

motivé par les terrains de plus en plus ravinés chaque année (orages violents) et par le passage au Spark de Jean_bcn lequel me vante les bienfaits, j'ai pris le risque de passer à un FULL un brin exotique : le PIVOT Mach4 SL !
Mais je ne voulais pas d'un Epic ou d'un Spark malgré leurs énormes qualités d'où leur succès commercial. Le Oiz me plaisait pas mal après un essai face au Spark et sans la commande trimodale (le millésime 2020 est donc meilleur), le Canyon Lux avant sa hausse de prix (3000 au lieu de 2500) suite rupture 2019 aurait été une suite logique à mon "style" et mes habitudes malgré une géométrie jugée "old school", le Santa Cruz Blur malgré un essai positif et une promo fort intéressante (2500 cadre neuf bradé fin 2019 et pesé 2200g) m'a été déconseillé par un ami du magasin qui l'a roulé plusieurs mois toujours par rapport à mon style.
Finalement j'ai choisi l'exclusivité, la géométrie moderne, des essais dithyrambiques sur le caractère explosif et vif et la promesse d'un poids cadre nu très compétitif (annoncé 1900g env je visais 2100g maxi en Small).
Déjà contrairement aux tarifs vélos complets annoncés et rencontrés, le montage à partir du cadre seul (certes très cher de mon point de vue mais assez en phase avec la concurrence) revient bien moins cher = mon montage n'est pas à 10 K !
Ensuite le montage a été extrêmement facile pour les passages de durits et de gaine (à noter les caches vissés qui tiennent vraiment bien les gaines mais avec des vis acier brutes ! ça fait tâche qd je vois mon Santa Cruz livrés avec des vis noires).
Enfin, pas plus de suspense, la surprise a été immense et dure à avaler au déballage du cadre


Poids final actuellement vérifié sur balance chinoise = 9990g
Toute la visserie rajoutée est soit alu soit titane (cadre, commande verrouillage,...)
Attendre d'accumumer les roulages pour valider la position avant de lancer les 2 dernières optimisations = selle + tige de selle (-150g espérés)
Voici l'ensemble des détails du montage avec quasi la majorité des masses vérifiées individuellement :
Cadre ref ? PIVOT MACH4 SL 2418
Cadre Mach4SL small 2378
Cadre patte arr 19
Collier serrage selle Pivot 34,9 vis Ti 21
Fourche SID Ultimate RLC 1463
Jeu direction Cane Creek 110 82
headset CK IS42IS52 75
expandeur Ultrastar2 7
Pédalier Race Face NextSL 571
Manivelles 170mm 391
Plateaux RF 34 XTR12 90
Vis plateaux
Jeu de pédalier RF PF92 90
Pédales Time Atac XC8 270
Dérailleur Arr XTR 9100 SGS 242
Commandes XTR SL9100 130
Cassette XTR 9100 10 51 370
Chaîne XTR 9100 280
Frein AV Hope Race evo 180 383
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 220
Adaptateur + vis A2Z+Ti 22
Vis titane rotor + etrier Hope 22
Rotor Magura Storm SL2 180 119
Frein ARR Hope Race evo 160 344
Levier+Etrier Hope+Matchmaker+Ti 225
Adaptateur + vis Hope 0
Vis titane rotor + etrier Hope 22
Rotor Magura Storm SL2 160 97
Potence Extralite Hyperstem 70 65
Bague Carbone 4
Cintre Darimo 720 9° 104
Poignées ESI Chunky black 58
Tige de selle Thomson 30,9 setback 241
Selle SLR XC black 2013 170
Roue Av SebWheel DT240 LB XC925 601,01
Moyeu DT 240s boost Iso 147
Rayons CX ray 106,5
Ecrous rayon Sapim sqorx 32,7
Jante Light bicycle XC925 28 302
Fond de jante stan + valve 12,84
Roue Arr SebWheel DT240 LB XC925 769,97
Moyeu DT 240s boost Iso 244
Rayons CX ray 106,5
Ecrous rayon Sapim sqorx 32,7
Jante Light bicycle XC925 28 370
Fond de jante stan + valve 16,8
Serrage roues 73
Serrage roue av Maxle Lite 41
Serrage roue arr Extralite 32
Câblerie Shimano SIS XTR12 48
Gaîne dér arr Shimano SIS SP41 48
Divers extra 7
Compteur Lezyne Super GPS 0
Support compteur Lezyne 7
Aimant drive CDMM
Protège base inclus cadre
Porte bidon
Pneus RaRa RaRay 1296
AV RaRay + latex 626
ARR RaRa + latex 670
TOTAL 9989,973333
A suivre
