Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
du coup tu as fait faire le changement du corps d amortisseur par un pro ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Houlà oui!!!
C'est Romain de Shift up qui s'en est chargé.
A priori l'amortisseur "normal" passe sur un cadre L mais pas sur M (ça c'est sûr) et l'amortisseur modifié passe sur un M (c'est sûr aussi) mais pas sur un S
C'est Romain de Shift up qui s'en est chargé.
A priori l'amortisseur "normal" passe sur un cadre L mais pas sur M (ça c'est sûr) et l'amortisseur modifié passe sur un M (c'est sûr aussi) mais pas sur un S
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
ça tombe bien mon Epic est un L .
et pendant qu il y était est ce que Romain a "retouché " un peu les réglages de l amortisseur ?
et pendant qu il y était est ce que Romain a "retouché " un peu les réglages de l amortisseur ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Non, je ne pense pas je ne lui ai rien demandé à ce sujet.
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
A tout hasard si quelqu'un voulait tenter l'opération, je fait un retour sur la suppression du brain après quelques mois de roulage.
Je précise que maintenant ce que je recherche sur le VTT c'est toujours le plaisir... mais ça ne passe plus par la performance mais beaucoup plus par le confort


Ben je me demande pourquoi j'ai pas fais ça plus tôt !!!
Le vélo pompe moins, quand je suis sur du roulant je peux bloquer l'amortisseur et c'est plus le brain qui commande mais moi
Et mine de rien 220 gr de moins ben ça se sent...
Je précise que maintenant ce que je recherche sur le VTT c'est toujours le plaisir... mais ça ne passe plus par la performance mais beaucoup plus par le confort
Ben je me demande pourquoi j'ai pas fais ça plus tôt !!!
Le vélo pompe moins, quand je suis sur du roulant je peux bloquer l'amortisseur et c'est plus le brain qui commande mais moi



Et mine de rien 220 gr de moins ben ça se sent...
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Si tu arrives à sentir les 220g de moins sur ton bike vu où les masses du brain sont répartieskoololev a écrit : ↑lun. févr. 07, 2022 8:27 pmA tout hasard si quelqu'un voulait tenter l'opération, je fait un retour sur la suppression du brain après quelques mois de roulage.
Je précise que maintenant ce que je recherche sur le VTT c'est toujours le plaisir... mais ça ne passe plus par la performance mais beaucoup plus par le confort
Ben je me demande pourquoi j'ai pas fais ça plus tôt !!!
Le vélo pompe moins, quand je suis sur du roulant je peux bloquer l'amortisseur et c'est plus le brain qui commande mais moi![]()
![]()
![]()
Et mine de rien 220 gr de moins ben ça se sent...



Plus sérieusement, quel est ton terrain de jeu ? Tu roules dans quel coin ?
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Les 220 gr c'est quand je le soulève pour le mettre dans la voiture
Le terrain de jeux est varié, chemin rocailleux, singles en sous bois, descentes cassantes ( mais rien d'extrême ), parfois de grandes pistes, du pré à vache...



Le terrain de jeux est varié, chemin rocailleux, singles en sous bois, descentes cassantes ( mais rien d'extrême ), parfois de grandes pistes, du pré à vache...
-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
C'est con pour le fabricant qui s'est cassé le luc pour inventer ce système

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)



-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Ouais j'ai bien compris c'est une boutade.
L'important c'est que tu sois bien sur ton spad
L'important c'est que tu sois bien sur ton spad

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Petite modif sur le spad. J'avais envie d'essayer les blibs wireless de Sram, du coup j'en ai monté une paire en lieu et place du shifter. Ça m'a pris 5mn et ça fait gagner environ 70 gr.
Reste plus qu'à tester ça sur le terrain (dès que la météo se sera améliorée...)
Le montage est provisoire, le temps d'affiner la position et de voir si ça me plaît.




Reste plus qu'à tester ça sur le terrain (dès que la météo se sera améliorée...)
Le montage est provisoire, le temps d'affiner la position et de voir si ça me plaît.




Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
tu les as fait tenir avec les petits plastiques transparents fournis dans les boites ?
j en ai acheté 2 paires en aout et en + d épurer le post de pilotage je trouve que c est super pratique , pour l instant je les ai fait tenir avec des rilsan en attendant des supports fait a l imprimante 3D par une connaissance .
et franchement je ne reviendrai en arrière que si les piles sont mortes , il faut juste prendre le réflexe d appuyer a droite pour monter sur les grands pignons et a gauche pour redescendre sur les petits .
j en ai acheté 2 paires en aout et en + d épurer le post de pilotage je trouve que c est super pratique , pour l instant je les ai fait tenir avec des rilsan en attendant des supports fait a l imprimante 3D par une connaissance .
et franchement je ne reviendrai en arrière que si les piles sont mortes , il faut juste prendre le réflexe d appuyer a droite pour monter sur les grands pignons et a gauche pour redescendre sur les petits .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
On ne peut pas inverser ? à droite pour descendre et à gauche pour monter les pignons ? C'est plus ma logique...
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
On peut aussi programmé une tige de selle axs dessus? En appuyant sur les 2 bp en même temps ? Si oui y a moyen de gagner 100gr entre la commande de selle et le shifter
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Je ne comprends pas ou tu gagnes 70gr alors qu'une commande axs c'est 70gr.
Tes blips de pèse pas 0gr
Tes blips de pèse pas 0gr
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Je trouve l’intégration très moyenne, obligé de repousser exagérément les freins à l’intérieur, je parle même pas de la commande de tige, si tu cumules en plus le blocage d’amortisseur c'est pas possible.
Idem rush gain de 70gr, je ne vois pas comment
Idem rush gain de 70gr, je ne vois pas comment
- smarties
- Membre actif
- Messages : 4018
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 6
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
C’est une modif qui aurait pu m’intéresser sur mon 5010 mais je suis en lock-on et c’est vrai que là les colliers de freins semblent exagérément décalés.
Tu penses recouper tes grips par la suite pour retrouver une position plus habituelle ?
L’appui long permet la montée/descente en cascade ?
Tu penses recouper tes grips par la suite pour retrouver une position plus habituelle ?
L’appui long permet la montée/descente en cascade ?
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
en fait ça te garde en mémoire les paramètres que tu avais choisi avec le shifter " normal "
moi j avais parametré appui long = 2 pignons et ça m y a conservé .
mais bon si besoin de changer , il faut juste appairer de nouveau la commande d origine et ça doit le faire .
moi j avais parametré appui long = 2 pignons et ça m y a conservé .
mais bon si besoin de changer , il faut juste appairer de nouveau la commande d origine et ça doit le faire .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Oui, avec les plastiques, un côté glissé sous le grip et l'autre sous le collier.Hervé a écrit : ↑dim. déc. 04, 2022 1:02 pmtu les as fait tenir avec les petits plastiques transparents fournis dans les boites ?
j en ai acheté 2 paires en aout et en + d épurer le post de pilotage je trouve que c est super pratique , pour l instant je les ai fait tenir avec des rilsan en attendant des supports fait a l imprimante 3D par une connaissance .
et franchement je ne reviendrai en arrière que si les piles sont mortes , il faut juste prendre le réflexe d appuyer a droite pour monter sur les grands pignons et a gauche pour redescendre sur les petits .
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
J'ai pesé ma commande avec le collier à 84 gr et les blips à 16 avec les supports que je n'ai pas utilisés.
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Comme précisé plus haut, c'est un test... N'ayant pas encore roulé avec, je peux pas juger de la position des leviers de frein mais c'est effectivement un point que j'avais identifiésmarties a écrit : ↑dim. déc. 04, 2022 2:02 pmC’est une modif qui aurait pu m’intéresser sur mon 5010 mais je suis en lock-on et c’est vrai que là les colliers de freins semblent exagérément décalés.
Tu penses recouper tes grips par la suite pour retrouver une position plus habituelle ?
L’appui long permet la montée/descente en cascade ?
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
J'avais viré la fonction appuis long et ça m'a gardé tel quel aussi.Hervé a écrit : ↑dim. déc. 04, 2022 2:12 pmen fait ça te garde en mémoire les paramètres que tu avais choisi avec le shifter " normal "
moi j avais parametré appui long = 2 pignons et ça m y a conservé .
mais bon si besoin de changer , il faut juste appairer de nouveau la commande d origine et ça doit le faire .
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
il faut aussi rajouter le poids du collier de serrage ainsi que sa vis si tu n es pas en matchmaker pour la gâchette .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Bon, de retour de test sur le terrain :
Ça me convient bien, pas de pb pour s'habituer à changer les vitesses (c'est comme sur le route avec les leviers AXS)
Effectivement les leviers de freins sont trop vers l'intérieur : un coup d'emporte pièce sur le grip et hop je retrouve la position d'avant.
Pour ma part, l'avantage que je trouve c'est que je n'ai plus cette manette disgracieuse qui risquait de taper dans le cadre en cas de chute et un gain de poids ÉNORME


Ça me convient bien, pas de pb pour s'habituer à changer les vitesses (c'est comme sur le route avec les leviers AXS)
Effectivement les leviers de freins sont trop vers l'intérieur : un coup d'emporte pièce sur le grip et hop je retrouve la position d'avant.
Pour ma part, l'avantage que je trouve c'est que je n'ai plus cette manette disgracieuse qui risquait de taper dans le cadre en cas de chute et un gain de poids ÉNORME


-
- Membre actif
- Messages : 14446
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)
Ca reste discret avec cette intégration en partie dans le grip.
Ca parait bien étanche ces petits boutons ?
Ca parait bien étanche ces petits boutons ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"