonfler par tranche de 10psi en faisant fonctionner la fourche a chaque pallier. C'est la procédure que tu comptes suivre ?
L'amorto semble facilement accessible, mais encore faut il lâcher une main, ce qui n'est pas toujours facile sur le terrain / single... l'absence de commande au guidon pour l'amorto ne te dérange pas ?
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Aucune crevaison depuis que j'ai monté les Rekon Race 2.40 WT. Les miens pèsent 900 grammes le pneu, je les gonfle à 1,2 bar pour mes 78 kg actuels. Ils mesurent 60 mm au ballon sur mes SL3 (largeur 30 devant, 28 derrière). Pourtant, je ne les ai pas ménagés dans les descentes bien caillouteuses du Sud (je ne suis pas un grand descendeur et j'ai des trajectoires pas toujours très propres). C'est étonnant car ils ont pratiquement 1000 bornes dont au moins la moitié sûr de la grosse caillasse et ils ne présentent aucune trace d'usure ni sur la bande de roulement ni sur les flancs. Ils sont lourds à emmener mais j'aime la tranquillité d'esprit qu'ils apportent.
J'utilise les cales Crankbrothers Premium, de mémoire la liberté angulaire est de 6° je crois. Je les change tous les 3 mois en moyenne et j'utilise les bagues en plastique, pas de souci pour moi.
La fourche oui j'avais cette méthode en tête conseillée par seb@bes, je vais regarder.
Le blocage est super accessible oui mais comme j'ai un usage récréatif de ce vélo, je ne bloque jamais les suspensions sauf sur asphalte. En bosse, avec la vitesse de rebond réglée lente, le mien ne pompe pas plus que mon Brain.
J'utilise les cales Crankbrothers Premium, de mémoire la liberté angulaire est de 6° je crois. Je les change tous les 3 mois en moyenne et j'utilise les bagues en plastique, pas de souci pour moi.
La fourche oui j'avais cette méthode en tête conseillée par seb@bes, je vais regarder.
Le blocage est super accessible oui mais comme j'ai un usage récréatif de ce vélo, je ne bloque jamais les suspensions sauf sur asphalte. En bosse, avec la vitesse de rebond réglée lente, le mien ne pompe pas plus que mon Brain.
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Tu devrais regarder si tu as des tokens dans ta fourche et la technique de gonfler par palier marche pas mal .
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Je n'ai jamais ouvert la fourche et ne l'ai pas encore envoyée en entretien. Je dois l'envoyer à Shift-Up, avec ma Reverb AXS.
Merci du conseil.
Merci du conseil.
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Re: Specialized - Epic Evo - 29" - 2023 (10,5 kg)
Je possède depuis peu un evo 2023 LTD , mon problème de transmission pignon milieu de cassette qui gratte semble disparaitre au fur a mesure des sorties.
Comme toi avec une pression de 90 psi dans la SID je travaille sur la moitié du développement, je pensais que la fourche avait besoin d'un rodage mais apparemment non, donc je vais donc également baisser la pression.
Hier lors d'une sortie, mon pédalier a commencé a se desserrer, à la livraison j'avais vérifier le serrage de toute la visserie sauf évidement le pédalier, en attendant je ne remercie pas celui qui a monté le vélo en usine, heureusement je n'étais qu'a 5 km .....
J'ai vraiment du mal a me faire aux freins sram ( level ultimate stealth 4 pistons) que ce soit au niveau ergonomie du levier ou sensations de freinage, je sors de 10 ans de XTR sur mes précédents Epic.
Pour info le vélo pèse 9.84 kg avec pédales xtr, porte bidon, garmin et sans la reverb (10.34 avec).