Cannondale Scalpel carbon 4 2024 - 10,53kg
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
du vélo complet ? oui (10,53kg vérifié au peson)
du cadre complètement nu, non (les gaines étaient déjà posées).
A sa réception, j'avais pesé le kit cadre et gaine à 2,65kg, j'avais donc estimé le cadre nu à 2,45kg (les gaines étant généreuses en surlongueur) même si ça me semblait improbable.
Après montage et pesée réelle, en décomptant le poids vérifiés des pièces (voir tableau), ça se recoupe, j'arrive à 2,42kg.
Avec le recul, je regrette de ne pas avoir retiré les gaines pour pouvoir peser le cadre nu et demander des explications à Cannondale qui annonce ce cadre comme "plus léger" que la version précédente, ce qui est faux. Car la version précédente en non himod tournait à +- 2350g en taille L (et 2150g vérifié pour mon ancien Himod en taille L)
du cadre complètement nu, non (les gaines étaient déjà posées).
A sa réception, j'avais pesé le kit cadre et gaine à 2,65kg, j'avais donc estimé le cadre nu à 2,45kg (les gaines étant généreuses en surlongueur) même si ça me semblait improbable.
Après montage et pesée réelle, en décomptant le poids vérifiés des pièces (voir tableau), ça se recoupe, j'arrive à 2,42kg.
Avec le recul, je regrette de ne pas avoir retiré les gaines pour pouvoir peser le cadre nu et demander des explications à Cannondale qui annonce ce cadre comme "plus léger" que la version précédente, ce qui est faux. Car la version précédente en non himod tournait à +- 2350g en taille L (et 2150g vérifié pour mon ancien Himod en taille L)
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Tu peux toujours leur poser la question en exprimant ton mécontentement sur la masse annoncée
Au pire tu perds 5min de ton temps. Au mieux, en étant fidèle client, ils t'offrent un upgrade LAB71

Au pire tu perds 5min de ton temps. Au mieux, en étant fidèle client, ils t'offrent un upgrade LAB71

Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Tu penses bien que j'ai déjà posé la question à Cycling sports group et demandé à mon vélociste de se renseigner, aucune réponse...

C'est beau de rêver

Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Les poids sont annoncés en taille M, ceci n'explique pas cela.

On sait que les poids annoncé sont à prendre avec des pincettes mais là ils annoncent un cadre plus léger, or l'ancien cadre non himod taille L faisait 2,35kg , j'attendais qqch entre 2,3 et 2,35kg
Et le poids vérifié que j'avais trouvé sur un site allemand semblait attester de ce poids (2kg le cadre taille L sans amortisseur) : https://bike-test.com/testbericht/downc ... 2024-test/ j'ai retourné le truc dans tous les sens, quelque chose m'échappe
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
J'ai pu rouler un peu plus avec le vélo, dans des conditions relativement "normales", c'est-à-dire autre chose que de la boue, je peux donc commencer à donner un avis sur le vélo.
Les choses assez évidentes qu'on remarque rapidement, par rapport au Scalpel précédent en 110mm avant /100mm arrière :
- le vélo est beaucoup plus "plush" que l'ancien (bien que celui-ci n'était pas inconfortable) sans être mou non plus. Il y a bien sûr l'augmentation du débattement arrière (on y reviendra) mais aussi le passage de la Lefty Ocho de 110 --> 120mm qui apporte beaucoup plus que je ne l'avais imaginé. Si la sensibilité sur les petits chocs est toujours aussi bonne, voire un poil meilleure, c'est sur les gros chocs ou succession de chocs que ça se ressent le plus avec une fourche qui absorbe tout. En contre partie, elle pompe un peu plus, je dois encore trouver le bon réglage, notamment sur les compressions lentes.
Cette augmentation de débattement et d'onctuosité devant et derrière donne un vélo qui garde mieux sa vitesse lorsque le terrain devient difficile. En contre partie le vélo est un peu moins nerveux en relance en mode ouvert, sans surprise tant l'ancien Scalpel était exceptionnel sur ce point.
Tout cela semble logique mais encore faillait- il le vérifier sur le terrain.
- La position : ma distance selle-cintre étant 1 bon centimètre plus courte sur le nouveau vélo (reach plus long mais tube de selle plus redressé + potence 15mm plus courte), mais aussi un poste de pilotage 1cm plus bas, je me demandais si je n'allais pas me sentir à l'étroit, ou mal positionné en position assise --> Non, je me sens bien sur le vélo. Le bassin plus proche de l'axe de pédalier et le buste un peu plus redressé demandent un temps d'adaptation, surtout sur le plat sur route ou chemin lisse, par contre en usage VTT, ça ne m'a pas sauté aux yeux. En le gros point positif, c'est quand ça monte, on sent qu'on est moins sur l'arrière, que la position est plus naturelle, plus efficace surtout dans les raidars.
- Malgré son empattement total plus long de 2 bons cm, j'ai trouvé la maniabilité excellente, même dans les épingles. Je pense que la potence de 70mm y est pour quelque chose, c'est pourquoi je n'envisagerais pas plus de 75mm de toute manière, sous peine de dénaturer le vélo. De manière générale, la prise en main s'est faite rapidement et naturellement, la nouvelle géométrie fonctionne très bien et, en descente, le vélo est clairement supérieur à son prédécesseur.
- L'intégration est une crasse au montage (ou en cas de maintenance) mais il faut admettre que c'est joli. Et pas un bruit parasite, c'est bien agréable ! Sur l'ancien, les gaines avaient tendance à taper au niveau de l'entrée dans le cadre ou entre elles.
Les choses qui demanderont encore un peu de temps à définir :
- est-ce que l'absence de position intermédiaire de l'amortisseur se fait ressentir ? Je pense que non pour 2 raisons. Tout d'abord, en mode ouvert, assis sur la selle, le vélo reste très stable au pédalage. Tout au plus, sur route et en relance, on sent que ça pompe un peu plus que l'ancien Scalpel mais pour cela il y a le remote au guidon, que j'active un peu plus souvent. Ensuite, en côte, le vélo ne donne pas l'impression de s'affaisser de l'arrière. Ces 2 points, je ne le retrouvais pas sur mon Epic Evo par exemple. Et tout cela alors qu'il y a encore de la place pour peaufiner les réglages. Mais encore une fois, c'est juste mon avis, par rapport à mes attentes, terrain de jeu etc... et aussi parce que je préfère la simplicité (2p c'est plus simple à gérer que 3p). Un biker différent avec une autre manière de rouler aura peut-être un autre avis. .
- 100, 110 ou 120mm derrière ? A voir. J'ai toujours l'amortisseur FOX de mon Scalpel précédent (190x40 vs les 190x45 pour le SIDlux d'origine) , je compte bien le tester pour voir. Et qui sait, peut-être le passer en 190x42,5 ou 190x45. J'ai toujours préféré le feeling des amortisseurs Fox à Rockshox, on verra cette fois.
- plus ou moins rapide que l'ancien Scalpel ? Alors là... je botte en touche. On va dire que je n'ai pas l'impression d'être plus lent ;-) L'ancien était plus nerveux dans tous les sens du terme, sans doute plus efficace par moment mais moins à d'autre. Alors dire si je suis plus ou moins rapide sur l'ensemble d'une sortie, j'en suis incapable, pour le moment en tout cas. Et puis il faut se méfier des sensations vis-à-vis de la réalité des chiffres or comme je suis plutôt hors de forme et que je roule sans capteur de puissance, je ne peux donner que mon impression.
En dehors de la prise de poids plus importante que prévue, je suis content de cette évolution. En terme d'efficacité au pédalage, on reste sur quelque chose de très performant, on sent la filiation entre l'ancien et le nouveau modèle. On perd un peu cette sensation grisante de "punch", oui, mais par contre, le vélo est plus accessible (confort, facilité à prendre en main, pilotage intuitif), plus fun, il permet toujours de rouler vite mais il donne envie de parfois rouler différemment.
Les choses assez évidentes qu'on remarque rapidement, par rapport au Scalpel précédent en 110mm avant /100mm arrière :
- le vélo est beaucoup plus "plush" que l'ancien (bien que celui-ci n'était pas inconfortable) sans être mou non plus. Il y a bien sûr l'augmentation du débattement arrière (on y reviendra) mais aussi le passage de la Lefty Ocho de 110 --> 120mm qui apporte beaucoup plus que je ne l'avais imaginé. Si la sensibilité sur les petits chocs est toujours aussi bonne, voire un poil meilleure, c'est sur les gros chocs ou succession de chocs que ça se ressent le plus avec une fourche qui absorbe tout. En contre partie, elle pompe un peu plus, je dois encore trouver le bon réglage, notamment sur les compressions lentes.
Cette augmentation de débattement et d'onctuosité devant et derrière donne un vélo qui garde mieux sa vitesse lorsque le terrain devient difficile. En contre partie le vélo est un peu moins nerveux en relance en mode ouvert, sans surprise tant l'ancien Scalpel était exceptionnel sur ce point.
Tout cela semble logique mais encore faillait- il le vérifier sur le terrain.
- La position : ma distance selle-cintre étant 1 bon centimètre plus courte sur le nouveau vélo (reach plus long mais tube de selle plus redressé + potence 15mm plus courte), mais aussi un poste de pilotage 1cm plus bas, je me demandais si je n'allais pas me sentir à l'étroit, ou mal positionné en position assise --> Non, je me sens bien sur le vélo. Le bassin plus proche de l'axe de pédalier et le buste un peu plus redressé demandent un temps d'adaptation, surtout sur le plat sur route ou chemin lisse, par contre en usage VTT, ça ne m'a pas sauté aux yeux. En le gros point positif, c'est quand ça monte, on sent qu'on est moins sur l'arrière, que la position est plus naturelle, plus efficace surtout dans les raidars.
- Malgré son empattement total plus long de 2 bons cm, j'ai trouvé la maniabilité excellente, même dans les épingles. Je pense que la potence de 70mm y est pour quelque chose, c'est pourquoi je n'envisagerais pas plus de 75mm de toute manière, sous peine de dénaturer le vélo. De manière générale, la prise en main s'est faite rapidement et naturellement, la nouvelle géométrie fonctionne très bien et, en descente, le vélo est clairement supérieur à son prédécesseur.
- L'intégration est une crasse au montage (ou en cas de maintenance) mais il faut admettre que c'est joli. Et pas un bruit parasite, c'est bien agréable ! Sur l'ancien, les gaines avaient tendance à taper au niveau de l'entrée dans le cadre ou entre elles.
Les choses qui demanderont encore un peu de temps à définir :
- est-ce que l'absence de position intermédiaire de l'amortisseur se fait ressentir ? Je pense que non pour 2 raisons. Tout d'abord, en mode ouvert, assis sur la selle, le vélo reste très stable au pédalage. Tout au plus, sur route et en relance, on sent que ça pompe un peu plus que l'ancien Scalpel mais pour cela il y a le remote au guidon, que j'active un peu plus souvent. Ensuite, en côte, le vélo ne donne pas l'impression de s'affaisser de l'arrière. Ces 2 points, je ne le retrouvais pas sur mon Epic Evo par exemple. Et tout cela alors qu'il y a encore de la place pour peaufiner les réglages. Mais encore une fois, c'est juste mon avis, par rapport à mes attentes, terrain de jeu etc... et aussi parce que je préfère la simplicité (2p c'est plus simple à gérer que 3p). Un biker différent avec une autre manière de rouler aura peut-être un autre avis. .
- 100, 110 ou 120mm derrière ? A voir. J'ai toujours l'amortisseur FOX de mon Scalpel précédent (190x40 vs les 190x45 pour le SIDlux d'origine) , je compte bien le tester pour voir. Et qui sait, peut-être le passer en 190x42,5 ou 190x45. J'ai toujours préféré le feeling des amortisseurs Fox à Rockshox, on verra cette fois.
- plus ou moins rapide que l'ancien Scalpel ? Alors là... je botte en touche. On va dire que je n'ai pas l'impression d'être plus lent ;-) L'ancien était plus nerveux dans tous les sens du terme, sans doute plus efficace par moment mais moins à d'autre. Alors dire si je suis plus ou moins rapide sur l'ensemble d'une sortie, j'en suis incapable, pour le moment en tout cas. Et puis il faut se méfier des sensations vis-à-vis de la réalité des chiffres or comme je suis plutôt hors de forme et que je roule sans capteur de puissance, je ne peux donner que mon impression.
En dehors de la prise de poids plus importante que prévue, je suis content de cette évolution. En terme d'efficacité au pédalage, on reste sur quelque chose de très performant, on sent la filiation entre l'ancien et le nouveau modèle. On perd un peu cette sensation grisante de "punch", oui, mais par contre, le vélo est plus accessible (confort, facilité à prendre en main, pilotage intuitif), plus fun, il permet toujours de rouler vite mais il donne envie de parfois rouler différemment.
Modifié en dernier par Scottie le lun. juin 10, 2024 4:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Ca vient de chez VOJOMAG : "Remarquons que ces poids s’entendent pour le cadre bénéficiant de fibres « Haute module », à savoir les deux montages les plus haut de gamme. Les autres modèles auront droit à d’autres fibres, un peu moins onéreuses, et qui occasionneront un surpoids de l’ordre de 100 à 150 g selon les tailles."
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
J'ai fait remarquer à Vojo que leur article était erroné à ce sujet. D'autre sites spécialisés donnent une info différente et cohérente avec le site Cannondale : Fibre 0 pour le modèle LAB71 et Fibre 1 pour les autres modèles (carbone 1 à 4). Et à mon avis la différence de poids doit plutôt tourner autour des 200 -250g selon les tailles. Et pourtant ça m'arrangerait que Vojo ait raison, cela expliquerait le poids de mon cadre (et me permettrait de demander des explications à Cannondale)
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Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Ok et quelle a été leur réponse ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
qu'ils pouvaient s'être emmêlé les pinceaux lors de la présentation et que les infos sur le site Cannondale me donnaient en effet raison.
Ce qui me fait une belle jambe.
Ce qui me fait une belle jambe.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
voici ce qu'on peut lire sur SingleTrack world :
20g plus léger que son prédécesseur, soit +- 2kg le cadre avec amortisseur et peinture. Même si ce poids est donné en taille S, on est trèèèès loin des 2,42kg que j'ai vérifié en taille L...
1 fibre spécifique sur le modèle LAB71, une autre (identique) pour les 4 autres modèles = description du site Cannondale20g plus léger que son prédécesseur, soit +- 2kg le cadre avec amortisseur et peinture. Même si ce poids est donné en taille S, on est trèèèès loin des 2,42kg que j'ai vérifié en taille L...

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Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
J'ai une connaissance chez Cannon,je vais aller à la chasse aux infos et te tiens au jus.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Je lis quasiment 2kg avec visserie soit 2,260 avec amortisseur, en petite taille forcément donc à coup de 80gr par taille tu arrives à tes 2,4.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Bien vu Ubo, voila ce qui se passe quand on lit trop vite : "suspension hardware" soit probablement uniquement la visserie mais pas l'amortisseur... j'ai vu suspension, j'ai fait l'amalgame
Et ça correspond alors à la photo sur la balance du site spécialisé allemand.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Ton CR, rejoint ce qu’Olivier sur Vojo disait déjà du précédent Scalpel en SE. Que le passage en 120 avait tendance à l’adoucir.
Donc le précédent c’est une machine de guerre en terrain connu quand tu sais le faire vivre, mais pour de la longue distance il reste tout de même fatiguant. Alors que je suis déjà sous la préconisation avec la fourche.
Je commence à comprendre et changer d’avis sur les débattements de 120mm, au détriment de la vivacité mais bon, on ne peu pas gagner sur tous les tableaux.
Donc le précédent c’est une machine de guerre en terrain connu quand tu sais le faire vivre, mais pour de la longue distance il reste tout de même fatiguant. Alors que je suis déjà sous la préconisation avec la fourche.
Je commence à comprendre et changer d’avis sur les débattements de 120mm, au détriment de la vivacité mais bon, on ne peu pas gagner sur tous les tableaux.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Quelques changements :
1) passage sur amortisseur FOX Float DPS 190x40 (au lieu de 190x45 donc 100-105mm débattement théorique), c'est l'amortisseur de mon Scalpel précédent qui a une courbe d'amortissement assez similaire au Scalpel 2024
Exit le SIDluxe qui fonctionne bien sur le Scalpel mais avec lequel j'ai toujours le même souci : de la douceur en début de course mais impossible d'aller chercher tout le débattement (ni même de s'en approcher, je dirais 75% max), trop progressif. En plus, je voulais voir ce que donnerait le passage sur un amortisseur avec moins de course.
Je n'ai pas encore beaucoup de km avec mais c'est pas mal du tout. Le support au pédalage est encore mieux que le SIDluxe mais je peine toujours à aller chercher le débattement donc je pense le faire passer en prépa et modification de la course (en 190x42,5 ou 190x45), j'ai déjà pris contact avec Shift Up qui a des pistes pour améliorer cela.
1) passage sur amortisseur FOX Float DPS 190x40 (au lieu de 190x45 donc 100-105mm débattement théorique), c'est l'amortisseur de mon Scalpel précédent qui a une courbe d'amortissement assez similaire au Scalpel 2024
Exit le SIDluxe qui fonctionne bien sur le Scalpel mais avec lequel j'ai toujours le même souci : de la douceur en début de course mais impossible d'aller chercher tout le débattement (ni même de s'en approcher, je dirais 75% max), trop progressif. En plus, je voulais voir ce que donnerait le passage sur un amortisseur avec moins de course.
Je n'ai pas encore beaucoup de km avec mais c'est pas mal du tout. Le support au pédalage est encore mieux que le SIDluxe mais je peine toujours à aller chercher le débattement donc je pense le faire passer en prépa et modification de la course (en 190x42,5 ou 190x45), j'ai déjà pris contact avec Shift Up qui a des pistes pour améliorer cela.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
2) disques Galfer Shark 180/160mm et étrier avant XTR BR 9020 (l'ancien XTR trail) avec levier XTR BR 9100 --> oui ça marche !
Je n'ai pas constaté de course de levier anormalement longue ou molle, le frein fonctionne très bien (plaquette galfer pro verte)
je ne voulais pas mettre un étrier 9120 4 pistons car j'avais lu que cela allongeait la course du levier, question de volume d'huile déplacé.
Difficile de dire si les disques Galfer Shark apportent un réel plus (puissance, mordant) mais l'ensemble donne un freinage un peu plus puissant que full XTR 9100 + disques XTR. L'avantage des Galfer étant aussi qu'ils sont plus rigides et moins sensibles à la déformation que les Shimano.
Prise de poids de +- 40g (24g sur le frein et 15g sur les disques)
Acceptable
Je n'ai pas constaté de course de levier anormalement longue ou molle, le frein fonctionne très bien (plaquette galfer pro verte)
je ne voulais pas mettre un étrier 9120 4 pistons car j'avais lu que cela allongeait la course du levier, question de volume d'huile déplacé.
Difficile de dire si les disques Galfer Shark apportent un réel plus (puissance, mordant) mais l'ensemble donne un freinage un peu plus puissant que full XTR 9100 + disques XTR. L'avantage des Galfer étant aussi qu'ils sont plus rigides et moins sensibles à la déformation que les Shimano.
Prise de poids de +- 40g (24g sur le frein et 15g sur les disques)
Acceptable
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
3) nouvelle déco sur le downtube et headtube (sickers Speedydecals) : je trouvais le mix noir/gris un peu trop neutre, j'ai mis des stickers silver/gold chromé (raccord avec le bumper de la Lefty ocho), ça passe bien je trouve:
Possible que je mette un Aspen 2.25 derrière mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle, le Rekon race offre une petite sécurité supplémentaire, surtout si il devait pleuvoir un coup...
4) pneus Maxxis Ikon 2.35 / Rekon Race 2.25 en prévision du ROC --> testé et validé sur terrain (+-) secPossible que je mette un Aspen 2.25 derrière mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle, le Rekon race offre une petite sécurité supplémentaire, surtout si il devait pleuvoir un coup...
Modifié en dernier par Scottie le mer. sept. 18, 2024 1:02 pm, modifié 1 fois.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
En l'état, le vélo est à 10,66kg
Rien de ouf mais bon vu le poids du cadre... par contre, une chose que je ne peux pas blâmer, c'est que c'est vraiment un vélo sympa à piloter, ça roule super bien malgré les grammes supplémentaires et je prends beaucoup de plaisir sur les sentiers avec.
Dernière modif : poste de pilotage Cannondale Systembar XC on intégré (comme sur le Scalpel 1 et Lab 71) , prévu la semaine prochaine si Cannondale ne reporte pas encore le délai. Le gain de poids sera marginal (20-30g) mais ça devrait contribuer à encore épurer l'ensemble (et rendre les interventions encore plus prise de tête
)
Rien de ouf mais bon vu le poids du cadre... par contre, une chose que je ne peux pas blâmer, c'est que c'est vraiment un vélo sympa à piloter, ça roule super bien malgré les grammes supplémentaires et je prends beaucoup de plaisir sur les sentiers avec.
Dernière modif : poste de pilotage Cannondale Systembar XC on intégré (comme sur le Scalpel 1 et Lab 71) , prévu la semaine prochaine si Cannondale ne reporte pas encore le délai. Le gain de poids sera marginal (20-30g) mais ça devrait contribuer à encore épurer l'ensemble (et rendre les interventions encore plus prise de tête

Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Je ne serait donc pas fou? J’ai la génération précédente et je suis confronté au même problème de débattement.
J’avais donc baissé la pression de l’amortisseur pour voir. Sur des sorties courtes, cela ne m’a jamais posé problème.
Mais sur une sortie de 100km avec du dénivelé, on sent clairement du pompage. Et pas toujours possible de bloquer suivant le chemin.
J’ai donc dû remonter la pression.
Même chose pour la fourche, mais là, je me demande quelle est la justesse des écritures sur la protection du plongeur.
J’avais donc baissé la pression de l’amortisseur pour voir. Sur des sorties courtes, cela ne m’a jamais posé problème.
Mais sur une sortie de 100km avec du dénivelé, on sent clairement du pompage. Et pas toujours possible de bloquer suivant le chemin.
J’ai donc dû remonter la pression.
Même chose pour la fourche, mais là, je me demande quelle est la justesse des écritures sur la protection du plongeur.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
tu veux dire que tu as le même problème (début de course "souple" puis un amortisseur qui durcit rapidement et empêche d'aller chercher le dernier tiers de débattement) avec le Scalpel précédent en 100mm et amortisseur Fox float DPS ?
Là je suis surpris parce que je n'avais pas du tout ce soucis sur la version précédente. Au contraire, c'est sans doute le vélo que j'ai eu où le débattement était le mieux géré avec juste ce qu'il faut de souplesse sur le début de course, très très peu de pompage (insensible), et un amortisseur qui utilisait 90% de sa course sans soucis (les 5-10% restant étant toujours difficile à aller chercher pour éviter de talonner)
Quel poids fais-tu ? Pour info, je suis à 85kg et sur le Scalpel précédent, j'était à 175psi et un rebond à 6 clics en partant de la position lente.
Concernant la Lefty par contre, je suis d'accord qu'il ne faut pas hésiter à baisser les précos indiquées sur la fourche, de 10-15% facilement
Là je suis surpris parce que je n'avais pas du tout ce soucis sur la version précédente. Au contraire, c'est sans doute le vélo que j'ai eu où le débattement était le mieux géré avec juste ce qu'il faut de souplesse sur le début de course, très très peu de pompage (insensible), et un amortisseur qui utilisait 90% de sa course sans soucis (les 5-10% restant étant toujours difficile à aller chercher pour éviter de talonner)
Quel poids fais-tu ? Pour info, je suis à 85kg et sur le Scalpel précédent, j'était à 175psi et un rebond à 6 clics en partant de la position lente.
Concernant la Lefty par contre, je suis d'accord qu'il ne faut pas hésiter à baisser les précos indiquées sur la fourche, de 10-15% facilement
Re: Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Oui, il doit me rester plus de 10mm par rapport à la fin de l’amortisseur.
J’ai un voisin qui me dit prendre tout son debattement av/ar dans une descente avec successions de grosses racines et avec une marche d’une 50 aine de cm avec son canyon.
Moi absolument pas, avec le scalpel. Même en réduisant le rebond.
Pour la pression, je viens de remonter à 116 psi pour 75kg. En dessous, ça pompe de trop en côte.
Après, il suffirait que je dégonfle pour voir à quel moment ça talonne, mais c’est encore chipoter.
J’ai un voisin qui me dit prendre tout son debattement av/ar dans une descente avec successions de grosses racines et avec une marche d’une 50 aine de cm avec son canyon.
Moi absolument pas, avec le scalpel. Même en réduisant le rebond.
Pour la pression, je viens de remonter à 116 psi pour 75kg. En dessous, ça pompe de trop en côte.
Après, il suffirait que je dégonfle pour voir à quel moment ça talonne, mais c’est encore chipoter.